Aller au contenu

registration de grandes images sous IRIS


PHIL-N

Messages recommandés

Hello à tous !

Pas tout à fait débutant dans l'utilisation d'IRIS, que j'ai déjà utilisé pour traiter des séries d''images grand champ ou pour la lune, j'ai tout de même le problème suivant que je ne parviens pas à résoudre :

Avec un fillre Baader astrosolar photo j'ai fait il y a deux jours une série d'images du soleil (en lumière visible, donc en ce moment pas de taches notables en tout cas pour moi, mais c'était pour l'exercice). Avec mon APN reflex j'ai donc des images de grande taille (12 mpixels). Or aucune des méthodes de registration ne me permet un bon alignement. Si j'utilise cregister, l'instruction circle ne donne pas un résultat assez fin quelque soit le niveau et j'ai ensuite un décalage notable en stackant, et si j'utilise pregister, cela m'oblige à réduire très sensiblement (à 30% des originaux) la taille de l'image par scale pour pouvoir pointer un rectangle avec la souris : en effet le pointage ne fonctionne qu'en zoom x1, et impossible de sélectionner tout le disque dans ce cas..

 

Quelqu'un a-t-il une réponse lumineuse sur le sujet ?:be:

 

Question subsidaire hors aspect traitement : j'avoue que je n'ai pas pris la précaution de mettre un filtre uv-ir avant de faire la mise au point du disque solaire sur mon APN avec le viseur. Et je ne suis toujours pas aveugle : la réduction par le filtre Baader est d'un facteur 10000, et si les IR et UV passent, je me suis dit par simple calcul que mon oeil devrait rester 16 minutes devant mon viseur pour en recevoir autant qu'en regardant le soleil en face pendant 1/10e de seconde, ce qui m'arrive de temps à autre. Qu'en pensez vous ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.