Aller au contenu

occultation Vénus

sirius32

Messages recommandés

Posté

Bon, c'est vrai, j'ai un peu d'avance, mais j'ai vu en manipulant Redshift qu'il y aura une belle occultation de Vénus le 1er décembre prochain, immersion vers 16h45 et émersion vers 18 h 20.

Lune forcément jeune, mais en plus il y aura Jupiter à moins de 2 ° au NE. L'immersion se produira avant le coucher du Soleil, cela sera une bonne occasion de repérer Vénus en plein jour, et pourquoi pas Jupiter pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait... Quoi que les lueurs du couchant risquent de rendre la tâche un peu difficile pour Jupiter. Enfin, il reste du temps avant le jour J !

Posté
Bon, c'est vrai, j'ai un peu d'avance, mais j'ai vu en manipulant Redshift qu'il y aura une belle occultation de Vénus le 1er décembre prochain, immersion vers 16h45 et émersion vers 18 h 20.

Lune forcément jeune, mais en plus il y aura Jupiter à moins de 2 ° au NE. L'immersion se produira avant le coucher du Soleil, cela sera une bonne occasion de repérer Vénus en plein jour, et pourquoi pas Jupiter pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait... Quoi que les lueurs du couchant risquent de rendre la tâche un peu difficile pour Jupiter. Enfin, il reste du temps avant le jour J !

C'est en TU ou en heure française ?

Car 16 h 45 il ne fait pas encore bien nuit, même un premier décembre !

Ça se voit à l'oeil nu ?

Ce ne sera pas trop près du Soleil ? (pour Vénus)

La Lune sera à combien de degrés d'altitude ?

Je file voir ça sur Winstars...

Posté
En effet Sirius 32, c'est peut-être un peu tôt pour poster ce sujet !

Tu devrais peut-être l'épingler dans le calendrier ;)

Oui... peut-être devrais-je annoncer l'arrivée de la comète de Halley, en juillet 2061 ? :be:

Posté

Bonjour Sirius le Gersois, :)

Merci de nous prévenir suffisamment à l'avance de l'occultation de Vénus par la Lune le lundi 1er décembre 2008. J'ai demandé à "Guide 8" les circonstances précises de cette occultation pour l'Observatoire de Paris (2° 20' de longitude Est, 48° 50' de latitude Nord, 67 mètres d'altitude) :

* 1er contact (par le bord obscur de la Lune) : 15h 51m 49s (UTC) , le centre de Vénus à 15°,8 au-dessus de l'horizon théorique ;

* 2ème contact (par le bord obscur de la Lune) : 15h 52m 41s (UTC) , le centre de Vénus à 15°,8 au-dessus de l'horizon théorique ;

* 3ème contact (par le bord éclairé de la Lune) : 17h 20m 11s (UTC) , le centre de Vénus à 9°,6 au-dessus de l'horizon théorique ;

* 4ème et dernier contact (par le bord éclairé de la Lune) : 17h 20m 57s (UTC) , le centre de Vénus à 9°,5 au-dessus de l'horizon théorique.

Moralité : très mauvaises conditions d'observation pour Paris…

Pour Auch (Chef-lieu du Gers), à 0° 38' de longitude Est, 43° 38' de latitude Nord, 280 mètres d'altitude, les conditions d'observation seront un peu plus favorables :

* 1er contact (par le bord obscur de la Lune) : 15h 50m 17s (UTC) , le centre de Vénus à 21°,2 au-dessus de l'horizon théorique ;

* 2ème contact (par le bord obscur de la Lune) : 15h 51m 13s (UTC) , le centre de Vénus à 21°,2 au-dessus de l'horizon théorique ;

* 3ème contact (par le bord éclairé de la Lune) : 17h 19m 33s (UTC) , le centre de Vénus à 14°,6 au-dessus de l'horizon théorique ;

* 4ème et dernier contact (par le bord éclairé de la Lune) : 17h 20m 22s (UTC) , le centre de Vénus à 14°,5 au-dessus de l'horizon théorique.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Oui... peut-être devrais-je annoncer l'arrivée de la comète de Halley, en juillet 2061 ? :be:

Bonjour Sylvain, :)

Avant juillet 2061, il y aura le samedi 1er octobre 2044 une occultation intéressante concernant Vénus : cette fois-ci Vénus ne sera pas occultée, mais occultante !… En effet, ce jour-là Vénus occultera la brillante étoile Alpha du Lion, Régulus. Ça ne s'est produit qu'une fois au cours du vingtième siècle, le mardi 7 juillet 1959 (c'était visible en France : voir l'Astronomie de septembre 1959, volume n° 73, pages 378 à 388 http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1959LAstr..73..378.&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES&high=4849a22f0a24233

Et ça ne se produira qu'une seule fois au cours du 21ème siècle : le samedi 1er octobre 2044. Hélas, ça ne sera pas visible en Europe, il faudra aller pour cela dans l'Ouest des États-Unis…

Patience Sylvain, plus que 36 ans à patienter… ;)

Posté

Merci des précisions de Roger le cantalien, ainsi que de l'annonce de cette (future) occultation. Pour le coup on a le temps de se préparer !

j'ai indiqué cet événement dans le calendrier.

Un clin d'oeil à Roger ;). j'aurai aimé naître un peu plus tôt pour connaître un événement rarissime : l'occultation partielle de Jupiter par Vénus, le 3 janvier 1818. Qulelqu'un sait si cet événement a été observé ?

Posté
Bonjour Sylvain, :)

Avant juillet 2061, il y aura le samedi 1er octobre 2044 une occultation intéressante concernant Vénus : cette fois-ci Vénus ne sera pas occultée, mais occultante !… En effet, ce jour-là Vénus occultera la brillante étoile Alpha du Lion, Régulus. Ça ne s'est produit qu'une fois au cours du vingtième siècle, le mardi 7 juillet 1959 (c'était visible en France : voir l'Astronomie de septembre 1959, volume n° 73, pages 378 à 388 http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1959LAstr..73..378.&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES&high=4849a22f0a24233

Et ça ne se produira qu'une seule fois au cours du 21ème siècle : le samedi 1er octobre 2044. Hélas, ça ne sera pas visible en Europe, il faudra aller pour cela dans l'Ouest des États-Unis…

Patience Sylvain, plus que 36 ans à patienter… ;)

Super !!

D'ici là j'aurai un grand diamètre :be:

Posté
Un clin d'œil à Roger ;). j'aurai aimé naître un peu plus tôt pour connaître un événement rarissime : l'occultation partielle de Jupiter par Vénus, le 3 janvier 1818. Quelqu'un sait si cet événement a été observée ?

Bonjour Sirius le Gersois, :)

Tout d'abord je suis ravi que cette question des occultations mutuelles des planètes en elles t'intéresse !!!…

J'en avais entendu parler pour la première fois au printemps 1968 par Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France, que j'ai évoqué dans mon "topic" sur Webastro "Qui fut votre "Maître" en astronomie ? " (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346 ) qui m'avait émerveillé en m'apprenant que l'événement le plus rare à observer n'était pas, comme je croyais, l'occultation d'une étoile brillante par une planète (ainsi l'occultation de Régulus par Vénus le 7 juillet 1959 ) mais une occultation mutuelle d'une planète par une autre. Il me précisa que cela n'avait été observé qu'une seule fois ! Il me montra même un numéro d'une revue astronomique anglophone (avec des dessins et des photos en couleur, ce qui m'avait émerveillé car l'Astronomie n'était à l'époque qu'une austère revue en noir et blanc), avec le recul je pense qu'il s'agissait de Sky and Telescope, qui évoquait cette observation unique : l'occultation de Mercure par Vénus le 28 mai 1737, observée par l'astronome anglais John Bevis à l'Observatoire de Greenwich.

Quant à l'occultation de Jupiter par Vénus le samedi 3 janvier 1818 (la dernière occultation mutuelle à ce jour), elle n'a hélas pas été annoncée à l'époque et donc ne fut pas observée… La prochaine occultation mutuelle de planètes n'aura lieu (après un intervalle interminable de 247 ans !!!…) que le 22 novembre 2065 où Vénus occultera de nouveau Jupiter (événement inobservable, car les deux planètes seront seulement à 8° à l'Ouest du Soleil).

Sirius le Gersois, si cela t'intéresse je te conseille de regarder l'excellent dossier en deux parties qu'a rédigé Gilbert Javaux sur les occultations mutuelles de planètes :

http://pagesperso-orange.fr/pgj/evenrare.htm#occultmutuelle

http://pagesperso-orange.fr/pgj/occultations-mutuelles.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.