Aller au contenu

Calibrer Guidemaster

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais bientot me lancer dans l'autoguidage et j'ai trois questions:

- A quel moment faut il lancer la calibration de Guidemaster? Quand le telescope est déja pointé vers l'objet à photographier? Si oui, quand GM déplace le telescope pour pendant la calibration est ce que celui-ci revient au point de départ, c.a.d. aligné sur l'objet?

Sinon comment faire?

- Si on change d'objet, faut il refaire la calibration?

- Si on demande à GM de chercher une étoile guide, il déplace le telescope?

Merci d'avance

Posté

1 ère = oui

2 ème = oui

3 ème = tu veux pas aussi qu'il te fasse chauffer un p'tit jus ?

Cela suppose que tu ais une lulu guide bien sûr ! ! !

Salut

Basile

Posté
1 ère = oui

2 ème = oui

3 ème = tu veux pas aussi qu'il te fasse chauffer un p'tit jus ?

Salut

Basile

Merci pour les deux premières réponses.

Pour la troisième, je suppose qu'il faut acheter la version payante pour ça !!

Cela suppose que tu ais une lulu guide bien sûr ! ! !

Une lunette guide!! Voila un plus. Je vais y reflechir. :be:

Posté

Les 2 premiéres questions ayant une réponse je prends le relai pour la suite :

Si oui, quand GM déplace le telescope pour pendant la calibration est ce que celui-ci revient au point de départ, c.a.d. aligné sur l'objet?

Oui, il revient au point de départ, ou presque... cela va dépendre du jeu existant en DEC et AD.

Bref un petit recadrage est parfois necessaire.

Sinon comment faire?

Tu utilises la raquette virtuelle de GM. Par défaut elle est réglée sur 1000 (valeur indiquée au centre de la raquette) soit 1 seconde de marche moteur. Tu peux augmenter cette valeur pour aller plus vite (3000 , 5000 ou 10000...).

Si on change d'objet, faut il refaire la calibration?

2 "écoles" : oui et non.

En fait je pensais qu'il fallait refaire la calibration à chaque fois. Mais je me suis rapidement aperçu que cela ne servait à rien.

Les moteurs sont calibrés une fois pour toute. Ils tournent de la même façon quelque soit la position de l'objet dans le ciel...

C'est l'axe de la monture équatoriale qui fait que le déplacement angulaire apparent est plus rapide au niveau de l'équateur qu'au pole.

Bref, une seule calibration qui reste sauvegardée. J'utilise la même depuis 2 mois sans aucun pb de guidage.

En revanche il faut la refaire si tu tournes la lunette guide ou à la webcam sur elle même.

Mais en principe on n'y touche pas, sauf à l'orienter dans ses anneaux, mais elle ne tourne pas sur elle même.

Si on demande à GM de chercher une étoile guide, il déplace le telescope?

Ché pas. Je pense que GM est capable de recentrer une étoile au centre du champ. Mais je ne pense pas qu'il puisse balader le scope en AD ou en DEC pour trouver une étoile hors champ.

De toute façon s'il était capable de le faire tu perdrais l'alignement de ton objet sur l'imageur. Donc exit....

Bref, pour trouver une étoile, c'est à toi de bouger légérement la lunette sans bouger l'orientation du scope (= qui vise l'objet à imager).

Christian

Posté
Les 2 premiéres questions ayant une réponse je prends le relai pour la suite :

Oui, il revient au point de départ, ou presque... cela va dépendre du jeu existant en DEC et AD.

Bref un petit recadrage est parfois necessaire.

Tu utilises la raquette virtuelle de GM. Par défaut elle est réglée sur 1000 (valeur indiquée au centre de la raquette) soit 1 seconde de marche moteur. Tu peux augmenter cette valeur pour aller plus vite (3000 , 5000 ou 10000...).

2 "écoles" : oui et non.

En fait je pensais qu'il fallait refaire la calibration à chaque fois. Mais je me suis rapidement aperçu que cela ne servait à rien.

Les moteurs sont calibrés une fois pour toute. Ils tournent de la même façon quelque soit la position de l'objet dans le ciel...

C'est l'axe de la monture équatoriale qui fait que le déplacement angulaire apparent est plus rapide au niveau de l'équateur qu'au pole.

Bref, une seule calibration qui reste sauvegardée. J'utilise la même depuis 2 mois sans aucun pb de guidage.

En revanche il faut la refaire si tu tournes la lunette guide ou à la webcam sur elle même.

Mais en principe on n'y touche pas, sauf à l'orienter dans ses anneaux, mais elle ne tourne pas sur elle même.

Ché pas. Je pense que GM est capable de recentrer une étoile au centre du champ. Mais je ne pense pas qu'il puisse balader le scope en AD ou en DEC pour trouver une étoile hors champ.

De toute façon s'il était capable de le faire tu perdrais l'alignement de ton objet sur l'imageur. Donc exit....

Bref, pour trouver une étoile, c'est à toi de bouger légérement la lunette sans bouger l'orientation du scope (= qui vise l'objet à imager).

Christian

Merci bcp !

Posté
Un clin d'œil à Roger ;). j'aurai aimé naître un peu plus tôt pour connaître un événement rarissime : l'occultation partielle de Jupiter par Vénus, le 3 janvier 1818. Quelqu'un sait si cet événement a été observée ?

Bonjour Sirius le Gersois, :)

Tout d'abord je suis ravi que cette question des occultations mutuelles des planètes en elles t'intéresse !!!…

J'en avais entendu parler pour la première fois au printemps 1968 par Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France, que j'ai évoqué dans mon "topic" sur Webastro "Qui fut votre "Maître" en astronomie ? " (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346 ) qui m'avait émerveillé en m'apprenant que l'événement le plus rare à observer n'était pas, comme je croyais, l'occultation d'une étoile brillante par une planète (ainsi l'occultation de Régulus par Vénus le 7 juillet 1959 ) mais une occultation mutuelle d'une planète par une autre. Il me précisa que cela n'avait été observé qu'une seule fois ! Il me montra même un numéro d'une revue astronomique anglophone (avec des dessins et des photos en couleur, ce qui m'avait émerveillé car l'Astronomie n'était à l'époque qu'une austère revue en noir et blanc), avec le recul je pense qu'il s'agissait de Sky and Telescope, qui évoquait cette observation unique : l'occultation de Mercure par Vénus le 28 mai 1737, observée par l'astronome anglais John Bevis à l'Observatoire de Greenwich.

Quant à l'occultation de Jupiter par Vénus le samedi 3 janvier 1818 (la dernière occultation mutuelle à ce jour), elle n'a hélas pas été annoncée à l'époque et donc ne fut pas observée… La prochaine occultation mutuelle de planètes n'aura lieu (après un intervalle interminable de 247 ans !!!…) que le 22 novembre 2065 où Vénus occultera de nouveau Jupiter (événement inobservable, car les deux planètes seront seulement à 8° à l'Ouest du Soleil).

Sirius le Gersois, si cela t'intéresse je te conseille de regarder l'excellent dossier en deux parties qu'a rédigé Gilbert Javaux sur les occultations mutuelles de planètes :

http://pagesperso-orange.fr/pgj/evenrare.htm#occultmutuelle

http://pagesperso-orange.fr/pgj/occultations-mutuelles.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.