Aller au contenu

Choix d'un premier télescope


Yo212

Messages recommandés

Bonsoir , je m'appelle Yoann , 23ans , passionné d'astro depuis tout petit mais debutant total niveau télescope :D

 

j'ai un budget entre 500 et 800€.

Apres lecture de plusieurs postes sur ce forum , je pensais a un dobson mais j'hesite : 250 ou 300?? pyrex ou pas?? quelle marque??

pourriez vous m'aider dans mon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une idée de la taille d'un 300?

 

Si cela ne pose pas de problème, faut privilégier le diamètre bien sûr.

 

Et à partir de 300, vaut mieux du pyrex au cas où on voudrait faire retoucher le miroir.

Sinon, le ventilo et l'approche gentille de la visite nocturne l'emportent question prix: on y va doucement, le temps que ça se mette en température.

 

Un 250 par contre reste très transportable.

 

Question marques: GSO pour le rapport qualité/prix, Kepler pour l'équipement, Meade lightbridge pour le démontage, Orion intelliscope pour l'aide au pointage (c'est cher)....

Pas facile, mais avec ton budget je pense que tu seras orienté d'office vers un 250.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 250 est gérable en terme encombrment, poids. Pour le 300, ça dépend. En serrurier, tu dépasses ton budget. En tube plein, ça passe. Mais faudrait que tu en voies un, en vrai, voir la taille de la bête.

 

Les marques se valent, dans les constructions chinoises :

 

GSO (chinois de Taiwan) : Kepler, Skyoptic...

Synta (Chinois populaire) : Orion, Skywatcher, Meade (je cois...)

 

Faut voir le prix, les équipements (oculaires, PO,...) fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

As tu déjà utilisé un dobson? Pointé les objets, suivi les objets, as tu passé une nuit avec?

Sinon, je ne peux que te conseiller de ne pas dépasser 200mm. Car si tu n'arrives à rien avec un dobson, tu ne pourras jamais le mettre sur une monture.

 

Va dans un club d'abord, essaie celui d'un copain?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il est vrai que je n'en ai jamais utilisé , je devrais p-e essayer avt

mnt question de pointer , suivre les objets je pense que le plaisir est la dedans aussi. Chercher et puis enfin trouver :)

a ce niveau la je suis assez patient et perséverant je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, faut avoir essayé un dob (ou une équato) avant d'acheter.

 

J'ai oublié de le dire.

Perso j'ai tout de suite aimé, mais ce n'est pas le cas de tout-le-monde.

Direction club ou une des nombreuses rencontres astrams cet été.

 

La retouche, c'est pour les perfectionnistes à la recherche de la meilleure qualité possible: ce n'est pas donné!

Cela consiste à (faire) repolir le miroir afin d'enlever les défauts d'une fabrication industrielle. Le pyrex se met plus rapidement en température, c'est un plus pour observer "rapidement" mais quasi obligé pour le contrôle des retouches de miroirs à partir de 300mm.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un budget de 500/800 euros tu peux aussi songer à un bon newton...Avec monture équatoriale...Cela peut être pas mal pour te situer au début en matière d'observation : plutot du visuel, ou bien du photographique ? Le Dobson n'est utilisable que pour du visuel...

J'aurais hésité perso à prendre un Dobson en premier instrument...Car, mais je veux pas dire non plus de bêtise, j'ai l'impression que ce n'est pas l'instrument le plus simple à manipuler au départ..Je me trompe peut-être car je n'ai jamais utilisé de dobson...Donc c'est juste un avis personnel...

Mais c vrai que le diamètre fait rêver...250...300mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.