Aller au contenu

un essai de HEQ5 sur M13

Dominik

Messages recommandés

Posté

Salut Epsi,

Pour la 80ed, du moins en ce qui concerne la SW, c'est tout l'ensemble du barillet qui se dévisse...

Maintenant, je m'en suis aperçu par hasard et je ne suis pas allé plus loin; je ne peux donc pas te dire si ça décollimate ou non...

Bonne chance.

BGI

Posté

Fait super gaffe ... regarde bien avant le démontage comment est assemblé le doublet. Si tu vois des cales entre les lentilles, sache que c'est super chaud à remonter précisément. Si au contraire c'est une cale circulaire, c'est un peu plus simple.

Ensuite, si tu démonte finalement ton objectif, essaie de marquer sur l'épaisseur des lentilles, une marque en forme de "V" sur les deux tranches simultanément. Cela te permettra de retrouver l'orientation du doublet et son adéquation.

J'ai omis de faire ce genre de manip et je n'ai jamais pu remonter correctement un triplet de 80mm ! Désormais, j'ai des aberrations à n'en plus finir et beaucoup de mal à retrouver l'orientation des lentilles entre elles !

Posté

Bonjour,

Pour la lunette,de mémoire..Thierry Légault en parle dans son livre.Si je me

souviens bien,c'est pas évident.Je crois meme qu'il faut l'envoyer au fabriquant.

Idem pour la colim.

Pour ton image,et bien qu'est ce que ça aurait été si tu t'étais pris la tete?.

Très belle!.

Aussi,bonne maitrise de la monture.

Hervé

Posté
Merci patry pour ces précisions, je vais donc faire gaffe. Je pensais que le doublet sortait d'un bloc et que donc il n'y avait pas à séparer les lentilles... bon, du coup je vais voir ce que je peux faire, car j'ai l'impression que cette crasse m'étale les étoiles, des halos apparaissent.

C'est possible que le doublet soit scellé mais s'il ne l'est pas ... la prudence s'impose !

Posté
Par contre comment faire pour nettoyer la surface interne de la lentille ? un long baton avec un chiffon imbibé d'IPA et je passe par l'intérieur ? mhmmm....
Sur mon ancienne zenithstar c'est comme ça que je m'y étais pris. Donc démontage du tube autant qu'on puisse puis enfilage du balai-pont pour atteindre la lentille. Maintenant sur une 80ED je connais pas.

Pis faire gaffe au remontage : y'a toujours une saleté qui viens se repositionner là où il faut pas.

Posté

Salut EPSI,

Effectivement quand tu postes c'est pas pour rien:D! C'est une magnifique image que tu nous propose la! Beau piqué, c'est bon, c'est fin, on en mangerait sans fin;)

C'io!

Posté
Au moins avec du meade tu aurais pas eut ce problème :p

ui c'est vrai, Meade c'est déjà déréglé en sortie d'usine :be:

Posté
Je vais voir si je peux bricoler un coton tige géant..
ça existe, ça s'appelle un micro (au bout d'une perche).

S'tu veux j'te prête mon AKG :be:

Posté

Autre solution => Remplir d'eau à ras bord et y mettre quelques Ancistrus Dolichopterus il parait que ça aime bien nettoyer le verre :p

Au pire je veux bien récupérer ton porte oculaire :p:D Sauf si tu t'offres une astro'tech :p:p:p

Posté

Salut,

Ah tiens, epsi poste aussi des photos ? ;)

Bien joli m13, quoique je trouve le fond un peu trop noir et la teinte un peu trop verte... mais sinon nickel, les étoiles sont bien ponctuelles.

Posté

Très bel M13, fond du ciel un peu noir selon moi également. Mais je ne vois pas de dominante verte :?: Plutôt un peu bleu chez moi. Sinon suivi et MAP impec.

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.