Aller au contenu

du classicos à la merguez 90 : M101,M13 et NGC5907

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello

un bout de temps que je n'avais point posté d'images ici, ce printemps a été tellement pourri que je n'ai pas sorti le matos pendant 2 mois...

çà faisait donc plaisir de ressortir le bouzin à Ste Hélène (près de Bordeaux et non pas à la Réunion comme c'est indiqué dans Ciel et Espace ;) )

matos habituel : Merguez 90 à F/5.5, Atik16HR, EQ6 (guidage vesta NB/guidemaster)

M101 et M13 : le 30/06, belle soirée sans Lune. Pour M101 : 14x10min; pour M13 : 17x30s. Je l'ai pointé pour le fun en fin de soirée mais finalement çà donnait bien ;)

NGC5907 : le 18/06 par pleine Lune mais peu de turbu, on était trop en manque...çà manque un peu de focale pour ce genre de galaxie, vivement la tec... 15x5min

les traitements sont toujours les mêmes : prétt maximDL, posttt : photoshop CS (niveaux, calques de réglage...)

M101L300608sthelr.jpg

crop :

M101L300608sthelcrop.jpg

full: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M101L300608sthel.jpg

m13L300608sthelr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m13L300608sthel.jpg

ngc5907L-170608r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc5907L-170608.jpg

Posté

Tiens, salut JB, tu vas bien ??

Ca faisait un moment que l'on ne t'avait vu... Tu as manqué un super ciel vendredi dernier à Richemont...mais je n'ai fait que du visuel, car j'ai loupé ma M.E.S. King et j'ai planté mon portable...la sanction: format C: :(:(

Encore heureux que j'avais des sauvegardes sur disque ext...

A+

BGI

Posté

Toutes :be:

Plus sérieux, c'est assez difficile de faire un "top-5" de mes meilleures sorties astro, mais il y a quelques moments d'anthologies :

J'y étais (11/08/99)

A couper le souffle

Et bien sur, les RAPs

Mais en principe chaque sortie est un vrais moment de bohneur :wub:

Posté

Les bras de M101, c'est toujours magnifique ;) !!

NGC 5907, je connais pas : elle se trouve dans quelle constellation ? Sinon bien sympa l'image malgré la pleine lune !

Posté

j'en ai plein aussi, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est saturne dans un C11 il y a quelques semaines....même s'il y avait pas mal de turbulences, l'image était superbe. depuis, je l'ai régulièrement dans la tête:be::P

Posté

J'préfère la M101 qu'on a fait au Pic...:p

Faut dire aussi que j'y ai participer un peu alors bon!

Au fait, tu as traité la petite galaxie qu'on arrivait pas à pointer et qu'on à fait 30 minutes avant le lever du Soleil ?

Sinon, la NGC est bien mais on aurait envie d'en voir plus...!;)

Posté

Moi c'est ma première Saturne en mai 2008 avec mon 130/650 et l'oculaire Antarès W70 5,7 mm que j'ai eu à mon anniversaire... :wub:

Posté

J'ai cliqué sur ton lien... PC planté!

:D

Posté

merci à tous ;)

Alex> ben j'ai comparé les 2, la mienne n'a pas à rougir en terme de définition, pas mal pour 90mm contre 600 ;)

pour la galaxie qu'on avait fait, c'est bien NGC5907 (la même que la dernière), il faut que je peaufine le tt , les flats ont foiré, sinon il y a pas mal de détails. Evidemment il aurait fallu la shooter plus tôt car il commençait à faire jour et peaufiner la map et le guidage, enfin c'est pas mal pour du vite fait...

Posté
Hello

çà faisait donc plaisir de ressortir le bouzin à Ste Hélène (près de Bordeaux et non pas à la Réunion comme c'est indiqué dans Ciel et Espace ;) )

Je te croyais exilé, la main sur el ventre, sur une une ile entre l'Afrique et l'Amérique du Sud :)

Belles images

Posté

une belle serie JB.

les traitements sont softs et bien dosés, un vrai regal

les etoiles sont rondes comme des billes...a oui j'oubliais qu'avec une focale de schtroumph !!! ;)

superbe en tout cas.

Posté

merci pour vos commentaires sympas

biquet> hé non, j'aurais bien aimé pourtant ;)

Hama> c'est sûr qu'à 500mm de focale c'est plus facile d'avoir des étoiles rondes, ceci dit faut quand même pas de flexions et un autoguidage au poil, car sur 10min de pose unitaire çà se voit vite... heureusement j'ai résolu ces 2 problèmes!

• 4 semaines plus tard...
Posté

et ben moi c'etait ma premiere observation, j'avez 8 ans :)

c'etait a l'observatoire st-michel en provence, le miroir devais fair ~1 metre de diametre :cool:

j'avez vue un amas d'etoile :wub:

Posté

Probablement les pléïades lorsque j'ai acheté mon premier instrument astro (Jumelles 11*70). J'ai pointé quelques étoiles proches qui se levaient et l'amas s'est révélé. Je n'étais même pas sûr de ce que c'était mais d'après les descriptions que j'en avais eu je me suis fortement douté de la nature de l'objet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.