Aller au contenu

la trompe dans ic1396 avec atik 16

gilles38

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ca fait bien longtemps que je n'ai pas envoyé d'image dans le forum mais j'en fait un suivi regulier malgre tout...

pas facile de trouver la trompe avec le petit capteur de l'atik16.

j'ai tenté des poses de 20min mais visiblement le refroidissement est un peu limite.

b6ifgaz7.jpg

5*20 min de poses en halpha 13nm.

atik 16 sur SW100ed a 720 de focale

em200 autoguidage guidemaster

merci de vos commentaires

:)

Posté

Bonjour.

Concernant la restructuration de Galiléo, allez lire le "post dédié" sur le forum concurrent.....

(Mais restez sur Webastro quand-même, hein!)

Je crois comprendre à-travers Cloudy-Nights qu'Intès est également dans l'incertitude...:confused:

Posté

Galileo, c'est pas grave... mais Intès, ah non! Non, non, pas ça!

:(

Posté

Bonjour,

Lorsque je cherchais un tube Intes Micro, L'Astronome à Lorient m'avait dit qu'ils n'en vendraient plus (ils leur restaitent juste qq tubes M605 en stock) car "ils ne pouvaient plus suivre au niveau prix".

Je n'avais pas demandé s'il s'agissait d'un pb d'importateur en France ou de concurrence sur le web Européen (prix pratiqués par les revendeurs en Allemagne ? ...) ou autre.

C'est peut etre aussi le même cas pour Galiléo ?

Jean

Posté

merci pour vos commentaires

c'est vrai qu'il y a beaucoup de bruit (et que 5 poses...ah!!!, les nuits courtes...)

mais pour comparer, voicu une de mes brutes:

3x6k0ztw.jpg

en fait le resultat m'a quand meme bien surpris.

gilles

Posté

Salut,

Bah je ne trouve pas que le bruit soit si gênant que ça (bon je ne suis pas dans le noir complet aussi).

C'est un beau zoom sur la trompe. Je vais la tenter ce week end en grand champ.

a+

lionel

Posté

Je suis impressionné par le binz sur l'image brute :?::?::?::?: C'est ça la CCD ????? :?:

Sinon l'image finale est très sympa je trouve. Juste dommage pour les trainées de satellites.

Nico

Posté

merci nico31.

mes images brutes (sans dark offset et flat) ne sont pas tres belles car j'ai une ccd bas de gamme (donc refroidissement un peu limite) mais il faut lui trouver des excuses car c'est l'ete avec 23° à 2H du mat...et les poses font 20min !!!.

Deplus, j'ai poussé les seuil de l'image brute au niveau auto proposé par iris pour faire ressortir tous les pixels bruités...

je suis enfin dans un site urbain donc pas top niveau ciel.

bref, j'aime bien ma p'tite ccd.

amicalement

gilles

Posté

elle est sympa cette trompe

par contre pour la brute ouh la vache les pixels chauds, c'est quoi le capteur de l'atk16? regardes une brute de l'atk16HR en 10 min (niveaux boostés):

M101L14r.jpg

tu devrais regarder si tu n'as pas un souci de refroidissement, y a pas de raison de ne pas pouvoir faire des poses de 20 min si le peltier marche bien

Posté

je me suis amusé a comparer 3 darks réalisés ces jours ci

dark n°1: T°exterieure:12°; durée 10min

dark n°2: T°exterieure:10°; durée 20min

dark n°3: T° exterieure 23°; durée 20min

3byaucga.jpg

les images sont toutes avec les memes seuils de visualisation de 200/1400.

bon, on voit bien que le n°1 est en haut.

le refroidissement marche mais il est pas au top...et la durée d'esposition semble jouer sur le dark.

gilles

Posté

Bonjour Gille

Même remarque que sur l'autre forum : belle perf sur cet objet pas évident.

par contre pour la brute ouh la vache les pixels chauds, c'est quoi le capteur de l'atk16?

Un avis :

Je ne pense pas que ce soit des pixels chauds (=pixels défectueux) mais plutôt du bruit thermique du à la longue pose de 20 mn.

C'est un peu normal.

Le capteur de la 16 est le Sony ICX 429 de 9.5mm en diagonale dont les pixels font 8.5µ environ.

C'est le même capteur qui équipe des Starlight ou le DSI pro II, CCD bien connu et utilisé par JJ Rapp (voir les excellentes images sur son site).

Je posséde également cette Atik qui m'a bien servi dans la "quête" des faibles Arp.

Ce capteur présente un bruit de lecture voisin de l'ICX 285 qui équipe ta 16HR, la grande soeur Atik..

La 16 et la 16HR sont des CCD refroidies avec 1 seul étage Peltier. Il offre un abaissement de température de 20° environ sous la température ambiante (donc si la nuit est "chaude"... la température ne descend pas trés bas).

Donc pas de régulation thermique commun aux capteurs double ou triple peltier.

Bref, pour dire que la 16HR n'est "pas plus" performante que la 16 en terme de bruit thermique.

On ne peut pas vraiment comparer la brute d'une pose de 20 mn en HA (avec un faible Rsb ) avec une pose de 10 mn sur une galaxie lumineuse (avec un RSB important).

En définitive, avec ces Atik (16 et 16HR) il est important d'avoir des darks réalisés dans les mêmes conditions (t° et durée) surtout si les poses sont longues. Mais refaire 5 x 20 mn de dark la même nuit n'est pas évident...

Christian

Posté

Bon, c'est sûr que si tu fais "auto" dans IRIS sur l'échelle des seuils, tu as de la neige sur ton image :), surtout si la t° du capteur n'est pas très basse : sur les brutes que je fais avec ma CCD, j'ai le même aspect avec cette fonction. Mais le niveau du bruit est de 600 ADU pour 32650, ce qui n'est pas énorme tout de même pour une t° de -10°C. D'autant que tu peux te le permettre, ton guidage est bon.

Je trouve que tu as beaucoup de signal avec ton ATIK. Mais cette nébuleuse est faible et le résultat ne me surprend pas en Halpha. Il y a vraiment nécessité à accumuler plus de pose, à mon zavis.

Posté

Très intéressante discussion par ici.

Le signal thermique !

Je me pose une question actuellement avec ces nuits chaudes.... peut-on changer le ventilateur des ccd pour garantir un gradient de température de 50°C ? ou le gradient est limité par les étages peltier ?

Posté

Salut Franck

Je me pose une question actuellement avec ces nuits chaudes.... peut-on changer le ventilateur des ccd pour garantir un gradient de température de 50°C ? ou le gradient est limité par les étages peltier ?

Bin, c'est un peu des 2 deux. Il me semble que le gradient est surtout associé à l'évacuation des calories de la face chaude du Peltier (celui du dernier étage).

Si tu arrives à éliminer ces calories d'une meilleure façon, tu arriveras à descendre d'avantage.

Un fait : avec la Sigma "sur la table", non vissée au C8 , la température descend à -20 environ (pour exemple). Cette même CCD vissée sur les rallonges du red 6.3, derriere le PO, descend à - 25 sans probléme. Ce sont les allonges métalliques qui jouent le rôle de radiateurs, de "ponts thermiques", en améliorant l'évacuation des calories.

Mais je me demande si un autre ventilo serait plus efficace. Un peu sans doute, mais pas de façon significative. Car les ventilos installés au dos des CCD sont déja optimisés. Attention également aux ventilos qui peuvent provoquer des vibrations.

Je pense que la bonne méthode est le circuit d'eau froide. C'est prévu pour certains CCD.

6° de moins divise le bruit thermique par un facteur de 2... cela vaut le coût en longue pose.

Christian

Posté
Très intéressante discussion par ici.

Le signal thermique !

Pour le ventilo, je ne sais pas. Mais pour ta CCD, Franck, tu peux acheter ou fabriquer (certains l'ont fait avec des pompes d'aquariophilie il me semble) un système de refrroidissement par eau, qui (il me semble) te permet de refroidir beaucoup plus. Les points d'accès de ce circuit sont prévus sur les SBIG, regarde ta doc.

Ceci dit, entre tous les cables nécessaires, ajouter en plus 2 tuyaux pour l'eau + une bassine :D, j'aimerais voir :)

Posté

bonjour,

la question que je me pose est de passer sur des poses de 10min et en faire donc deux fois plus. Est ce que je vais perdre beaucoup de signal par rapport a une pose de 20min quand on voit comment chauffe la cdd ?

autre solution : investir dans un tube plus rapide (genre c8 ouvert à 5) mais bon la banquiere ne le voudra pas cette année...

gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.