Aller au contenu

Jupiter le 30 06 08

guy03

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une photo de Jupiter prise le 30 06 08 vres minuit.La planéte était basse sur l'horizon et au dessus d'un toit! Difficile d'obtenir une image correcte! Le traitement est fait avec régistax puis Paint Shop pro pour adoucir l'image qui était bien bruitée et la mettre sur un fond noir. Avi de 90 secondes à 10 images seconde.

Lunette C6R,barlow de x2,webcam 900 spc.

Posté

Bonjour,

Image plein de potentiel. Pour avoir imager Jupiter ces derniers temps, la prise n'est pas facile pour les raisons que tu donnes. Je pense que ton AVI a des ressources que Registax n'a pas exploité car en plus la MAP semble très bonne. Il serait très intéressant de traiter cette video sous Iris, le résultat serait sûrement excellent avec beaucoup de détails si j'en juge au vu de ta photo

Bearny

Posté

Ouaip! elle est sympa cette jupi, elle est bien propre mais il y a effectivement un problème au niveau du traitement des couleurs ! Si ce n'est qu'un problème de traitement c'est pas bien grave faut que tu recommences encore et encore jusqu'au bon dosage: elle sera de toi et tu aura acquis les reflexes. Il n'y a que comme ça que l'on apprend. Fait aussi attention lorsque tu règles la saturation avant l'acquisition, j'avais tendance à l'augmenter et je me suis rendu compte que cela faussait pas mal le rendu. Si tu n'as pas touché à ce paramètre baisse son niveau à la prochaine acquisition.

Courage!

Posté

merci à vous pour vos commentaires! en ce qui concerne les couleurs j'ai toujours avec ma lunette achromatique de 150-1200 des "jupiters" avec des couleurs pastel. Je pense que la saturation est trop faible? J'ai du rajouter du contraste aussi.Le curseur était à 50 et la saturation à 60 environ. J'ai converti mon avi en wmv pour le mettre ici.

http://www.dailymotion.com/guybar03/1

Posté

Pour vous donner une idée de ce que j'obtiens avec ma lunette je mets une autre photo (12 07 07) et on est dans les mêmes tons de pastel!

Posté

Salut Guy,

Il y a du détail mais une Lulu achro à F/D 8 n'est pas du tout à l'aise pour ce genre d'exercice, d'où cet aspect très délavé. Personnellement je te conseillerais de tenter un filtre jaune pour au moins éliminer le bleu, la mise au point et le contraste seront améliorés mais il faudra enregistrer les images en noir et blanc (sinon bonjour la méchante dominante jaune !).

Albéric

Posté

Voici mon traitement :

11111111ba2.jpg

Tu devrais ajouter une barlow x3. Mais bon c'est déjà assez dur Jupiter est basse :(.

a++

Posté

Space: du coup maintenant c'est vert :be:

Invision-Board-France-583.gif

Ouais je n'ai pas trouvé le bon compromis rouge-vert :(

:cry:

a+;)

Posté

Le chromatisme... Pouvez tritouiller les images autant que vous le voulez, il sera impossible d'obtenir les bonnes couleurs !

Albéric

Posté

avec un achromat les couleurs sont délavées mais je trouve que l'image produite se rapproche pas mal de ce que l'ont peu voir dans un oculaire. beaucoup de photos de jupiter ont des couleurs hyper accentuées et c'est pas toujours tip top! Moi ce qui me gêne c'est pas le côté "délavé" mais le bleu en bordure....un peu trop présent!

Posté
avec un achromat les couleurs sont délavées mais je trouve que l'image produite se rapproche pas mal de ce que l'ont peu voir dans un oculaire. beaucoup de photos de jupiter ont des couleurs hyper accentuées et c'est pas toujours tip top! Moi ce qui me gêne c'est pas le côté "délavé" mais le bleu en bordure....un peu trop présent!

mais sur la spc900 tu peux baisser la saturation pour éviter ce débordement de bleu

à voir ton avi, on dirait qu'au contraire elle est poussée à fond

ou bien comme tu dis, c'est à cause de la lunette

bonne continuation

Posté

Salut guy,

suite à mon message sur ton post chez astrosurf, j'ai donc effectué le traitement sous Iris de ton AVI. Il y a effectivement quelques problèmes sur les couches rouge et bleue ! ( avec trames curieuses ), je te met ci-dessous le protocole complet utilisé après la conversion AVI ( r, v et b ) :

- j'ai gardé 300 images au vu de la progression des images sélectionnées.

- j'ai gardé deux traitements ( wavelet et vancittert ) qui figurent dans le protocole.

>load v1

>bestof v 894

>select v vs

>select r rs

>select b bs

>load vs1

>pregister vs vr 512 300

>file_trans rs rr 300

>file_trans bs br 300

puis normalisation de l'offset avec rectangle rasant le globe dans le cas de la couche bleue ( nouveaux fichiers nommés ro, vo et bo )

>add_norm ro 300 ( *multiplication de la valeur par 0,8 )

>save j1

>add_norm vo 300 (*)

>save j2

>add_norm bo 300 (*)

>save j3

- traitement wavelet :

>load j2

>scale 3 2 2

>wavelet x y 6 (*)

>load x6

>add y6

>add y5

>add y4

>add y3 ( 8x )

>add y2 ( 4x )

>scale 2 0.5 0.5 ( retour au * avec add y3 3x et add y2 2x )

>save ju2

Pour les couches rouge et bleue notablement anormales, beaucoup moins d'addition de niveaux 3 et 2 ( au jugé, je me suis arrêté à l'apparition de la trame )

>load ju1

>pregister ju jp 256 3

>trichro jp1 jp2 jp3

ajustement de la balance des blancs

>savebmp ju1 ( voir première image )

- traitement vancittert :

>load j2

>vancittert 7 7

>save ju2

même chose, traitement beaucoup moins poussé pour la rouge et la bleue :

>load j1

>vancittert 7 1

>save ju1

même traitement pour la bleue : ju3

>load ju1

>pregister ju jp 256 3

>trichro jp1 jp2 jp3

Ajustement de la balance des blancs

>savebmp ju2 ( voir seconde image )

Je me suis permis un agrandissement à 110% car je les trouvais pas trop mal.

Pour tes futures acquisitions, il faudrait que tu achètes le filtre Booster Baader très efficace pour le chromatisme.

Désolé Guy, j'ai remplacé malencontreusement ce fichier image par un autre du même nom suite à un traitement pour Romain de Futura Sciences, j'espère que tu as eu le temps de le sauver s'il t'intéressait, je l'ai donc retiré, ça n'avait plus rien à voir !

Posté

bien vu! un bon traitement change tout!! j'ai copié ton protocole de traitement et vais pouvoir m'entrainer!;) merci à tous!

Posté

Avec la Skylux, elle aussi achromatique, j'obtiens cette même nuance un peu rouge-mauve alors qu'en réalité, avec un télescope correct, on obtient clairement des nuances de marron ! ;)

Albéric

Posté

N'oublie pas guy de te procurer un booster Baader ou équivalent, sinon tu auras toujours ce petit problème de chromatisme pour les acquistions en couleur. Pour la lune c'est moins embêtant vu que le plus souvent la webcam est en mode Noir et blanc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.