Aller au contenu

où observer?

débutant

Messages recommandés

Posté
ben écoute l'image dépasse les 500 ko donc je ne vois pas comment la mettre ici...

mais en entrée de gamme comme viseur qu'es ce que je pourrai avoir car celui ci ma bien l'air fichu...

Tu ne sais pas le régler, c'est tout !

Ou tu as touché à la croix. N'aurais-tu pas essayé de le démonter ?

Si c'est comme celui de ma lunette 60/700, le réticule est un fil de cuivre très fin et fragile.

Sinon, en voilà un qui est très bien. J'ai le même sur mon 130/650.

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
si tu dis que c'est un probleme de réglage s'en est un mais alors comment régler ca?

Sur ce type de chercheur, ça ne se règle pas :confused:

Il y a eu une mauvaise manipulation, le fil de cuivre est tordu.

Tu es bon pour en racheter un...

Posté
moi personnellement je n'y est pas touché mais ma petite soeur il faudrai que je la questionne... alors c'est un probleme de réglage ou non?

Ce n'est pas un réglage. Quelqu'un a dévissé la bague "oculaire" du chercheur. Sur cette bague il y a une croix en fil de cuivre, qui se tord dès qu'on l'effleure. Il n'y a a priori aucun moyen de réparer... ou alors en tentant de la redresser à la pince.

alors d'apres toi je devrai acheter celui qui est sur le lien que tu as mis c'est ca?

Je le trouve très bien, et simple d'utilisation; et il ne se casse pas aussi facilement !

Posté
oué je vais tenté ca alors.Merci pour tout tes conseil depuis hier c'est tres gentil de ta part d'aider un débutant comme moi...

Oui, essaie de le réparer, de toute façon, perdu pour perdu...si ça marche tu économisera 34 € ;)

Posté

oui pour 'instant car tot ou tard il faudra bien que j'en achete un avec un point ou laser rouge je sais pas trop comment ca s'appele lol

ben alors c'est aprti a plus tard sur le forom

Posté
oui pour 'instant car tot ou tard il faudra bien que j'en achete un avec un point ou laser rouge je sais pas trop comment ca s'appele lol

ben alors c'est aprti a plus tard sur le forom

Un point rouge.

Pas de laser vert !!!

Déjà c'est interdit en France, et en plus c'est très dangereux. Il faut être très précautionneux pour utiliser ça. Et ça coûte plus cher (90 €, sans le support... 110 € environ au total).

Posté

okay tres bien j'ai pas envie de m'attiré les foudres de la police:D et encore moins d'avoir des probleme de santé ou autre

emrci de m'avoir prevenus

Posté
okay tres bien j'ai pas envie de m'attiré les foudres de la police:D et encore moins d'avoir des probleme de santé ou autre

emrci de m'avoir prevenus

T'inquiète pas pour la police, ils ont d'autres chats à fouetter ! (pauvres chats... :()

Juste que tu te prends un rayon laser qui peut te pulvériser la rétine, sans compter les radiations, et en plus ça marche pas quand il fait moins de 5 °.

Vive le Point rouge !!!

Posté

Il se peut qu'en voulant régler la netteté de ton chercheur, tu as trop serrer ta bague ce qui a eu pour effet de tordre ton fil de cuivre :o , essayes de la désserer délicatement et dis nous si ça eu un effet positif ;)

Posté

dédé j'ai utilisé une pince a épilée et c'est PARFAIT .c'est réparé youpi lol

mais je crois que je vais tout de même acheter le viseur proposé par sylvain ...bonne ou mauvaise idée?

Posté

mais je crois que je vais tout de même acheter le viseur proposé par sylvain ...bonne ou mauvaise idée?

C'est super !

Le chercheur point rouge est vraiment un bon investissement. Je l'ai testé ici.

Posté

Je suis bien content pour toi, ton premier bricolage astro, ça s'arrose ;)

Pour le viseur, je te conseille dabord de voir si tu es satisfait de celui que tu as actuellement :confused:

Posté
Pour le viseur, je te conseille dabord de voir si tu es satisfait de celui que tu as actuellement :confused:

Moi je trouve que ce type de chercheur est pas mal, je l'ai utilisé pendant 4 ans sur ma lunette Meade 60/700. C'est pas le luxe du point rouge, mais ça dépanne bien, on trouve facilement les objets avec.

okay ben je le teste encore pendant 2 soirées aprés c'est le champagne lol:d

Euh, ne te réjouis pas si vite... tu ne vas pas forcément le recevoir lundi !

Moi j'ai commandé ce matin un adaptateur photo afocale chez Galileo, donc le même magasin que celui que je t'ai indiqué, je ne pense pas le recevoir avant mardi...

Tu nous tiendras au courant ?

Posté

oui certes mais moi le probleme c'est le réglage je crois donc ten qu'a faire je fais le réglage avec un bon viseur une bonne fois pour toute... sinon comment puis-je régler ce viseur ?

et pour un jour de plus un jour de moins c'est pas si grave... et bien sur que je vous tiendrai au courant c'est grace a vous que je commence a peine a éffleuré le ciel...lool

Posté
oui certes mais moi le probleme c'est le réglage je crois donc ten qu'a faire je fais le réglage avec un bon viseur une bonne fois pour toute... sinon comment puis-je régler ce viseur ?

En visant un objet terrestre avec le chercheur, puis centre-le dans l'oculaire de plus longue focale, et bouge le chercheur (en serrant ou déserrant les vis qui le tiennent).

Pour le point rouge ça se règle avec 2 molettes.

Posté
Pour le point rouge ça se règle avec 2 molettes. ca veut dire plus simple ou plus difficile?

Plus simple, et moins de risques de casse.

Tu as un potentiomètre (molette) pour allumer et faire varier l'intensité du point rouge, ainsi que deux molettes pour le centrer (une molette "droite-gauche", une molette "haut-bas").

Posté

Tu as déjà commandé le point rouge !!!! Tu te rends compte que tu t'es laissé convaincre par une seule personne ? (Car moi, je t'aurais dit le contraire - un point rouge est sans doute une bonne idée, mais tu as déjà un chercheur, il faut juste savoir s'en servir.) Attention quand tu rentres dans un magasin... :)

escusez moi mais esceque vous savez ou je peux acheter un viseur pas trop cher en faite parceue plus je fais de vérification plus je vois que le mien est mauvais en faite ...

Je ne suis pas convaincu. En quoi est-il mauvais ? Tu ne vois pas d'étoiles dedans ? Sont-elles floues ? As-tu fait la mise au point du chercheur ? (Ça se fait une fois pour toutes, souvent il y a une bague à tourner à l'avant du chercheur.) Est-ce qu'il perd facilement l'alignement ?

Je t'encouage à ne pas acheter un nouveau chercheur car si le problème vient juste de ton manque d'expérience, tu l'auras avec n'importe quel chercheur.

Quand il y n'y aura plus ces satanés nuages, essaie de reprendre les choses à zéro en pointant des étoiles brillantes. Ou bien attends que la Lune revienne, ce sera beaucoup plus simple.

Posté

Oui Bruno, à partir du moment où il a réparé le sien je pensais pas qu'il allait vraiment commander l'autre !

Je n'ai pas eu le temps de l'en empêcher... Bon, de toute façon un point rouge ce n'est pas de l'argent gâché, non ?

Posté

j'ai toujours été comme ca un gros défaut mais bon avec le chercheur que j'ai, tout est flou par contre j'ai réussi a faire une bonne mise au point .La j'ai arrété pour ce soir l'observation mais je n'est rien vu d'intéressant a part Arcturus mais est-ce normale que je ne vois AUCUN détail de l'étoile je vois juste un "point" blanc représentant l'étoile qui grossi selon la focale que j'utilise.Le plus gros grossissement que j'ai effectué ce soir c'est avec la focale 12,5 et le barlow 2x est toujours aucun détail .par contre quelque chose de tres bien ce n'est plus tout blanc mais seulement un point blanc qui grossi selon la lentille.

merci de vos réponces

Posté

- Il faut aussi faire la mise au point du chercheur, j'en ai parlé plus haut.

- Si tu as pu pointer Arcturus, c'est que le chercheur est aligné, donc tout va bien. Et en plus tu as pu faire la mise au point. Donc tu as progressé, et ce n'est pas fini ! :)

- Une étoile est forcément ponctuelle à l'oculaire. Même les plus grands télescopes du Monde ne montrent pas de détails sur les étoiles car elles sont trop lointaines pour ça. Tu n'as jamais vu de photos astronomques ? Une photo de galaxie par exemple ? Alors que la galaxie est visible en détail, les étoiles d'avant-plan restent des points, même sur les photos du Télescope Spatial.

- Maintenant que tu sais pointer une étoile brillante, je te propose de passer à l'étape suivante : les étoiles doubles. Documente-toi sur les étoiles doubles (il y a un tutoriel très bien fait de Littlesoket quelque part sur Webastro). Par exemple, pointe Mizar, la 2è étoile de la Grande Ourse en partant de la gauche, et grossis peu à peu. Si tu fais bien attention, tu verras à fort grossissement que ce n'est pas une seule étoile...

- Pense aussi à pointer Jupiter, qui ressemble dans le ciel à une étoile très brillante au sud-est en début de nuit.

- La Lune va revenir, ça devrait te plaire... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.