Aller au contenu

où observer?

débutant

Messages recommandés

Posté

dit moi juste pour savoir j'ai remarquer que je suis tres bien placé pour observé M51 mais je sais pas si je brule pas un peu les étapes...si non t'aurai pas une image de M51 pour que je voie a peu pres a quoi je doit m'attendre ...?

merci d'avance

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
dit moi juste pour savoir j'ai remarquer que je suis tres bien placé pour observé M51 mais je sais pas si je brule pas un peu les étapes...si non t'aurai pas une image de M51 pour que je voie a peu pres a quoi je doit m'attendre ...?

merci d'avance

Avec ton scope, à un vague point flou très sombre et presque invisible (ton diamètre est petit...) :confused:

Posté
c'est évidant mais quesceque ,a part du planetaire , je pourrai plus ou moins bien voir sans que ce soit specaculaire bien évidement..?

A part le planétaire, tu devrais voir pas trop mal des choses comme M57 ou M27, ainsi que M13, peut-être même M81 et M82...

Posté
a okay donc mieu vaut me contenté du planetaire alors...

Pas forcément, il y a de belle choses en ciel profond à la porté de ton instrument :

Les nébuleuses brillantes : La Lagune, Oméga, cet hiver M42

Les nébuleuses planétaires : M57, M27

Les amas globulaires : M13, M3, M5 etc....

Les amas d'étoiles : M6, M7, M11 etc...

Les étoiles multiples (colorées ou non) : Albiréo, Cor Caroli etc...

Et en galaxie, tu va avoir M31 :wub:

J'en oublie sans doute :confused:

Posté

merci c'est simpa pour ses renseignement surtout que M13 est visible d'ou je suis c'est super !!!Premier approche du ciel profond ce soir j'espere..:-)

donc au final j'ai des choses a voir peu etre pas très bien mais ca doit etre simpa pour un début ...:D:D

Posté
merci c'est simpa pour ses renseignement surtout que M13 est visible d'ou je suis c'est super !!!Premier approche du ciel profond ce soir j'espere..:-)

Super !

Tu nous raconteras :)

Posté

donc au final j'ai des choses a voir peu etre pas ters bien mais ca doit etre simpa pour un début ...:D:D

Un conseil pour M13, commence à l'observer avec ton oculaire de 20mm, ensuite passes au 12mm et en dernier essaye au SR4mm, à chaque fois avant de changer ton oculaire, mets bien M13 au centre afin de ne pas le perdre de vu, et ensuite refais ta mise au point toujours sur une étoile qui sera dans le champ de ton oculaire.

Et pour bien profiter de l'objet, regarde dans quel sens il "défile" dans ton oculaire, et puis mets le en bordure pour qu'il traverse tout le champ de ton oculaire, ça t'éviteras de le recentrer sans arret :o

Posté
mais comment on pointe M13?

J'attendais cette question :be:

Tu utilises une carte du ciel détaillée, ou un logiciel (genre "Cartes du Ciel", "Winstars", tous deux gratuits).

Procède par cheminement d'étoiles...enfin je laisse les autres t'aider car moi j'ai un GoTo et j'ai pas besoin de carte :p

Posté
ben j'ai le ciel et espace de ce mois ci avec la carte du ciel ca marche?

é oui j'ai tout ce qu'il faut pas..lol:)

Oui, ça ira; mais est-ce que les objets Messier sont indiqués ? (M13, M27, M57...)

Sinon, mieux vaut une carte plus détaillée, de la zone à observer ;)

Cherche sur Google, tu trouveras surement !

Posté

okay ca va mais pour le ciel et espace les 3 que tu as sité y sont donc je pence que ca ya pour ce soir au moins mais je vais chercher sur macgeneration...:)

Posté
mais comment on pointe M13?

Regarde cette fiche que j'ai fais sur l'observation de M13, il y a une petite carte bien détaillée, tu cliques dessus pour l'agrandir :

http://astrodede.canalblog.com/archives/2008/02/13/7937869.html

Et j'ai oublié de te dire d'essayer de te servir de la vision décalé, tu vas sans doute me demander ce que c'est :?:

Une réponse sur cet autre article que j'ai publié :

http://www.futurastro.fr/observation-conseilobs1.php

Voili-voilou, bonnes observations ;)

Posté

Débutant : si tu observes depuis Marseille, le ciel profond sera très décevant. Concentre-toi dans ce cas sur les amas d'étoiles. Pour ton télescope, je te conseille NGC 6633 dans Ophiuchus ainsi que M23 et M25 dans le Sagittaire. Je pense que ce seront les objets du ciel profond les plus agréables à regarder cet été. Mais pour les trouver, ce n'est pas évident, il faut bien connaître les constellations et avoir une première expérience du pointage, et je ne sais pas si tu en es déjà à cette étape.

Pour le programme de Dédé, il faut être à la campagne (je ne sais pas si certains des objets qu'il cite seraient visibles depuis Marseille).

Quoiqu'il en soit, tu peux toujours essayer mais utilise de bonnes cartes et sois méthodique.

Posté

okay merci pour vos conseils bruno,dédé ainsi que sylvain je vais a la recherche de carte du ciel et je vous tiens au courant

a plus tard sur le forom

Posté
Pour le programme de Dédé, il faut être à la campagne

A oui, j'avais totalement oublié qu'il était en ville :( , mais bon, comme tu le dit si bien qui ne tente rien, n'a rien :confused:

Posté
A oui, j'avais totalement oublié qu'il était en ville :( , mais bon, comme tu le dit si bien qui ne tente rien, n'a rien :confused:

Moi j'observe les objets que tu dis en ville ;)

Quand le lampadaire qui éclaire mon impasse est en panne :be:

Comme il l'est assez souvent, c'est super :wub:

Posté

j'ai trouver une carte du ciel qui me le monde exactement de la ou je suis mais probleme il n'y a ni les galaxies ni les amas d'étoiles,nébuleuses ect... et il n'y a que les noms des constelation mais pas des étoiles bien ou non?

Posté

Ne pas oublier que Débutant observe d'un balcon orienté à l'ouest ;)

Edit: autant pour moi il n'est mentionné nulle part l'orientation,

mais ce serait bien de le savoir

Posté
j'ai trouver une carte du ciel qui me le monde exactement de la ou je suis mais probleme il n'y a ni les galaxies ni les amas d'étoiles,nébuleuses ect... et il n'y a que les noms des constelation mais pas des étoiles bien ou non?

C'est bien pour apprendre les constellations, mais pas pour pointer un amas ou autre...

Posté

Une bonne carte du ciel est vraiment utile. Souvent, on fonctionne ainsi :

- une carte des constellations pour repérer les constellations, par exemple trouver Hercule ;

- un atlas plus précis qui va nous dire où, dans Hercule, se trouve M13.

La carte des constellations n'est pas assez précise pour ça. Mais elle doit servir en premier lieu, sauf si l'on connaît les constellations (avec un peu d'expérience, ce sera le cas, et seul l'atlas sera utile).

Apparemment tu as déjà une carte de constellation, donc il te reste à trouver l'atlas. Il en existe plusieurs téléchargeables, et celui qui est le mieux fait (à ma connaissance) est celui-ci : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm . Il montre des étoiles que tu ne verras pas à l'oeil nu mais que tu devrais voir dans le chercheur. Tu devras t'entraîner à te promener au chercheur et reconnaître les étoiles de l'atlas. C'est ainsi qu'un procède dans la méthode du cheminement : on chemine d'étoile en étoile (de l'atlas - invisibles à l'oeil nu mais visibles au chercheur) jusqu'à atteindre l'endroit où l'atlas indique qu'il y a quelque chose (souvent invisible même au chercheur).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.