Aller au contenu

où observer?

débutant

Messages recommandés

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Au début ce sera difficile, mais tu dois progresser pas à pas ! Si tu utilises un atlas, comme je te le conseille, tu dois commencer par prendre l'habitude de comparer le chercheur et la carte, et notamment de trouver la bonne orientation de la carte, car elle n'est jamais orientée comme on le croit. Bien sûr, tu dois connaître le champ du chercheur (probablement 5 ou 6°) et voir à quoi ça correspond sur la carte. Il y a plein d'étapes à franchir avant de trouver des objets du ciel profond, et ça s'apprend.

Mais si tu te contentes de passer de temps en temps sur Webastro, je pense que ce sera insuffisant. À mon avis, tu dois acquérir un livre d'astronomie pratique, du genre À l'affût des étoiles (il en existe d'autres, mais je ne les connais pas).

Pour te donner une idée de ce qui t'attend, tu peux lire le récit de mes débuts : http://astrosurf.com/bsalque/1001.htm . Comme tu peux le constater, c'était difficile au début, surtout que je n'avais pas Internet et aucun club. Mais comme ça m'amusait, je ne me suis jamais découragé, et au bout d'un an (un an, pas une semaine !) j'avais ma lunette bien en main et plus rien ne me faisait peur ! :)

Posté

ben alors okay Bruno webastro ca sera a l'occasion je m'y mets dès maintenant mais une question comment on lit les cartes du site que tu m'a donné et la quel je doit prendre lorsque je suis en ouest , sud-ouest?

merci de tes réponces

Posté

Tes questions sont trop basiques. Tu dois te documenter. Là, c'est comme si tu voulais conduire une voiture et que tu demandais comment on ouvre les vitres, où place-t-on la clé de contact, ça sert à quoi la manettes des vitesses, c'est quoi les trois pédales par terre...

Avant d'utiliser les cartes d'un atlas, apprend le ciel avec une carte tournante par exemple (ou toute carte montrant les constellations dans leur ensemble). Quand tu connaîtras les constellations, tu sauras utiliser l'atlas. Il n'y a pas de méthode de lecture des cartes d'un atlas autre que : je reconnais dans le ciel la constellation d'Hercule, donc je vais chercher la carte qui détaille Hercule. Là où tu en es, c'est d'essayer de reconnaître Hercule, c'est un autre problème.

À l'ouest/sud-ouest, tu verras des étoiles. Apprend à reconnaître les constellations que tu vois dans cette direction. La méthode est toujours la même : il faut partir d'une constellation connue (au début la Grande Ourse) puis de proche en proche identifier les étoiles de la carte. Tu ne verras peut-être pas la Grande Ourse (elle est au nord-ouest), du coup tu aurais peut-être intérêt à aller dans un endroit où l'on voit tout le ciel ?

Posté

oué mais ce sera pas avant aout donc j'espéré quand meme commencais a faire des truc. Je connais quelque constelation comme le bouvier ou encore le "bout" de la grande ourse qui est assez dur a voir comme tu l'a précisé plus haut(trop exentré par rapport a ou je suis.J'ai de la chance j'ai une vue large mais avec ses limite), la tete du serpent. pour l'instant c'est tout se que je connais...

Posté

ben alors hier observation simpa mais j'ai vus qu'une double étoile j'ai pas réussi a voir ni galaxie ni nébuleuse mais c'était simpa quand meme...

Posté

j'ai une carte détaillée de Hercule débutant pour toi.

pour les amas nébuleuses et galaxie ca viendra.

Posté

Je n'ai pas l'impression que ça a été déjà fais mais il me semble intéressant pour débutant de lui indiquer qu'il existe le hors série de Ciel et Espace qui explique vraiment bien toutes les étapes pour commencer en astro, ça pourait te servir ! ;)

Sinon, je te souhaite bon courage dans tes recherches et dans tes observations !

@+

Posté

merci astrofan et je suis aller voir chez le marchant de jounaux a coté de chez moi il ne l'avait plus ou pas et je n'ai pas pu aller ailleurs mais j'espere bien y aller mardi

bon ciel a toi

Posté

je me suis trouvé une paire de jumelle 7x50 esceque c'est bien pour debuté ou je le laisse de coté

en jumelle je ne comprend rien...

merci de vos réponces

Posté
je me suis trouvé une paire de jumelle 7x50 esceque c'est bien pour debuté ou je le laisse de coté

en jumelle je ne comprend rien...

merci de vos réponces

Je vois dans ton profil que tu es lycéen (comme moi d'ailleurs :p); peux-tu, s'il-te-plaît, éviter de faire trop de fautes d'orthographe ?

7x50 c'est pas mal pour débuter !

Ça grossit 7 fois, et le diamètre est 50 mm. Mais tu verras plus de choses avec ton télescope normalement ;)

Posté

ok pas de problème sylvain désolé pour les fautes en plus bac de français l'année prochaine lol

merci pour tes conseils tu es toujours là pour me sauver...:D

merci

Posté
ok pas de problème sylvain désolé pour les fautes en plus bac de français l'année prochaine lol

merci pour tes conseils tu es toujours là pour me sauver...:D

merci

De rien :be:

Moi c'est passé le bac français... :rolleyes:

Quelle est la marque de tes jumelles ?

Tu les as achetées, ou juste sélectionnées ?

A mon avis, ton scope te permettra de voir plus de choses que tes jumelles :)

Posté
non je les ai trouvé dans le garage c'est des BREAKER je sais pas si tu connais.Sans être indiscret ça c'est bien passé le français?lol

Oui, pas de problème :be:

J'ai eu les notes lundi dernier !

Breaker je ne connais pas...

Posté
je me disais aussi ça m'a l'air inconnu cette marque lol

bravo pour ton bac de français comme tu as le sourire tu as dû avoir de bonnes notes..;)

C'est pas si inconnu, c'est seulement que je ne suis pas expert en jumelles ;)

Je connais beaucoup mieux les marques de télescopes et de lunettes astronomiques que celles de jumelles...

PS: Au français j'ai eu 14 à l'écrit et 15 à l'oral.

Posté

Bresser peut être? Un dérivé de Meade.

7x50 c'est un peu limite en grossissement pour des planètes, mais la Voie Lactée est somptueuse, les nébuleuses et amas du Sagittaire très beaux, et surtout, la galaxie d'Andromède!

Posté
a okay c'est pas grave je vais les essayer ce soir et on verra sinon je les remets où elles étaient en espérant voir une planète quand même...:D

Tu observes toujours depuis ta véranda orientée à l'ouest ?

Tu n'auras donc que la Lune :confused:

Et éventuellement Mars et Saturne, mais elles sont basses sur l'horizon en ce moment...

Posté
c'est exactement celle la...

Bon, alors tu pourras voir quelques planètes avec, mais ce sera petit !!

Et as-tu un pied (genre trépied photo) pour les mettre dessus ?

Car tu verras qu'en les tenant à la main ça bouge beaucoup et si elles sont lourdes c'est assez fatiguant.

Posté
je n'ai aucun trépied mais je peux en acheter un s'il le faut mais elles ne sont pas lourdes donc ça va

Dans un premier temps utilise-les sans pied ;)

Sinon, c'est pas mal par exemple si tu vas en ballade quelque part, emmène les jumelles, elles te serviront de jour comme de nuit; et de nuit, tu n'auras pas besoin de t'encombrer avec ton Tuyau, la monture, les accessoires...

Quand tu peux l'emmener, c'est mieux, mais des jumelles comme ça ça dépanne :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.