Aller au contenu

Préparation au métier d'astrophysicien

Phoenix.31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je voudrais travailler dans la physique ou dans l'astrophysique plus tard.

Bref je ne viens pas là pour demander le chemin à suivre et tout le reste car ce genre de question inonde les forums.

J'aimerais développer certaines capacités que doit avoir un chercheur. On sait qu'il bosse beaucoup avec l'outil informatique par exemple.

Ma question est : selon vous quels langages (ou quelles autres techniques) informatique est intéressant de connaître pour travailler dans ces domaines ?

Je ne parle que de l'informatique pour le moment mais si vous avez d'autres conseils à proposer afin que les autres Webastrosiens et moi puissions mettre toutes les chances de notre coté on vous en remerciera ;) .

Bonne journée à tous.

Posté
Bonjour à tous.

Je voudrais travailler dans la physique ou dans l'astrophysique plus tard.

Bref je ne viens pas là pour demander le chemin à suivre et tout le reste car ce genre de question inonde les forums.

J'aimerais développer certaines capacités que doit avoir un chercheur. On sait qu'il bosse beaucoup avec l'outil informatique par exemple.

Ma question est : selon vous quels langages (ou quelles autres techniques) informatique est intéressant de connaître pour travailler dans ces domaines ?

Je ne parle que de l'informatique pour le moment mais si vous avez d'autres conseils à proposer afin que les autres Webastrosiens et moi puissions mettre toutes les chances de notre coté on vous en remerciera ;) .

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Là, tu trouveras un outil de développement assez généraliste:

http://www.4d.fr/

Tu as aussi Java et le C/C++

On peut même utiliser EXCEL.

C'est qu'un outil et c'est de moins en moins un problème.

Un chercheur peut se permettre de ne pas y connaître grand chose en informatique, il y'a des développeurs pour ça.

Bosses plutôt les maths,la physique et l'anglais.

Posté
Un chercheur peut se permettre de ne pas y connaître grand chose en informatique, il y'a des développeurs pour ça.

Bosses plutôt les maths,la physique et l'anglais.

Comme John le dis, pour les maths, physique et anglais, c'est obligatoire.

Pour l'informatique, ce n'est plus accessoire. Savoir utiliser correctement un éditeur de texte est très important pour la rédaction des publication.

Pour la programmation, le langage C ou FORTRAN est un classique en science. L'utilisation de MATLAB ou autres est également très utilisée. Tout dépend quels sont les ressources du laboratoire. Le plus important c'est de connaître l'algorithmique.

Si tu fais de l'acquisition (bref de la mesure), tu risques de tomber sur Labview.

L'informatique est une aide mais maths, physique et anglais, c'est obligatoire, je le répète.

Posté
maths, physique et anglais, c'est obligatoire, je le répète.

Oui je m'en doute mais je ne délaisse pas du tout ces matières loin de là ;) .

Et sinon outre l'informatique ? D'autres qualités à développer ?

Je pense bien que ce genre de question est un peu étrange mais ne connaissant pas de près ces métiers je préfère me renseigner.

Posté

Je confirme: le C ou le FORTRAN

Comme éditeur, familiarise-toi avec LaTeX car c'est dans ce format que sont envoyées toutes les publications.

Comme qualité?

Toutes celles nécessaire au travail en équipe, une grande disponibilité niveau familiale pour pouvoir partir parfois longuement en mission.

Puis de la curiosité, de la persévérance, de la souplesse d'esprit...

Une grande mémoire, également, ça aide.

Posté
Comme éditeur, familiarise-toi avec LaTeX car c'est dans ce format que sont envoyées toutes les publications.

Word est aussi utilisé.

Posté

Lasilla : LaTex n'est pas un éditeur nan ? C'est un langage informatique nan ?

Posté

Ouais p'têt bien :be:... Alros c'est Latec l'éditeur?

Chais pas, c'était installé sous java dans mon labo et je ne me suis jamais trop posé la question de l'oeuf ou de la poule...

Faut dire que quand on compile une page de texte et qu'on a 50 erreurs de syntaxe, y'a d'autre questions à se poser :be:

(Mais apparament, ça a bien évolué en 10 ans et ça semble plus simple d'emploi maintenant)

Posté
Oui je m'en doute mais je ne délaisse pas du tout ces matières loin de là ;) .

Et sinon outre l'informatique ? D'autres qualités à développer ?

Je pense bien que ce genre de question est un peu étrange mais ne connaissant pas de près ces métiers je préfère me renseigner.

Humilité,Pragmatisme et neutralité.

Ce qu'on t'apprend dans les matières scientifiques.

Se contenter d'observer un maximum.

Ne pas chercher à tordre la réalité.

Les faits et observations sont plus probants que n'importe quel raisonnement, aussi bien construit soit il.

Fuir la complication, il y'en a assez comme ça.

Si tu peux utiliser un soft tout fait au lieu de développer ta propre appli, fais le.

L'humilité, parce que des erreurs, tout le monde en fait. L'important, c'est d'en tirer les bonnes conclusions. Accepter aussi le fait que sur plusieurs milliards d'individus, il y'en a beaucoup de plus doués que soi.

L'humilité, surtout parce qu'après le diplôme, on peut se retrouver à charger des camions :be:

Et que ça vaut mieux que de ne rien faire.

Posté

Si tu veux faire de la physique il te faut développer ton sens physique, ça parait idiot comme ça, mais on voit passer des tas d'étudiants ayant très bien réussi dans leurs études, s'ils n'ont pas le sens physique il n'iront pas très loin.

Le sens physique, c'est se poser les bonnes questions devant un résultat, une hypothèse, un problème...

Le sens physique, c'est avoir du sens critique, être capable de réfléchir sur une affirmation avant de la gober toute crue, recouper les informations, émettre de nouvelles hypothèses, remettre en cause les idées reçues.

Le sens physique s'exerce au quotidien, en lisant les journaux, en regardant la télé et même en faisant la mayonnaise, les crêpes ou en regardant les bulles de champagne dans une coupe ;)

Être capable d'écrire une formule physique complexe, ne sert à rien si tu n'est pas capable de comprendre la signification de chaque terme.

Le restant s'acquière en bossant...

En tout cas, continue de rêver à ce métier extraordinaire. Avoir la possibilité de contribuer modestement à faire progresser le front de la connaissance est extrêmement gratifiant.

J'espère que je ne fais pas trop "vieux con" :rolleyes:

Dominique

Posté

Les qualités du chercheur sont la créativité, la remise en question, l'organisation, la patience...

Mais ne t'en fait pas! tu as encore de longues années devant toi, de longues années pour acquérir, ou pas, les qualités nécessaires ainsi que les connaissances adéquates!

Quand à la programmation informatique, c'est comme pour la potion magique, plus tu y tombes jeune, meilleur tu seras!

Même si tu as encore le temps, si tu aimes bien l'informatique (si l'informatique te fais peur, ca va être dur alors!) je te conseille de t'amuser alors à apprendre un langage simple comme le C ou le python afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithmique!

Quand l'algorithmique tu maitrisera, polyglotte informatique tu seras!

Une chose aussi, les stages sont la chose la plus importante à la fac!

Posté

Merci à vous pour ces réponses :) .

alex31 : j'adore également l'informatique. Jusque là je n'avais appris que des langages orientés créations web (HTML / PHP / SQL / XML ...).

J'ai commencé mon apprentissage du langage C il y a quelques jours.

Posté

Salut Phoenix:)

Je rajouterai une petite chose.

Concernant l'environnement informatique, dans la recherche, en dehors des taches simples de bureautique, en général, Windows on ne connait pas trop:mad:. (Usine à gaz peu fiable, qui a tendance à faire ce qu'il veut quand on n'en a pas envie, et qui est régulièrement victime d'attaque de virus;)).

Donc, si ce n'est pas déjà le cas, habitues-toi à travailler sous Linux. Ca t'aidera. Dans mon labo, parmis les machines qui sont cruciales pour la recherche, je n'en connais pas une seule qui ne tourne pas sous Linux.

Amicalement

Yves

Posté

Tout cela est bien beau (informatique, etc...) mais il faut également assurer côté études, n'est ce pas? J'ai entendu dire qu'un doctorat en astrophysique était extrèmement long... Quelqu'un en saurait un peu plus? J'aimerais également faire de l'astrophysique mon métier dans ma vie future...

Posté
Une thèse en science dure 3 ans.

En science comme dans tout autre domaine c'est 3 années nan ?

yves65 : simple question, dans ton labo vous tournez sous quelle distribution Linux ?

Posté

mmmm... je crois que la durée des études dépend également du niveau que l'on veut atteindre...

Je crois que l'on commence par un master M1, ou M2... De plus amples recherches sont en cours, mais il y a un minimum de 5 ans je crois...

Posté

Bac >> Licence (3 ans) >> master (M1 et M2 : 2 ans) >> Doctorat (3-3,5 ans) >> Post-Doc (>2 ans) >> astrophysicien, peut-être!

Posté

grosso modo, on a de l'espoir... Mais bon, il faut être courageux! Y a t'il la possibilité d'inclure une prépa et une école d'ingé pour aller plus rapidement dans tout ça?

Posté

La prépa et l'école d'ingénieur ne permet pas d'accélérer les études et au contraire, préparent moins bien au métier d'astrophysicien!

Posté

Pour le parcours accidenté qui mène au métiers de l'astrophysique, il y a déjà eu de nombreux posts que tu pourrais peut-être consulter.

Chose élémentaire, pour être pris en masterII, il est vivement souhaité de ne jamais avoir redoublé, même en fac.

Et quand Alex31 parle de 2 ans de post-doc, il est optimiste.

Je dirais bien 4 ou 6 avec une virée à l'étranger.

Et pas de garantie de poste quand tu reviens en France, évidemment.

Posté

D'où le '>' avant le 2 ans! Cela fluctue beaucoup quand même!! Certains passent leur vie comme 'post-docard pro' et n'ont jamais d'embauche fixe d'autre par contre sont très bon et sont très vite embauché en France!

Posté

Ce n'est pas forcément une histoire d'être bon ou mauvais, mais surtout d'avoir choisi un sujet porteur pour ses recherches.

Il y a des thèmes qui sont plus au goût du jour que d'autres.

Il y a 10 ans, la cosmologie n'était pas très à la mode dans les hautes sphères gouvernementale: on lui préférait les recherches sur les systèmes stellaires jeunes pour la recherche d'exoplanètes.

J'ai un ami comme ça qui a été embauché direct à la sortie de sa thèse par son labo qui, bénéficiant de crédits, avait pu créer un poste exprès pour lui (c'est à dire un post ouvert à candidatures sur la France entière, mais dont le descriptif correspondait exactement à son CV).

J'en connais d'autres qui étaient encore post-doc à 40 ans...

Posté

Bon directeur de thèse >> bon post-doc >> boulot rapide!

Directeur de thèse inconnu >> pas de post-doc >> pas de boulot!

biensur,c'est pas si systématique que ça... mais cela reflète une tendance assez générale quand même

Posté
En science comme dans tout autre domaine c'est 3 années nan ?

En lettres, ça tourne vers les 5 ans une thèse.

yves65 : simple question, dans ton labo vous tournez sous quelle distribution Linux ?

On tourne sur ce qu'on veut. Windows, Mac ?, Linux.

Perso, pour les calculs, je tourne sous des distrib basées sur RedHat. Mais un linux, c'est un linux.

Posté
Mais un linux, c'est un linux.

Hum oui dans le fond. Mais certaines distrib' sont bien plus compliquées que d'autres ;)

Posté
Pour débuter Ubuntu est très bien et très facile d'utilisation!

Oui car l'interface graphique est très simple et se rapproche (pas trop quand même) de windows.

Bon une fois qu'on s'intéresse à la console, même ubuntu n''est plus trop simple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.