Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous connait quelques bonnes url ou je pourrais récupérer des cours de mécanique celeste (calcul d'orbite, de distance d'objet, périhélie, etc) accessibles "tous niveaux" avec exercices simples et pratiques et des explications pas à pas ? (bref, un genre d "astrophisyque pour les nuls").

J'ai cherché sur google, mais je n'ai trouvé que des trucs de vulgarisation sans formules ou des trucs mega-complexe qui commence direct par ennoncer 40 formules sans jamais les utiliser dans la pratique !!!

L'objectif = Donner un petit cours aux membres de mon club d'astro (tous ages, tous niveaux) et réaliser quelques exercices pratique ensembles. Je voudrais que ce soit trés ludique avant tout ( dans la mesure ou les mathématiques peuvent etre ludique ... :be:)

J'essayerais bien de pondre ce cours moi meme, mais je ne sais pas par quel bout commencer, ni quelle méthode pédagogique employer !

En gros j'aimerais trouver quelques exemples de ce qui se fait de "mieux" (compte tenu de mes auditeurs) et l'adapter à ma sauce...

Merci de votre aide.

Guik

Posté

Renseigne-toi sur des livres de cours de terminale S et de maths sup et spé. C'est au programme de ces trois classes. Il y a un petit chapitre sur la mécanique céleste dans les cours de première S, mais ça se limite aux lois de Newton.

Posté

Quant à moi je peux te passer un site que je trouve génial. A toi de voir s'il te convient ...

Le site en question : sciences.ch .

Bonne soirée :) .

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tu as aussi de nombreux livres en librairie, moi j'ai commencé par là! Après tu peux regarder le bouquin officiel de licence...

• 2 années plus tard...
Posté

J'ai un bouquin tres bien et qui correspond a peu près a ce que tu cherches.

"La Terre et l'univers" de chez Hachette Education (). Cours synthétique très bien fait avec des exercices (plutôt des travaux pratiques) et des math de niveau seconde (tres simple en tout cas). Le seul problème et qu'il commence un peu a dater.

Posté

Disons que je cherche du récent alors (ca dépend de quand date t-il ? je vais regarder) et si possible (ce n'est pas le bon sujet mais tant qu'a faire) en anglais, je cherche à acquérir un maximum de vocabulaire en anglais niveau astro pour pas être trop dépaysé l'année prochaine ! J'en avais aperçu 2 3 interessant sur le forum, mais j'en ai perdu la trace juste, je me souviens du prix environ 75euros le bouquin sur Amazon !

Posté

C'est un must, j'en ai entendu parler, et c'est super cher, mais je vais y réfléchir, car quand c'est pour nos études faut savoir faire un peu de concession je pense ^^

P.S. Juste connaîtrais tu un equivalent anglais ? (ce serait le must de chez must.)

Posté (modifié)

En fait ce serait plus en document papier a trimbaler partout comme les livres cité au dessus avec cours/corrigés, merci beaucoup pour space maths qui m'a l'air d'être une bonne part de ce que je cherchais mais sur internet, c'est gratuit du moins :)

Modifié par TomSg
Posté

le livre dont Greg t'a parlé est vraiment génial

j'ai aussi la biochimie et la chimie chez le même éditeur et c'est progressif avec des exos pour bien assimiler

les livres des éditions De Boerck ne sont donnés mais sont largement au dessus du lot ;)

Posté

Oula ! Quelqu'un a déterré un de mes anciens post de 2008 !!!

Beaucoup de changement depuis cette date....

- Depuis, j'ai effectivement suivi les cours du CNED DU "Formation de base en Astronomie et Astrophysique" (Je crois que c'est le cours 328)... Plutôt pas mal, même si les sujets datent un peu...

- J'ai aussi acheté le livre de Villeneuve & Seguin : Un must, mais très difficile à trouver ! Je connais des gens qui ont du le prendre en occase....

- Je me suis inscrit dans 2 clubs d'astronomies (j'ai déménagé entre temps !) => On y apprends beaucoup de chose aussi !!!

- Au niveau Pratique : De nombreuses sorties sur le terrain... J'ai fait mes premières armes en astrophoto

Bref, que du bonheur !

Guik

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjours, je fais moi même parti d' un club astrononmie et je voudrais savoir ( si tu le veux bien ;)) où vous vous situés et quels âges avez-vous et enfin se que vous faites exactement... Merci:cool: :break::gossip:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.