Aller au contenu

Jupiter dans la terrible atmosphère

omi06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose une petite jupiter engluée dans la basse atmosphère nocturne. Elle est difficile à imager cette année mais le fait qu'elle sorte au milieu de la nuit la rend plus accessible que l'année dernière je trouve. Le C9 facilite peut être la chose aussi !

Les avis ont été fait le 02.07 vers 1h00 et les photos cet après midi....

Niveau qualité photo rien d'exeptionnel (comme d'hab, mais je garde espoir...) mais je suis tombé sur une partie interessant de l'atmosphère de Jupiter avec la GTR et (a mon avis) d'autre cyclone au dessus de la GTR... A confirmer! On voit également l'ombre d'un satellite sur l'atmosphère... et tout ça sur 3 pixels et demi !

Les deux photos "potable" de la série:

-Au foyer du C9 avi de 1300 im avec 500 gardées SPC900 en optimisé couleur, traitement Iris (wavelet)

-Avec la barlow x2 (de piètre qualité) avi et traitement identique que l'image précedente...

Remarque: le traitement est peut être un peu poussé sur la jupi au foyer mais comme ça on voit bien l'atmosphère...

A vos critiques... Je suis tout ouïe

Cordialement

Romain

Posté
Bonjour à tous,

Je vous propose une petite jupiter engluée dans la basse atmosphère nocturne. Elle est difficile à imager cette année mais le fait qu'elle sorte au milieu de la nuit la rend plus accessible que l'année dernière je trouve. Le C9 facilite peut être la chose aussi !

Les avis ont été fait le 02.07 vers 1h00 et les photos cet après midi....

Niveau qualité photo rien d'exeptionnel (comme d'hab, mais je garde espoir...) mais je suis tombé sur une partie interessant de l'atmosphère de Jupiter avec la GTR et (a mon avis) d'autre cyclone au dessus de la GTR... A confirmer! On voit également l'ombre d'un satellite sur l'atmosphère... et tout ça sur 3 pixels et demi !

Les deux photos "potable" de la série:

-Au foyer du C9 avi de 1300 im avec 500 gardées SPC900 en optimisé couleur, traitement Iris (wavelet)

-Avec la barlow x2 (de piètre qualité) avi et traitement identique que l'image précedente...

Remarque: le traitement est peut être un peu poussé sur la jupi au foyer mais comme ça on voit bien l'atmosphère...

A vos critiques... Je suis tout ouïe

Cordialement

Romain

est ce que la planete etait trop basse au moment de la prise de vue ?

en ce moment il vaut mieux attendre 2/3 heures du matin pour l'imager

c'est sur que la turbulence doit y être pour quelque chose

est ce que tu collimates ton C9 avant les prises de vues (indispensable)

avec ton C9 tu peux faire beaucoup mieux quoique ce n'est pas mal

a+

Posté

Salut,

est ce que la planete etait trop basse au moment de la prise de vue ?

Elle reste bien basse sur l'horizon tout au long de la nuit... A 1h00 elle est presque a son max (2h00 je crois), dur d'avoir cette épaisse atmosphère stable...:cry:

est ce que tu collimates ton C9 avant les prises de vues (indispensable)

avec ton C9 tu peux faire beaucoup mieux quoique ce n'est pas mal

a+

Oui je vérifie la collimation, j'ai fait également un petit check up pour voir les défauts de l'optique grâce aux plage intra-extra focal. Mais c'est pas facile, et je ne saurai me prononcer sur l'optique, juste qu'il n'y a pas de défaut majeure a priori. Est ce qu'il existe des sites qui montrent les plages intra extra des optiques ayant les différents défauts (sphéricité, chromatisme...): de ce style:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

J'espère arriver a faire mieux avec le C9 mais avec une meilleur atmosphère je pense...

Merci de ton message ;)

A++

Romain

Posté

Elles sont pas mal même si le traitement est bien poussé...;), je sais c'est pour faire ressortir les petits nouveaux et je crois les distinguer sur la première! Donc c'est pas mal!

De toute façon il sera vraiment très difficile d'avoir de très bonnes images:confused: à moins d'avoir "LE" ciel de l'année au moment de l'opposition:pape:

Faudra faire preuve de ténacité et on l'aura la bougresse, on l'aura!;)

C'io!

Posté

Faut dire, quelles photos, nom d'une pipe! Des détails sur Ganymède :o!!

Posté
........et en "lisant entre les lignes" les "ricains sont un peu sceptiques quant-à la provenance réelle des photos!!

Personne ici ne l'a dit aussi fort en tout cas !

Maintenant, ces images sont à comparer avec du "très haut de gamme", type Cassegrain JML de valeur "reconnue" mais en 250mm. Et là, je trouve les images du Santel, très bonnes ... largement meilleures même !

D'où ma remarque d'attendre plusieurs utilisateurs car faire "un" instrument exceptionellement bon, c'est possible, le faire en (petite) série avec le même niveau de qualité, c'est sans doute une autre histoire.

Et malheureusement aujourd'hui, quand on cherche des images de santels je tombe systématiquement sur le même auteur.

Mais je ne suis pas américain qui doute de la production d'un Russe, ce serait valable pour n'importe quel instrument "inconnu" et non importé non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.