Aller au contenu

HELP pour Maksutov


John Crichton

Messages recommandés

:)Salutations !

 

Je me suis offert mon 1er téléscope il y a peu:) et hélas je suis complétement novice dans le domaine des téléscopes et je ne comprends pas beaucoup leur fonctionnement.

 

J'éxplique: c'est Mak-Cassegrain 100/1300 et j'ai l'impression que je n'arrive pas le règler: :cry:

 

1-le chercheur point rouge, c'est quoi en fait? à part le ciel qu'on vise est-ce que quelque chose d'autre doit s'afficher en + dedans?

 

2-j'ai observé Jupiter, mais je ne voyais quasiment rien c'était minuscule alors je me demande si les 2 occulaires livrées avec sont adaptées et j'aimerai savoir ce que les mentions dessus signifient:

 

une y'a écrit "super 25 wide angle long eye relief" c'est celle que j'ai utilisée et que j'utilise pour voir jupiter ou la lune mais franchement rien d'excitant et l'autre "super 4" c'est une sorte de lentille avec tout petit petit trou du quel je ne peux strictement rien voir, je l'ai installée au bout du renvoi coudé mais on peut vraiment rien voir... Dans la notice il est mentioné qu'il y a une lentille de barlow, est-ce que ça serait l'une d'entre-elles? parceque sinon je devrais +tôt en acheter une meilleure. Et au passage quelle barlow serait la plus adaptée pour ce type de matos pour du planétaire?

 

3-dans la notice, toujours, il précise qu'il y a un bouton (une molette qui se tourne) qui s'appelle "mécanisme de mise au point à crémaillère et pignon", alors ca veut dire quoi, c'est le règlage de la focale? car en le tournant à fond pour le tester ca ne fait qu'affiner l'image mais ca ne zoom pas...

 

Alors, comment puis-je faire pour admirer au maximum les cratères de la Lune et obtenir une taille plus satisfaisante de Jupiter?:hmm:

 

Par avance merci de vos réponses, et si vous avez besoin de photos du téléscopes, je vous en mettrais.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

J'éxplique: c'est Mak-Cassegrain 100/1300

Il est petit, mais de qualité!

 

1-le chercheur point rouge, c'est quoi en fait? à part le ciel qu'on vise est-ce que quelque chose d'autre doit s'afficher en + dedans?

Le point rouge superpose un point rouge sur le ciel. Pour pointer un objet (Jupiter par exemple), tu gardes les deux yeux ouverts. Puis tu places ta tête pour voir le point rouge (d'un oeil!). Ensuite, sans perdre le point rouge, tu tournes le tubes pour superposer le point rouge à Jupiter. Et la planète est dans l'oculaire :be:!

 

Mais d'abord, il faut, une fois pour toutes, régler le point rouge sur ton tube. Pour cela, de jour, tu vises quelque chose au loin, à plusieurs km. Une tête de pylone, par exemple. Tu mets la tête du pylone au centre du champ de ton 25mm, puis tu règles le point rouge pour l'amener sur la tête du pylone. C'est fini! Sois précis, plus tu le seras, plus tes pointages ultérieurs seront facilités!

 

une y'a écrit "super 25 wide angle long eye relief" c'est celle que j'ai utilisée et que j'utilise pour voir jupiter ou la lune mais franchement rien d'excitant et l'autre "super 4" c'est une sorte de lentille avec tout petit petit trou du quel je ne peux strictement rien voir, je l'ai installée au bout du renvoi coudé mais on peut vraiment rien voir...

Le 25mm est un bon oculare de départ. Quand tu observes, commence par lui. Il grossit 1300/25= 52x sur ton tube.

 

Ensuite, grossis davantage. Ton 4mm est un trou de serrure en effet... il te faudrait un 10mm par exemple, pour grossir 130x. Un Teleskopservice TS SWM 10mm conviendrait bien...

Avec lui tu verras la boule de Jupiter et des détails dessus. Mais ne rêve pas, Jupiter est très basse cette année, ce n'est pas très propice à de bonnes observations, sauf certaines nuits bien stables. Attends qu'elle soit au plus haut dans le ciel, c'est là que tu auras les meilleurs résulats.

 

Pour grossir encore davantage, mets la Barlow sur ton renvoi coudé, puis le 10mm. Tu grossiras 260x, c'est un maximum pour ton Tuyau!

 

 

3-dans la notice, toujours, il précise qu'il y a un bouton (une molette qui se tourne) qui s'appelle "mécanisme de mise au point à crémaillère et pignon", alors ca veut dire quoi, c'est le règlage de la focale? car en le tournant à fond pour le tester ca ne fait qu'affiner l'image mais ca ne zoom pas...

 

ça ne zoome pas, mais cela fait la netteté. Commence par observer la Lune. Mets le 25mm, puis tourne cette molette, dans un sens ou dans l'autre, pour obtenir l'image la plus nette possible.

Tu feras de même chaque fois que tu changeras d'oculaire.

 

Bons ciels, John!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Il est petit, mais de qualité!

 

 

Le point rouge superpose un point rouge sur le ciel. Pour pointer un objet (Jupiter par exemple), tu gardes les deux yeux ouverts. Puis tu places ta tête pour voir le point rouge (d'un oeil!). Ensuite, sans perdre le point rouge, tu tournes le tubes pour superposer le point rouge à Jupiter. Et la planète est dans l'oculaire :be:!

 

Mais d'abord, il faut, une fois pour toutes, régler le point rouge sur ton tube. Pour cela, de jour, tu vises quelque chose au loin, à plusieurs km. Une tête de pylone, par exemple. Tu mets la tête du pylone au centre du champ de ton 25mm, puis tu règles le point rouge pour l'amener sur la tête du pylone. C'est fini! Sois précis, plus tu le seras, plus tes pointages ultérieurs seront facilités!

 

 

Le 25mm est un bon oculare de départ. Quand tu observes, commence par lui. Il grossit 1300/25= 52x sur ton tube.

 

Ensuite, grossis davantage. Ton 4mm est un trou de serrure en effet... il te faudrait un 10mm par exemple, pour grossir 130x. Un Teleskopservice TS SWM 10mm conviendrait bien...

Avec lui tu verras la boule de Jupiter et des détails dessus. Mais ne rêve pas, Jupiter est très basse cette année, ce n'est pas très propice à de bonnes observations, sauf certaines nuits bien stables. Attends qu'elle soit au plus haut dans le ciel, c'est là que tu auras les meilleurs résulats.

 

Pour grossir encore davantage, mets la Barlow sur ton renvoi coudé, puis le 10mm. Tu grossiras 260x, c'est un maximum pour ton Tuyau!

 

 

 

 

ça ne zoome pas, mais cela fait la netteté. Commence par observer la Lune. Mets le 25mm, puis tourne cette molette, dans un sens ou dans l'autre, pour obtenir l'image la plus nette possible.

Tu feras de même chaque fois que tu changeras d'oculaire.

 

Bons ciels, John!

 

:)

superbe explication Gégé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour à tous,

 

je tiens beaucoup à vous remercier pour vos éléments de réponses, ca deviens +clair maintenant, merki !:) mais j'ai besoin encore de quelques précisions:

 

1-Quand tu me dis "Ensuite, grossis davantage..." Je grossis avec quoi? comment? parceque je n'arrêtes pas de me poser cette question, il y aurait un autre bouton/molette pour grossir l'image:?: ou alors on grossit lorsqu'on change de lentilles? Parceque sur le Mak il n'y a qu'une seule molette (celle de la focale si j'ai bien compris) et elle située juste en dessous du renvoi coudé, c'est avec quoi qu'on grossit l'image en fait? :confused:

 

2-Ce fameux point rouge, j'ai compris son utilité mais est-ce qu'il y a réellement un vrai point rouge qui doit apparaître lorsque je regarde dedans? parceque moi y'a rien d'autre à part ce que je vise...:b:

 

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) 1-Quand tu me dis "Ensuite, grossis davantage..." Je grossis avec quoi? comment? parceque je n'arrêtes pas de me poser cette question, il y aurait un autre bouton/molette pour grossir l'image:?: ou alors on grossit lorsqu'on change de lentilles? Parceque sur le Mak il n'y a qu'une seule molette (celle de la focale si j'ai bien compris) et elle située juste en dessous du renvoi coudé, c'est avec quoi qu'on grossit l'image en fait? :confused:

La molette ne sert qu'à la mise au point.

 

Pour faire varier le grossissement des instruments astro, il faut changer d'oculaire ou ajouter ta lentille de barlow.

 

Avec ton oculaire de 25mm tu as un grossissement de x52. Si tu ajoutes ta lentille de barlow (x2 ?) tu vas passer à un grossissement de x104.

 

Avec ton oculaire de 4mm tu as un grossissement tres tres fort de x325. Tu vas obtenir une image énormément grossie mais de qualité tres dégradée (sombre, floue, turbulente ..). Au final tu verras plus de détails en grossissant moins. Cet oculaire ne sera utilisable que sur les objets tres tres lumineux (Jupiter, Lune ..) et uniquement les jours ou la turbulence du ciel sera faible.

 

Actuellement tu ne peux donc pas vraiment faire varier le grossissement de ton instrument. Comme le suggérait Gégé, il te faudrait un autre oculaire intermédiaire entre ton 25mm et ton 4mm , un oculaire donnant un grossissement autour de x100 : 15mm (x86) , 12mm(x108) ou 10mm (x130)

 

 

2-Ce fameux point rouge, j'ai compris son utilité mais est-ce qu'il y a réellement un vrai point rouge qui doit apparaître lorsque je regarde dedans? parceque moi y'a rien d'autre à part ce que je vise...:b:

Bien sur que l'on voit un point rouge (ou une mire suivant les modèles) On peut même régler l'intensité lumineuse du point rouge en fonction de la luminosité du ciel. As tu vérifié que la pile "bouton" est bien en place ?

 

Tu as un bon instrument. Il faut bien sur passer un peu de temps à le maitriser techniquement avant de pouvoir apprecier pleinement les séances d'observation des objets celestes. :)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je grossis avec quoi? comment? Parce que je n'arrêtes pas de me poser cette question, il y aurait un autre bouton/molette pour grossir l'image:?: ou alors on grossit lorsqu'on change de lentilles? Parceque sur le Mak il n'y a qu'une seule molette (celle de la focale si j'ai bien compris) et elle située juste en dessous du renvoi coudé, c'est avec quoi qu'on grossit l'image en fait? :confused:

 

Bonjour John Crichton, :)

 

Il n'y a hélas pas de molette pour grossir l'image. Pour pouvoir la grossir il y a deux solutions :

 

- ou tu mets un oculaire d'une plus petite distance focale (sachant, comme te l'a déjà dit Gérard Sirven que le grossissement se calcule en divisant la focale de ton instrument par la focale de ton oculaire) donc pour ton oculaire de 25 mm : 1 300 / 25= 52 fois et pour ton oculaire de 4 mm : 1 300 / 4= 325 fois.

 

- ou tu mets en plus ta lentille de Barlow qui double (parfois triple, il faut voir ce qu'il est inscrit dessus) ce grossissement.

 

La molette ne te sert qu'à régler la netteté de l'image.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bête question : As-tu allumé ton viseur point rouge :) ?

 

Je t'enjoins trèèèès vivement de lire les tutoriaux pour débutants qui se trouvent en tête de cette question ;) beaucoup de réponses s'y trouvent déjà.

 

Allez courage, tu va y arriver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Rebonjour tout le monde!

 

J'ai bien pris en compte toutes vos réponses et maintenant je me demande quelles sortes/marques d'occulaires conviendraient mieux sur mon telescope (Mak-Cassegrain 100/1300)? :?:

 

Gégé m'a répondu qu'une occulaire de 10mm serait le mieux avec une lentille de barlow.:) Alors voilà, je suis allé voir les différents tutoriels et j'en ai trouvé un de "sylvain du CNED" je crois qui en parlait, j'ai également chercher sur le web mais une question m'a fait réfléchir, qui sera surement bête pour la plupart d'entre vous: est-ce que tous ces occulaires ou barlow sont universels? bah vi désolé mais celle là j'ai point trouvé...:b:

 

c'est à dire compatibles sur tous les téléscopes? et surtout pour le mien!:be: J'ai le budget pour m'acheter des occulaires de bonnes qualités, je suis prêt à mettre 100€ pour un occulaire 10mm et 100€ aussi pour une barlow mais étant novice et vu les tarifs (astronomiques :p pour des biens ptites lentilles quand même) j'ai peur de me gourré et de me retrouver avec des trucs impossible à monter sur mon petit Mak.:o

 

Alors ma question est: où puis-je commander un bon occulaire 10mm et lequel? et idem pour une barlow pour mon type de scope? :)

 

:) Par avance merci pour vos réponses et bon dimanche à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Rebonjour tout le monde!

 

J'ai bien pris en compte toutes vos réponses et maintenant je me demande quelles sortes/marques d'occulaires conviendraient mieux sur mon telescope (Mak-Cassegrain 100/1300)? :?:

 

Gégé m'a répondu qu'une occulaire de 10mm serait le mieux avec une lentille de barlow.:) Alors voilà, je suis allé voir les différents tutoriels et j'en ai trouvé un de "sylvain du CNED" je crois qui en parlait, j'ai également chercher sur le web mais une question m'a fait réfléchir, qui sera surement bête pour la plupart d'entre vous: est-ce que tous ces occulaires ou barlow sont universels? bah vi désolé mais celle là j'ai point trouvé...:b:

 

c'est à dire compatibles sur tous les téléscopes? et surtout pour le mien!:be: J'ai le budget pour m'acheter des occulaires de bonnes qualités, je suis prêt à mettre 100€ pour un occulaire 10mm et 100€ aussi pour une barlow mais étant novice et vu les tarifs (astronomiques :p pour des biens ptites lentilles quand même) j'ai peur de me gourré et de me retrouver avec des trucs impossible à monter sur mon petit Mak.:o

 

Alors ma question est: où puis-je commander un bon occulaire 10mm et lequel? et idem pour une barlow pour mon type de scope? :)

 

:) Par avance merci pour vos réponses et bon dimanche à tous. :)

salut john !

pour savoir si les oculaires sont compatibles avec ton scope il faut que tu regardes quel est le coulant de la sortie de ton tube (à l'endroit ou tu places ton renvoi coudé) il doit être normalement de 31,75 mm.

cela doit être en principe indiqué sur la notice du scope.

ce qui veut dire que tous les oculaires de même coulant que le tiens seront adaptables sur ton tube (les coulants sont toujours specifiés chez les revendeurs)

sinon il existe deux autres coulants le 50,8 mm (oculaires de longues focales en general)

et le coulant 24,5 mm qui equipe parfois les petits instruments d'initiation

mais le coulant le plus employé est le 31,75 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rrraaah! c'est même pas écrit dans la notice! en tout cas j'ai mesuré 3.6cm en gros...:rolleyes: donc ce serait le 31.75mm, non? dois-je recommencé? :?:

 

je viens de remarqué un détail intérressant sur le capuchon protecteur d'un de mes occulaire: 317 ! cela signifierait-il 31.7mm?

 

Merci en tout cas.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rrraaah! c'est même pas écrit dans la notice! en tout cas j'ai mesuré 3.6cm en gros...:rolleyes: donc ce serait le 31.75mm, non? dois-je recommencé? :?:

 

je viens de remarqué un détail intérressant sur le capuchon protecteur d'un de mes occulaire: 317 ! cela signifierait-il 31.7mm?

 

Merci en t

oui c'est bien ça

pour en revenir à tes oculaires,il t'en faut absolument un aux alentours

de 10mm de focale car le 4mm ne sera d'aucune utilité avec ce diametre et cette focale (l'image sera terne et sans contraste) moi qui ais un 200mm et un oculaire de 5mm je ne l'utilise que très rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord:), mais t'as une idée où je peux m'en commander une bonne 10mm avec une barlow?

 

Merci Selenite :)

tu as le choix :galileo,l'astronome,la maison de l'astronomie et j'en passe

va faire un tour sur leurs sites fait un comparatif des prix et si tu as un doute appelle les

les paiements sont securisés moi je n'ai jamais eu de problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

J'aimerai avoir votre opinion sur cet occulaire 10mm, s'il vous plaît.

 

La mention "Champs apparent 52°", signifie quoi?:?:lien çi-dessous

 

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-ultrascopic-orion-o-3175mm-135/oculaire-ultrascopic-orion--10mm-o3175mm-1037.html

 

puis cette lentille de barlow: http://www.maison-astronomie.com/-0/lentille-de-barlow-tele-vue-x2-o-3175-mm-91.html

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Le champ apparent est celui que perçoit ton oeil. On le dit "apparent", parce que sur le ciel tu vois en réalité le champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement, qui est égal au rapport de la focale du Tuyau par celle de l'oculaire.

 

Exemple:

Ton Tuyau a une focale de 1300mm. Avec un oculaire de 12mm de focale, le grossissement est G= 1300/12= 108x

 

Si cet oculaire a un champ apparent de 60°, le champ réel vu sur le ciel est:

 

champ réel= champ apparent/G= 60/108= 0,55°, soi un peu plus d'une pleine Lune.

 

Je n'ai pas pu ouvrir ton lien, le site de La Maison de l'Astro marche mal avec mon PC...:?:

 

Mais en réfléchissant un peu, ton 25mm te donne un grossissement de 52x

Un 10mm te donnerait 130x et avec une Barlow 260x. Or ton Tuyau a un diamètre de 100mm, il me semble raisonnable de ne pas dépasser 200x avec la Barlow. Donc un oculaire de 12mm conviendrait mieux, je crois, tu aurais 100x et avec la Barlow 200x.

En cherchant un peu j'ai trouvé l'Orion Edge On, 12,5mm et 55° de champ apparent:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR063&itemType=2

 

Pour la Barlow, une Orion Shorty Plus 2x irait bien avec...

 

C'est trop cher?

 

D'autres idées?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

Merci pour ton explication pour "le champ apparent", elle est limpide Merci.:)

 

L'occulaire que tu m'as trouvé à l'air pas mal du tout;), un 12.5mm si c'est l'ideal pour mon instru j'achète, le prix me convient.

 

Pour la maison de l'astro c'est étrange que ton PC boude ce site... en tout cas j'ai fais un copier-coller du déscriptif de la barlow que je mentionnai +haut pour te faire une idée, vu que je n'arrive pas à insérer des pièces jointes pour des photos, ca marche pas...:?: enfin bref:

 

Voici pour la barlow: "Lentille de Barlow 2x. Traitée multicouche. Coulant 31,75 mm. Doublet achromatique. Vis de serrage de l'oculaire. Filetage pour filtre 31,75 mm, à 119€."

 

Au fait c'est peut-être pas ton PC, je viens d'éssayer d'y retourner et c'est ko pour moi aussi, c'est surement leur site qui bug.

 

Merci pour tes réponses.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John!

 

Je ne connais pas cette Barlow... mais je connais les Célestron Ultima, et Orion Shorty Plus, toutes les deux excellentes et au même prix.

 

Songe aussi que pour le prix de cette Barlow, tu peux aussi avoir un oculaire de 6mm. C'est une solution encore meilleure (pas d'empilement du bouts de tubes, donc plus de rigidité).

 

Au fait, quelle est ta monture?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aller faire un petit tour au club du mans , tu en apprendra énormément en une soirée, tu pourras essayer divers oculaires, trouver ce qui te convient et éviter des achats précipités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

J'ai suivi le conseil du très avisé Gégé, j'ai commandé ce matin à unter linden (par courier:( pas le choix) la barlow et l'oculaire 12.5mm qu'il m'a trouvé. J'ai lu très attentivement son post et j'ai trouvé son explication très judicieuse.

 

Ma monture est cinématique mais je n'en sais pas plus, dans la notice y'a rien de mentionné et sur le site où j'ai acheter le scope ils n'en disent pas plus:?:,

 

pour voir la monture, ouvrez le lien ci-dessous, c'est là où j'ai acheté le telescope: http://www.opticienonline.com/788840-northstar-goto-1300mm-100mm-maksutovcassegrain-compac-p-672.html

 

mais c'est pas grave, dès que je recevrai mon matériel je le testerai et vous tiendrai informé.

 

En tout cas je remercie beaucoup tout le monde, vous qui avez participés à répondre à mes questions.:be:

 

Excellente journée à tous ! Bye!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Très sympa ce petit Tuyau! Il ne te manque plus qu'une carte tournante du ciel et un Pocket Sky Atlas pour régaler! Et un bon ciel, loin des lampadaires...

 

Si tu ne sais pas où regarder, lis les tutos de Littlesoket!

 

 

Je viens de regarder, l'Orion Edge On 6mm vaut moins cher qu'une bonne Barlow x2.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !:)

 

Merci à tous pour vos réponses, j'ai déja une carte avec de la doc. je m'instruis déja un peu partout et jvais "mcoller" aux titutoriels pour m'enrichir, j'suis vraiment motivé j'éssaie de m'impliquer au max dans l'astronomie mais faut du temps, la patience à réponse à tout ;)

 

C'est vrai qui'l est agréable ce scope :)mais le ciel d'où je suis est pollué par 2 gros lampadaires:( mais bientôt une excursion en campagne chez des amis est prévue, j'attends juste mon new matos. Toutes facons je vous tiendrai informé dès que je le pourrai. :)

 

Bonne soirée à tous et à toutes !:p:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.