Aller au contenu

La Lune et le Climat

Val

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ma question est simple et peut sembler bête pour des connaisseurs :

Les phases de la Lune peuvent-elle agir sur le climat de la Terre ?

Les anciens parlent du mauvais temps qui pourrait être du à une année à 13 Lune...

Merci de vos réponses éclairées...

Posté

Je ne sais pas si l'année au 13 lunes correpond à une année de mauvais temps mais j'ai remarqué que 3 jours après la pleine lune ou la nouvelle lune, la météo a tendance à changer !!

C'est mon grand père (un ancien jardinier) qui m'a fait remarqué cela.

Posté

Pas de réponse?

Je sais que la Lune a une influence sur les marées, mais peut-elle agir sur le climat de la Terre??

Posté
Pas de réponse?

Je sais que la Lune a une influence sur les marées, mais peut-elle agir sur le climat de la Terre??

La Lune a plus qu'une influence sur les marées, elle en est la principale cause (le Soleil en second), par effet gravitationnel. Cette gravitation n'a pas d'effet sur l'atmosphère, et donc il n'y a pas d'influence directe de la lune sur le climat. Par contre, il est possible, et même probable que les marées agissent localement sur le temps, notamment en bord de mer. :be:

D'où cette illusion de corrélation provoquée par un enchainement de causes.

Les années de 13 lunes, ça ça fait partie des superstitions (comme la numérologie et l'influence des taux d'intérêt sur la croissance économique).

Posté
Cette gravitation n'a pas d'effet sur l'atmosphère

L'atmosphère étant un fluide comme l'eau je pensais qu'il y avait des marées atmosphériques. Comment sait-on qu'il n'y en a pas ?

Posté
L'atmosphère étant un fluide comme l'eau je pensais qu'il y avait des marées atmosphériques. Comment sait-on qu'il n'y en a pas ?

Parce qu'il n'y a pas de rivages, pour l'air...:be:

Posté

Les 13 lunes.

Pour qu'il y ait 13 lunes il faut effectivement qu'il y ait 13 nouvelles lunes (à moins que ce soit 13 pleines lunes, mais ça ne détruit pas le raisonnement) en 365 jours !

Or il y a deux façon de décompter ces 365 jours :

a) soit on les décompte à partir de la première nouvelle lune de l'année (en jours glissants comme on dit) et on aura toujours 1 + 365/28=12 = 13 lunes (c'est un calcul d'intervalle)

B) soit on les décompte à partir d'une date arbitraire. Or c'est bien ce de cela qu'il s'agit dans cette légende, le 1er janvier date actuelle de notre calendrier est bien une date de commencement d'année fixée arbitrairement, d'ailleurs ça n'a pas toujours été le cas, jadis l'année commençait le 1 er avril, et/ou le 1er mars. Comment 13 lunes comptées dans une période de temps arbitrairement choisie par les humains pourrait avoir une influence quelconque ? Et puis essaie de faire correspondre la théorie des 13 lunes avec les calendriers chinois, hébreu, arabe ou inuit...

Posté

Dans la mesure ou la présence de la Lune a dû jouer un rôle dans l'établissement des paramètres de l'orbite terrestre il est bien possible que cela ait eu un retentissement sur le climat de la Terre.

Merci de vos réponses éclairées...

Mais de rien.

Posté
Parce qu'il n'y a pas de rivages, pour l'air...

Vous éludez la question, ne pourrait-il pas se produire une variation de hauteur de l'atmosphère dont un maximum se trouverait en regard de la lune et qui tournerait autour de la terre comme le fait l'eau des mers.

Posté

La limite entre l'atmosphère terrestre et l'atmosphère solaire ne peut se déterminer que théoriquement : la limite externe de l'atmosphère est définie comme la distance supposée où les molécules de gaz atmosphérique cessent de subir l'attraction terrestre et les interactions de son champ magnétique. Ces conditions se vérifient à une altitude qui varie avec la lattitude-environ 60 000 km au-dessus de l'équateur, et 30 000 km au-dessus des pôles. Ces valeurs ne sont toutefois qu'indicatives : le champ magnétique terrestre, en effet, est continuellement déformé par le vent solaire. L'épaisseur de l'atmosphère varie donc notablement. En outre, comme l'eau des océans, l'atmosphère subit l'influence de la rotation du système Terre Lune et les interférences gravitationnelles de la Lune et du Soleil. Comme les molécules de gaz, plus légères et moins liées entre elles que les molécules d'eau, ont de grandes possibilités de mouvement, les marées atmosphériques sont des phénomènes beaucoup plus considérables que les marées océaniques.

Source : Wikipedia

Posté
Si l'atmosphère "attirée" par la grvitation de la lune tournait autour de la terre comme le fait l'eau des mers,

Attention qu'un effet de marée est une onde sur un fluide, il n'y a pas de déplacement du fluide dans le sens du mouvement de l'onde, mais un mouvement des molécules dans le sens perpendiculaire. Ceci n'est plus vrai au niveau du bord/rivage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.