Aller au contenu

Complexe Lagune et Trifide avec l’EOS 5Dr baader + UHC

Sergeouille

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

J'ai vécu le week-end dernier (les 28 et 29 juin) mes 2 premières nuits en solo, surtout la première, seul au milieu des étoiles... :wub: L'occasion d'un baptême, celui de mon filleul, le petit Pierre, moi qui habite en région parisienne, était trop belle pour observer 2 nuits durant dans ma belle Bourgogne natale. Cela se passe du côté de Tournus, plus précisément à Lacrost.

Voici le décors :

attachmentid=4153&stc=1&d=1215117035

attachmentid=4154&stc=1&d=1215117555

attachmentid=4155&stc=1&d=1215118030

La lunette 70/700 SW de ma fille, et mon 150/750 SW sont en place, très tôt, vers 19 h pour affiner au mieux une mise en température. La nuit ne commençant à tomber qu'à partir de 23 h...

Je suis comme un gamin, qui dès 22 h, reste le nez en l'air, à débusquer la première étoile visible ! Je suis excité à l'idée de partir à l'aventure, seul, dans ce que j'attends d'extraordinaire cette nuit-là... :P

Vers 23 h, ça y est !!! :be:, la belle Saturne pointe son nez !, plein Ouest. Je pointe mon télescope et son chercheur dans sa direction. Dans la précipitation, je vise dans mon chercheur, je crois la trouver, mets mon 10 mm, ajuste cet oculaire, et quoi !! juste une lumière, une étoile grossie. Mince, ma collimation !!! :cry: Je l'ai pourtant vérifié, elle semblait pourtant bonne ! C'est la première chose que j'ai fait, car mon télescope a fait 400 km dans le coffre de ma voiture, donc je crains beaucoup pour la collimation.

C'est alors que ma femme me dit : "mais Saturne, ce serait pas plutôt celle qui est à côté ?" Et moi qui lui répond "Ben non, c'est bien celle que je vise..." . Dans le doute, le pointe celle que ma femme m'indique, et "quel c.., je me suis fait avoir comme un bleu" (que je suis):wub: Et là, Saturne, belle, très nette, superbe... Je grossis d'avantage, l'Antarès 5,7 mm, ouaww, pas mal hein. Puis le TMB 3,2 mm, humm c'est joli ! Tout le monde qui m'entoure passe à l'observation à tour de rôle, c'est pour tous ceux-là leur baptême du feu : "Oh c'est dingue ce que l'on voit bien, on n'imagine pas qu'on puisse voir Saturne, là, face à nous". "Ca semble iréel". Faut dire que même pour moi, tout cela me semble à chaque fois iréel... :b:

Vers minuit, je me retrouve (enfin) seul, face à l'univers ! Tout le monde est couché (demain-matin le baptême !). Moi, même pas peur, je serai dans l'état que je serai... le ciel est si superbe ce soir !!! pas une once de nuage, rien, que dale !! Un ciel pur, sans pollution lumineuse ! :P Ouaww, ça change de la région parisienne...

C'est le moment d'attaquer les choses sérieuses. J'avais observé il y avait quelques semaines M13 dans Hercule, avec l'aide de "pros", un très bon souvenir. Je veux cette fois me prouver que je suis capable de le retrouver seul. Jumelles en mains (10X50 Lidl ;)), j'observe. Ah, la coronne boréale, facile à voir. Un peu plus en haut à gauche doit se trouver Hercule, une sorte de carré. Mince, il y a tellement d'étoiles que je vois des "carrés" partout dans cette zone !!! :b::b: J'ai dû mettre entre 15 min. et 1/2 heure pour être sûr de localiser Hercule, oui oui c'est bien Hercule !! :) M13 doit être là, le chercheur glisse lentement de l'étoile haute d'Hercule vers le bas, et là : YES !!!! , je vois une tache blanchâtre dans le chercheur !! :banana:

Je bloque les freins en tremblant par peur de bouger, je me précipite sur un oculaire posé sur mon triangle, n'importe lequel pourvu que ça grossisse !! Et là, oui !!! M13 la belle. Ouahh, c'est joli, ce bel amas globulaire. J'affine la mise au point, je regarde pour cela les étoiles environnantes, et quand elles sont nettes, là je me dis qu'M13 ne peut pas être plus nette. Je le trouve un peu moins net que la dernière fois (pourtant observé en région parisienne), mais les étoiles sur le pourtour sont définies, le centre de l'amas bien moins, mais l'ensemble est agréable à voir. Je varie les oculaires, me délecte de ce que j'observe. Et suis aussi très fier de l'avoir débusqué seul ! ;):P Ca y est, j'suis un grand !:P;).

Puis, presque plein Sud, une grosse boule lumineuse dans le ciel bien noir : ça ne peut être que Jupiter ! Je dit "adieu" à mon pote M13 que j'affectionne tout particulièrement, avec le regret de le quitter ; puis direction le "phare" énorme dans le ciel. Chercheur à l'oeil, et ouff, qu'elle est grosse cette planète !! :o , cela fait seulement la 2ème fois de ma vie que je l'observe. Jupiter est nette, je grossis le plus possible (jusuqu'à 264 fois), mais quelque soit le grossissement utilisé, je distingue sur jupi 2 bandes couleur ocre, flagrantes, la séparant en deux, avec en son milieu une bande me semblant blanche, comme sur ses extrémités. Que c'est beau de la voir aussi facilement.

Puis, dans le Sagittaire tous près, je veux observer M22 que j'ai vu au préalable, mais en photo. Je pointe, je cherche, et oui, je trouve un amas... Bizarre, je le trouve décevant... c'est pas comme celui de la photo... Ah c'est ça M22 ? Je comprends alors que j'observe, à l'aide de mon atlas, M7 (ou M8 je ne sais plus). Bon ben je repars à la recherche d'M22, et là oui, je crois cette fois avoir trouvé. Mince, encore M7 ! 3ème tentative, toujours M7 ... :confused::confused: J'abandonne après une 15ène de min. Ce sera pour une prochaine fois.

Au nord, Cassiopée est une marque imprimée dans le ciel, son "W" si repérable. Il y a M31 pas loin au fait ! Je n'ai encore jamais observé la galaxie d'Andromède, je suis nerveux à l'idée de venir à sa rencontre... Je cherche aux jumelles, je ne vois rien. Je me concentre, arrose le secteur dans lequel elle devrait se situer d'après ma carte. Puis, ah là, y'a quelque chose de blanchâtre, c'est sûrement cà. Télescope en mains, je pointe, et oui, c'est la galaxie d'Andromède, la plus grande déception de ma "carrière" d'astronome amateur. :confused::confused::cry::b: C'est ça ? Bof. mais y'a rien à voir, si ce n'est une lueur blanche, assez pâle dans le ciel... Franchement, circulez y'a rien à voir (pour moi), très décevant. Je ne veux pas perdre plus de temps. Passons à autre chose, vite, la nuit est courte !

Mes yeux se posent par hasard vers le Nord-Ouest, et là, un astéroïde, puis un 2ème dans les 2 ou 3 secondes suivantes, puis un 3ème !!!! :b: Ouahhw, on se calme ! 3 "étoiles filantes" en moins de 10 secondes. Pas mal !

Je laisse un peu de côté le télescope, je m'installe dans une chaise longue. Je compte bie profiter du paysage céleste qui s'offre à moi, la Voie Lactée ! et les millions d'étoiles qui me regardent !! :):) Que c'est beau. J'use mes jumelles en me perdant volontairement dans cette Voie Lactée, impressionnante par ces millions de points lumineux, et cette trace blanche qui n'est que notre bout de galaxie !! Ca fait bizarre de réaliser que l'on voit notre propre galaxie, de l'intérieur, dans son intimité... :wub: "Que c'est beau", j'ai dû me le répéter des 10ènes de fois, "Que c'est beau"...

3 heures du matin, tout était très humide. Mon tube comme trempé, tout n'était qu'humidité autour de moi. Je regarde le chercheur de face avec mon Led, sa surface vitrée est trempée. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas trouvé tout à l'heure M22 ??

Je décide de plier, de tout tout abriter dans la garage, là où il fait chaud. Je laisse le tout, ouvert pour chasser l'humidité. Demain, il fera jour pour tout refermer par protection contre la poussière.

Cette nuit a été pour moi magique. J'ai observé finalement peu d'objets, je sais qu'il y en avait beaucoup d'autres à voir et à chercher. Mais quel bonheur de se sentir autonome, et de constater que je peux, moi aussi, déchiffrer le ciel et en ressortir l'invisble.

Merci au ciel de Bourgogne de m'avoir offert cette si belle nuit étoilée.

Posté

Bonjour, tous et toutes,

Enfin un truc a se mettre sous la dent, il était temps que la météo donne un peu de mou. :) Que 2 jours exploitable, mais dans la région c’est déjà le paradis. :be:

Un truc que je n’avais pas encore shooter, le complexe de la Lagune, et autre première, l’utilisation d’un filtre UHC.

Matos comme d’hab en plus l’UHC, Taka TSA 102 + Filtre UHC + EOS 5D R Baader + EQ6 et guidage sur FS60 et guidmaster + le truc a Pierrot.

C’est certain y a du rouge avec l’UHC, ca détériore un chti peu le fond du ciel mais ca va, dans l’ensemble c’est pas mal. Devrait peut être pouvoir arranger ca encore mieux sous toshop.

L’image : 2H45 de pose par tranche de 15 minutes.

m20_m8_12x15m_400i_cdf_300608_forum.jpg

Posté

Ah oui, c'est pas mal du tout ça !!

2h45 de poses, c'est du bon boulot ça aussi, belle patience ;) !

J'ai pas suivi, c'est quoi le "truc à Pierrot" ? :be:

Posté

C'est vrai que le ciel de bourgonne c'est quelque chose!!!

Perso je connais le ciel Nivernais et c'est de la tuerie!!! A chaque que j'y vais et que je peux observer, c'est le paradis!

En tout cas très beau CROA, on ressent bien l'émotion que tu veux nous transmettre, et c'est vrai que c'est plaisant de faire ses premières découvertes tout seul même si on y passe que peu de temps et qu'on observe que peu d'objet.

Posté

Bonjour,

Y'a du rouge,oui....c'est pas genant,au contraire j'aime bien et puis qui nous

dit que c'est pas comme ça la "haut"?hein!!.

C'est une très belle image.

Hervé

Posté

Bonjour Will, le Bourguignon exilé en Ile-de-France, :)

Félicitation pour ton sympathique "CROA" à Lacrost en Saône-et-Loire. Un petit reproche toutefois, Will, si tu me l'autorises : tu n'as même pas dit comment s'est déroulé le baptême de ton filleul, le Petit Pierre, dimanche dernier… :confused::confused::confused:

C'est alors que ma femme me dit : "mais Saturne, ce serait pas plutôt celle qui est à côté ?" Et moi qui lui répond "Ben non, c'est bien celle que je vise..." . Dans le doute, le pointe celle que ma femme m'indique, et "quel c.., je me suis fait avoir comme un bleu" (que je suis):wub:

Ne t'en fait pas Will, comme dit très bien Antoine le Rémois, tu n'es que le troisième à avouer dans un CROA avoir confondu Régulus et Saturne…

Vers minuit, je me retrouve (enfin) seul, face à l'univers ! Tout le monde est couché (demain-matin le baptême !). Moi, même pas peur, je serai dans l'état que je serai... le ciel est si superbe ce soir !!! pas une once de nuage, rien, que dale !! Un ciel pur, sans pollution lumineuse ! :P Ouaww, ça change de la région parisienne...

Comme quoi, Will, la région parisienne a un grand avantage : comme le ciel y est horrible, lorsqu'on daigne descendre un peu vers le Sud, on y trouve un ciel de rêve !…

Puis, presque plein Sud, une grosse boule lumineuse dans le ciel bien noir : ça ne peut être que Jupiter ! Je dit "adieu" à mon pote M13 que j'affectionne tout particulièrement, avec le regret de le quitter ; puis direction le "phare" énorme dans le ciel. Chercheur à l'œil, et ouff, qu'elle est grosse cette planète !! :o , cela fait seulement la 2ème fois de ma vie que je l'observe. Jupiter est nette, je grossis le plus possible (jusqu'à 264 fois), mais quelque soit le grossissement utilisé, je distingue sur jupi 2 bandes couleur ocre, flagrantes, la séparant en deux, avec en son milieu une bande me semblant blanche, comme sur ses extrémités. Que c'est beau de la voir aussi facilement.

Eh bien, Will, en lisant ton plaisir à déguster des yeux la merveilleuse planète Jupiter m'a rempli également de plaisir !…

Je laisse un peu de côté le télescope, je m'installe dans une chaise longue. Je compte bien profiter du paysage céleste qui s'offre à moi, la Voie Lactée ! et les millions d'étoiles qui me regardent !! :):) Que c'est beau. J'use mes jumelles en me perdant volontairement dans cette Voie Lactée, impressionnante par ces millions de points lumineux, et cette trace blanche qui n'est que notre bout de galaxie !! Ca fait bizarre de réaliser que l'on voit notre propre galaxie, de l'intérieur, dans son intimité... :wub: "Que c'est beau", j'ai dû me le répéter des 10ènes de fois, "Que c'est beau"...

Tu as raison, Will, de le répéter sans cesse : Que c'est beau de pouvoir observer à la jumelle la merveilleuse Voie Lactée !!!…

Au plaisir de lire ton prochain CROA, Will. :be::be::be:

Roger le Cantalien. ;)

Posté

tiens! tu te met à l'UHC?.... hé bé... c'est pas pour nous decevoir.... c'est superbe bravo, tu embrasses un champs impressionnant avec ta config!!

les couleurs sont bien équilibrées

Posté

pfiouuu çà dépote y a du monde là-dedans! très joli champ, en plus y a des nébulosités qu'on ne voit pas souvent (à gauche de M8)

Posté

Oups, Merci les gars pour tous vos Wouahh, ouf, purée, yeah etc….. n’en jetez plus, suis aussi rouge que la Lagune :wub:

Dominik,

2H45 de pose c’est le tarif minimum, c’est meme peu :( . une pose de foutu grace au vol Air France 342 qui m a coupé la Trifide en deux, et 45 minutes de moins a cause de ces satané nuages. Le Truc a Pierrot c’est son Interface d’autoguidage USB. Un truc qui m’a changé la vie. :be:

Franck34,

Quoi !!!! piquer la couleur… Au voleur Au voleur. :o

J’déconne, Oui c’est une bonne idée ca.

Biquet,

échange couche couleur contre couche HAlpha, Serais curieux de voir le résultat. ;)

BodyBoy,

Vi vi, l’UHC, l’UHC, l’UHC je commence a l’adorer celui la.

AstroJB,

A gauche de M8 c’est NGC 6559.

Encore merci pour vos commentaires.

Prochain poste, M16 au 40D + filtre UHC bien sure.

Posté

"Ne t'en fait pas Will, comme dit très bien Antoine le Rémois, tu n'es que le troisième à avouer dans un CROA avoir confondu Régulus et Saturne…"

Ben oui Roger et Antoine quoi ! faut savoir rester humble quand on débute ! Maintenant, c'est bête que ce seul soir-là, j'ai pû confondre Tuturne et Régulus car ça ne m'était encore jamais arrivé ! Certainement la nervosité du moment !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.