Aller au contenu

M5 à la webcam et au 200/800

Dominik

Messages recommandés

Posté

Toujours dans la série "les beaux amas globulaires du printemps que personne ne prend en photo, on se demande pourquoi", voilà les résultats de mes acquisitions sur M5, magnifique amas globulaire de la constellation du Serpent, qui à mon avis vaut largement M13.

J'ai fait 4 traitements différents, je serais heureux d'avoir votre avis.

M5 par "réhaussement de la dynamique" dans Iris :

M5200.jpg

Le même avec retrait du gradient plus ou moins maitrisé :

M52002.jpg

M5 par application d'un logarithme, toujours dans Iris :

M5log.jpg

Et le même avec retrait du gradient :

M5log2.jpg

J'aime bien la 3ème, mais bon ...

Matos habituel :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Acquisitions de 250 poses de 10 secondes plus le dark.

Traitement :

- tri des 97 meilleures poses avec avi2Bmp

- soustraction du dark, alignement et addition des images, réhaussement de la dynamique ou logarithme, léger masque flou avec IRIS

- tripatouillage luminosité/contraste et balance des couleurs avec Paint Shop Pro.

Sinon, en visuel, M5 pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille vivement... Au 200 c'est splendide !! (C'était un message du club "Y'a pas que M13 dans la vie..." :be:)

Posté

J'aime bien la première mais je me demande si les points que l'on ne voit pas sur la dernière sont des étoiles ou du bruit ?

En tout cas, c'est chouette :)

Posté

L'image log sans retrait du gradient à ma préférence !

Elle "me" semble plus naturelle.

Posté
Toujours dans la série "les beaux amas globulaires du printemps que personne ne prend en photo, on se demande pourquoi",

Probablement parce que tirer leur portrait n'est pas si facile et tu t'en tires plutôt bien. Et au printemps, il y a plein de galaxies

J'aime bien la 3ème, mais bon ...

Moi aussi :)

Posté

moi je prefere aussi la troisieme le coeur est moins brillant et s'harmonise mieux avec le reste

c'est du bon boulot

c'est vrai que M5 est superbe à observer

Posté

Merci pour vos commentaires :be: !

J'aime bien la première mais je me demande si les points que l'on ne voit pas sur la dernière sont des étoiles ou du bruit ?

A mon avis, autant de bruit que d'étoiles là !

Probablement parce que tirer leur portrait n'est pas si facile et tu t'en tires plutôt bien. Et au printemps, il y a plein de galaxies

Ah oui ! En fait, je voulais écrire "amas globulaires de l'été...", car effectivement au printemps ils ne sont pas très visibles ... :p

Posté

La log avec son gradient est ma préférée... le centre n'est pas trop surexposé, et on voit une miriade d'étoiles... tout ce qu'il faut sur un amas.... belle prise.

C'est sympa de proposer différents traitements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.