Aller au contenu

un peu d'aide serait la bienvenue

manu_40

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un lightbridge depuis peu. Lors de ma première collimation, il me semblait que le secondaire était trop haut. Donc, je l'ai baissé (rapproché du primaire) pour le centrer dans le PO, puis je l'ai incliné pour voir le primaire bien centré dessus. Ensuite quelques tours de vis sur le primaire pour centrer l'image du secondaire et le tour était joué.

Enfin c'est ce que je pensais. Quand j'ai pointé une étoile, impossible de faire la mise au point. J'étais obligé de sortir l'oculaire du PO et le tenir à la main pour obtenir une étoile ponctuelle. :?:

Oups, j'ai donc trop rapproché le secondaire du primaire et le chemin optique est trop court entre primaire et secondaire ?

Existe-il une manière efficace de savoir à quelle hauteur doit-être placé le secondaire ? Pas forcément centré dans le PO pour le lightbridge ?

je suis très perplexe :(

Posté

Bonjour à toi voisin Corrézien ;)

Je ne connais pas ton instrumernt mais il me semble étrange qu'une collimation (même mal faite) puisse faire bouger le point focal (foyer) au point de ne plus pouvoir faire le point!

Pouvais-tu faire la mise au point avant?

Si non, n'y a-t-il pas dans les accessoires livrés avec une bague de 30 ou 50mm qui pourrai se visser au bout de ton porte oculaire?

Posté

Quand on collimate, on peut être amené (à force de visser) à rapprocher le primaire du secondaire, ce qui fait ressortir le foyer. C'est apparemment ce qui est arrivé à Manu_40. Il faut donc re-dévisser (pour descendre le primaire) et re-collimater en pensant à alterner les tours de vis : un coup on vis la bonne vis, un coup on dévisse la vis opposée. Mais effectivement, le fait de ne pas pouvoir faire la mise au point est étonnant, parce que normalement ça doit se jouer à quelques millimètres.

GéGé : je crois que tes deux liens parlent d'un autre problème, non ?

Posté
Quand on collimate' date=' on peut être amené (à force de visser) à rapprocher le primaire du secondaire, ce qui fait ressortir le foyer. C'est apparemment ce qui est arrivé à Manu_40. Il faut donc re-dévisser (pour descendre le primaire) et re-collimater en pensant à alterner les tours de vis : un coup on vis la bonne vis, un coup on dévisse la vis opposée. Mais effectivement, le fait de ne pas pouvoir faire la mise au point est étonnant, parce que normalement ça doit se jouer à quelques millimètres.

GéGé : je crois que tes deux liens parlent d'un autre problème, non ?[/quote']

C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais le problème dans ce cas-là, c'est que le secondaire n'est plus aligné au centre du PO. C'est gênant, non ? Il me reste une peu de marge sur le primaire mais pas énormément. J'essaierai quand même.

Est-il possible qu'il y ait un vice de fabrication et que le primaire soit à f/d de 6 au lieu de 5 par exemple ?

Merci GéGé, j'avais lu ces 2 topics mais c'est vrai qu'ils ne m'ont pas permis de résoudre mon problème.

Posté
GéGé : je crois que tes deux liens parlent d'un autre problème' date=' non ?[/quote']

Ah bon? Alors je n'ai pas compris ce que veut Manu:

...j'ai donc trop rapproché le secondaire du primaire et le chemin optique est trop court entre primaire et secondaire ?

Existe-il une manière efficace de savoir à quelle hauteur doit-être placé le secondaire ?

Les deux liens disent comment placer de façon optimale le secondaire. Mais bon, j'ai p't'être rien compris!

:D

Posté
Bonjour à toi voisin Corrézien ;)

Je ne connais pas ton instrumernt mais il me semble étrange qu'une collimation (même mal faite) puisse faire bouger le point focal (foyer) au point de ne plus pouvoir faire le point!

Pouvais-tu faire la mise au point avant?

Si non, n'y a-t-il pas dans les accessoires livrés avec une bague de 30 ou 50mm qui pourrai se visser au bout de ton porte oculaire?

C'est vrai, ce serait une solution. Une bague pour allonger le PO :refl:

Si je ne trouve pas d'autre solution, j'essaierai ça. Ca se vend ou il faut le fabriquer ?

Posté
Ah bon? Alors je n'ai pas compris ce que veut Manu:

Les deux liens disent comment placer de façon optimale le secondaire. Mais bon, j'ai p't'être rien compris!

:D

Justement, si je le place de manière optimale, le chemin optique est trop court et je ne peux pas focaliser.

Posté

Alors les tiges sont trop longues, ou bien le primaire est trop bas :?:?

Ou il y a une bague allonge sur le PO?

Il marchait bien, au début, ce telescope?

:rolleyes:

Posté
Alors les tiges sont trop longues, ou bien le primaire est trop bas :?:?

Ou il y a une bague allonge sur le PO?

Il marchait bien, au début, ce telescope?

:rolleyes:

C'est la première fois que je l'utilise.

Le problème serait plutôt le contraire, les tiges trop coutes ou le primaire trop haut. J'essaierai d'ajouter une bague d'allonge. Dans ce cas, la hauteur du secondaire par rapport au primaire a-t-elle une importance ? Ou le seul fait de voir entièrement le primaire dans le secondaire et que les axes optiques soient alignés suffit ?

Posté
J'essaierai d'ajouter une bague d'allonge. Dans ce cas, la hauteur du secondaire par rapport au primaire a-t-elle une importance ? Ou le seul fait de voir entièrement le primaire dans le secondaire et que les axes optiques soient alignés suffit ?

Tout ce qu'il faut, c'est que tu puisses accéder au foyer avec tous tes oculaires.

Miroir plus bas, tu rentres le foyer dans le tube.

Miroir plus haut, tu le sors.

Une bague allonge peut être nécessaire... Mais comme il est neuf, je téléphonerais au vendeur: est ce normal? Faut-il une bague allonge?

Dans tous les cas le secondaire doit être correctement placé par rapport au PO (voir les liens plus haut).

Il n'y a pas de cales cachées sous le miroir, ou autre piège du genre?

Posté

Une bague allonge peut être nécessaire... Mais comme il est neuf, je téléphonerais au vendeur: est ce normal? Faut-il une bague allonge?

Dans tous les cas le secondaire doit être correctement placé par rapport au PO (voir les liens plus haut).

Il n'y a pas de cales cachées sous le miroir, ou autre piège du genre?

OK merci, je vais enquêter de ce côté. Sinon, je téléphonerai au vendeur lundi.

Si certaines personnes ont eu le même problème que moi avec leur LightBridge 12", j'apprécierais beaucoup leur témoignage.

Posté
C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais le problème dans ce cas-là, c'est que le secondaire n'est plus aligné au centre du PO.

Tu as touché au secondaire ???? Je parlais uniquement du réglage du primaire (je viens de vérifier, c'était précisé).

Posté

Bien, j'ai essayé d'allonger au max le chemin optique en remontant le secondaire quasi en haut et en descendant le primaire. J'arrive à faire la map de justesse :) mais, je ne peux pas enfoncer l'oculaire à fond.

Il se peut que j'ai encore un peu de marge sur le primaire : j'ai remplacé les ressorts sous le primaire par des + rigides comme conseillé pour ce télescope mais je peux peut-être les raccourcir. Ca me laissera un peu plus de marge.

Autre souci, j'ai tenté de vérifier la collimation sur une étoile, voir la figure d'airy. Quand je défocalise, je vois mon primaire et l'araignée à la place de l'étoile. En aucun cas les cercles concentriques. C'est normal ?

Posté
Bien, j'ai essayé d'allonger au max le chemin optique en remontant le secondaire quasi en haut et en descendant le primaire.

Horreur !!!!! Il ne faut pas toucher au secondaire, puisque celui-ci doit obligatoirement être en face du porte-oculaire. Le seul réglage possible, c'est de descendre le primaire. C'est tout. Si tu as remonté le secondaire, ben c'est tout décollimaté... Replace le secondaire correctement !

Quand je défocalise, je vois mon primaire et l'araignée à la place de l'étoile. En aucun cas les cercles concentriques. C'est normal ?

Tu ne vois pas l'ombre du secondaire, sous forme de rond noir à l'intérieur du rond lumineux ? Si non, c'est effectivement complètement décollimaté.

Ce que tu dois faire :

- remettre le secondaire à sa bonne place, en face du porte-oculaire et orienté de façon à voir le primaire dedans ;

- collimater le secondaire avec les trois vis de réglage afin qu'il pointe bien vers le centre du primaire --> tu ne dois alors plus y toucher ;

- collimater le primaire en le descendant (par exemple, au lieu de visser la bonne vis, tu dévisses la vis opposée, ça revient au même).

Si c'est insuffisant, c'est qu'il manque une bague allonge.

Posté

Bonjour

la tache d'Airy se voit à très fort grossissement et avec une bonne mise au point.

Si tu défocalise en intra ou extra focal il faut le faire à peine.

Sinon l'ombre du porte secondaire et de l'araignée apparaissent.

Pour la mise au point le problème peut venir aussi des oculaires. Les miens ne passent pas sur le 600 d'un collègue et les siens ne passent pas sur le mien.

Donc bague allonge.

Le bon côté c'est que suivant la course du porte oculaire autant une bino n'aura pas besoin de Barlow.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Horreur !!!!! Il ne faut pas toucher au secondaire' date=' puisque celui-ci doit obligatoirement être en face du porte-oculaire. Le seul réglage possible, c'est de descendre le primaire. C'est tout. Si tu as remonté le secondaire, ben c'est tout décollimaté... Replace le secondaire correctement ![/quote']

Il est face au PO, mais le problème est que comme le secondaire n'est pas marqué (je ne me sens pas encore assez aguerri pour ce genre de manip), je ne suis pas sûr qu'il soit tout à fait centré. Cette position est assez approximative vu mon outil de collimation actuel (un bouchon de pastis troué...). J'ai d'ailleurs commandé un cheshire chez Galileo il ya 20 jours et toujours rien, même si cela fait soi-disant 8 jours qu'il a été expédié.:mad:

Tu ne vois pas l'ombre du secondaire' date=' sous forme de rond noir à l'intérieur du rond lumineux ? Si non, c'est effectivement complètement décollimaté.

[/quote']

si, si, j'ai oublié de le préciser mais je vois bien cette ombre. je pense que la collimation n'est trop mauvaise.

Ce que tu dois faire :

- remettre le secondaire à sa bonne place' date=' en face du porte-oculaire et orienté de façon à voir le primaire dedans ;

- collimater le secondaire avec les trois vis de réglage afin qu'il pointe bien vers le centre du primaire --> tu ne dois alors plus y toucher ;

- collimater le primaire en le descendant (par exemple, au lieu de visser la bonne vis, tu dévisses la vis opposée, ça revient au même).

Si c'est insuffisant, c'est qu'il manque une bague allonge.[/quote']

OK, un laser ne serait-il pas un outil ideal pour effectuer le centrage du secondaire ? Je crois que vais m'en procurer un pour ne pas avoir de doute sur ma collimation. Laser + cheshire, je suis sûr de ne pas me tromper.

Posté
Bonjour

la tache d'Airy se voit à très fort grossissement et avec une bonne mise au point.

Si tu défocalise en intra ou extra focal il faut le faire à peine.

Sinon l'ombre du porte secondaire et de l'araignée apparaissent.

Pour la mise au point le problème peut venir aussi des oculaires. Les miens ne passent pas sur le 600 d'un collègue et les siens ne passent pas sur le mien.

Donc bague allonge.

Le bon côté c'est que suivant la course du porte oculaire autant une bino n'aura pas besoin de Barlow.

Bonne journée.

Luc.;)

D'accord, c'est ce que je pensais. J'ai trop défocalisé. J'ai aussi essayé en défocalisant peu, mais je voyais una tache faite de plein de scintillements. C'était joli mais ça ne corresponddait en rien à la tache d'airy: Peut-être des turbulences trop fortes. Faut-il un bon ciel pour voir cette tache ?

Posté

Le disque d'Airy, c'est quand on focalise. Et c'est un disque, pas une tache (sauf chez Eden Astro <-- houlà, c'est méchant, ça... :))

Quand on défocalise un tout petit peu, on peut faire un star-test, c'est-à-dire étudier les défauts de l'optique. L'un de ces défauts est la décollimation (les autres sont liés à la qualité du miroir). L'image obtenue lorsqu'on défocalise un tout petit peu, c'est un tout petit rond blanc avec un point noir au milieu. Si ce n'est pas un rond (mais par exemple un ovale) il y a un défaut optique. Si le point noir n'est pas au milieu, il y a un défaut de collimation. Si ça turbule, il faut défocaliser un peu plus, jusqu'à faire apparaître le petit point noir (qui est bien sûr l'ombre du secondaire). Pour collimater, il faut placer le point noir au milieu. On obtient ainsi une collimation pas totale, mais suffisante pour la majorité des observations.

Pour affiner (utile en observation planétaire haute résolution), il faut un ciel suffisamment peu turbulent pour qu'on puisse voir le disque d'Airy (en focalisant). La collimation consiste à rendre ce disque parfaitement symétrique (à ce stade, il faut vraiment chipoter, mais ça a une incidence, d'autant plus que l'optique est bonne et le ciel stable).

Posté

ah ok, jusqu'à ton intervention, je pensais que le star-test correspondait à la vision des disques d'airy. ça simplifie bien des choses. on peut donc faire le star-test à faible grossissement.

donc, il me semble que mon star-test était quelque peu dissymétrique mais pas catastrophique.

quand à la vision des disques d'airy, je pense qu'elle était vraiment hors de portée hier soir. je réessaierai une fois prochaine. un grossissement de 300x est-il suffisant ?

Posté
jusqu'à ton intervention, je pensais que le star-test correspondait à la vision des disques d'airy

Du disque d'Airy. Si tu dis "des", c'est peut-être que tu confonds avec autre chose ?

ça simplifie bien des choses. on peut donc faire le star-test à faible grossissement.

Non, c'est à faire avec le plus fort grossissement possible (en fonction de la turbulence).

quand à la vision des disques d'airy, je pense qu'elle était vraiment hors de portée hier soir. je réessaierai une fois prochaine. un grossissement de 300x est-il suffisant ?

Si la turbulence est suffisamment faible pour permettre un tel grossissement, tu verras le disque d'Airy. Mais même à plus faible grossissement ça doit être possible (simplement il sera minuscule).

Mais n'oublie pas : avant de collimater sur le disque d'Airy, commence à collimater à l'aide des accessoires que tu possèdes, puis à vérifier et éventuellement affiner avec les images intra- et extra-focales (en défocalisant le moins possible : juste ce qu'il faut pour voir le petit point noir) obtenues à fort grossissement (en fonction de ce que permet la turbulence).

Posté

Non, je parlais bien de la même chose mais en m'étant mal exprimé. Les disques d'airy au lieu du disque d'airy et de ses anneaux de diffraction.

Collimation : instruments => star-test => disque d'airy

OK

J'attends un laser de collimation, j'ai tellement fait n'importe quoi avec ce télescope que je veux repartir sur des bases saines

Merci pour ton aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.