Aller au contenu

Je vous invite sous mon ciel

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

vous rêvez du ciel du Finistère (comment ça non ? :) et bien vous devriez !) alors voici un QTRV (le genre de "vidéo" où l'on peut voir tout autour de soit) réalisé du côté de Lesconil, face à la mer. Voici l'image équirectangulaire :

080701_8584-94.jpg

pour le QTVR, c'est par ici :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080701_8584-94

C'est pas parfait, mais j'en ferais d'autres, et des mieux ! :)

A plus. Kénavo !

Posté
Quand on collimate' date=' on peut être amené (à force de visser) à rapprocher le primaire du secondaire, ce qui fait ressortir le foyer. C'est apparemment ce qui est arrivé à Manu_40. Il faut donc re-dévisser (pour descendre le primaire) et re-collimater en pensant à alterner les tours de vis : un coup on vis la bonne vis, un coup on dévisse la vis opposée. Mais effectivement, le fait de ne pas pouvoir faire la mise au point est étonnant, parce que normalement ça doit se jouer à quelques millimètres.

GéGé : je crois que tes deux liens parlent d'un autre problème, non ?[/quote']

C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais le problème dans ce cas-là, c'est que le secondaire n'est plus aligné au centre du PO. C'est gênant, non ? Il me reste une peu de marge sur le primaire mais pas énormément. J'essaierai quand même.

Est-il possible qu'il y ait un vice de fabrication et que le primaire soit à f/d de 6 au lieu de 5 par exemple ?

Merci GéGé, j'avais lu ces 2 topics mais c'est vrai qu'ils ne m'ont pas permis de résoudre mon problème.

Posté

L'idée est vraiment très bonne! Et c'est beau!

Bravo!!!

Mais combien de photos as-tu prises et combien de temps durait tes poses ?

Sur ton site je vois 120s mais je vois tres peu de filet, ce sont les vrai temps ?

Posté

Salut à tous,

encore une fois bravo Lolo, embrasser sur une seule photo la voie lactée! Faut dire quelle est idéalement placée là.

Ce choix de nous proposer la "balade" à 360° est superbe. J'ai dans l'idée que tu va encore exploiter à fond ton nouveau matos (tête panoramique et 5mm).

A+

Posté

Très très jolie photo !! Merci de nous la faire partager. L'atmosphère semble iréelle...

Posté

Bravo

encore une nouvelle technique qui promet.

J'ai super aimé cette visite sous ton ciel même pas les pieds sur la photo.

Bonne soirée.

Luc.;)

Invité Praden22
Posté

Superbe cette image !

Qu 'elle est belle NOTRE Bretagne ... ! De jour, de nuit, en pleine campagne ou en brod de cote !

Sensibilité bretonne ou Amour du pays ??? :)

Posté
C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais le problème dans ce cas-là, c'est que le secondaire n'est plus aligné au centre du PO.

Tu as touché au secondaire ???? Je parlais uniquement du réglage du primaire (je viens de vérifier, c'était précisé).

Posté

Super Lolo, joli travail!

La vision à 360° est très étonnante et très amusante: je suis scotché!

J'ai dans l'idée que tu va encore exploiter à fond ton nouveau matos (tête panoramique et 5mm).

Tout à fait d'accord avec toi Tofic, attendons-nous à voir de très belles choses encore ces temps-ci. En tout cas, il a l'air pas mal du tout ce nouveau fish-eye de chez Sigma, image circulaire sur capteur numérique, ouverture de 2,8... :wub:

On attends vite la suite donc! :p:be:

Erwan.

Posté
Horreur !!!!! Il ne faut pas toucher au secondaire' date=' puisque celui-ci doit obligatoirement être en face du porte-oculaire. Le seul réglage possible, c'est de descendre le primaire. C'est tout. Si tu as remonté le secondaire, ben c'est tout décollimaté... Replace le secondaire correctement ![/quote']

Il est face au PO, mais le problème est que comme le secondaire n'est pas marqué (je ne me sens pas encore assez aguerri pour ce genre de manip), je ne suis pas sûr qu'il soit tout à fait centré. Cette position est assez approximative vu mon outil de collimation actuel (un bouchon de pastis troué...). J'ai d'ailleurs commandé un cheshire chez Galileo il ya 20 jours et toujours rien, même si cela fait soi-disant 8 jours qu'il a été expédié.:mad:

Tu ne vois pas l'ombre du secondaire' date=' sous forme de rond noir à l'intérieur du rond lumineux ? Si non, c'est effectivement complètement décollimaté.

[/quote']

si, si, j'ai oublié de le préciser mais je vois bien cette ombre. je pense que la collimation n'est trop mauvaise.

Ce que tu dois faire :

- remettre le secondaire à sa bonne place' date=' en face du porte-oculaire et orienté de façon à voir le primaire dedans ;

- collimater le secondaire avec les trois vis de réglage afin qu'il pointe bien vers le centre du primaire --> tu ne dois alors plus y toucher ;

- collimater le primaire en le descendant (par exemple, au lieu de visser la bonne vis, tu dévisses la vis opposée, ça revient au même).

Si c'est insuffisant, c'est qu'il manque une bague allonge.[/quote']

OK, un laser ne serait-il pas un outil ideal pour effectuer le centrage du secondaire ? Je crois que vais m'en procurer un pour ne pas avoir de doute sur ma collimation. Laser + cheshire, je suis sûr de ne pas me tromper.

Posté

Salut à toutes et tous !

ce 4,5 mm de focale n'a pas l'air super, même si j'ai un peu foiré le mise au point sur ce QTVR. Car l'infini réel est assez loin de l'infini de la bague de mise au point. Je réessaierai dès que possible, mais le vrai soucis, c'est que le champ lumineux est tout petit sur un APS-C. Ainsi, sur les 8 Mpixels du 30D, je dois avoir 2 à 3 Mpixels éclairés !

J'ai donc acheté le nouveau 10 mm f/2,8 de chez Sigma. Je l'attends d'ici quelques jours. Et même s'il n'est pas super non plus, je pourrais au moins augmenter le nombre de pixels éclairés et ainsi produire des QTVR de meilleure résolution, réduisant par là-même la sensation de bruit.

Bon dimanche et à bientôt. Kénavo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.