Aller au contenu

Ma première photo !

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

M27 est visible en vision directe. Attention, visible ne veut pas dire flachante !

M31, bien sur qu'elle est visibile mais tu auras besoin d'un très grand champ pour la cadrer en entier. Pour info, on la voit à l'oeil nu sous un ciel correct.

Posté
D'accord... On la voit bien, ou c'est une tâche floue et sombre en vision décalée ?

Et M31 doit être visible aussi ?

Pourquoi cette question ???? :question:

Tu ne regardes pas à l'oculaire ce que tu vas prendre en photo ?? Quel était l'aspect de ce que tu avais dans l'oculaire lors de ton centrage ? Tu n'as jamais observé M 27 ???? Plutôt que de vouloir prendre des photos en afocle, essaye dejà d'observer visuellement les merveilles du ciel profond...Le plus important est de ne pas griller les étapes, l'astronomie est une affaire de patience !

En tous les cas il est vrai qu'un 5,7 mm de focale pour observer M27 est assez inhabituel...mise plutôt sur un 25 mm.

Personnellement, vu la photo je dirais aussi un étoile (même faible) étant donné le faible étalement sur le champ...une M27 aurait pris la moitié du champ à ce grossissement. Et non, il n'y a aucune autre nébuleuse dans le coin; juste M71 mais beaucoup plus "bas", et pas de cet aspect là en tous cas...

Posté

J'ai déjà regardé à l'oculaire M31 et M27, mais c'était très sombre... ça doit être dû à la pollution lumineuse, ou au fait que j'ai observé avec le 9 mm. Je demandais ça car comme j'ai un petit diamètre j'ai aussi pensé au fait qu'on ne pouvait peut-être pas voir ces objets.

De plus, je fais beaucoup plus de visuel que de photo... Et avec ce que je vois en visuel avec le 9 mm, c'est un peu décourageant... :(

Faut-il privilégier l'oculaire 25 mm ?

Posté

Au, 130 mm d'ouverture c'est dejà super lumineux ! Tu a accès à une bonne centaine d'objets du ciel profnd avec...mais oui, privilégie le 25 mm de focale...quoique avec un bon 9 mm ça devrait paser assez facilement sur des objets come M27 ou encore M57 !

Posté

Tous les objets du catalogue de Messier sont accessibles avec un 70mm de diamètre (testé et approuvé !). Le plus important est d'avoir un ciel non pollué.

Posté

Pour info, voici un excellent bouquin à se procurer sans délai ! En plus, equipé d'un GOTO tu n'auras aucune difficulté à localiser toutes ces nébuleuses et galaxies...

J'ai ce bouquin est il constitue une mine d'informations sans pareil même lorsqu'on est équipé d'une paire de jumelles 20X80 !! Perso j'ai essayé d'observer tous ces objets avec ces jumelles et ils le sont presques tous...les seuls que je n'ai pas vu sont les petites nébuleuses planétaires.

Le lien: http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=02e88f7b2ba68f8ed0490f90a9e1c430&Id=1744&IdClt=&IK=

Posté

Hello sylvain!:)

Désolé mais je penche aussi pour une étoile+bougé. Je me souviens lorsque j'utilisais le 114, mes premières cibles furent les étoiles, histoire de tester l'apn. Je faisais tout comme toi afocale..... Et le résultat ressemblait fortement à ce que tu présentes.:confused:

Je me trompe peut être. En tout cas je vais voir si je n’ai pas gardé ces photos quelque part. Si je les retrouve j'en posterais une.

Ne soit pas déçu. Des déceptions, des déboires... sont au programme de l'apprentissage, je sais je suis en plein dedans!!:be:

PS: si tu veux continuer à te faire la patte en afocale, essayes de caler l'apn avec des élastiques et utilise le retardateur;)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.