Aller au contenu

starblast orion

kneukneu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

recherchant l'instrument idéal pour le ciel profond en visuel et en astronomadisme, je me suis posé la question: et pourquoi pas un orion 114/450 starblast ?

D'après les post que j'ai pu lire sur cet instrument, tout le monde a l'air content des performances de cette bébête. Mais: comment observer avec ? Faut-il se coucher au sol pour viser au zénith, et observer accroupi voir couché sur le ventre ? La stabilité doit en prendre un coup s'il faut le placer sur une table, encore faut-il trouver une table dans la nature, parce que transporter une table de pique nique en astronomadisme il n'y a aucun interêt plutôt trimbaler un instrument plus gros...

Posté

cet instrument est surtout destiné aux enfants, qui peuvent à loisir se contorsionner sans soucis. ( c'est tout mou à cet âge là:p)

tu ne précise pas si l'instrument t'es destiné ou tout simplement à un gamin:)

Posté
bonjour à tous,

recherchant l'instrument idéal pour le ciel profond en visuel et en astronomadisme, je me suis posé la question: et pourquoi pas un orion 114/450 starblast ?

D'après les post que j'ai pu lire sur cet instrument, tout le monde a l'air content des performances de cette bébête. Mais: comment observer avec ? Faut-il se coucher au sol pour viser au zénith, et observer accroupi voir couché sur le ventre ? La stabilité doit en prendre un coup s'il faut le placer sur une table, encore faut-il trouver une table dans la nature, parce que transporter une table de pique nique en astronomadisme il n'y a aucun interêt plutôt trimbaler un instrument plus gros...

Tu as raison.

Je verrai plutôt le astromaster 130/650.

10kg en tout

La monture dans une main, le petit tube sous le bras et hop, en balade

Ou tout le bazard dans un sac de sport.

Posté

:cheesy:

Faut quand même pas qu'elle soit trop longue, la randonnée :be:

Posté

Orion sort un starblast 150/750. Tu as déjà un gain certain au nveau diam.

Sinon, tu trouveras bien une souche ou une excroissance rocheuse pour le poser non ? sinon, à genoux mon ami :p

ou alors de bonne jumelles sur pied photo (genre manfrotto), c'est pas trop lourd ;)

Edit : Tilt un mak 90 sur trépied photo :-)

Posté
Tu as raison.

Je verrai plutôt le astromaster 130/650.

10kg en tout

et les contrepoid entre les dents :be: Fais nous 10 bornes comme ça et racontes nous.

il existe d'autre choses dans la vie que le 130/650 ;)

Posté
et les contrepoid entre les dents :be: Fais nous 10 bornes comme ça et racontes nous.

Oui... 150/750 ;)

Quel est le budget de kneukneu ??

Posté

10 bornes avec 10kg ?

Sans problème

Posté

Pas de vendetta :)

Le 130/650 est un super scope, mais moins à mon avis pour de longues randonnées pédestres :)

Posté
Il ne parle pas des contrepoids, et des accessoires !

Les 10kg, c'est avec le contre poids.

Sans contre poids, un scope marche aussi.

En visuel, sans moteur, ça dépend surtout du frein AD.

Les accessoires ? y'a 2 oculaires, c'est pas une batterie de goto et un PC !

10kg, c'est pas lourd pour un adulte.

Et puis c'est un 130.

Sinon,

le starblast, avec un pied photo. Ca offre tout de même plus que des jumelles pour moins cher (jumelles astro).

Plus cher que le 130 avec le pied.

Posté

Aaah ben ça se discute... la vision bino en balade sous un bon ciel c'est pas mal :wub: c'est autre chose, tu ères, tu te promènes dans le ciel... ça vaut le coup :p

Edit: j'ai jamais parlé de starblast sur trépied photo. j'ai parlé d'un mak90 sur trépied photo ....

Re-Edit : sans contrepoids tu fous ta monture en l'air et bonjour le pointage ...

Posté
Aaah ben ça se discute... la vision bino en balade sous un bon ciel c'est pas mal :wub: c'est autre chose, tu ères, tu te promènes dans le ciel... ça vaut le coup :p

Ah la bino...

C'est sur ma liste d'achats à long terme :p

Posté

je souhaitais recentrer le débat sur les qualités ou défauts du starbalst 114/450

J'ai dejà des jumelles 20X80 sur pied photo (très sympa mais pas de grossissement variable); par ailleurs ma compagne dispose d'un mak 90/1250 (sympa mais moins adapté aux grands champs stellaires).

Un 150/750 j'ai dejà eu (vendu depuis pour passage à un 200/1000 sur CG5 pour les virées astro "programmées" pas loin de chez moi) mais niveau astronomadisme pas adapté du tout. Je pense q'un 130/650 ne le sera pas non plus.

Alors question: tube optique de starbalst sur monture haute azimutale type AZ 3? Ou en version dobson ? Dans cette dernière version qu'est-ce que ça donne pour ceux ayant dejà une epxérience de ce materiel ?

L'idée est de completer mes jumelles 20X80 (ben oui, randonnée à 2 en couple chacun transporte un instrument !)

Posté

Faut savoir ce que tu entends par nomadisme ?

Au sac à dos avec 800m de dénivelé (=> jumelles + pied photo) ou sagement sur la banquette de la voiture (dobsonise ton 200mm) ?

Posté
Faut savoir ce que tu entends par nomadisme ?

Au sac à dos avec 800m de dénivelé (=> jumelles + pied photo) ou sagement sur la banquette de la voiture (dobsonise ton 200mm) ?

La première réponse ! Avec en plus la possibilité de l'embarquer dans l'avion pour changer d'hémisphère...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.