Aller au contenu

Tâche Airy pas ronde

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Lors de ma dernière observation avec les Astrolyonnais, on m'a fait remarquer que ma tâche d'airy n'était pas ronde.

Astroced m'a parlé d'une contrainte, je suppose que c'est au niveau du secondaire mais ai besoin de votre expérience.

J'ai déserré hors observation les 4 vis manuels de mon 200/1000 qui sont à l'ouverture du tuyau et qui permettent de tendre les pattes de l'arraignée. Est-ce que ça peut aider de déserrer un peu ?

Les vis de collim du secondaire sont assez serrées aussi, est-ce que c'est génant.

Pouvez-vous m'orienter afin d'exploiter le meilleur de mon tuyau ?

Merki ;)

Posté
Coucou,

Lors de ma dernière observation avec les Astrolyonnais, on m'a fait remarquer que ma tâche d'airy n'était pas ronde.

Astroced m'a parlé d'une contrainte, je suppose que c'est au niveau du secondaire mais ai besoin de votre expérience.

J'ai déserré hors observation les 4 vis manuels de mon 200/1000 qui sont à l'ouverture du tuyau et qui permettent de tendre les pattes de l'arraignée. Est-ce que ça peut aider de déserrer un peu ?

Les vis de collim du secondaire sont assez serrée aussi, est-ce que c'est génant.

Merki ;)

L'araignée porte le support du secondaire, si il y a contrainte à ce niveau c'est plutôt entre le secondaire et son support.

Si il est collé la contrainte peut être dans la colle (voir le post de Den sur ce problème), si il y a des pattes voir si il y a un poil de jeu entre elles et le secondaire.

Ensuite tu peux avoir des contraintes au niveau du primaire. Voir s'il est un chouillas libre sur son support.

Bonne journée.

Luc.;)

PS : Merki c'est en quelle langue ?:D

Posté

Merci CatLuc.

Je vais me renseigner du côté de ce post en attendant d'autres réponses encore.

Merki c'est la miss célibataire dans les annonces D'Elie. Elle recherche un homme beau et fort malgré sa mocheté.

Posté
Coucou,

Les vis de collim du secondaire sont assez serrées aussi, est-ce que c'est génant.

Merki ;)

Bonjour,

Si on t'a parlé de contraintes, il s'agit de contraintes sur le primaire.

Mais là, ta tache n'est pas simplement ovale, tu constaterais des irrégularités; des bosses dans l'ovale ou le rond qui ne sont pas dues aux turbulences.

Une tache d'Airy ovale peut également venir de l'orientation du secondaire.

Si le secondaire est bien en place mais mal orienté, un laser un oeilleton ou un chechire ne permet pas toujours de s'en rendre compte.

Sur une étoile, regardes le disque en intra et en extra focale.

Si l'ombre du secondaire est décentrée par rapport à l'axe du tube, tournes le secondaire légèrement sur lui même (desserer très légèrement la vis centrale).

Si l'ombre est décentrée horizontalement par rapport au tube, joues sur les trois vis de réglage.

Ne touche pas à la fixation de l'araignée sur le tube.

Pour collimater, pas besoin de s'occuper du centrage du secondaire.

Le secondaire est bien maintenu en place.

C'est le type de réglage à faire après un démontage pour nettoyage ou lors de la construction.

Ne pas confondre orientation et centrage.

C'est l'orientation qui bouge légèrement pendant le transport.

Le cheshire, l'oeilleton ou le laser ne servent pas à grand chose.

Utilise plutôt les étoiles.

L'intra/extra focale pour le secondaire, les disques de Airy pour le primaire.

Une étoile artificielle (même prix qu'un laser) peut t'aider.

Il n'est pas évident de régler l'optique sur une vraie étoile qui bouge.

Toujours centrer l'image dans l'oculaire avant de régler.

Surtout avec un oculaire grand champ, tu verras que le centrage change suivant la position de l'étoile dans l'oculaire.

Voici un document qui montre les taches de Airy:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Depuis que je ne me fie plus qu'à l'oculaire pour collimater, je peux sans problème utiliser une barlow et j'ai vu que 2,5x le diamètre, c'est très exploitable comme grossissement.

Un autre post sur ce forum parle d'un défaut dans le support du secondaire des téléscopes Orion optics UK.

L'utilisateur de ce téléscope obtenait lui aussi une tache d'Airy ovale parce que le secondaire était de travers à cause d'un défaut de construction.

Il était bien centré, mais impossible de l'orienter convenablement.

Posté

En fait ce n'était pas spécialement oval, c'était irrégulier.

Je note toutes ces infos.

J'ai pas compris la nuance entre l'intra extra focale et le disque d'airy. Ca ne définit pas le même miroir mais en pratique c'est quoi l'intra extra focale.

trouvé mais en pratique faut faire quoi, on regarde pas dans l'oculaire ?

NOTE: Lorsqu'on parle de mettre l'étoile brillante hors foyer en glissant l'oculaire vers le miroir par rapport au foyer, on dit qu'on se dirige à l'intérieur du foyer dont INTRA-FOCAL (INTRA-FOCUS). De même, si on met notre étoile hors foyer en remontant l'oculaire (par rapport au foyer) donc en s'éloignant de l'objectif, on dit que nous sommes en position EXTRA-FOCAL (EXTRA-FOCUS).

Tchusss

Posté
En fait ce n'était pas spécialement oval, c'était irrégulier.

Je note toutes ces infos.

J'ai pas compris la nuance entre l'intra extra focale et le disque d'airy. Ca ne définit pas le même miroir mais en pratique c'est quoi l'intra extra focale.

Tchusss

Tu fais le point sur l'étoile.

Intra/extra focale, tu cherches à voir flou :p

A partir du point sur l'étoile,

si tu déplaces l'oculaire vers le tube avec le réglage de mise au point,

tu es en intra focale.

Dans l'autre sens, en extra focale.

Tu voies un gros disque avec l'ombre du secondaire et de l'araignée.

Contraintes sur le primaire:

Il fait démonter le support du primaire.

Ensuite, ça dépend du scope.

Le Meade lightbridge a un problème très connu:

Ils ont mis de l'adhésif sous le miroir.

Enlever les scotches et remplacer par des patins en teflon.

Si c'est un autre scope, regarde analyse et tu finiras bien par trouver, fils des ages farouches.

Posté

D'après ton site, j'ai l'impression que c'était plutôt de la turbulence.

Mais bon c'était nickel chez Astroced au même moment.

Merci en tout cas. Je ferai un retour si je trouve une solution.

Si pas de news c'est que c'était la turbu ;)

Posté

Je fais cette tronche parce que si t'as désseré les supports du secondaire, t'es malette pour une recolim .... bah, non rien de bien méchant. Vérifie la (très) légère liberté du primaire dans son barillet. Si il est trop serré, tu contraint le mirroir qui va te donner des aberrations dans ta tache d'Airy.

le scope était à température ?

Posté

Racontes-nous, ton expérience mériterait bien un post sur ce sujet et aiderait pas mal de monde ;)

Posté

Coucou!

Tout a presque été dit.

Je m'étonne que ça ait été nickel chez Ced et pas chez toi : la turbu du ciel était la même pour nous tous, et ton scope est plus petit que le sien or il était sur le site plus tôt, donc la mise en température devait être meilleure...

Comme on te l'a suggéré plus haut: vérifie que le primaire est bien libre dans son barillet (il doit bouger de quelques micropoils, pas vadrouiller non plus...)

Pour le secondaire, il faudrait nous dire comment il est fixé sur son support: complètement collé? Tenu par des pattes? collé par des gros points de colle? reste-t-il des cales dessous?

Tout ça peut générer des contraintes. ;)

Posté

on m'a fait remarquer que ma tâche d'airy n'était pas ronde.

Mouarf! Mon premier télescope a 20 ans, et je ne sais même pas à quoi ça ressemble visuellement, une tache d'Airy: je n'en ai jamais vu. Ronde ou pas. Alors tu sais, t'as peut-être pas de quoi paniquer...;)

Posté

Une tache d'Airy ovale peut également venir de l'orientation du secondaire.

Si le secondaire est bien en place mais mal orienté, un laser un oeilleton ou un chechire ne permet pas toujours de s'en rendre compte.

Ben non... ma collim, au vu de la précision d'image que j'ai avec mon 250, digne d'un lambda/1, est à la rue. Or, oeilleton+laser me disent que c'est nickel...

Sur une étoile, regardes le disque en intra et en extra focale.

Ca veut dire défaire la mise au point, c'est ça?

Ouais enfin pour cela, faudrait avoir un disque, déjà...

Ne touche pas à la fixation de l'araignée sur le tube.

Ah... C'est la première chose que je m'apprêtais à faire, ça...

Depuis que je ne me fie plus qu'à l'oculaire pour collimater, je peux sans problème utiliser une barlow et j'ai vu que 2,5x le diamètre, c'est très exploitable comme grossissement..

Wa...

Bon. Ben moi, au vu des patés que forment les étoiles, je peux difficilement monter au-delà de 0,5x le diamètre, et même le Nagler n'y peut rien.

Bon peut-être que ma vue au-delà de la moyenne mais éventuellement attaquée par la fatigue me dégoûte plus que je ne devrais...

Posté

Je suis loin de paniquer mais c'est juste que je me dis que j'ai un ferrari avec un moteur de deux chevaux.

Bref c'est pour exploiter le tuyau à fond.

En fait j'ai restesté hier et la tâche est ovale. Le secondaire est complétement collé. il doit y avoir une bouse de colle en dessous.

J'ai du jeu au niveau du primaire.

Voilou.

Posté

Cyrillus : un disque d'Airy allongé, c'est en général un signe d'astigmatisme. Tu dois déterminer si cet astigmatisme est dû à ton oeil, aux oculaires, aux miroirs ou à des contraintes. Pour ça, il faut faire des tests. Et pour l'instant, aucun test n'ayant été fait, tout est possible. À faire dans l'ordre :

- Vérifier que l'allongement en intra-focale est perpendiculaire à l'allongement en extra-focale. C'est la base. Si oui, c'est de l'astigmatisme. Si non, je ne sais pas. Si oui, on passe aux tests suivants pour trouver d'où vient cet astigmatisme.

- Est-ce que c'est l'oeil qui est astigmate ? Apparemment non, puisque vous êtes plusieurs à avoir vu un disque d'Airy allongé. C'est bien ça ?

- Est-ce que ça vient des oculaires ? Test : tourner l'oculaire dans le porte-oculaire et noter si l'allongement change de direction par rapport au ciel (par exemple si l'allongement est au départ dans la direction 2h par rapport au pôle nord - déterminé en donnant un coup de raquette - eh bien il faut vérifier si en tournant l'oculaire de par exemple 4h, l'allongement en fait de même). Si plusieurs oculaires ont été utilisés, il serait bon de vérifier qu'ils montrent tous un allongement. À moins que tous les oculaires proviennent d'une même gamme de qualité médiocre, ce serait étonnant.

- Est-ce que ça vient du primaire ? Test : noter soigneusement la direction de l'allongement, puis tourner le primaire (pas de 90° mais plutôt de 45°) et regarder si l'allongement a tourné. Si oui, c'est le primaire qui est astigmate, et là tu n'y peux rien. Si non, on passe au test suivant. Si non, ça peut être soit une contrainte sur le primaire (mais si le miroir a pu tourné, je suppose qu'il n'était pas contraint...), soit le secondaire.

- Au cas où le primaire serait contraint par une sangle ou quelque chose dans le genre, vérifier si l'allongement est plus important quand on observe à faible hauteur que près du zénith.

- Si tous ces tests sont négatifs, il y a de fortes chances que ça vienne du secondaire, soit qu'il est lui même astigmate (aïe), soit qu'il y ait une contrainte quelque part.

Un conseil : lorsque tu constates un problème, ne te contente pas de le noter et d'aller te coucher. Non, il faut faire une enquête, donc plein de tests ! Et ne pas cherché à résoudre le problème avant de l'identifier. As-tu pensé à regarder si l'allongement était visible avec plusieurs oculaires ? Tu n'en parles pas mais c'est le genre de choses auquel il aurait fallu penser d'entrée, même si tu n'avais pas la moindre idée du problème. D'ailleurs, ne te contente pas des tests que j'ai indiqués. Pour te donner un exemple, j'ai de l'astigmatisme avec mon Dobson. J'ai testé plein de choses, et j'ai notamment constaté que l'allongement était orienté gauche-droite/haut-bas (selon l'intra ou l'extra), ce qui n'est pas anodin sur un Dobson, et aussi qu'il diminuait et disparaissait avec la mise en température.

Posté

Bruno t'a tout dit!

Bon, sinon, sur les secondaires somplètement collés, j'ai lu chaipluzoù que si on le décollait, on trouvait souvent une espèce de mousse compacte sous le milieu du miroir et que ça pouvait générer des contraintes si elle était trop comprimée. ;)

Posté

Merci pour tous ces tests à faire.

Je n'ai pas pu prendre le temps de tout tester pour le moment.

J'ai juste tenté de recollimater mon tuyau de jour tenter d'éliminer d'éventuels contraintes. Mon oculaire est un Nagler 7 + barlow celestron, j'avais le 15mm + barlow le jour de l'observation.

En fait, je n'ai que trois vis au niveau du primaire, une fois collimaté, je me retrouve sans jeu au niveau du miroir. Sur le 130 j'en avais 6. Il y a des ptits trous sous le support mais faut une clé spéciale, j'ai l'impression qu'elles ne servent qu'à la fixation du primaire sans jouer sa position.

Oui on était deux à voir la même chose au niveau de la tâche. Ced porte aussi des lunettes. ;)

Je vous posterai la suite des tests et ses conclusions.

Tout cela n'empêche pas d'avoir eu le droit à de belles images. ;)

Merci à vous

Posté

6 vis, ça peut être que tu avais un système de tirante/poussante, alors que là tu as des tirantes avec un ressort (qui pousse, donc).

Les vis auquelles tu accèdes par ces petits trous sont (enfin chez moi) les vis qui font monter le support du miroir dans le barillet de façon à ce que ce dernier soit maintenu (sans l'être vraiment, oeuf corse) par les 3 pattes de fixation.

Tu n'as jamais démonté ton primaire Pour vérifier qu'il n'était pas contraint?

Remarque, moi, quand j'avais contraint le mien, j'avais de belles étoiles triangulaires (3 points de serrage) et non ovales. :be:

Je pencherais plus pour une contrainte du secondaire...

Posté

Pareil que Bruno : vérifie l'astigmatisme en passant d'intra à extrafocale. Si l'orientation de l'ovale bascule à 90° durant cette manip alors il y a de l'astig.

Par contre, si la plage défocalisée présente des irrégularités au bord genre "point anguleux", ça peut indiquer des contraintes mécaniques.

Pourrais - tu faire un croquis de ce à quoi ressemblent tes plages défocalisées en intra et extra focale ?

Posté

Je vais tester ça ce soir je pense.

Pour le primaire, il est fixé par des vis que je ne vois pas et les trois vis de collim ne jouent que sur la position du miroir.

Donc si contrainte au niveau du primaire il y a, il faut déserrer les vis de fixation du primaire que je ne vois pas tant que je ne démonte pas le support ?

C'est foutu comme ça ?

Posté

Salut Cyrillus,

Je t'ai trouvé un site qui va te permettre de refaire la collimation de ton telescope, car à priori ton cas ne serait pas aussi grave que ça n'a l'air:) et il est juste possible en fait que tes vis soient tout simplement trop "dérèglées".:p

Moi qui connait pas encore la collimation je trouve que c'est assez bien explicité, tu y trouveras plusieurs manières de procéder pour rerègler tes miroirs. J'avais trouvé ce site justement pour comprendre la collimation et en lisant ton problème ça m'a rappellé ce site, tout est dans le lien çi-dessous.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/Collimation.html

En éspèrant que cela puisses t'aider.:)

Bon courage à toi et bonne soirée !:)

Posté

Pour ce qui est de la collimation ça va, je me débrouille un peu.

en fait, ma tache ressemble à un oeuf, la pointe à droite en intrafocale à fond et fait un 180° en extrafocale.

Si je me rapproche du point focale, c'est déjà plus rond mais ya quand même une sorte d'attirance de la tache d'un côté.

Idem en tournant l'oculaire, l'image ne bouge pas.

Voilou, ça reste de la même forme malgré trifouillage des vis du primaire. Je n'ai pas eu le temps de démonter le primaire pour voir s'il y avait des contraintes.

Ca ne m'a pas empêché de profiter du jupi et surtout la lune à 280x.

PS: Je me rappelle lors de la revente de mon 130 avoir eu des étoiles piqués après collimation. Avec le 200, il y a comme une sorte de ptits grumeaux bien que ça reste ponstuel. C'est bizarre.

Tchusssss et merci à vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.