Aller au contenu

I y a le feu!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je vous soumets deux pages du bulletin de l'ANPCEN "Save Our Sky" n° 35, qui vient de sortir.

La première est l'édito de Paul Blu, le Président. Il y dit que la loi sur l'éclairage, prévue pour octobre, fixera des minima à l'éclairage et à sa densité, mais pas de maxima.

La catastrophe, en un mot!

7722-1215174344.jpg

La deuxième montre deux photos du ciel du Tarn, département du Sud Ouest, considéré comme épargné par les pollutions en tous genres. Ces photos ont été prises dans un endroit loin des grandes villes Albi et Castres. L'une a été prise en 1998, l'autre en 2008.

Jugez vous mêmes!

7722-1215174381.jpg

Les conclusions de ces deux pages mises côte à côte s'imposent d'elles-mêmes: si nous ne nous remuons pas, dans dix ans l'astro sera un souvenir dans ce pays.

D'autre part, la seule assoc qui s'occupe de ce problème, qui a pignon sur rue et oreille dans les ministères, l'ANPCEN, compte 500 membres. L'adhésion coûte aujourd'hui 12€, soit un euro par mois.

Nous sommes 7000 ici. Etant donné l'urgence, si nous ne doublons pas le nombre d'adhérents, c'est à désespérer...

:hm:

Posté

Oui, belle manoeuvre politique, ce Grenelle. Tout ce qui est écolo de près ou de loin aura fermé sa g... pendant un an!

Et on se fait avoir comme des couillons, jusqu'au trognon. Franchement, je n'ai jamais été aussi écoeuré des politiciens de haut niveau.

Il en est où, le ferroutage?

Il en est où, le moratoire sur les OGM?

L'encadrement législatif du bio?

Les gigantesques économies d'énergie?

Et maintenant... il va falloir éclairer un minium!

Dégoûté.

Posté

....."éclairer un minimum".......donc y'a pas tromperie finalement!!

Sont vraiment trop forts pour jouer sur les mots ces politiques!

Posté

Bonjour!

Juste un petit mot histoire de tempérer tout ça. J'espère que vous ne pensiez pas que ces mesures seraient effectives du jour au lendemain quand même?

Selon N.Hulot, le Grenelle correspond quand même à une avancée certaine en faveur de l'enviro....

Je pense qu'il faut faire preuve de réalisme et donc de patience même si je le sais, les choses commencent à urger mais dans ce cas la fallait s'y prendre avant! Nous payerons ce que nous avons a payer pour toutes les conneries qui n'auront pas été prises en compte avant et c'est normal!

Je travail dans l'enviro et je peux vous certifier que pas mal de choses avancent!

EPSI, tu dis que le bonus malus est inutile.... j'en pense le contraire! Il me semble que tu disais dans un de tes messages que les ruisseaux font au final les grandes rivières. C'est le même principe!

Pour le ferroutage, nous ne disposons pas encore des infrastructures nécéssaires.... mais tout cela ce met en place et ça prend du temps!

Aller ne désepérez pas et continuez à lutter!!;)

Posté
... les panneaux solaires à eau (je ne parle pas des voltaïques) pour le chauffage c'est toujours interdit par les architectes des batiments de france alors qu'il suffit d'un claquement de doigts pour que ça se réveille

Exactement! C'est là une preuve forte de ce que les politiciens se fouttent de nous.

Posté

EPSI: Je suis d'accord avec toi mais cela a toujours été comme ça! Le système marche de cette façon c'est de l'arrivisme pur et dur, chacun pour sa gueule....

Et nous raisonnons un peu aussi comme ça: c'est parce que nous faisons de l'astro, qu'on veut voir les lampadaires et tutti quanti disparaitre...

Chacun vise son intérêt propre! Et malheureusement on nous inculque cette façon de vivre, de penser et de consommer dès le plus jeune âge et je suis convaincu que tout passe par la!

Je n'ai pas encore de gamin mais je peux vous certifier que les miens seront convertis et conduis vers "LA BONNE PENSEE:rolleyes:" ou du moins la pensée raisonnable ou durable (puisque c'est à la mode....)

;)

Posté

Et nous raisonnons un peu aussi comme ça: c'est parce que nous faisons de l'astro, qu'on veut voir les lampadaires et tutti quanti disparaitre...

Mmmmhhh.... non! C'est parce que nous faisons de l'astro que nous en avons conscience, c'est différent. Et bien avant de faire de l'astro, je savais par des assocs de protection des piafs, que ces éclairages étaient un malheur!

C'est pas pour rien que le Grrrrrand Hubert Reeves, président très actif du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse), est aussi membre de l'ANPCEN, et proche d'Alain Bougrain Dubourg de la LPO.

Les piafs, les piafs. Ce qui est bon pour les piafs, est bon pour la planète!

... Jubu, nous ne doutons pas de toi!

:)

Posté
Je n'ai pas encore de gamin mais je peux vous certifier que les miens seront convertis et conduis vers "LA BONNE PENSEE:rolleyes:" ou du moins la pensée raisonnable ou durable (puisque c'est à la mode....)

Essayons déjà d'accompagner les enfants vers la liberté de penser par eux-mêmes, ce qui n'est pas une mince affaire. Parce que la "notion" de "bonne pensée" est un peu inquiétante, s'agissant d'éducation.

Posté
Mmmmhhh.... non! C'est parce que nous faisons de l'astro que nous en avons conscience, c'est différent. Et bien avant de faire de l'astro, je savais par des assocs de protection des piafs, que ces éclairages étaient un malheur!

C'est pas pour rien que le Grrrrrand Hubert Reeves, président très actif du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse), est aussi membre de l'ANPCEN, et proche d'Alain Bougrain Dubourg de la LPO.

Les piafs, les piafs. Ce qui est bon pour les piafs, est bon pour la planète!

... Jubu, nous ne doutons pas de toi!

:)

Je pense que nos deux versions sont bonnes...:be: . Cependant, on ne peut revenir au moyen âge... les mamies auront peur de se faire attaquer le soir... :D Les piafs s'adaptent et je ne pense pas que la lumière soit la première cause de mortalité de ceux ci d'autant plus que beaucoup d'entre eux sont diurne!

Pour ce qui est de la chasse, cela va paraître étonnant mais je suis pour! Aujourd’hui en France, il n'y a plus de grands prédateurs naturels hormis l'homme.... sans chasseurs cela serait une belle pagaille (développement anarchique de certaines espèces au détriment d'autres...) pour simplifier. Après vous connaissez la suite : « il y les bons et les mauvais chasseurs. Alors le bon chasseur, c’est celui qui regarde et qui tire » aller je vais pas vous le refaire.:p

Posté
Essayons déjà d'accompagner les enfants vers la liberté de penser par eux-mêmes, ce qui n'est pas une mince affaire. Parce que la "notion" de "bonne pensée" est un peu inquiétante, s'agissant d'éducation.

:?:tout de suite, sujet à polémiquer.... je ne vois pas ce qu'il a d'inquiétant à apprendre à ces enfants le partage, le respect d'autrui, l'ouverture....

Bien sur qu'il pensera par lui même....quoique j'vais pète seulement lui apprendre le stakanovisme....:be:

Posté

bon hors mis la chasse etc qui est hors sujet , ce n est pas principalement une histoire de mortalité "directe" chez nos amis volatils qui est en cause mais un probleme de reperes lors des migrations .....

Posté

Ah bon, je croyais que le phénomène de repérage lors des migrations était encore inéxpliqué pour la plupart des espèces...

Enfin bon la on s'écarte du sujet initial...

Posté

en parti inexpliqué pour certains oui.......

on est pas si hors sujet que cela car ceux qui luttent du coté de la LPO par exemple conte la PL sont des partenaires..... ont a les mêmes luttes...... y a pas que les volatilophiles et les astrams qui commencent ou continuent de tirer le signal d'alarme des effets de la PL.

Posté
:?:tout de suite, sujet à polémiquer.... je ne vois pas ce qu'il a d'inquiétant à apprendre à ces enfants le partage, le respect d'autrui, l'ouverture....

Bien sur qu'il pensera par lui même....quoique j'vais pète seulement lui apprendre le stakanovisme....:be:

Et moi je ne vois pas où est la polémique. J'ai toujours été très méfiant vis à vis de "la bonne pensée", y compris écologique. Si exprimer un point de vue différent c'est polémiquer alors ok.

Je pourrais développer en disant comment la bonne pensée écologique a été prônée par certains régimes politiques qui ne me sont pas très sympathiques mais tu me diras que je polémique.

Il y a de la littérature intéressante à ce sujet.

Idem pour ce souci permanent pour les générations futures. Je trouve ça... comment dire sans polémiquer... étonnant, quand on sait que ce sont les générations actuelles de nombreuses régions du monde qui sont déjà dans la mouise.

Est-on si sûr que les générations futures attendent quelque chose de nous d'ailleurs ?

Je sens que ça va barder pour mon matricule...

Posté

Inscrivez-vous à l'ANPCEN c'est ici. Vous recevrez directement le SOS. De plus c'est moins cher qu'une visite chez le médecin après le torticolis que Gégé nous fait faire pour voir le MF du président. :D

Gégé a oublié de vous dire que qu'une partie de la cotisation est déductible des impôts ce qui revient à une adhésion de 5€.

Si vous ne pouvez pas mettre 5€, voire 15€ pour sauver le ciel de la PL, arrêter d'acheter des choses pour observer.

Surtout 15€, c'est 10 litres de carburant, soit 200 km de voiture. Si vous sauvez votre site d'observation, vous les économiserez je ne sais combien de fois plus en carburant.

Après tout, si vous voulez regarder tourner les moustiques autour d'une lampe avec votre tuyau, c'est votre choix.

Posté

Rhaaaaaaaaa, mais c'est pas possible.... je ne parle pas de la pensée unique ou quoi que ce soit dans le style... Dire que "la bonne pensée" que je pense inculquer à mes futurs ptios est inquiétante c'est penser que je suis en quelque sorte impartial. Donc réaction.

Je dis simplement que je pense être une personne raisonnable, qui ne cherche pas la merde, qui respecte les hommes et le cailloux où ils vivent et que cela me parait normal de faire passer le message.

Dire qu'ils auront leur propre façon de penser c'est ce voiler la façe car les enfants sont quand même de vraies éponges et les parents de part leur façon de parler, d'agir....sont leur modèles et leur inculquerons qu'ils le veuillent ou non des valeurs qui leur sont propres!

Pour les régimes politiques que tu n'aimes pas (je pense notamment au Kenya Afrique du Sud....) et qui on privilégié la protection des espaces naturels au détriment des populations, je te rejoints, mais je ne parle pas de ceux la. Prenons les exemples des Pays bas, de l'Allemagne du Canada....

Enfin, je trouve illusoire de penser que les populations actuelles qui se trouvent dans des situations (politiques économiques et sociales) désastreuses pourront se relever du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier que les espérance de vie dans ces pays sont très courtes et c'est pour cela que l'éducation est primordiale et que ce sera par elle que les grands changements s'opèreront!

Posté

Il ne fallait pas le prendre pour toi. Disons que ma réaction était purement sur un aspect formel alors, simplement par rapport à l'expression "bonne pensée". Pour tout dire, le développement "durable" aussi, dont on nous rebat les oreilles depuis de nombreuses années maintenant (c'était déjà la tarte à la crème pendant mon cycle doctoral) me gonfle, pour parler simple. C'est pour moi le type même de faux concept à la c$n. Mais c'est quasi-suicidaire de le dire parce que tout le monde, ou presque, n'a que le développement durable à la bouche. Une espèce de fourre-tout. C'est ce qui permet par exemple au Grenelle de l'Environnement d'être une auberge espagnole dont les conclusions s'appuient plus sur le médiatique que sur le scientifique. Et je ne suis pourtant pas anti-Sarko, loin s'en faut. ;)

Posté
Inscrivez-vous à l'ANPCEN

Bravo les gars, bon travail !

Mon chèque est dans la boîte aux lettres depuis quelques minutes :)

J'aurais preféré une adhésion en ligne genre Paypal (façon adhésion Webastro si cela tente aussi quelques uns ;-) car j'ai passé environ 10mn à tourner partout dans la maison pour dénicher une enveloppe...

Mais que ne ferait on pas pour les "piafs", les étoiles et les derniers vers luisants :wub:

EDIT: Ah oui, jallais oublier...

epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président ! epsi président !

-

Posté

de toute façon le problème va vite être règlé.L'energie va rapidement ( et l'est déjà) un problème.Il va faloir remplacer notre source principale d'énergie le pétrole par autre chose; cet autre chose est l'électricité mais celle-ci a un cout et n'est pas inépuisable.

Il est inévitable que la consommation d'énergie globale va baisser.Une chose est sur la consommation se fera par priorité et je pense que l'éclairage est loin d'être une priorité.

Directement ou indirectement je pense que naturellement par le prix de l'énergie on fera des economies sur nos dépense énergetiques ( et par conséquent les depenses publique en matière d'éclairage).

Je ne sais pas si on se rend compte encore des conséquences de l'augmentation du prix du pétrole:bientôt un gazole à 2 euros le litre et certainement 3 euros.La répercussion sera lourde ----> votre petit train train avec votre véhicule mais surtout le prix de vos aliments ( çà concerne tout le monde), le chauffage, le coût de la vie directement ou indirectement.

Je pense que les priorité energétiques vont s'imposer d'elle même , du moins si on veut garder un train de vie le plus près possible de celui que l'on a actuellement.

enfin bref on fera peut etre les beaux encore quelques années à éclairer nos petits clochers mais dans un avenir pas si lointain çà ne sera plus une priorité.

Posté
Bravo les gars, bon travail !

Mon chèque est dans la boîte aux lettres depuis quelques minutes :)

Bravo :vague:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.