Aller au contenu

Totalement Perdu dans l'espace...

Fab75

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis quelques jours et suis loin d'en avoir fait le tour.

Je ne me suis juqu'a ce jour jamais interessé à l'achat d'un tube mais j'ai parcontre toujours passé de long moment à regardé les étoiles.

Mon fils de 7 ans et moi meme aimerions en apprendre un peu plus sur le ciel et ce qui le compose.

Vivant à Paris mais passant une partie de nos vacances dans le perigord nous avons parlé de l'achat d'un telescope afin de voir un peu mieux ce qui brille au dessus de nos tetes.

Je pense donc à l'achat d'un telescope qui pourrait nous permettre d'admirer et d'explorer tout cela. J'ai lu pas mal de message avec des conseils d'achat mais c'est effectivement de ce faire une idée sur de simples lectures.

Je suis donc passé à la maison de l'astronomie ce midi et l'on m'a conseille le produit suivant :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/lunette-skyscout-90-+-skyscout--promo-0608-1608.html

Avec comme arguments, simplicité d'utilisation, pas de réglage, possibilité de voir etoiles, planetes, astres et surtout avec le skycout d'avoir une sorte de guide à portée de main. Selon le vendeur il suffit soit de pointer une etoile pour en connaitre le nom ou bien de chercher un nom et ensuite le skycoute vous aide à la trouver.

Je trouve cela simple sur le principe et je me dis que cela doit permettre de rentrer tres vite dans le vif du sujet. AU premier abord j'ai l'impression que ce n'est pas simple de s'y retrouver parmis tout ce que l'on voit dans un telescope et le skycout me semble tres interressant pour cela.

pourrais ai je avoir votre avis sur cette lunette skyscout 90 et sur l'effet de la coupler avec le boitier skycout.

Je me dirigeais plutot vers un dobson en 200 ou un newton en 130. Mais maintenant je ne sais plus quoi choisir.

Je me pose aussi des questions sur la monture la plus simple à utiliser. Est ce plus simple pour la recherche des objets d'avoir une equatoriale motorisée?

Le vendeur me dit que sur un dobson l'inconvenient est qu'il faut collimater, est ce compliquer pour un débutant, en quoi cela consiste?

En attente de vous lire je vais continuer ma collecte d'infos sur le forum.

Fab

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

c est un art difficile celui de conseiller un debutant.....

prends ton temps ....

mon avis perso :

le dobson 200 pour moi est le mieux. en terme de :

facilité d'utilisation

d'acces a l 'oculaire pour un enfant

luminosité

la collimation? pas si sorcier que ça, suffit de s'y coller .

En attente de vous lire je vais continuer ma collecte d'infos sur le forum.

bonne pêche ! ;)

Posté

Le Dobson 200 serait aussi mon choix. Tu vois plus de choses, et c'est plus maniable pour un enfant. Il pourra le bouger seul, alors qu'une lunette ou un Newton sont plus compliqués à manipuler.

La collimation est simple, c'est indiqué dans le mode d'emploi. Ça consiste en le fait de bouger les miroirs pour qu'ils soient parfaitement bien orientés. Il y a des vis pour ça.

Le skyscout ou le GoTo (pointage automatique) coûtent cher, et avec ça tu as un moins bon télescope.

Posté

Bonjour!

Le Skyscout est un gadget complètement inutile! Pour le prix de ce machin, tu peux avoir un 150mm sur monture équatoriale (vois Scopemania à Chaville (banlieue Sud Ouest de Paris) http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=586, Teleskopservice http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507...).

Et pour commencer, le moteur ne sert à rien non plus. Avec les molettes manuelles, on observe très bien.

Et pour te réperer dans le ciel, une carte tournante coûte 10€ et t'en apprendra bien davantage. Et un Pocket Sky Atlas, à 20€.

Ils me déçoivent, à La Maison de l'Astro :(

Après, dob de 200mm ou 150mm sur équatoriale, le débat est ouvert... et récurrent. Tu trouveras une foultitudes d'empoignes à ce sujet sur ce forum:D!

Moi je prendrais le 150 sur équatoriale, mais comme il y un enfant...

:)

Posté

@Gege, pourquoi le 150 plutot que le dob 200?

@Mariposa et Sylvain se tourne plus vers un dob 200 pour la facilité d'emploi ce qui est tres important car je n'aimerais pas que la complexite d'utilisation gache un peu le plaisir et l'autonomie de mon fils.

Meme si la simplicité d'utilisation est tres importante pour nous, j'aimerais aussi pouvoir en voir le plus possible dans la meilleur qualité possible afin que l'envie de l'utiliser soit chaque jour un peu plus forte.

Posté
Bonjour!

Le Skyscout est un gadget complètement inutile! Pour le prix de ce machin, tu peux avoir un 150mm sur monture équatoriale (vois Scopemania à Chaville (banlieue Sud Ouest de Paris) http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=586, Teleskopservice http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507...).

Et pour commencer, le moteur ne sert à rien non plus. Avec les molettes manuelles, on observe très bien.

Et pour te réperer dans le ciel, une carte tournante coûte 10€ et t'en apprendra bien davantage. Et un Pocket Sky Atlas, à 20€.

Ils me déçoivent, à La Maison de l'Astro :(

Après, dob de 200mm ou 150mm sur équatoriale, le débat est ouvert... et récurrent. Tu trouveras une foultitudes d'empoignes à ce sujet sur ce forum:D!

Moi je prendrais le 150 sur équatoriale, mais comme il y un enfant...

D'accord avec toi Gégé pour le 150 en Newton avec ses flexibles, sans moteurs. :)

Une fois mis en station, c'est très facile de ne manipuler que l'Ascension Droite.

Et Fab75, si tu partages ce télescope avec ton fils, il lui sera alors accessible une fois les réglages faits. Le seul "hic", est qu'il n'a que 7 ans (pour la taille). Maintenant, tout est adaptable ! :rolleyes:

Posté

bonjour

Tout d'abord pour faire quoi avec quelle connaissance?:?:

Si c'est pour avoir un dobson et ne pas ce retrouvés dans le ciel, c'est pas la peine de plus par expérience un enfant de 7 ans ne feras pas le suivi, a papa toutes les 30seconde de recadrer(la galère):cry:

Je conseille dans ce cas là ; dès la rentrée de s'inscrire dans un club.;)

Si c'est presser il y a plein de petite lunette de 80/90 sur une monture goto qui ne seras pas plus cher que le skyscout .

Cela permettra de découvrir le ciel sans problème.

Juste a bien comprendre et se faire expliquer par le vendeur comment ça fonctionne le goto.mais si on lit la notice pas de problème.

Si cela vous passionne de voir les objets (sans galère)cela emmène directement à comprendre et a apprendre le ciel.

si vous avez de bonnes connaissances du ciel et être capable de trouver les objets sans problème, alors d'autres possibilités sont offertes:be:

Posté
Si c'est presser il y a plein de petite lunette de 80/90 sur une monture goto qui ne seras pas plus cher que le skyscout .

Cela permettra de découvrir le ciel sans problème.

Juste a bien comprendre et se faire expliquer par le vendeur comment ça fonctionne le goto.mais si on lit la notice pas de problème.

Si cela vous passionne de voir les objets (sans galère)cela emmène directement à comprendre et a apprendre le ciel.

si vous avez de bonnes connaissances du ciel et être capable de trouver les objets sans problème, alors d'autres possibilités sont offertes:be:

C'est nettement plus cher... en voilà une pas cher. Pour 100 € de moins on a mon 130/650 avec GoTo...

Posté
bonjour

Tout d'abord pour faire quoi avec quelle connaissance?:?:

Connaissance proche de zero à ce jour, envie de nouvelles decouvertes.

Si c'est pour avoir un dobson et ne pas ce retrouvés dans le ciel, c'est pas la peine de plus par expérience un enfant de 7 ans ne feras pas le suivi, a papa toutes les 30seconde de recadrer(la galère):cry:

Nous allons probablement avoir des moments difficiles pour nous reperer mais c'est l'apprentissage. Est ce plus compliqué avec un dobson qu'avec une simple lunette à 90 euros?

Il me reste 1 mois avant l'achat et le depart en vacances et nous apprendrons petit à petit, tout d'abord au travers des livres.

Posté
@Sylvain ; j'ai un peu de mal à faire la difference entre les deux.

Comment fonctionne le star pointer?

Le Strapointer est un pointeur qui est super, c'est la rolls des pointeurs ! une DEL éclaire une mire, tu regardes à travers et tu pointes. C'est très simple !

Tu veux savoir la différence entre le Newton 130/650 et la lunette 102SLT, ou entre la lunette et l'autre avec skyscout ?

Posté

Et là, au lieu d'apprendre à se repérer dans le ciel, il faudra apprendre à faire la mise en station et à utiliser l'électronique... Pour finalement avoir des images nettement moins intéressantes, à cause du diamètre beaucoup plus faible(un 200mm n'est pas deux fois plus lumineux qu'un 100mm, mais quatre fois). Si c'est pour un enfant, je conseillerais donc également un Dob de 200 :

-à ce diamètre, les images sont très lumineuses et vraiment intéressantes

-il est facilement maniable par un enfant de 7 ans (pas forcément pointer des objets précis, mais à ce diamètre, on peut simplement se balader dans la Voie Lactée...) et coûte moins cher. L'oculaire d'un téléscope sur équatoriale est situé trop haut pour qu'un enfant puisse y regarder.

-le minimum de réglages à faire (c'est à dire, seulement la collimation qui n'a pas besoin d'être parfaite et l'alignement du chercheur, très simple)

Si le pointage te fait vraiment peur (mais il n'y a pas de quoi), il reste toujours l'option du Dobson 200mm intelliscope, avec un système Go-To simple à utiliser, semblable au SkyScout mais en beaucoup plus précis et fiable.

Posté

Bonjour à tous,

Pour le SkyScout je suis du même avis que Gégé, gadget électronique peu utile et coûteux.

Maintenant, considérant que tu as un fiston de 7 ans (moi c'est une fille de 8 ans), je peux te dire qu'une monture équatoriale ne sera pas évidente à utiliser par l'enfant. Les mouvements en ascension droite et déclinaison sont moins naturels que les mouvements horizontaux et verticaux (c'est facile de pointer un fusil ou un canon, ça fait parti de leurs jeux). De plus, il y a la mise en station, la hauteur de l'oculaire et le fait de devoir tourner le tube dans ses anneaux pour repositionner l'oculaire pour que ce soit confortable lors de l'observation. Donc, mon avis serait de se diriger vers une monture azimutale.

Un dobson de 200mm ou le StarBlast de 150mm seraient à mon humble avis deux choix valables.

Des jumelles pourraient être bien mais peut-être trop fragile pour l'enfant.

Le meilleur serait de faire une soirée d'observation au près d'un club ou des amateurs dans ton coin.

Autre façon de faire, retourne à la Maison de l'astronomie avec le petit, regarde les divers télescopes et laisse le petit essayer de les manipuler et voit lequel semble le mieux adapté pour lui et toi.

Finalement, question de savoir quoi regarder et où, télécharge le Parcellaire Célestre version 2 dont le lien se retrouve dans le post "À lire par tous les débutants" en entête de ce forum.

Bonne chance,

Posté

Bonsoir Fab75.

Vivant à Paris mais passant une partie de nos vacances dans le perigord nous avons parlé de l'achat d'un telescope afin de voir un peu mieux ce qui brille au dessus de nos tetes.

Une précision : vous comptez observer uniquement en vacances, à la campagne, ou aussi à Paris ? Et, à Paris, vous êtes dans un immeuble avec aucune vue vers le sud, dans un immeuble avec cour intérieure, dans une maison avec jardin, autre ? Bref : quelles seront vos conditions d'observation ? C'est important. Par exemple, si l'escalier qui mène de l'appartement à la cour intérieur est un vieil escalier en colimaçon très étroit, il ne faudra pas acheter le même matériel que s'il y a de la place dans le garage près de la porte qui mène au jardin.

Avec comme arguments, simplicité d'utilisation, pas de réglage, possibilité de voir etoiles, planetes, astres et surtout avec le skycout d'avoir une sorte de guide à portée de main.

J'ai débuté enfant (mais un peu plus vieux que ton fils) avec une lunette de ce genre. Pour moi, ce genre de lunette n'est pas facile d'utilisation à cause de la monture instable et du chercheur qui se dérègle facilement. Du moins sur la majorité des modèles que j'ai vu. Peut-être celui-ci est-il une exception ? Quant au Sky Scout, il n'est à mon avis pas fait pour les astronomes amateurs puisqu'il empêche d'apprendre le ciel. Le Sky Scout, c'eszt comme une calculatrice : il fait les calculs à notre place. Mais un passionné de calculs préférera les faire lui-même. Quelqu'un qui a envie, occasionnellement, de connaître le noms des étoiles qu'il voit dans le ciel, lui, pourra acheter le Sky Scout (je dis "pourra" car mon côté radin a quand même du mal à accepter qu'on puisse dépenser une telle somme pour un accessoire dont on pourrait se passer aisément, mais bon...) Je précise que je ne suis pas "anti-Sky Scout". J'admets que ça puisse être utile (mais pas pour vous). Mais c'est très cher !

[Je viens de regarder la lunette. Elle est montée sur un trépied photo. C'est pire qu'une monture azimutale puisque, compte tenu du poids qu'il y a dessus, on ne pourra pas pointer très haut, et sûrement pas au zénith. Je pense que cet instrument a uniquement un rôle marketing. Je ne lui vois aucun intérêt astronomique.]

Comme je le disais, j'ai débuté enfant. Et j'ai appris le ciel tout seul. J'ai commencé très jeune, genre 7 ans peut-être, en reconnaissant la Grande Ourse, comme tout le monde. N'ayant pas de carte ni personne autour de moi pour m'encourager, ça s'est arrêté là. Vers 10-11 ans, suite à un article dans le magazine des Castors Junior, j'ai repéré tout seul plusieurs constellations du ciel d'été. Ça m'a bien amusé ! Enfin, j'ai pu vraiment démarrer quelques années plus tard avec la mauvaise carte livrée avec le mode d'emploi de ma première lunette. Eh bien non seulement je n'ai pas eu de difficultés particulières mais, surtout, j'ai aimé apprendre le ciel. C'est normal, quand on aime l'astronomie, on aime apprendre le ciel, non ? Je me souviens de sorties dans le jardin où je laissais la lunette à la maison juste pour essayer de découvrir une ou deux constellations. Et au bout d'un an, je connaissais pratiquement tout le ciel. POur un enfant, c'est important d'apprendre par soi-même quelque chose de pas évident, ça lui donne une assurance, ça lui apprend à ne pas être assisté. Qui sait, l'assurance que j'ai gagnée en apprenant tout seul les constellations m'a peut-être servi, en me convainquant qu'un peu d'effort payait, à réussir ma scolarité ?

Tout ça, c'est pour ton fils. Et toi ? Mais si tu apprends en même temps que lui, ça va drôlement le stimuler ! Donc à la poubelle le Sky Scout (façon de parler, hein, ça coûte tellement cher...)

AU premier abord j'ai l'impression que ce n'est pas simple de s'y retrouver parmis tout ce que l'on voit dans un telescope et le skycout me semble tres interressant pour cela.

C'est ce que les commerciaux essaient de faire croire à des clients légitimement inquiets. Mais non, ce n'est pas compliqué. La preuve : avant l'invention de ces gadgets, on faisait de l'astronomie de la même façon qu'aujourd'hui. L'important est de ne pas vouloir brûler les étapes et de progresser méthodiquement. Par exemple, ne pas vouloir voir tout de suite une galaxie alors que sa vue n'est pas encore éduquée (en astronomie, la vue s'éduque peu à peu avec l'expérience, un peu comme l'oreille lorsqu'on fait de la musique.)

Je me dirigeais plutot vers un dobson en 200 ou un newton en 130. Mais maintenant je ne sais plus quoi choisir.

Si tu parles d'un Newton 130 mm sur monture équatorial, je lui vois un énorme défaut : ton fils ne pourra pas s'en servir, car la monture est trop complee. Alors que le Dobson, il pourra le manipuler tout seul, pousser et tirer un tube de Dobson n'étant pas plus compliqué que tirer et pousser une chaise (vu qu'il n'y a aucun réglage à faire, aucune vis à desserrer avant de bouger le tube, à resserrer pour ne pas qu'il dépointe, etc.)

Le vendeur me dit que sur un dobson l'inconvenient est qu'il faut collimater,

Sur un télescope en général, il faut collimater. Sur une lunette, non. En fait, si tu utilises un télescope de Newton sans la collimater, il y a de grandes chances que la décollimation reste suffisamment faible pour que ça ne t'empêche pas de bien t'amuser. Disons qu'au bout d'un an il faut quand même vérifier. La collimation n'est pas compliquée, surtout avec les accessoires modernes (cheshire, laser) mais ce qui est le plus important, c'est que vérifier la collimation est archi-simple : il faut juste regarder une étoile brillante à fort grossissement. Or la collimation, c'est comme la pression des pneus : en général on la vérifie, et seulement de temps en temps on la refait. Si on la vérifie régulièrement, ce sera juste un coup de vis par ci et un autre vis par là, et voilà tout.

Les commerciaux sont malins, ils font peur avec la collimation alors qu'il y a d'autres choses qui ne sont pas plus simples.

car je n'aimerais pas que la complexite d'utilisation gache un peu le plaisir et l'autonomie de mon fils.

Je trouve très appréciable que tu en parles, de l'autonomie. Puisque tu penses que c'est important, tu dois éliminer les montures équatoriales : je ne pense pas qu'on puisse laisser entre les mains d'un jeune enfant une monture pareille. Il reste donc les petites lunettes sur monture azimutales et le Dobson. Personnellement, j'élimine la petite lunette car : moins de diamètre, manipulation pénible (pas compliquée mais pénible : la monture est branlante et on perd l'astre qu'on avait pointé parce que ça a bougé tout seul, le chercheur est tout ruiquiqui...) Et je parle par expérience. maintenant, si le budget est très serré, il ne reste plus que la petite lunette. Si j'ai débuté avec ça, c'est évidemment parce que mon argent de poche ne me permettait pas mieux.

j'aimerais aussi pouvoir en voir le plus possible dans la meilleur qualité possible afin que l'envie de l'utiliser soit chaque jour un peu plus forte.

Donc le plus grand diamètre possible. Le Dobson s'impose. La seule difficulté sera le pointage, mais ça s'apprend méthodiquement et on finit par y arriver. De toute façon c'est pareil pour tous les instruments, et même le Sky Scout n'aurait pas aidé.

de plus par expérience un enfant de 7 ans ne feras pas le suivi

Quelle expérience as-tu ? C'est bizarre, car j'ai vu des enfants suivre sans problème sur un Dobson 200/1200 et je sais que je ne suis pas le seul. De plus, je les ai laissés se débrouiller avec sans être obligé de les surveiller en permanence, ce qui n'aurait pas été le cas s'ils avaient utilisé un télescope équatorial (trop peur qu'ils me dérèglent quelque chose...)

Si c'est pour avoir un dobson et ne pas ce retrouvés dans le ciel

Oui ce n'est pas évident au début de se retrouver dans le ciel, mais c'est vrai quel que soit le télescope ! Et puis c'est ça qui est amusant : apprendre les constellations, apprendre le ciel.

Et là, au lieu d'apprendre à se repérer dans le ciel, il faudra apprendre à faire la mise en station et à utiliser l'électronique...

J'allais le dire... Qu'est-ce qui est le plus valorisant pour un enfant ? Savoir montrer à sa famille Arcturus, Véga, Deneb et Antarès, ou savoir montrer à sa famile comment marche le Goto ?

Des jumelles pourraient être bien mais peut-être trop fragile pour l'enfant.

Et elles ne permettent pas de regarder la surface des planètes, je trouve que c'est un gros inconvénient quand on débute.

Posté

Bonsoir

et l'Orion avec intelliscope en 200 mm chez Optique Unterlinden (port gratuit)

on a un plein de lumière en plus que la lunette pour moins cher, et un système de pointage relativement simple à utiliser.

Voir ici : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Pour ton fils si ça lui plait il apprendra presque aussi vite que toi.

Maintenant reste la place prise dans la voiture ?

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Merci pour vos conseils/informations, La lecture de vos messages m'ouvre les yeux petit à petit.

Je vais retourner à la maison de l'astronomie avec mon fils afin de me rendre compte de la taille d'un dobson. Ceci juste pour le déplacement. En fait je n'ai pas de problème de transport car je pense qu'il restera à la campagne et nous ne l'utiliserons que lors de nos we/vacances, sauf si l'on est complètement mordu et que l'on souhaite l'utiliser depuis notre terrasse à paris. Pour info, à paris, je suis orienté ouest au 8eme avec vue dégagée sur 180°.

Concernant le transport je pense qu'il rentrera dans le coffre de mon auto.

Sur quoi repose un Dobson lors de l'observation, il faut un pied ou le pose t'on sur une simple table?

Concernant le produit proposé par catluc ici:

http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

L'intelliscope permet de choisir ce que l'on veut regarder et il donne des indications pour bouger le télescope jusqu'a ce que l'on pointe correctement sur le bon objet?

Que pensez vous de cette solution?

La discussion sur les télescopes monopolise toutes les conversations de la maison si bien que ma femme et ma fille de 5 ans s'y intéressent fortement aussi.:be:

Au plaisir de vous lire

fab

Posté

un dobson repose sur sa base fairte pour cela, par terre . d'ou l interet pour un enfant ( toi tu peux attraper un siege, l'enfant si trop petit peut monter sur un petit statif suivant l'inclinaison de l'instrument)

sinon, il n y a pas que la maison de l astronomie dans le coin, tu as scopemania a chaville (92)

la maison de l astro ne vend pratiquement de dobson. tu en vera 2 dans la boutique (un 250 orion comme le lien de catluc et un 400 lightbridge je crois me rappeler)

sincérement c'est un endroit ou aller avec l'odée bien précise de ce qu'on veut, on passe un coup de fil on demande si ils ont , on y va on attrape et on s en va.

le samedi c'est blindé, pas une bonne idée pour les conseils .....

je ne me trompe pas je crois si je dis que la plupart d'entre nous commandons notre matos astro neuf via le net sur des boutiques en ligne.

prends ton temps, les etoiles et tout le reste sont là elles t'attendent patiemment, passe par un club, d'autres astrams du coin , peut etre pour essayer les diffferents instruments. l 'astro est ecole de patience......

l'intelliscope ne permet pas de choisir ce que tu veux regarder, c est une aide au pointage.....que tu fait manuellement en etant guidé par un truc technologique.....(aucune denigration de ma part dans le mot "truc" hein ? pas de souci, simplement ,pour moi, on a aussi vite fait de trouver via une carte du ciel ou se trouve l'objet : qui cherche trouve) pour "choisir" ou "trouver" il y a le pocket sky atlas ;)

oui, la proposition de catluc en 200 mm me semble pas mal ....

cette boutique est tres serieuse, aucun souci, tu peux les contacter par mail, par telephone etc....

Posté

Bonjour

l'intelliscope travaille de deux manières :

soit on choisi sur le clavier l'objet que l'on veut voir et il nous donne les indications avec les flèches et en ° de la direction dans laquelle on doit déplacer le Dobson.

Quand il affiche 0-0 l'objet est normalement dans l'oculaire.

L'autre méthode est de regarder un objet puis d'appuyer sur une touche de l'intelliscope qui donnera le nom de l'objet visé.

Bien sûr cela marchera qu'après une petite manip d'initialisation qui prend très peu de temps.

IL est évident aussi que plus le télescope est gros mieux on verra les objets visés. Donc à budget équivalent prendre le plus grand diamètre si l'encombrement n'est pas trop un problème.

Personnellement si je n'avais pas le 625 mm, l'Orion avec intelliscope de 300 mm que nous avons dans notre club m'épate chaque fois que je m'en sers.

Bien évidemment il n'y a pas de suivi, il faut donc pousser le Dobson pour suivre la cible. On observe l'objet pendant qu'il traverse le champ de l'oculaire. Donc pas besoin de courant (juste la pile de l'intelliscope).

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
@Gege, pourquoi le 150 plutot que le dob 200?

Parce que je suis incapable de suivre un objet avec un dobson! Ceux qui m'ont vu essayer en rigolent chaque fois qu'ils y pensent! Le geste de tirer-pousser n'est corrélé à aucun mouvement naturel, pour moi c'est rédhibitoire... mais tu y arriveras peut-être très bien.

En tous cas, tu as pris la sage décision de te limiter à un 200mm, qui pourra grimper sur une monture "normale" (comprendre: qui ne pèse pas 50kg et a des molettes!) en cas de besoin....

Bons ciels!

Posté

Très bon choix je pense. ;)

En plus bah, pas grand chose :

1/ une carte tournante (indispensable même avec l'intelliscope)

2/ Perso je demanderais un chercheur droit au lieu d'un coudé

3/ un oculaire de +- 5mm pour le planétaire.

4/ Sauf si tu en as déjà, des jumelles (minimum 7 x 50)

5/ une lampe rouge (une bête lampe de poche sur lequel tu mets du vernis convient très bien)

.... Rien de bien méchant en somme. :p

Bonnes vacances et bonnes observations familiales :rolleyes: (Racontes nous à ton retour)

Posté

Lorsque l'on porte des lunettes, faut il un oculaire specifique?

Fab (toujouts dans se quete du telescope idéale..:)

Posté

Je crois que je vais devoir tout remettre en question. je suis passe voir un Dobson en 200mm ce midi et je trouve cela énorme et lourd.

Je ne l'écarte pas de mon choix car le rapport performance budget est inégalable mais je vais me mettre à la recherche d'autres instruments. j'envisage meme presque d'en prendre un petit pour mon fils par exemple un starblast (114mm) et me prendre un modèle en 125 ou 150 goto.

Je reste ouvert a tous vos conseils.

fab

Posté

Réponse d'un "binoclar" myope et un peu astigmate et chez qui la presbytie commence à pointer son nez :mad: : il suffit d'enlever les lunettes avant de mettre l'oeil à l'oculaire et de faire sa propre mise au point. c'est tout :)

De toute façon pratiquement personne n'a la même vue et donc chaque observateur doit refaire sa propre mise au point.

Pour ton choix d'instrument, connaitre ton budget nous permettrait d'affiner les suggestions... Bienvenue au club :rolleyes:

Posté

Le Dobson 200 mm, énorme ? Pourtant il rentre dans n'importe quel placard. Ah, nous n'avons pas les mêmes valeurs... :) Pour ce qui concerne le poids, n'oublie pas qu'il se transporte en deux éléments. Le tube ne pèse pas plus lourd qu'un pack de six bouteilles d'eau, et la monture se tient par la poignée et est relativement légère. Mais effectivement, pour un enfant de sept ans, c'est sans doute trop. Tu souhaites absolument qu'il puisse l'installer tout seul ?

Dans la mesure où tu envisageais d'observer uniquement depuis la maison du Périgord, je ne m'attendais pas à ce que le poids ou l'encombrement soient des critères importants.

Posté

Je suis d'accord pour la partie transport , je pense le laisser sur place et au niveau rangement cela ne me pose pas de problemes non plus.

Je n'ecarte pas totalement le dob200 car pour l'instant j'etudie l'achat de deux instruments, peut etre une lunette de 80/90mm ou un starblast pour mon fils et pour moi un modéle entre 150/200mm si possible pas trop lourd et peut etre Goto. Personnellement j'aimerais bien un Nexstar 5SE.

Le choix d'un instrument est vraiment difficile lorsque l'on debute car l'on à peur de prendre trop petit et donc de voir trop peu de choses. Mon autre crainte et de ne pas arriver à trouver des points de repéres dans le ciel et c'est pour cela que je pense avoir recours au debut à l'electronique.

Merci pour votre aide.

fab

Posté

Le nextar 5se est un 127 si tu recherche un 150 ou un 200 c'est plutôt le nextar 6se (150) ou le nextar 8se(200) qu'il faut prévoir. Ils sont en promo en ce moment :)

Attention quand même à l'électronique, il faut quand même pointer au moins 2 ou 3 étoiles pour l'initialiser et donc connaître un peu le ciel et savoir se repérer avec une carte. et ça se paye aussi;)

J'en déduis que ton budget tourne autour de 1500€:?:

Posté

C'est vrai qu'au début le pointage n'est pas facile, mais en général ça s'apprend. Tandis que si on part sur un petit diamètre, aucun apprentissage ne permet de dilater le miroir...

Mais ce n'est pas un choix facile, effectivement.

Mon opinion personnelle est qu'à force de vanter les pointages automatiques dans les publicités, on fait peur aux débutants qui pourraient surestimer l'indipensabilité de l'électronique. Mais c'est mon opinion personnelle, basée sur mon expérience et ma radinerie (un Dobson 200 mm coûte 400 € et est bien plus performant qu'un Nexstar 5 qui coûte plus cher !) - et c'est aussi un sujet sensible.

Posté

Je me permet de rentrer (un peu tard je sait :p) dans la conversation.

Un Goto n’est à mon avis pas la solution pour un débutant.

L’apprentissage du ciel n’est pas si difficile que cela, et c’est passionnant et ludique (d'autant plus si on a un enfant)… Cela prends un peu de temps, mais c’est par la suite un énorme plus pour se faire plaisir lors d’une soirée d’observation. Et puis, au bout de 4 ou 5 soirées le nez dehors, armé d’une bonne carte du ciel, tu sauras déjà repérer sans trop de difficultés les grandes constellations saisonnières.

Il est beaucoup plus gratifiant, quand on débute, de savoir pointer quelque chose par soi même que de laisser un ordinateur faire. Et puis, ça permet aussi de ne pas griller les étapes. L’apprentissage de l’observation au télescope demande du temps, et le Goto ne permet pas d’en gagner beaucoup au final.

Un Goto peut être utile pour un tas de choses, notamment pour l’astrophoto ou lorsqu’on a un télescope difficile à manier manuellement, ou éventuellement lorsqu’on observe sous un ciel pollué avec peu d’étoiles repères visibles à l’œil nu… mais avoir un Goto pour débuter sous un bon ciel est le meilleur moyen de ne pas avoir la curiosité d’apprendre le ciel par la suite, ce qui revient à éliminer une bonne partie de l’intérêt de l’astronomie amateur.

Pour moi, c’est un peu comme si un prof de primaire donnait directement aux enfants une calculette sans leur avoir appris à compter et faire des opérations manuelles avant, parce que ça paraît plus simple.

Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis :be:, mais c’est comme ça que je vois les choses.

Si tu élimines le Goto, ça te fera plus d’argent pour avoir un diamètre supérieur et donc - au final et une fois que tu auras pris un peu d’expérience - de voir plus de choses et mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.