Aller au contenu

Totalement Perdu dans l'espace...

Fab75

Messages recommandés

Posté

D'abord MERCI car grâce à vous je progresse, avant d'être perdu au milieu des étoiles je suis perdu dans les instruments.

Je comprends ton analyse sur le goto. En tant que débutant je vois cela un peu comme un GPS en voiture. Tu es dans une région ou un pays inconnu et tu entres dans ton GPS ton point d'arrivé sans te préoccuper des cartes ni des villes étapes. L'avantage est que tu es certain d'arriver à destination, un peu comme avec le goto où tu es certain de voir (si le ciel le veut bien) ce que tu as envie.

Comme tu le dis il est probable que je surestime l'utilité d'un Goto surtout qu’à ce jour je ne pense pas faire de photos.

La solution serait peut être que je passe l'été à découvrir le ciel en compagnie de mon fils avec une petite lunette ou un petit télescope ce qui me permettra par la suite de mieux cibler mes besoins en fonction de ce que ces premières observations auront pu révéler. Est ce une sage décision?

Dans ce cas je me limiterais à un instrument léger (-de 10kg), permettant de découvrir pas mal de choses et dans un budget de disons 400€.

Je suis ouvert à toutes suggestions et je vais de mon cote sélectionner quelques modèles et vous reviens vite.

fab

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

c'est une très sage décision, surtout si tu trouves quelques astram sympa dans le coin où tu compte aller.

Posté

La solution serait peut être que je passe l'été à découvrir le ciel en compagnie de mon fils avec une petite lunette ou un petit télescope ce qui me permettra par la suite de mieux cibler mes besoins en fonction de ce que ces premières observations auront pu révéler. Est ce une sage décision?

fab

Oui, c'est effectivement le mieux. Je ne peut que m'incliner devant cette très sage décision ;)

Posté

400 €, le prix d'un Dobson 200 mm, ça tombe bien... :)

Mais effectivement, tu peux commencer par repérer les constellations. En plus ça doit être amusant de faire ça en famille, et ça va stimuler ton fils.

Posté
Attention quand même à l'électronique, il faut quand même pointer au moins 2 ou 3 étoiles pour l'initialiser et donc connaître un peu le ciel et savoir se repérer avec une carte.

FAUX ! :mad: les systèmes Meade et Celestron sont concus pour être mis en station sans avoir justement besoin de connaître le nom d'une seule étoile. L'usage d'une carte est totalement inutile avec un système de pointage électronique.

On entre la date, l'heure et le lieu d'observation et le tube se dirige ensuite succéssivement vers deux étoiles brillantes qu'il suffit de centrer précisément dans l'oculaire (meade). Inutile donc de "savoir se repérer avec une carte" ou de connaître les noms de ces étoiles, bien que la raquette de commande les donne si on a envie de les apprendre ;)

à force de vanter les pointages automatiques dans les publicités' date='[/quote']

Alors sans faire de publicité, voici un lien pas du tout commercial :be: vers un article déposé récemment sur le site. Il expose tout ce que le pointage électronique peut apporter ainsi que les modes de fonctionnement.. Il y a aussi de nombreux exemples d'utilisations qui vont bien au dela de la seule fonction "Go To".

Très bonne idée, une petite lunette trouvera en plus toujours facilement sa place dans un coffre de voiture déjà bien rempli pour les vacances.

-

Posté

Alors sans faire de publicité, voici un lien pas du tout commercial :be: vers un article déposé récemment sur le site. Il expose tout ce que le pointage électronique peut apporter ainsi que les modes de fonctionnement..

Je proteste contre les jugements de valeurs proférés dans un article hors forum (donc hors du champ de la discussion).

L'article commence par traiter les partisans du pointage à la main de "puristes". Ce genre de jugement diffamatoire n'a pas sa place dans un article de WA.

Je n'avais pas lu cela dans ma première lecture de l'article (ou alors ça a été ajouté).

Posté
Je proteste contre les jugements de valeurs proférés dans un article hors forum (donc hors du champ de la discussion).

L'article commence par traiter les partisans du pointage à la main de "puristes". Ce genre de jugement diffamatoire n'a pas sa place dans un article de WA.

Je n'avais pas lu cela dans ma première lecture de l'article (ou alors ça a été ajouté).

Effectivement, après lecture, le moins qu'on peut dire c'est que cet article est d'une impartialité exemplaire. Si j'ai pas de Goto c'est que je suis, au choix:

1) un snobinard puriste,

2) un golliot en informatique,

3) Un illettré qui peut pas lire un mode d'emploi,

4) un fauché qu'à pas les moyens de mettre des sous dans une avancée technologique majeure

:D

Posté

Moi je le dis franchement, cela me pose un problème.

Autant je pense que sur le forum, chacun est libre de s'exprimer avec l'a partialité qu'il souhaite, le débat peut faire rage...aucune idée n'est à respecter (ce sont les gens qu'il faut respecter), les choses peuvent être dites, redites et contredites...

...autant dans un article tuto, Wiki, tout ce que vous voulez, là où une certaine expertise/sagesse/autorité morale/objectivité est supposée régner, des règles éditoriales doivent être édictées et respectées.

Posté

Pour un complément d'informations, voici un lien vers un autre article sur le pointage électronique. Il se trouve sur le site de "LUXORION". Un peu plus ancien mais très complet, le site regorge également d'informations à destination des débutants.

Bonne lecture ;)

-

Posté
Moi je le dis franchement, cela me pose un problème.

Autant je pense que sur le forum, chacun est libre de s'exprimer avec l'a partialité qu'il souhaite, le débat peut faire rage...aucune idée n'est à respecter (ce sont les gens qu'il faut respecter), les choses peuvent être dites, redites et contredites...

...autant dans un article tuto, Wiki, tout ce que vous voulez, là où une certaine expertise/sagesse/autorité morale/objectivité est supposée régner, des règles éditoriales doivent être édictées et respectées.

Tout à fat d'accord... le forum regorge déjà de discussions interminables sur le sujet, et c'est très bien. Les forums sont faits pour exprimer les opinions perso...

Mais franchement, retrouver un point de vue aussi manichéen exprimé dans un tuto... Je pense surtout aux gens qui découvrent l'astro et qui vont tomber là dessus, par exemple:

« Tout est pensé pour qu'un débutant qui n'a jamais observé puisse admirer des dizaines d'objets dès sa première nuit d'observation. »:?:

Là, c’est vraiment promettre la Lune (sans mauvais jeux de mots) à ceux qui n’ont effectivement jamais observé. Ca me rappelle les pubs pour les petites lunettes de 60mm dans les catalogues commerciaux qui promettaient des grossissements de 700 fois. En clair, c'est pas honnète

Posté

Euh! M. Cemoi, on parle du GOTO des nextar se, il y a X possibilités d'alignement, et pour une précision optimale il faut au moins pointer 2 étoiles listées dans la raquette( mode 2 star align par exemple), plus 1 ou deux supplémentaires à choisir dans la région que l'on va explorer....et là il faut connaitre un petit peu le ciel.

Sur ce système là le GPS est une "chère option" module CN16)" permet juste de savoir le lieu exact et l'heure d'observation. Par contre je ne connais pas le système Meade et je crois que le budget n'est pas le même.:be:

Posté

On dirait une pub Meade... Par exemple :

La question est posée, à qui donc sont destinés ces instruments ?

Je répondrai simplement à tous ceux pour qui les mots "informatique", "ordinateurs", "lecture du mode d'emploi" ne sont pas une source de malaises, allergies chroniques ou maux de têtes intempestifs. En clair, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, les outils d'aujourd'hui et la lecture assidue d'une dizaine de pages de mode d'emploi supplémentaires, abstenez vous ! Orientez alors vos choix vers des instruments plus traditionnels, dépourvus d'électronique et avec lesquels vous serez bien plus à l'aise.

Les non-utilisateurs de GoTo passent pour des abrutis incapables d'utiliser une raquette de commande. Sinon, pourquoiu ne pas choisir de GoTo, qui ne possède que des avantages et absolument aucun inconvénient ? L'article à beau s'appeller "Goto, avantages et inconvénients", on dirait plus une pub pour le GoTo.

Je vois que l'article a été rédigé par cémoi et Sylvain du CNED, donc à mon avis le problème vient de là. Un bon article sur le GoTo devrait selon moi être co-rédigé par un "pro-GoTo" et un "anti-GoTo", de manière à avoir une vision plus neutre.

Posté

Je viens de lire attentivement vos remarques; si un anti-goto veut participer, il suffit de me contacter. Jusque là personne ne s'est proposé et aucune remarque de ce type n'a été faite sur le forum dédié (à accès réservé)... :?:

Alors que des anti-goto avaient accès au brouillon avant publication (les anims, modos...).

Pourquoi n'avoir pas dit ces remarques avant la publication ?

Je veux bien modifier certaines choses, mais l'article restera dans la wapédia; il est le fruit de nombreuses heures de travail... Ce ne sera pas fait ce soir, je n'ai pas le temps, mais plutôt en fin de semaine.

J'attends avec impatience les mp des anti-goto (dans les animateurs si possible).

Posté
FAUX ! :mad: les systèmes Meade et Celestron sont concus pour être mis en station sans avoir justement besoin de connaître le nom d'une seule étoile. L'usage d'une carte est totalement inutile avec un système de pointage électronique.

Bref, ces gotos s'adressent aux fainéants stupides qui souhaitent le rester!

Inutile donc de "savoir se repérer avec une carte" ou de connaître les noms de ces étoiles, bien que la raquette de commande les donne si on a envie de les apprendre.

Bien sûr, inutile de connaître, inutile d'apprendre. L'astro est un loisir d'idiots!

Alors sans faire de publicité, voici un lien pas du tout commercial :be: vers un article déposé récemment sur le site. Il expose tout ce que le pointage électronique peut apporter ainsi que les modes de fonctionnement..

je réagis un peu passionément à ton propos car dans ce lien pas commercial, tu dis (en bleu):

Je vais parler bien sur de pointage électronique puisqu'il s'agit de la fonction la plus connue et aussi la plus contestée des 'puristes' du pointage 'à la main'.

Des puristes? Non, des amateurs (qui aiment) du pointage à la main, tout simplement

Les avantages immédiats sautent aux yeux: Il devient possible d'observer de nombreux objets célestes sans passer par un long apprentissage du ciel.

Allons donc, j'ai vu beaucoup de débutants passer en un an de zéro au pointage de nébuleuses invisibles à l'oeil, et difficiles à trouver; Zaurel par exemple. Elle n'est pas puriste, elle aime. Après un an de pratique, elle en remontre à n'importe quel gotoïste doté de dix ans de pratique!

Envisageons au contraire le pointage électronique comme un outil qui permettra au débutant de se faire plaisir rapidement et lui donnera très certainement l'envie et le plaisir d'approfondir sérieusement ses connaissances et sa passion.

Envisageons, si tu veux. Il n'en reste pas moins que la grande, très grande majorité des astrams qui ont débuté par le goto, sont incapable de faire la différence entre Antarès et Véga!

Un observateur équipé d'un instrument de type "Go To" peut s'il le désire se passer totalement de cartes, atlas et autres lampes rouges de sous mariniers

C'est pas un peu... caricatural, voire péjoratif?

Le chercheur du télescope n'a plus guère d'utilité qu'en tout début de soirée, lors de l'opération de 'mise en station' qui consiste à centrer quelques étoiles repères dans l'oculaire. Inutile d'ailleurs de connaître le nom de ces étoiles repères pour réaliser cette initialisation du système de pointage.

ben voyons! Tu ne sais rien, continue à ne rien savoir. C'est bien ce que tu proposes?

L'installation et le réglage de ce type d'instrument ne prend, avec un peu d'habitude, pas plus de trois ou quatre minutes.

Tout comme mon Newton sur équatoriale sans goto. Et donc?

Je répondrai simplement à tous ceux pour qui les mots "informatique", "ordinateurs", "lecture du mode d'emploi" ne sont pas une source de malaises, allergies chroniques ou maux de têtes intempestifs. En clair, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, les outils d'aujourd'hui et la lecture assidue d'une dizaine de pages de mode d'emploi supplémentaires, abstenez vous !

bref, vieux cons, s'abstenir! sois réaliste: ta "technologie" ne dépasse pas celle d'une machine à laver!

je concluerai sur quatre remarques:

1) Ce tuto n'aurait jamais dû être affiché en l'état, mais ça je le savais!

2) Le goto est utile lorsque, la vue défaillante, on ne peut chercher comme un astronome amateur.

Ou bien lorsqu'on veut seulement consommer des étoiles.

3) Le goto est à proscrire absolument aux débutants.

4) Pour le prix d'un 90mm goto bas de gamme tout en plastique, tu as un 150/750 sur équatoriale avec moteurs, ou un dob de 200mm.

le choix est vite fait!

:)

Posté
Bref, ces gotos s'adressent aux fainéants stupides qui souhaitent le rester!

Donc je suis, ainsi que tous les utilisateurs de GoTo un fainéant stupide qui veut le rester :b:

J'ai arrangé l'article du mieux que j'ai pu...

GG, toi qui est anti-GoTo, veux-tu m'aider à revoir tout ça ?

Posté
Je viens de lire attentivement vos remarques; si un anti-goto veut participer, il suffit de me contacter. Jusque là personne ne s'est proposé et aucune remarque de ce type n'a été faite sur le forum dédié (à accès réservé)... :?:

Alors que des anti-goto avaient accès au brouillon avant publication (les anims, modos...).

Pourquoi n'avoir pas dit ces remarques avant la publication ?

Tu plaisantes, j'espère? Relis le, ce forum à accès réservé!

Posté
Donc je suis, ainsi que tous les utilisateurs de GoTo un fainéant stupide qui veut le rester :b:

Toi, sans doute pas! C'est même certain! Mais lis tes propos, et les pubs: vous ne savez rien? Vous ne voulez rien savoir? L'astronomie vous paraît une science très compliquée? Prenez un goto!

Ma vision de l'approche des débutants est l'inverse: mais non ce n'est pas compliqué, mais non l'astro amateur n'est pas forcément une science, mais oui c'est passionant, mais oui, dans un an le ciel sera votre jardin!

Posté
GG, toi qui est anti-GoTo, veux-tu m'aider à revoir tout ça ?

Volontiers, si tu le désires. Ce tuto m'est apparu comme nécessaire, parce que c'est vrai que dans l'ensemble, l'équipe WA n'est pas pro goto! Et je pense que toutes les formes de pratique et d'instruments doivent être représentées. Parce que le goto existe, parce qu'on a le droit de l'apprécier.

Mais pour autant, je m'insurge contre les fausses valeurs, d'ignorance labellisée et de pseudo facilité, qu'il évoque par la faute d'un marketing agressif et efficace.

C'est comme la lunette 60/700 avec un Skyscout, destinée aux débutants. Tu ne penses pas que pour le même prix, on peut avoir infiniment mieux -mais sans Skyscout?

Posté
:gne:

ben oui, Dédé! Qu'y at-il dans un goto? Un microcontrôleur, quelques boutons poussoirs, un afficheur, et des amplis pour attaquer deux moteurs pas à pas!

C'est tout....

Posté
ben oui, Dédé! Qu'y at-il dans un goto? Un microcontrôleur, quelques boutons poussoirs, un afficheur, et des amplis pour attaquer deux moteurs pas à pas!

C'est tout....

Peut-être Gégé, mais bien que je soit un "Pro-Dobsonneux", je trouve que tes propos sont insultants pour ceux qui comme moi ne sont pas doués en technologie :mad:

Posté
Peut-être Gégé, mais bien que je soit un "Pro-Dobsonneux", je trouve que tes propos sont insultants pour ceux qui comme moi ne sont pas doués en technologie :mad:

Mais pas du tout, c'est ça qui est peut-être vexant:

Je répondrai simplement à tous ceux pour qui les mots "informatique", "ordinateurs", "lecture du mode d'emploi" ne sont pas une source de malaises, allergies chroniques ou maux de têtes intempestifs. En clair, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, les outils d'aujourd'hui et la lecture assidue d'une dizaine de pages de mode d'emploi supplémentaires, abstenez vous !

Tu n'es pas "doué en technologie", mais tu es astronome amateur! Tu sais voir ce que tu as envie de voir! On s'est mal compris...

:?:

Posté

Je trouve, GéGé, que tu exagères quand même. Tu détournes un peu les propos. Le texte sur le pointage automatique avait pour but de décrire, à ceux qui sont intéressés, ce qu'est un pointage automatique. Donc, par exemple, on explique que ça prend cinq minutes à installer. Alors oui, une monture équatoriale sans "goto" aussi, mais ce n'est pas la question ! Ceux qui veulent savoir comment ça marche, un instrument sans "goto", iront lire l'article (qui n'existe pas encore) sur les instruments sans "goto". Le texte dit qu'on peut se passer de cartes, de lampe rouge, etc. Ben oui ! Le texte ne dit pas que c'est bien (ni mal), juste qu'on peut s'en passer. C'est une information. De même pour le fait que le pointage automatique permet d'observer des objets sans prendre le temps d'apprendre le ciel : c'est vrai, ça marche. Mais le texte ne dit pas que c'est mieux de ne pas apprendre le ciel (d'ailleurs, il dit même le contraire dans un autre paragraphe).

Tu affirmes que le pointage automatique est à proscrire pour les débutants. Sauf que... il existe réellement des débutants qui ne sont pas arrivés à utiliser un insutrument classique (faute de pouvoir pointer ce qui les intéressait), et qui ont constaté qu'en acquérant un pointage automatique ils pouvaient enfin faire de l'astronomie. Bien sûr, c'est une minorité. Mais ils existent. L'erreur serait (à mon avis) d'utiliser ces cas pour faire peur aux débutants. Mais ils existent. Souvent, leurs difficultés sont liées au fait que ce sont des observateurs occasionnels. La vie est pleine de contraintes et il y a souvent plus important qu'observer, aussi notre débutant sort rarement et donc n'arrive pas à progresser rapidement. Dans ce cas précis, il arrive qu'un pointage automatique soit une solution. Bien sûr, c'est plus cher, et Cémoi le fait remarquer explicitement dans le paragraphe sur les inconvénients.

Posté
Je trouve' date=' GéGé, que tu exagères quand même....[/quote']

Oui, je suis comme ça.... excessif!

Tu affirmes que le pointage automatique est à proscrire pour les débutants.

Sauf que... il existe réellement des débutants qui ne sont pas arrivés à utiliser un insutrument classique (faute de pouvoir pointer ce qui les intéressait)' date=' et qui ont constaté qu'en acquérant un pointage automatique ils pouvaient enfin faire de l'astronomie.

Mais L'erreur serait (à mon avis) d'utiliser ces cas pour faire peur aux débutants.[/quote']

Oui, tout cela est vrai!

Je crois que nous n'avons pas poussé assez loin la discussion dans le forum ad'hoc! Ces tutos ne devraient être affichés qu'après accord général de l'équipe anims-modos-rédacs!

:(

Posté

Sympa votre debat mais si cela peut vous rassurer, vu de l'exterieur je n'ai déceler aucune conotation pejorative ou insultante de cette description et la lecture de et article m'a été d'une grande utilité.

Au travers de ma passion automobile j'assiste souvent à ce genre de débat entre pro moteur à eau ou à air ou bien aux véhicules munis ou non d'assistance à la conduite. J'ai eu beaucoup de plaisirs avec les deux types de vehicules de generations differentes.

Je pense qu'il en est de meme pour le goto. Comme apparement beaucoup d'astronome j'aurais probablement au fil du temps l'envie d'acquerir plusieurs telescopes.

Je compte donc commencer avec un petit goto pour essayer, me rendre compte de l'avantage du systéme electronique, me rendre compte de ce que l'on peut voir si haut, si loin avec une petite lunette et ensuite je passerais à plus gros avec ou sans electronique.

Fab

Posté

... Alors fouille chez Lidl, avec un peu de chance tu vas trouver un ETX70 pour 150€.

Ou prends un Nexstar, mais... évite les ETX90 à 1000€!!

:be:

Posté
Sympa votre debat mais si cela peut vous rassurer, vu de l'exterieur je n'ai déceler aucune conotation pejorative ou insultante de cette description et la lecture de et article m'a été d'une grande utilité.

Merci à toi pour ce retour vu d'un regard extérieur.

Content également que ce texte puisse t'aider à pousser ta réflexion.

Je pense qu'il en est de meme pour le goto. Comme apparement beaucoup d'astronome j'aurais probablement au fil du temps l'envie d'acquerir plusieurs telescopes.

Bien sur. J'utilise pour ma part un 250mm équipé d'un goto mais j'ai depuis peu une toute petite lunette de 72mm que je pose simplement sur un pied photo. Rien à voir ! Sauf que j'ai toujours autant de plaisir à observer le ciel étoilé, et ce quelque soit l'instrument utilisé.

, mais... évite les ETX90 à 1000€!!

Tiens justement, puisque que cet instrument est donné comme exemple, et histoire de donner un argument supplémentaire à l'accusation dans le procès en diffamation qui m'attend (je plaisante), voici un nouveau lien vers un topic qui parle de cet ETX90 que j'ai utilisé avec bonheur pendant plusieurs années. Bon courage pour lire la longue discussion de passionnés qui suit ;-)

Bonne soirée.

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.