Aller au contenu

Choix d'oculaires pour lunette

intercideral

Messages recommandés

Posté

Je sais que c'est une question qui revient souvent, mais on a parfois besoin d'être un peu rassuré.

J'ai beaucoup appris sur ce site http://www.lesperseides.com/modules/news/article.php?storyid=31

Donc, en fait j'ai en commande une apo avec pour caractéristiques, F:498 et D:88, suite à ça, j'en ai déduit deux oculaires (20 et 8 mm).

Sachant que dans un premier temps, je veux juste observer la lune et les planètes (mais pas de manière détaillé), pensez-vous que ces oculaires seront adaptés ?

Ensuite, je me pose la question du renvoi coudé, j'ai du mal à cerner la différence entre 31,7 et 50,8. Question, à la gomme, verra-t-on mieu dans un 50,8 ?

Je vous remercie d'avance pour votre patience.

Posté

20 et 8 mm sont bien adaptés; ils ne sont pas fournis avec la lunette ?

Si non, quel est ton budget ?

Si c'est un petit budget, va voir ceux-ci. Si tu as plus, va voir ici ou . J'ai testé ces oculaires sur une lunette, je les aime beaucoup.

Sinon, pas de grande différence entre 31,75 et 50,8 mm, sinon le prix. Pour le renvoi coudé, il vaut mieux un diélectric qu'un renvoi à miroir simple.

C'est quoi ta lunette ?

Posté

Bonsoir Intercideral.

j'ai en commande une apo avec pour caractéristiques, F:498 et D:88, suite à ça, j'en ai déduit deux oculaires (20 et 8 mm). Sachant que dans un premier temps, je veux juste observer la lune et les planètes

Mais le ciel profond est quand même prévu ? Car ce genre de lunette est surtout optimisé pour l'observation du ciel profond à grand champ (tout en permettant, effectivement, de regarder les planètes sans forcément trop les détailler).

pensez-vous que ces oculaires seront adaptés ?

As-tu calculé le grossissement qu'ils donnent ? Le 20 mm grossit x25 et le 8 mm grossit x62. C'est très bien pour le ciel profond ou la Lune en entier mais insuffisant pour les planètes. Avec une lunette apochromatique, tu dois viser un grossissement de 2xD, donc soit un oculaire de 3 mm, soit une bonne Barlow x3 par exemple.

Question, à la gomme, verra-t-on mieu dans un 50,8 ?

Le coulant 50,8 mm, c'est juste que les oculaires sont plus larges. Et c'est tout. Ils ne sont pas meilleurs à cause du coulant (s'ils sont meilleurs, c'est pour d'autre raisons). Et pourquoi fabrique-t-on des oculaires plus larges ? C'est pour permettre un plus grand champ à grande focale.

Posté

Le ciel profond et la photo sont prévu, mais pas pour tout de suite.

Ce qui m'a attiré sur cette lulu, c'est sa polyvalence et le côté facile à transporter. Sinon, j'ai apparemment des choses à revoir pour le grossissement, merci Bruno :)

Posté

Pour la monture, je pense à une Porta de Vixen. C'est pas du tout adapté à la photo, mais la photo c'est pas pour tout suite.

Je veux d'abord fouiner le ciel par moi-même sans me prendre la tête et surtout trimbaler une monture simple, légère et plus stable qu'un petit trépieds photo.

Posté

Un truc me turlupine,

je me suis beaucoup focalisé sur l'aspect pratique et compacte d'une lulu. Mais lorsque je regarde l'ensemble des sujets concernant les petites apo, ce sont tous des sujets basés sur l'astrophoto.

Les petites lulu apo sont-elles bien adaptées à l'observation visuelle (planétaire et ciel profond) ?

Posté
Un truc me turlupine,

je me suis beaucoup focalisé sur l'aspect pratique et compacte d'une lulu. Mais lorsque je regarde l'ensemble des sujets concernant les petites apo, ce sont tous des sujets basés sur l'astrophoto.

Les petites lulu apo sont-elles bien adaptées à l'observation visuelle (planétaire et ciel profond) ?

salut

effectivement les petites APO sont plus dediées au ciel profond (notamment en photo a grand champ avec l'ajout d'un correcteur)

la 88 mm sera de toutes façon limitée en planetaire (en planetaire c'est le diametre qui compte) car les grossissement employés sont generalement important pour avoir des images confortables (a part la lune)

par contre en ciel profond c'est pas mal

Posté

Salut Inter...

si tu veux voir un comparatif de ce que l'on voit dans une lunette par rapport à un newton ou schmidt Cassegrain tu peux lire mon croa (à la poursuite de Neptune)de vendredi soir où je compare ce que l'on voit entre une lunette 102mm et un C8-C9-C11 sur différents objets. Si tu privilégie le visuel, je pense pas qu'une lunette de 88mm soit le meilleur choix pour ce budget, à part pour l'encombrement. Attention ma lunette est une 102mm donc elle collecte plus de lumière qu'une 88mm. Sinon je possède la vixen porta et c'est tout bon..

Posté

Merci beaucoup,

Ce sera un peu la surprise (bonne j'espère), en plus je n'ai pas vraiment de retour sur cette lulu, elle vient de sortir. J'ai une bonne intuition quand même.

Le descriptif sur Galileo est sympa, mais bon ça reste très aguicheur et commerciale.

Peut-être qu'avec un bon oculaire de 3 mm je pourrai revoir la belle Saturne (qui me manque tant). Je ne serai pas trop exigeant..:)

Posté

Les petites lunettes apochromatiques ont un petit diamètre, elles sont donc limitées a priori en ciel profond et en planétaire.

- Mais pour le planétaire, elles ont une très bonne qualité optique (normalement), d'où des images pas forcément détaillées mais toujours propres, nettes, contrastées, donc esthétiques.

- En ciel profond, elles sont surtout intéressantes pour les visions à grand champ. C'est un type d'observation qui ne se justifie que sous un bon ciel (en ville, il faut proscrire le grand champ --> on ramasse toute la pollution lumineuse). Mais justement, ce genre de petite lunette est facilement transportable. Et alors, à toi M31, l'Amérique du Nord, les Pléiades, le Double Amas ensemble... mais sans trop détailler.

Posté
Et alors' date=' à toi M31, l'Amérique du Nord.[/quote']

On va d'abord payer la lunette et les bons oculaires :be: ensuite se balader autour d'Orléans.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'avais une dernière question, concernant les oculaires zoom.

C'est cher, mais est-ce que ça en vaut la peine ? ou est-il préférable d'avoir 2 ou 3 oculaires ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.