Aller au contenu

Problème de collimation

elarwen

Messages recommandés

Posté
axe mécanique du PO non colinéaire avec l' axe optique.

Ah merde.

Ca c'est pas bon.

Enfin faut voir...

Es-tu sûr que le secondaire vu dans ton PO (rentré à fond au cas où ça vienne du PO) soit parfaitement circulaire?

Il faut les deux conditions: image circulaire et point au centre.

Et sinon, est-ce qu'à la base de ton PO tu as d'autres vis que les grosses qui le solidarise au tube?

Je veux parler de truc qui devrait ressembler à des vis de 2mm à peine et probablement avec une tête en forme de trou hexagonal.

Si oui, il va falloir agir dessus pour perpendiculariser ton PO.

Si non, tu n'auras qu'à monter le PO que je t'ai passé aux RAP à la place, il a ces vis.

Ca ne devrait pas être trop dur vu qu'ils sont de la même marque ;)

Dis, as-tu déja démonté totalement ton PO du tube? C'est étrange qu'il ait été livré mal monté, surtout que Perret l'a contrôlé avant l'envoi, non?

Posté

Bon j'en ai marre, ça fait deux réponses qui "disparaissent" pendant que je les tape... Donc je tape sur word, et je copie après.

A part ça, détaillons ta réponse...

Ah merde.

Ca c'est pas bon.

Sans déconner ? Deux pages stériles…

Tu découvres que j’ai un problème ! T’as cru que c’était élémentaire et que malgré ça je ne m’en sortais pas ? En clair, tu m’as pris pour un con…

Es-tu sûr que le secondaire vu dans ton PO (rentré à fond au cas où ça vienne du PO) soit parfaitement circulaire?

Il faut les deux conditions: image circulaire et point au centre.

Mouaaahahahahahahahahahaha ! ! !

Et pour toi, c’est supposé tomber sous le sens, de vérifier à l’œil un « parfaitement circulaire » ?

« Point au centre »… Quel point ? Le centre du secondaire est décallé de trois bons millimètres par rapport à celui ou se matérialise l’ensemble image de l’œilleton/pastille du fond. Et je ne sais pas comment résoudre ce problème précis.

Et sinon, est-ce qu'à la base de ton PO tu as d'autres vis que les grosses qui le solidarise au tube?

Je veux parler de truc qui devrait ressembler à des vis de 2mm à peine et probablement avec une tête en forme de trou hexagonal.

Oui, il y a des trucs comme ça que je n’avais pas remarqué, mais pas à la base : sur l’étage du dessus. Si tu veux savoir comment ça se présente, c’est facile : ce PO, c’est toi qui me l’a refilé aux RAP.

Si oui, il va falloir agir dessus pour perpendiculariser ton PO.

PTDR…

Et comment on fait pour voir optiquement le résultat des manips qu’on fait ? On visse l’une d’un quart de tour au pif puis on allume le laser pour voir où ça va ? J’ai déjà passé 5 heures sur cette collim, c’est reparti pour 5 autres !

Si non, tu n'auras qu'à monter le PO que je t'ai passé aux RAP à la place, il a ces vis.

Ca ne devrait pas être trop dur vu qu'ils sont de la même marque ;)

PTDR épisode 2.

Dis, as-tu déja démonté totalement ton PO du tube?

J’ai démonté l’autre partiellement pour le « montage » du MF. Mais je n’ai pas monté le MF sur le tube, vu que de toutes façons je n’arrive pas à repositionner les pièces que j’ai enlevé : il me faudrait une troisième main.

Ben oui : contrairement à d’autres dont tu me vantes sans arrêt les mérites mirobolants, je ne suis pas un bricoleur de génie. Honte à moi, c’est ridicule, c’est pitoyable, mais c’est comme ça.

C'est étrange qu'il ait été livré mal monté, surtout que Perret l'a contrôlé avant l'envoi, non?

JE NE SAIS PAS CE QU’A FAIT PERRET

OUI, ILS ONT CONTROLE. CA NE CHANGE RIEN : LE SCOPE EST DANS L’ETAT OU IL EST.

JE N’AI PAS LES COMPETENCES POUR CONTROLER LEURS CONTROLES ! Voilà, je l’ai dit. C’était ça, ton but ?

Qu’est-ce qui te dit qu’il a été livré mal monté ? Le fait que la collim soit à la rue le 15 juillet ne renseigne pas sur ce qu’elle était le 15 octobre précédent. Il y en a même qui ont profité des RAP pour me la retoucher, cette collim…

Posté

Je crois que tu devrais te calmer...

Ce n'est pas en écrivant sous le coup de l'exaspération que tu seras productif et agréable à lire.

Maintenant, à priori, t'es pas très loin de chez moi, donc tu me dis...

Il se trouve que les deux prochains jours, j'ai encore un peu de temps.

Ensuite, avec la signature de la maison, ça va se compliquer.

Posté

+1 , le premier truc est de se calmer (sous le coup du stress, on ne fait que des bêtises).

Procède par itération, entre les 2 positions maximales. Vérifie les jeux du PO et aussi que tu es dans la zone "utile" (parfois, quand le PO est complètement sortit , ça fléchit et l' axe de translation du PO change. C' est pas grave, parce que dans la plupart des cas la zone "utile" pour faire la MAP ne nécéssite pas de sortir complètement le tube).

Allez, c' est pas pire que de régler un Michelson ;)

Posté
Je crois que tu devrais te calmer...

Ce n'est pas en écrivant sous le coup de l'exaspération que tu seras productif et agréable à lire.

Maintenant, à priori, t'es pas très loin de chez moi, donc tu me dis...

Il se trouve que les deux prochains jours, j'ai encore un peu de temps.

Ensuite, avec la signature de la maison, ça va se compliquer.

Demain, je me lève à 5h du mat pour filer au futuroscope pour deux jours.

T'as déjà oublié?

Posté
+1 , le premier truc est de se calmer (sous le coup du stress, on ne fait que des bêtises).

Procède par itération, entre les 2 positions maximales. Vérifie les jeux du PO et aussi que tu es dans la zone "utile" (parfois, quand le PO est complètement sortit , ça fléchit et l' axe de translation du PO change. C' est pas grave, parce que dans la plupart des cas la zone "utile" pour faire la MAP ne nécéssite pas de sortir complètement le tube).

Allez, c' est pas pire que de régler un Michelson ;)

Sache que mon agacement ne vise que Lasilla, qui m'a pondu en quelques minutes deux messages de foutage de gueule. Aucun autre n'est visé, pas même mon scope.

A part ça...

Je ne comprends rien à ton message. Mais le point où mon nagler 11 donne l'image la moins floue est au dernières nouvelles à proximité immédiate de la position "sorti un max" du PO. La collimation effectuée par Lasilla aux RAP me l'avait d'ailleurs sortie complètement, ce qui fait que je mettais le PO ouvert à fond et sortais le nagler de 5mm au-delà pour la mise au point.

Posté
J'ai reçu mon dobson gso, y'a 3 semaines environ, pour l'instant j'observe et j'observe le ciel.

Je n'ose même pas prononcer le mot de "collimation" .....Et à lire les posts sur le sujet cela ne me rassure pas.........

J'espère que ce sera moins merdique pour celui que ma femme devrait recevoir d'ici la fin du mois...

Cela dit, ce dob me permettra d'avoir un scope en état de marche le temps que je trouve une solution pour mon 250...

;-)

Posté
Sache que mon agacement ne vise que Lasilla, qui m'a pondu en quelques minutes deux messages de foutage de gueule.

Je crois que c'est toi qui t'es mal exprimé, je t'ai fait un mail pour te le montrer... :grenade:

Posté

Nous y voilà...

En plaçant un petit point rouge sur le centre du miroir secondaire, j'ai pu constater que mon secondaire était trop rentré dans le tube. Forcément, ça "m'ouvre" l'angle PO-secondaire-primaire qui n'est plus un angle droit: ajuster les oeilletons et les pastilles, bouger le primaire en conséquence, ça me mettait forcément le dawa.

J'ai donc ressorti le secondaire. Ca n'a pas été sans mal, mais c'est nettement mieux quand on comprend ce qui gêne... Il a fallu régler la "hauteur" du secondaire, ce qui est une horreur à faire (je sens que là où les 3 vis du secondaire touchent, je vais finir par coller un disque de métal, ça évitera que les déformations du support ne rendent les vissages pratiquement infaisables!).

Puis j'ai reglé le primaire. Une fois l'alignement obtenu, je mets le laser: au centre du primaire à 3mm près! 5 millimètres au retour cible... Donc c'est perfectible, mais je n'espérais plus un tel résultat...

Une fois obtenu tout ça, j'ai tourné les vis de réglage du primaire de 4 tours chacun pour éloigner le primaire du secondaire, et rentrer le point focal dans le PO. Pour le nagler, j'obtiens net 5mm avant le bout de course.

Là, je me zieute la Lune en attendant que Juju soit assez haute...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé!

Et accesoirement gros bisous à une qui ne m'a pas aidé mais que j'ai égratigné au passage... :-)

Posté
J'espère que ce sera moins merdique pour celui que ma femme devrait recevoir d'ici la fin du mois...

Cela dit, ce dob me permettra d'avoir un scope en état de marche le temps que je trouve une solution pour mon 250...

;-)

Courage ERLARWEN !! En astronomie j'ai compris qu'il fallait persévérer.

Je ne suis pas du style trés patient mais là il le faut. Après c'est du bonheur.

Sauf que là tu es précurseur ( par rapport à moi) pour la collimation !!

Pour l'instant mon dobson est bien collimaté mais jusqu'à quand????

Posté
Courage ERLARWEN !! En astronomie j'ai compris qu'il fallait persévérer.

Je ne suis pas du style trés patient mais là il le faut. Après c'est du bonheur.

Sauf que là tu es précurseur ( par rapport à moi) pour la collimation !!

Pour l'instant mon dobson est bien collimaté mais jusqu'à quand????

A priori, ce qui a fini par décollimater mon scope, outre les incompétences du manipulateur ( ;) ), c'est le fait que je n'observe jamais sans avoir un trajet à faire en voiture. Le vibrations ont semble-t-il ramolli certains vissages...

La leçon, c'est "tant que ça marche, ne jamais rien toucher" (exemple: ne jamais démonter de PO si on n'en a pas une absolue nécessité, car c'est après le largage depuis le haut de la tour Eiffel le meilleur moyen de le flinguer) et "dès qu'on a fini de s'en servir, vérifier que tout marche".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.