Aller au contenu

Mosaique/gros plans lunaire du 26 juin

xs_man

Messages recommandés

Posté

J'ai enfin terminé le traitement des images du 26 juin, un travail de très

longue haleine dans la mesure où il faut traiter des images de 1280x1024, c'est

très gourmand en temps ! Il faut en plus ajouter le fait que la registration

multipoint sous Registax, certes très efficace, a par contre l'énorme défaut

de générer d'horribles traits d'autant plus marqués que la turbulence est

forte (et bien sûr que le rapport F/D est élevé ), autant de travail

supplémentaire ! J'ai tout essayé ou presque depuis que j'ai la PL1-M, rien à

faire : choisir des zones de registration de petite taille n'est pas adapté sur

des zones trop sombres et très contrastées (le recallage part dans tous les sens),

des zones trop larges donnent une grande zone moyennée où les détails disparaissent,

reste dans mon cas (F/D 25) la registration par morceaux de 256x256 pixels en

'tapissant' l'image de zones qui se recouvrent. C'est un bon compromis mais qui

génére quand même des traits de raccordement entre zones quand la turbu déforme

trop les images.Et comme cette nuit du 26 était assez moyenne et qu'en plus le

télescope n'était pas en température (ça commençait tout juste à aller un peu mieux

à la fin sur les plans seuls, à l'aurore), j'en ai été quitte pour un travail très

très fastidieux de retouche et d'atténuation de ces infames traits. Si quelqu'un a

une astuce pour éviter ça, je suis preneur ! :(

Une mosaique de 5 champs (réduction à 50%) au terminateur :

mosaiqueclaire50yx5.jpg

Copernic et sa région (réduction à 60%) :

copernicdur60rl2.jpg

Golfe des Iris (réduction à 60%) :

golfedesirisdur60ip5.jpg

Pitatus (réduction à 60%) :

pitatusdur60wo7.jpg

Platon (réduction à 50%) en 2 champs:

platoncomplet50fb5.jpg

Jupiter du 1er Juillet à la SKylux cette fois et Toucam Pro 2 (Avi de 1700 images),

servie avec sa GTR et l'ombre d'un satellite (Io je pense) :

jupiter2h29bisqo7.jpg

Configuration :

Mak Intes M703 180/1800 russe sur HEQ-5.

Mosa lunaire : PL1-M plus filtre jaune mode 1280 x 1024 et 3 images/sec. environ en

format .Ser. Agrandissement par Barlow 2.5x, F/D résultant : 25. Captures de 900 images

pour chaque champ, traitement Registax multipoint, mosaique sous Imerge. Retouches

sous Photoshop.

Albéricovitch (enfin presque...) :be:

Posté

eh bein c'est superbe mes preferées sont copernic et surtout platon avec l'ombre des remparts qui se detachent parfaitement sur la surface du cratere

bien joué

Posté

Albéric, tu nous fais toujours de superbes images. Un jour tu ne pourrais pas en mettre une moche :D

@Gerard : Elle est dure à comprendre ta phrase, surtout que je n'ai plus mon traducteur franco-russe pendant 2 mois.

Posté
Здравствуйте товарищ (zdravstvuite tovaritch)!!

J'en parlerais à mon cheval, henni soit qui mal y pense...:be:

Albéric

Invité Scopy
Posté
:p Quelle magnifique série, avec une préférence pour la mosaïque de 5 champs et Platon !! un survol lunaire très agréable !!
Posté

Bon, je vais être réaliste ...

La mosaïque est dure, car en 1280x1024, j'ai eu les mêmes problèmes de champ et d'éclairement différentiel. Je n'ai pas de solution à te proposer (je cherche encore), si ce n'est accepter de laisser filer des coins et réduire la quantité de points d'ancrages et/ou de réduire la taille de l'acquisition (cruel quand on a une caméra 1280x1024 je sais) !

J'ai pu réduire le phénomène en vérifiant bien que le même nombre d'images soit retenues pour chaque point ... mais réduire seulement !

Les 4 autres sont superbes, avec la même dynamique que ce que j'obtiens de mon coté ... typique de la PL1M !

Par contre, tu devrais essayer avec "moins" d'agrandissement car les photosites de la PL1M (5,2µm) te permettent de rester entre F/15 et F/20 !

Posté

çà y est!!!Albérickowskie est parti s'installer en Sibérie et il a acheté un Santal 230/3000 d'où ces magnifiques photos !!!!!!!

Bravo Albérikowskie!!!!!!! le parti te félicite de cette performance.

Posté

Merci pour tous ces commentaires toujours aussi sympa ! ;)

Marc, en effet il y a deux phénomènes : le fameux dégradé dû à la cam lui-même et ici un problème de reflet additionnel. :confused:

Sinon je pense aussi que F/D 20 suffit pour ce capteur N&B mais j'avoue que je trouve plus aisé d'arriver à une bonne mise au point (latitude de MAP plus faible) en travaillant à F/D 25. ;)

Tutu, une ptite médaille de héros de la Nation ? A vot' bon coeur....

Albéric

Posté

Honnetement, pour la mosaique, j'ai un sentiment mitigé, mais vu les difficultés.....

J'aime beaucoup par contre toutes les autres images de la lune

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.