Aller au contenu

Ma Dernière Observation....


GéGé

Messages recommandés

Salut vous!

 

Ma dernière observation... je voulais voir la comète, Saturne et Jupiter, quelques amas et galaxies...

 

3h du mat, le réveil sonne. Je plonge sans réfléchir dans mes habits les plus chauds, le matos est dans la voiture depuis la veille.

La voiture m'attend. -6, en bas, à Grenoble. Vitres sèches, pas de glace! ça va être super, il fait sec. Déjà en ville on voit Orion et les jambes des Gémeaux; le pied :)

Direction le Vercors, à 1300m. L'auto roule et grimpe, le thermomètre descend. -7, -8... -11, en haut.

Je sors le matos, le sol est dur, parfait! Tout va bien. Je mets en station, et je regarde le ciel. Plein d'étoiles partout partout, le ciel fait la fête.

Les étoiles aussi, d'ailleurs : ça scintille comme des girophares :(

Le froid me gagne par les pieds, ça remonte, vite un café, illusion de chaleur d'un instant. Une heure est passée, à x83, Castor danse comme Michael Jackson!

Saturne ondule d'une sensuelle danse du ventre, ses satellites se baladent tout autour, pas terrible, tout ça! Allez, un oeil sur Eta Cassiopée, si belle étoile double rouge et bleue... une tâche bleue et rouge! Diable, la collimation fout le camp. 6h du mat. Allez, je vais essayer de régler. Les doigts ne veulent pas! Peux pas régleeeeer....!

Je vais chercher un amas dans le cocher qui descend sur l'horizon, mais... la monture ne veut plus tourner! Je la force vers Jupiter, splendide à l'oeil nu... Mais dans le tuyau, elle ondule du ventre comme Saturne.

 

Et m...., une clope, na! Le thermomètre dit... -12!

 

Bon, j'avoue, je range, et je descends, la boulangerie ouvre à 7 heures! Ma femme aura des croissants!

 

Voilà, c'était le récit d'une désertion!

 

Gerard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Didier@Jan 27 2005, 08:02 PM

C'est ce que l'on appelle rentrer bredouille

 

 

Ou meme broucouille comme on dit dans le boucheaunois! lol :be:

 

Franchement t'as du courage Gérard! c clair qu'avoir un site en altitude a coté est tentant mais là -12!!! Etant frileux de nature (pour un nordiste c pas de bol) en ce moment je ne sors pas pour observer!

 

Emmett! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

N'empêche merci pour ce beau récit! Ca fait toujours plaisir de lire les dé-boires des autres :lol: et ca nous rappèle surtout les notres !pomoi!

 

Au plaisir de lire tes autres aventures astro ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'intention de sortir ma bete demain soir!! et il est prévu -2°C pour cette nuit la? Est ce que cela vaut la peine de sortir pour observer? Par contre faudra que je regarde si il y'a du vent ou pas car sa souffle beaucoup en ce moment dans les plaines du rousillon!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Gérard, je trouve ton récit extra ! Tu as du talent pour écrire les choses ressenties...

 

Bon, arretez de vous plaindre les provinciaux :) Julien a du vent, Gérard a -12, Epsilon a les aurores grenobloises...

 

Ici, Paris et région, on a au bas mot un halo de 100 Km de diamètre qui rayonne de lumière dans tout les sens... :-/ Vraiment la M..... :b: en plus des nuages et du vent :(

 

Y a des jours ou je hais Edisson .... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par laura1610@Jan 27 2005, 10:40 PM

ma premiere observation je cherchais m31 que jai toujour pas reussi a voir pour cause je sais pas manier mon telescope ptdrrr( histoire vrai )

 

 

Oh Laura, c'est dommage! Tu peux la trouver déjà aux jumelles : tu pars de la grand pointe du W de Cassiopée tournée vers Andromède (la queue de Pégase, on dirait une très grande ourse!), vers la deuxième étoile d'Andromède. Tu trouveras un petit nuage blanc... repère où c'est, et pointe ton tuyau dessus! Faible grossissement de rigueur : 30x environ, c'est gigantesque!

 

Si tu as une monture équatoriale, pointe Beta Andromède et fais -27' et +5°à +6°.

Ou bien encore Alpha Cassiopée (la plus brillante du W) et fais seulement -15°.

 

Tu la trouveras, et à côté tu verras une autre galaxie plus petite... Tiens nous au courant, on te la fera trouver, la grande bestiole!

 

Amitiés Laura!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par laura1610@Jan 27 2005, 10:40 PM

ma premiere observation je cherchais m31 que jai toujour pas reussi a voir pour cause je sais pas manier mon telescope ptdrrr( histoire vrai )

 

 

Encore un truc... tu es à Paris? Pas bon du tout, ça!là tu ne risques pas de la voir, M31! Il te faut aller dans la banlieue, vers Lardy par exemple, c'est le ciel le moins mauvais le plus près de Paris, pour cause de maire qui n'aime pas les lampadaires! Attends la nouvelle lune, et vas y...

Je crois qu'il te faut lire nos fiches sur la mise en station, t'entraîner une ou deux fois, acheter un "Miniciel "chez Nature et Découverte, "J'Observe le ciel Profond" à La Maison de l'Astronomie, et "100 étoiles faciles à trouver" chez Nathan.

Après si tu veux je t'enverrai les coordonnées différentielles de tous les Messiers. Il sont déjà quelque part dans cette rubrique...

 

Allez, c'est le début qui est dur! Tiens nous au courant! Pense aux clubs....

 

Bisous, si je peux!!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par totoastro@Jan 28 2005, 05:36 PM

SLt

Gérard ou vas tu dans le vercors car moi j'ai mes grand parents qui y habite???

Merci

 

 

Salut Toto!

 

ça dépend.... si les routes sont mauvaises, je vais au stade de neige, au-dessus de Lans en Vercors. Mais Grenoble est trop près, au Nord. Sinon, je vais au col de Liorin, au-dessus de Bois Barbus, pas loin de Villard de Lans. Superbe endroit bien dégagé! Et dès les premiers beaux jours, entre St Julien en Vercors et St Martin, il y a une petite route et des prairies... le bonheur!

 

Où sont ils, tes grand-parents? On pourrait s'y voir.... :)

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jan 28 2005, 07:11 PM

lol gérard, tu habites grenoble et tu connais lardy ??? j'habite le bled d'à côté et c'est vrai que le ciel n'est pas mauvais ! on a quelques champs de betteraves sympa !! alors avis aux amateurs !!! epsi ;)

 

Ben oui, je vais parfois bosser chez Renault! A Lardy habitent quelques animateurs de l'ANPCN (tu sais, l'Assoc pour la Protection du Ciel Nocturne) et le maire regarde les étoiles, paraît-il! En tous cas le coin est charmant, et on prend soin du ciel :)

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes grands parents habite Tullins tout près de grnoble peut étre connaisez vous??

Ils ont aussi un terrain à Malleval dans le vercors.

Oui ont pouraient se voir pendant les vacances d'été car j'y vais une semaine (j'habite toulon).

Voila merci!!!

 

ps: Nous connaisons les endroits ou vous allez j'ai demandé à mes grands parents

 

Voilà merci et aurevoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par totoastro@Jan 29 2005, 09:50 AM

Bonjour

Mes grands parents habite Tullins tout près de grnoble peut étre connaisez vous??

Ils ont aussi un terrain à Malleval dans le vercors.

Oui ont pouraient se voir pendant les vacances d'été car j'y vais une semaine (j'habite toulon).

Voila merci!!!

 

ps: Nous connaisons les endroits ou vous allez j'ai demandé à mes grands parents

 

Voilà merci et aurevoir!!!

 

 

Salut!

 

ça me ferait plaisir! ...mais pas à Tullin, ils collectionnent aussi les lampadaires, là!

 

Amitiés :)

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.