Aller au contenu

Premiere sortie avec mon Orion 200/1000

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello tous !!!

C'est avec un immense plaisir que je me leve ce jour, la nuit derniere à eté magnifique !!!

J'ai rencontré un collegue du boulot qui fait de l'astro depuis 1989 et grace à lui j'ai pu enfin voir les joyaux du ciel profond. A dire que je voulais tout arreter l'astro.......

La soirée à commencé vers 21h, nous sommes montés à environ de 1000 metres d'altitude (Habere-Poche en haute savoie) pour echapper à la pollution.

Debut de soirée couvert mais vite degagé par la suite.

Le but de base etait de collimater mon orion 200/1000, chose faite mais qui reste encore perfectible !!! Au moins ma technique etait pas si nulle que ça, meme, pas mal je dirais !

Ensuite mon collegue m'a fait faire le grand tour !!!!

J'ai vu des choses, j'en suis encore sur le Q. Certes ce n'est pas les photos des bouquins mais pas loin lol manque que la couleur.........

NB: POUR FAIRE CES OBSERVATIONS NOUS AVONS UTILISE SES OCCULAIRES et non les miens d'origines Orion.

Enfin si, on a commencé avec les miens et une fois le TELEVUE 27mm 72° avec filtre UHC monté dans le PO, ca m'a piqué les yeux et j'ai vite rangé les plossl orion.

Voila un resumé de la visite guidée opérée par mon Collegue Vincent, a savoir qu'avant de mettre l'oeil a l'occulaire, il m'a fait une visite visuel du zodiaque et des diverses constellations presentes ce soir:

Pour commencer la voie lactée, jamais je l'avais vu et bien ca c'est fais, je croyais que c'etait des nuages moi :be:.

M13

M27

M57

M4

Amas ouvert du Scorpion

Amas du Saggitaire

M8

M20

M16

M17

Galaxie Andromede

Triphide

d'autres que j'ai pas noté....sans compter les etoiles filantes et les satellites

Et meme les dentelles du Cygne !!!! J'en ai l'oeil qui pique encore :cry: !!! Vincent avait un petit bouquin avec les photos, sans les couleurs c'est quand meme tres ressemblant.

Je trouvais que ca faisait deja beaucoup mais d'un coup Vincent colle son oeil, cherche 1 min et la me dit PWOAAAAA "ce que tu va voir c'est pas donné à tout le monde ! Vraiment si tu veux arreter l'astro et jeter ton tube, dis moi je recupere sous le balcon lol"

C'etait la North America et effectivement ca ressemble grave à son nom, c'est impressionnant !!!

Pour finir, un petit coup sur jupiter qui etait un peu plus haute, mais pas à l'occulaire de 10mm Orion, non Messieurs Dames ! avec son Pentax 3,5mm 70° et la pareil mal à l'oeil !!! Terrible, splendide !!!....

Cette soiree à vraiment ete geniale surtout pour une premiere en exterieure, j'en ai appris et vu beaucoup plus en 4h qu'en 4 mois !!! De plus le temps etait clement, pas de pertu, pas de pollution lumineuse.

J'ai pu revoir le procédé de collimation, qui reste perfectible mais qui deja est bien degrossie !

L'equilibrage du scope. On a meme fais un essai de reduction du jeu sur mon axe DEC mais va me falloir revoir ce parametre, car a l'utilisation du scope le bloc avec la vis sans fin à tendance à se devisser.

En conclusion:

1/ Je continue l'astro !!!! Ce orion 200/1000 en a dans le tube, va me falloir le maitriser à fond !!!

2/ Pour tout les debutants comme moi, allez au contact !!!! Faut trouver des gens qui font de l'astro, je viens d'en faire l'experience et bien c'est carrement mieux que de galerer sur les forum et google !!!

L'astro c'est dehors que ca se pratique !!! J'ai meme plus le courage de remonter le tube pour observer du balcon !!!

3/ LE MATERIEL !!! C'est indispensable d'avoir de la qualité je pense. Les occulaires de Vincent vallent 1000 fois mes plossl d'origine en terme de qualité.

Au lieu de depenser 30€ dans 10 accessoires de base ou occulaires mediocres, il faut plutot mettre 300€ dans un vrai occulaire + filtre.

C'est mon prochain achat astro....

Merci Vincent pour tout ce que tu m'a apporté pendant cette soiree meme si sur la fin je sentais plus le bout de mes doigts de pieds et mains ! Mais ce sont les joies de l'astro !

A refaire !

Je ne regarderais et utiliserais plus mon scope de la meme facon..... me reste encore du travail....

bonne journée

Posté

....

2/ Pour tout les debutants comme moi, allez au contact !!!! Faut trouver des gens qui font de l'astro, je viens d'en faire l'experience et bien c'est carrement mieux que de galerer sur les forum et google !!!

L'astro c'est dehors que ca se pratique !!!

...

Quiqu'avait raison ? ;)

Albéric

Posté

oui, là, t'as passer un cap important . dixit tes conclusions

qu'on a tous plus ou moins passer, ou devoir passer.

il est vrai que ce passage se fait le mieux possible et le plus agreablement aussi au contact avec un astrtam plus experimenté que soit ! là, on est dans l'astro amateur ! ;)

je croyais que c'etait des nuages moi .

y a pas que toi aui ai pensé cela .....

bah voila t'es mordu , t'es foutu :)

puis vu ou tu résides cela serai un crime de vouloir arreter.....

Posté

Merci pour ce témoignage seriousmath. Ca fait du bien d'entendre ça. Je débute moi aussi et en dehors des problèmes de collimation dont je ne suis pas tout à fait sorti, j'ai été assez déçu par ma première tentative (depuis mon balcon :confused:). M10, M11, M17, ça ressemble à quoi ? comment on les trouve ? j'ai eu beau cherché, elles se sont bien cachées :cry:. heureusement, je suis tombé sur jupiter et ai pu apercevoir (deviner) ses bandes orangées. ça m'a donné un peu de courage. et j'en ai encore un peu plus après ton témoignage.:)

Posté

Ca y est, t'es foutu :D

Maintenant que tu as attrapé le virus, tu verras, tu vas te mettre instinctivement à regarder les nuages pour évaluer les chances que le ciel se découvre, surveiller les phases de la Lune, tout ça pour sortir la nuit, en plein hiver, alors qu'il fait -10 °C :be:

Pour observer, il n'y a rien de mieux que sortir en campagne avec un autre astram qui s'y connait;)

Posté
Quiqu'avait raison ? ;)

Albéric

Carrement vous aviez tous raison !!!

Quand je compare la M4 que j'avais vu du balcon et celle d'hier c'est pas la meme !!!

Je suis carrement mordu !!!

Vraiment c'etait magnifique, le nombre d'objet qu'il m'a fait voir ! Galaxie, nebuleuse planetaire, amas... j'ai tout vu !!!

Dommage que j'ai une soiree ce soir soir sinon j'y retourné en solo !!!

Yep GEGE

La chair humaine, y a rien de meilleur!

Alors finalement il te plaît, ton 200/1000 sur Sky View Pro?

Et dire que je voulais le jeter par le balcon, du point de vu de mon collegue c'est du bon materiel, voir tres bon, on va le garder un moment je pense.

Vraiment, les conditions d'utilisations font presque tout !

Sortez de chez vous les newbee !!!!!

tu vas te mettre instinctivement à regarder les nuages pour évaluer les chances que le ciel se découvre, surveiller les phases de la Lune, tout ça pour sortir la nuit, en plein hiver, alors qu'il fait -10 °C

je le faisais deja lol !

Yep Manu

Merci pour ce témoignage seriousmath. Ca fait du bien d'entendre ça. Je débute moi aussi et en dehors des problèmes de collimation dont je ne suis pas tout à fait sorti, j'ai été assez déçu par ma première tentative (depuis mon balcon ). M10, M11, M17, ça ressemble à quoi ? comment on les trouve ? j'ai eu beau cherché, elles se sont bien cachées . heureusement, je suis tombé sur jupiter et ai pu apercevoir (deviner) ses bandes orangées. ça m'a donné un peu de courage. et j'en ai encore un peu plus après ton témoignage.

Elle sont pas caché je te rassure. Comme dis plus haut, isole toi de la ville, regles bien ton materiel, connais bien ton ciel (heureusement j'avais un guide).

Tu les verras ! J'ai vraiment etait etonné de voir comme dans l'occulaire ca ressemble au photo, ces formes gazeuses, meme à un moment je voyais les couleur bleu et rouge !!!

Pour ma part va me falloir trouvé un mega bon occulaire type 25mm grand champs pour mon tube ouvert à f/d 4,9, je prendrais un filtre avec aussi.............

merci pour vos commentaires

Posté

HS ON

La chair humaine, y a rien de meilleur!

....

Tiens tu est cannibale Gégé ? Traumatisé par Hannibal Lecter ? :be:

Gaffe Aurélie, il te trouve à croquer...:p

HS OFF

Albéric

Posté

Oh ça doit être bien un 200/1000... :)

Sympa pour ceux qui se décarcassent à faire de Webastro un super forum, et qui passent 2 heures à publier des tests ou tutos :be:

Posté

Encore un qui a attrapé le virus de l'astronomie !!

Est-ce que tu pourrais faire une description plus précise des objets que tu as vus ? Je pense que l'on aimerait tous que tu nous donnes des détails précis de ce que tu as observé et admiré à l'oculaire (par exemple M4, à quoi cela ressemblait, ou bien le fameux amas ouvert du scorpion)...Fais-nous rêver encore plus !!!

Je suis bien content que tu aies renoncé à abandonner l'astronomie !! Quelle bêtise allais-tu faire là !!!!!

Bon ciel !!

Posté
Encore un qui a attrapé le virus de l'astronomie !!

Est-ce que tu pourrais faire une description plus précise des objets que tu as vus ? Je pense que l'on aimerait tous que tu nous donnes des détails précis de ce que tu as observé et admiré à l'oculaire (par exemple M4, à quoi cela ressemblait, ou bien le fameux amas ouvert du scorpion)...Fais-nous rêver encore plus !!!

Je suis bien content que tu aies renoncé à abandonner l'astronomie !! Quelle bêtise allais-tu faire là !!!!!

Bon ciel !!

Comme sur les photos couleur en moins, tu vois bien les contrastes, les filaments, les zones denses et d'autres moins, ca ne se decrit pas pas ca se regarde, aucun mot ne peut qualifier comme c'etait beau.

North America par exemple, tu prends ume map monde tu regardes la forme du pourtour et bien c'est pareil dans le ciel sauf qu'au niveau taille c pas les states lol :be:

Andromede, avec le 72°, tu vois bien le noyau brillant, les bras rentre pas dans le champs tellemnt c'est grand !!!

Sympa pour ceux qui se décarcassent à faire de Webastro un super forum, et qui passent 2 heures à publier des tests ou tutos

Sans le forum, je pense que j'aurais mis bien plus de temps à analyser les images rendues dans l'occulaire, la je savais çà quoi m'attendre. Bon le tout à l'envers mais c'est pareil.........

J'ai hate la prochaine mais sans bon occulaire et UHC, pas la meme...........

Posté

Oui, c'est clair, t'as les 2 pieds dedans !... mais que c'est bon !!!

Entre parenthèse, mais tu le garderas pour toi, moi aussi avant de faire de l'astro, quand je voyais la Voie Lactée, je croyais que c'était des nuages ... (mais chuuttt).

De plus, j'approuve tes conclusions.

Bravo pour ton Croa.

Posté

grace à lui j'ai pu enfin voir les joyaux du ciel profond. A dire que je voulais tout arreter l'astro.......

Je m'excuse du coup de n'avoir pas fait profiter la communauté d'une PA du genre : "vend 200/1000 pour cause d'arrêt de l'activité astro....prix : qu'importe":D:D:D

Vu ton angouement, je suis sur qu'on aurra l'occas' de se revoir d'ici peu sur un terrain d'observation;) ....et cette fois ci pourquoi pas avec croissant au petit dej', suivi d'une observation du soleil (qui lui ne scintille pas!!!!):be:

Posté

ahhhhhh!!! un 200/1000 sur SVP, y a rien de tel pour égayer son homme, surtout si on a les occulaires qui sont un peu "surclassés"!!! mazette, du télévue, du pentax!!! eh ben pas étonnant que tu en aies vu de toutes les couleurs!!!

reste maintenant à observer objet après objet, tranquillement, patiemment pour voir si tu chopes des détails, des couleurs...

bref, amuse toi bien

Posté
Je m'excuse du coup de n'avoir pas fait profiter la communauté d'une PA du genre : "vend 200/1000 pour cause d'arrêt de l'activité astro....prix : qu'importe":D:D:D

Vu ton angouement, je suis sur qu'on aurra l'occas' de se revoir d'ici peu sur un terrain d'observation;) ....et cette fois ci pourquoi pas avec croissant au petit dej', suivi d'une observation du soleil (qui lui ne scintille pas!!!!):be:

NON NON NON je le vendrais pas c'est sur !!!!

Quand tu veux pour les croissants et levé de soleil ! On a vraiment bien fait de sortir vendredi, hier j'etais à montjoux et le ciel etait pas top du tout !

Je me renseigne sur les occulaires......... Et j'ai reglé le jeu en DEC ;) je trouve qu'en RA ca allé pas pas mal :?: non....

patiemment pour voir si tu chopes des détails, des couleurs...

Pour ce qu'on a vu c'etait deja bien detaillé, mais c'est vrai que 1 heure sur le meme objet tu doit avoir l'image encrée dans l'oeil.

Posté

Bonjour !

Habère-poche, j'en ai souvent entendu parlé, il parrait que c'est super comme spot :wub:

Beaux débuts d'observations, je supose que tu étais avec le club de Thonon !

Au plaisir de te rencontrer dans la région ;)

Posté
Bonjour !

Habère-poche, j'en ai souvent entendu parlé, il parrait que c'est super comme spot :wub:

Beaux débuts d'observations, je supose que tu étais avec le club de Thonon !

Au plaisir de te rencontrer dans la région ;)

Je ne peux comparer à d'autres spots car une premiere pour moi mais vraiment genial !

Degagé à 360°, pollution lumiN minime, air frais des montagnes, bruit des chevaux et vaches, le bonheur ! :wub:

Quand tu veux pour une sortie !!!

Non je n'etais pas avec le club de Thonon, juste un collegue du boulot qui pratique depuis bientot 20 ans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.