Aller au contenu

Une belle soirée d'astronomie !!

snake38

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Pour mon premier CROA j'ai décidé de vous faire partage ma petite sortie d'hier soir au col de l'allimas près de chez moi (1352m).

Arrivée sur place vers 21h. Nous commençons à monter notre HEQ5 avec notre 150/750 OO et nous voyont appraitre au loin quelques nuages nous croisons les doigts pour ne plus en avoir d'ici la tombée de la nuit.

22h15 le ciel est maintenant bien assombrit et bien dégagé déja nous voyons apparaitre artcurus, puis vega, deneb... et la polaire!!.

Une fois ma monture mise en station nous commençons notre découverte du ciel:p D'abord nous pointons M13 au 21mm (Wilimans Optics 72°) bien haute dans le ciel ohhhh!! c'est beau magnifique :wub::wub: quel nuit nous allons avoir ici le ciel est superbe (Merci Gégé de ton conseil ici le ciel est vraiment magnifique).

Déja l'humidité fait son apparition (tout est trempé) nous sommes presque obligé toutes les 5min d'essuyer les occulaires car la buée s'installe rapidement heureusement rien sur le miroir primaire. D'ailleur j'en profite pour demander l'avis à d'autres personnes qui ont déja eu a faire à ce petit désagrément comment procéder vous pour limiter cette buée ? Ou est ce que vous essuyer aussi au fur et à mesure vos occulaires ?

Nous quittons le magnifique amas d'hercule pour nous plongée sur M22 quel bel amas encore une fois qui nous est présenté ici !!!! :wub:.

Nous restons de longues minutes à le contempler puis direction M8 toujours avec notre occulaire de 21mm et cette fois je met en place le filtre que je viens d'acquerir (le baader UHC) magnifique nébuleuse qui nous est présenté ici le filtre fait vraiment bien ressortir celle-ci .

Il est maintenant 23h15 mon envie me démange de pointer les dentelles du cygne qui avec ce filtre doivent bien rendre. Et bien je confirme c'est superbe :wub::wub: j'en suis encore sous le choc c'est bien simple sans filtre on ne voit que les étoiles avec le filtres les dentelles apparaissent comme par enchantement !!!.

00H30 je décide d'aller faire un tour sur M6 (l'amas du papillon) :wub::wub: j'adore ce coin du ciel splendide !!!!!!! avec le grand champ de mon occulaire c'est encore plus beau je trouve. La forme du papillon resort encore plus que d'habitude avec un occulaire classique.

Le rosée est toujours présente sa coule !!! il est maintenant 01h00 et nous décidons pour finir en beauté de pointer la grosse jupiter qui vient de se montrer (un vrai lampadaire) nous commencons à la pointer au 21mm déja j'en reste bouche bé :be: on voit bien apparaitre les bandes gazeuses sur celle-ci. (Faut dire que c'était la première fois que je pointer jupiter avec mon 150/750) Je décide de passer au 13mm et la de plus en plus belle j'adore nous restons quelques longue minutes a observer la géante toujours aussi belle dans ce superbe ciel juste au dessus de Gresse en Vercors pour ce qui reconnaitrons. Nous décidons par folie d'installer le 3.5mm et sa reste correct dans l'ensemble mais je la préfère au 13mm.

Notre belle soirée s'acheve ainsi et nous décidons de rentrer avec des étoiles plein la tête. Une dernière observation à l'oeil de la voute celeste nous laisse stupéfait de la qualitée du ciel à cet endroit !!

Voila j'espère avoir pas trop mal réussit mon premier CROA n'hesiter pas à faire part de vos remarque ou suggestion c'est comme cela que l'on progresse. :cool:

Posté

Ca y est, t'es foutu :D

Maintenant que tu as attrapé le virus, tu verras, tu vas te mettre instinctivement à regarder les nuages pour évaluer les chances que le ciel se découvre, surveiller les phases de la Lune, tout ça pour sortir la nuit, en plein hiver, alors qu'il fait -10 °C :be:

Pour observer, il n'y a rien de mieux que sortir en campagne avec un autre astram qui s'y connait;)

Posté
d'essuyer les occulaires car la buée s'installe rapidement heureusement rien sur le miroir primaire. D'ailleur j'en profite pour demander l'avis à d'autres personnes qui ont déja eu a faire à ce petit désagrément comment procéder vous pour limiter cette buée ? Ou est ce que vous essuyer aussi au fur et à mesure vos occulaires ?

salut langue fourchu,

pour ton problème d'humidité je te conseille ça : http://www.rubson.com/gammes/1/

tu en place dans le tuyau et exit les soucis ... :be:

blague à part, il faudrait que tu te fabriques un pare buée pour ton tube ... environ 1,5x le diamètre, que tu enroules au bout du téléscope ... en matière genre tapis de gymnastique, tu vois ?! ça ralentira la pose de l'eau sur les miroirs déjà.

ça c'est pour le scope, et pour les oculaires, évites de les essuyer comme ça, tu vas les tuer :cry:... il y a plusieurs écoles :

- soit tu les serres dans ta main pour les chauffer lorsque la buée est dessus jusqu'à ce qu'elle parte, mais c'est parfois long...:confused:

- soit tu achète un séche cheveux 12V que tu branches sur ton allume cigare ou sur une batterie à part ...

- soit ... ? je ne sais pas

En tous cas, lorsque tu sens le temps humide, gardes les oculaires dont tu ne te sers pas dans ta poche... tu les sors au fur et à mesure et dès que tu changes d'oculaire, hooopppp, tu mets celui qui était sur le scope au chaud dans une poche avec capuchons ...

ferme éventuellement le téléscope lorsque tu n'y regardes pas pendant plusieurs minutes ...

voilouuuu :rolleyes:

Posté

'Soir!

Je suis content de savoir que ton Tuyau te plaît, maintenant!

C'est vrai que le col de l'Allimas est un endroit superbe, mais loin de chez moi, après une nuit blanche.... je me méfie! C'est surtout en hiver que j'y vais. J'y ai vu l'une de mes plus belles Saturne!

Et le 150 a le gros oeil, là-haut.... :D

Merci, à bientôt!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.