Aller au contenu

Un seul être vous manque . . . .


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour chers croateurs(euses) !

 

J'ai recu un étrange courriel aujourd'hui de la part de mon astro-pote Jean-Paul, il m'a tellement fait plaisir que je souhaite vous le faire partagé :wub:

 

Un seul être vous manque . . . . . . et tout est dépeuplé ( même le ciel ! )

 

Un CROA, sans Dédé, c’est un peu comme un café sans sucre ! C’est bien connu, le sucre c’est ce qui donne mauvais goût au café . . . . quand on oublie d’en mettre !

Bon, j’avais décidé de faire un CROA, pour hier soir, pour énerver un notre Dédé qui n’avait pas pu venir, car il travaillait !

Et le Bon Dieu m’a puni !

L’habitude de vieux couple que nous avons pris depuis + de 10 ans, fait qu’une complicité, non plutôt une efficacité s’est établie entre nous ! Sans dévoiler des détails de notre vie d’astram perdus dans le ciel et cheminant à 2 pour débusquer le Messier ou le NGC manquant à notre collection, les rôles s’étaient distribués d’eux même et Dédé se crevait les yeux sur ses cartes avec une expérience acquise au fil des ans, et moi je jouait le « go to » avec ses indications !

Hier soir, Dédé absent, j’étais avec mes 2 autres compères (Pierre Yves et Bernard) à 1450 m

d’altitude, un ciel d’une beauté à couper le souffle , la voie lactée somptueuse , et un sud qui va plus bas que le scorpion ! Nous pensons avoir vu quelques points appartenant au Télescope, et d’autres à la Couronne Australe, et encore d’autres appartenant à l’Autel ! Un site superbe !

Ce dernier a équipé son 400 d’ un sky commander , donc au mieux il se souvient du n° messier ou NGC , ou au pire , une carte non approfondie lui rappelle quel est le n° de cette galaxie qu’ il avait observée lors de sorties précédentes ! Juste le n° à rentrer et son bidule le guide jusqu’ à l’objet ! A mes yeux , pas de mérite , sauf que l’ on est sûr de ce qu’ on regarde et que l’ on ne met pas des jours , ou des semaines , voire des mois ( ça nous est arrivé ! ) avant de mettre la main sur l’ objet convoité ! Le plaisir de regarder est d’ ailleurs proportionnel au temps passé à le trouver !

Moi, derrière, je rame comme un malheureux et quand j’arrive à sortir le machin et que je veux comparer mon DobZon avec son 400 il est 4 ou 5 objets plus loin ! Tout ceci pour vous arracher quelques larmes, et vous faire partager mon désespoir !

Mais bon, un CROA est un CROA, alors on y va : Pas de co- pilote, pas de cartes ( Dédé les avait jalousement gardées) je me suis farci les grands classiques avec un plaisir immense vu la pureté du ciel !

Au titre des galaxies, en fait très peu : M51 et ses bras spiraux finement ciselés, avec une nouveauté pour moi, sans le chercher (je savais même pas qu’il existait, honte à moi !) NGC 5198 dans le même champ au 14 mm ! Puis NGC 7331, point de départ pour le quintet de Stéphan (mal situé, 2 galaxies visibles sur 5), puis M 81 – 82 et c’est tout !

Pour les Globulaires, moisson nettement plus riche qui m’a permis de tous les comparer, conclusion, je les aime tous ! Attention la rafale : M 13 , 11 , 15 , 2 , 5 , 14 , 10 , 12 , 22 , et un truc bizzaroïde que Bernard a déniché en se baladant entre le Sagittaire et le Scorpion ! Il ne sait pas ou il était, on ne le saura jamais, mais nous avons identifié un globulaire minuscule, et dans le même champ une nébuleuse Planétaire ! On cherchera à retrouver le bidule et on vous tiendra au courant !

Puis , avec et sans filtre , O III et UHC , une balade inoubliable dans tout ce qui supporte ce traitement de filtrage : Dentelles , croissant , lagune , trifide , Dumbell , la lyre , Omega , l’ aigle et une petite nouvelle pour moi , l’ émeraude dans Ophiucus ! Dois je dire que c’était superbe, détaillé, merveilleux, sublime, extraordinaire . . . .eh ben vous savez quoi, c’était encore mieux que ça !

Puis avant de partir on s’est éclaté les rétines sur les amas étincelants du Sagittaire, dont le fameux Star Cloud et les amas ouverts de la région centrale de notre Galaxie ! Un petit tour, éblouis sur le double amas de Persée, et on a fini sur le Maître incontesté, Son Altesse Jupiter !

A souligner , une petite étoile filante nous a fait un truc qu’ on avait jamais vu : cette farceuse a traversé l’intégrale du ciel , relativement basse , d’ Est en Ouest , depuis le Sagittaire jusqu’ en dessous des chiens de chasse , en gardant la même magnitude , à moyenne vitesse , pour ne pas dire à « petite vitesse » et en faisant des sortes de virages en 3D , du jamais vu ! (du moins par nous ! )

Bien sûr vous me direz que c’était une belle nuit d’observation, mais d’une part j’avais hâte d’être avec Dédé et le DobZon pour débusquer de nouveaux objets mais en plus cette nuit sans lune se prêtait à ce genre d’exercice ! Résultat, une nuit d’enfer avec un goût amer d’avoir raté quelque chose !

Dédé, REVIENT vite . . . . avec tes cartes et avec ou sans ta Dédéide, tu m’as manqué pour que ce soit VRAIMENT une BONNE nuit d’astro !

 

J-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc bizzaroïde que Bernard a déniché en se baladant entre le Sagittaire et le Scorpion ! Il ne sait pas ou il était, on ne le saura jamais, mais nous avons identifié un globulaire minuscule, et dans le même champ une nébuleuse Planétaire !

 

En guise de réponse, J-Paul, si (tu n'aimes pas quand je dis si) j'avais été parmis vous, ce matin j'aurais trouvé ce que c'était :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul a écrit :

« Dédé, REVIENT vite . . . . avec tes cartes et avec ou sans ta Dédéide, tu m’as manqué pour que ce soit VRAIMENT une BONNE nuit d’astro »

 

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Je suis content de te lire enfin "en direct". Je trouve ton "CROA" très bien. Pourquoi n'en rédiges-tu pas d'autres directement ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de réponse, J-Paul, si (tu n'aimes pas quand je dis si) j'avais été parmis vous, ce matin j'aurais trouvé ce que c'était :p

 

Dans le coin mentionné, je trouve ngc6445 - 6440 ...(-20° 17h45 environ) un couple nebuleuse planetaire et amas gloglo qui ont l'air collé sur le PSA ...

Ou 6287 et IC 4634,(-22° 17h05) mais il faut déjà pas mal de champ pour les avoir les deux apparamment...

le dernier duo de ce genre que je vois sur mes cartes est 6644 et 6638, juste en dessous de M22 ... mais c'est carrement la pointe du chapeau de la thellère...

 

verdict prochainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croa fort sympathique, a quand une sortie ensemble..., besoin de cours le jeune homme.......;)

 

Quand tu veux, il faut que tu consultes le topic pour les sorties dans la région :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=7

 

Je me ferais une joie de partager une nuité sous un ciel étoilé avec toi !

 

Merci Super novice, suite à tes infos, J-Paul a consulté un logiciel et voici son verdict :

 

il semblerait qu' il s' agit bien des NGC 6445 et 6440 !Ce qui me fait opter pour ces deux là : sur carte du ciel , avec la projection de mon antares 14 mm , l' écartement et la position est conforme à ce que l' on a vu ! Les autres propositions donnent des objets trop écartés pour l' un et pas dans la zone de repérage pour l' autre !Les magnitudes semblent aussi correspondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dédé... Quelle belle déclaration d'amitié, quelle belle reconnaissance de ton rôle, moins visible que celui de J-Paul mais ô combien nécessaire.

Toujours là pour donner une indication, une idée, un petit coup de pouce un petit coup de Dédéïde...

 

C'est vrai que les observations à deux, c'est ce qu'il y a de mieux quand il y a une complicité comme la votre... C'est presque l'aboutissement de la passion puisqu'on peut la partager en résonnace...

 

 

Un seul être vous manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les deux compère ensemble, on comprend aisément ce CROA... je vous jure, faut le voir pour le croire, le langage est souvent "brutal" entre ces deux fous, mais on sent qu'il y a bien plus d'amour que d'autre chose :D ...

Sans rire, ces deux la font la meilleure Paire de mentor que nous pouvions trouver moi et ma compagne.

Superbe CROA mon très cher Jean Paul, effectivement tu devrais remettre ça plus souvent.

 

A très bientôt sous un beau ciel j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.