Aller au contenu

Autoguidage avec Caméra Orion StarShoot AutoGuider

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, au vu de mes difficultés à réussir un guidage manuel, je vais peut être essayé dans un futur proche de faire de l'Autoguidage.

On fait, on va me donner un PC portable (Athlon, windows XP, disque dur d'une vingtaine de Giga).

Voilà ma configuration :

Téléscope newton Skywatcher 150/750 sur Skyviewpro. Canon 20d pour la photo sur le Skywatcher.

Lunette guide, skywatcher 80/400.

Reste l'instrument de guidage, sur ce forum j'ai appris l'existence de la caméra Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB.

voir le lien : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=O52064&itemType=1

Je voulais avoir votre avis sur ce type de configuration.

- Sur l'ordinateur, il s'agit d'un port USB 1.1 (et pas 2.0), j'ai vu qu'il disait sur le site qu'il fallait de l'USB 2.0 ? es-ce rédibitoire ?

- La monture va-t-elle réussir à porter tout cela ?

- Je n'ai pas de port ST4 pour brancher la webcam, j'ai vu sur ce forum que l'on pouvait (apparement) facilement bricoler la raquette de commande pour pouvoir donner cette "fonctionnalité" à la SkyviewPro ?

- Ma lunette guide sera-t-elle suffisante ? (je devrait mettre des barlow dessus ? ).

Voilà ! merci pour vos conseils !

Posté

Salut Aquilas,

Pour le PC pas de problème, je gère mon poste avec un PIII 500MHz 512Mo.

Pour le cam guide, j'ai un modèle similaire (celle vendue par M42) qui certes ne doit pas être 100% la même, l'incompatibilité des driver dans PHD guiding me fait penser qu'il plus qu'une différence cosmétique. Mais dans l'ensemble elle doivent se valoir et c'est un execllente caméra guide, suffisamment sensible pour avoir jusqu'à maintenant tjs une étoile guide dans mon champs du 1er coup avec un temps d'exposition de maxi 5s.

Ton tube guide est aussi suffisant sans barlow, j'ai déjà guidé du 1800mm avec un tube 80/400 sur 5min sans problèmes.

Vu la taille des trames un USB2 est plus que conseillé, mais ici une carte PCMCIA te permettra d'avoir ces ports sur un portable plus ancien. Evite les carte 1er prix leur chipset est souvent de mauvaise qualité et génère de nombreux conflits. Communément les cartes bassé sur le chipset NEC semble être parmis les plus fiables.

Le seul bémol que je vois à ton PC est que même équipé d'une carte USB2 risque de finir par planter si tu fais des acquisitions style webcam en full frame (1.3Mp). C'est en tout cas ce qui m'arrive sur mon PC...

Pour le reste n'ayant aucune expérience avec le reste de ton matériel je ne peux pas te donner mon avis mais c'est vrai que ça me parait un peu léger comme monture pour porter tout ça, mais je pense que l'avis des utilisateur de cette monture fort répondue seront certainement plus fiable...

A+

André

Posté

Merci Richelieu pour ta réponse.

En fait, je ne pense pas faire "d'acquisition" avec la camera, c'est vraiment juste pour de l'autoguidage (même pour l'autoguidage c'est génant ?). maintenant je note la possibilité d'ajouter via PCMCIA un port USB2 (je ne connaissait pas cette possibilité).

Effectivement, j'espère que tout ça n'est pas trop lourd pour la monture et les moteurs...(je sais que bcp font de l'autoguidage avec une 80ED + lunette, mais j'imagine que le 150/750 ne pèse pas le même poid qu'une APO...

Posté
...........

Effectivement, j'espère que tout ça n'est pas trop lourd pour la monture et les moteurs...(je sais que bcp font de l'autoguidage avec une 80ED + lunette, mais j'imagine que le 150/750 ne pèse pas le même poid qu'une APO...

Bonjour,

J'ai commencé la photo avec une SVP, je peux te dire que ton 150/750 et la 80/400 (que j'ai aussi) passeront très bien.

Pierre

Posté
Bonjour,

J'ai commencé la photo avec une SVP, je peux te dire que ton 150/750 et la 80/400 (que j'ai aussi) passeront très bien.

Pierre

Merci Chamois06 !

Oui, je crois que je vais laisser tomber le guidage manuelle au vu des mauvais résultat que j'obtient...

Si la SVP était trop chargé je pensais à un diviseur optique...(mais plus cher).

J'ai les moteurs de la SVP d'origine (j'espère que cela ira...). En temps normal j'arrive à faire des pauses de 60 seconde (mais avec pas mal de déchets).

Autres éléments à prendre en compte, j'utilise un 20d (plus lourd qu'un 350D par exemple...). J'avais pesé l'ensemble du matériel sur une balance pour voir une fois (téléscope + lunette, + queues d'arrondes, + colliers, + appareil photo + barlow +oculaire réticulé, etc...) cela faisait environ 7,7 kg.

Posté
...En fait, je ne pense pas faire "d'acquisition" avec la camera, c'est vraiment juste pour de l'autoguidage (même pour l'autoguidage c'est génant ?). maintenant je note la possibilité d'ajouter via PCMCIA un port USB2S (je ne connaissait pas cette possibilité)...
Salut Aquilas,

Je viens de faire un essais "à sec" en branchant la cam sur le port USB1.1 de mon portable, ça semble fonctionner jusqu'à 1image/sec, en dessous le port semble ne plus suivre, par contre il faut une connexion direct sans hub USB où tu connecterais aussi l'APN par exemple...

A+

André

Posté
Salut Aquilas,

Je viens de faire un essais "à sec" en branchant la cam sur le port USB1.1 de mon portable, ça semble fonctionner jusqu'à 1image/sec, en dessous le port semble ne plus suivre, par contre il faut une connexion direct sans hub USB où tu connecterais aussi l'APN par exemple...

A+

André

Merci pour toute vos réponses qui me font beaucoup avancé !!

Merci Richelieu, est-ce que tu pense que c'est suffisant pour autoguider ? (pas de soucis, je n'utilise pas de HUB, j'ai 3 port USB qui seront libre).

Sinon, j'ai vu que sur Ebay il vendait des ports USB2 via PCMCIA pour une bouché de pain (5 euros, chipset NEC). Ce n'est donc peut être pas un problème finalement !

Posté
...Merci Richelieu, est-ce que tu pense que c'est suffisant pour autoguider ? (pas de soucis, je n'utilise pas de HUB, j'ai 3 port USB qui seront libre)...

Pour autoguider je suis en principe entre 1 et 5 images/secondes sous PHD guiding (avec un dark sur la cam guide).

Posté
Pour autoguider je suis en principe entre 1 et 5 images/secondes sous PHD guiding (avec un dark sur la cam guide).

ok, donc je pense qu'une connexion spécifique s'impose...(aurais-tu des tuyaud pour l'achat de ce type de matériel ? je peux bien sur l'acheter sur Ebay).

Posté
ok, donc je pense qu'une connexion spécifique s'impose...(aurais-tu des tuyaud pour l'achat de ce type de matériel ? je peux bien sur l'acheter sur Ebay).

Désolé je viens de relire ce que j'ai écrit, c'était des poses de 1 à 5 secondes que j'utilise donc avant d'acheter une carte je ferais l'essai en USB1.1 tout en sachant que s'il ne suffit pas une carte PCMCIA résoudra le problème...

Encore désolé pour la boulette...

A+

André

Posté
croa fort sympathique, a quand une sortie ensemble..., besoin de cours le jeune homme.......;)

Quand tu veux, il faut que tu consultes le topic pour les sorties dans la région :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=7

Je me ferais une joie de partager une nuité sous un ciel étoilé avec toi !

Merci Super novice, suite à tes infos, J-Paul a consulté un logiciel et voici son verdict :

il semblerait qu' il s' agit bien des NGC 6445 et 6440 !Ce qui me fait opter pour ces deux là : sur carte du ciel , avec la projection de mon antares 14 mm , l' écartement et la position est conforme à ce que l' on a vu ! Les autres propositions donnent des objets trop écartés pour l' un et pas dans la zone de repérage pour l' autre !Les magnitudes semblent aussi correspondre !

Posté
Désolé je viens de relire ce que j'ai écrit, c'était des poses de 1 à 5 secondes que j'utilise donc avant d'acheter une carte je ferais l'essai en USB1.1 tout en sachant que s'il ne suffit pas une carte PCMCIA résoudra le problème...

Encore désolé pour la boulette...

A+

André

Ok, je comprend donc qu'il faudra faire un essai avant d'acheter la carte.

J'ai une autre question, y a-t-il un avantage à prendre l'une des webcam (la M42) ou l'orion ?

Posté
Bonjour,

Pierre

Chamois06, toi qui à l'expérience sur cette configuration, peux tu me faire un retour ? (les trucs à faire, à ne pas faire, temps de poses possible, etc...).

Merci pour tes conseils !:)

Posté

Ben bonne question, la PL1-M 1.3Mp (M42) ressemble furieusement à la StarShoot Autoguider (Orion), mais il semble qu'il y ait de petites différences soit au niveaux du firmware, soit des drivers vu que la PL1 n'est pas reconnue en tant que StarShoot par PHD guiding.

N'ayant vu l'orion qu'en photo et ne connaissant personne qui l'aie acheté je ne peux vraiment te répondre...

Posté

Bonjour,

Ne surtout pas autoguider à une fréquence supérieure à 1 image par seconde ! Sinon tu vas chasser la turbulence. Au contraire, en intégrant une image toutes les 2 ou 3 secondes tu auras un bien meilleur guidage !

Inutile donc de passer par de l'USB 2

Nico

Posté
Bonjour,

Ne surtout pas autoguider à une fréquence supérieure à 1 image par seconde ! Sinon tu vas chasser la turbulence. Au contraire, en intégrant une image toutes les 2 ou 3 secondes tu auras un bien meilleur guidage !

Inutile donc de passer par de l'USB 2

Nico

Ok, c'est noté ! merci pour le tuyaut

Posté

bon, il y a du nouveau.

Ce midi, à la pause déjeuner je me balade à carrefour....Hop, qu'esce que je vois dans les bac de solde ? une philipps SPC900NC ! (32,5€).

Ayant entendu beaucoup de chose positive sur cette camera, je l'ai acheté (je savais pas trop quoi en faire, mais bon je me dit que c'est dommage de laisser passer l'occasion...pour du planétaire ?).

Du coup, je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser comme autoguider cette webcam ? j'ai vu qu'il était possible de la modifier longue pose (sur ce forum), j'ai regardé la manip...Ca me se semble costaud...(ne vous moquez pas, je ne suis absolument pas bricoleur...Mais alors pas du tout...). Bref, je me demande si je peux utiliser cette webcam pour de l'autoguidage mais sans la bidouiller...

Posté

Une chose utile sur la version "M42", c'est l'activation du binnng 2:2 qui te fait gagner un rapport 4 en sensibilité et perdre en résolution ... mais pour l'autoguidage on s'en fout non ? Je ne sais pas si la version Orion dispose de cette fonctionalité. Ca peut valoir le coup de prendre la version M42 pour 15€ de plus non (je n'ai pas d'actions chez M42 il faut le préciser).

Associé à des poses de l'ordre de la seconde sans que le bruit ne vienne trop pourrir l'image, ca doit laisser pas mal d'étoiles guide possibles non ?

Posté
bon, il y a du nouveau.

Ce midi, à la pause déjeuner je me balade à carrefour....Hop, qu'esce que je vois dans les bac de solde ? une philipps SPC900NC ! (32,5€).

Ayant entendu beaucoup de chose positive sur cette camera, je l'ai acheté (je savais pas trop quoi en faire, mais bon je me dit que c'est dommage de laisser passer l'occasion...pour du planétaire ?).

Du coup, je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser comme autoguider cette webcam ? j'ai vu qu'il était possible de la modifier longue pose (sur ce forum), j'ai regardé la manip...Ca me se semble costaud...(ne vous moquez pas, je ne suis absolument pas bricoleur...Mais alors pas du tout...). Bref, je me demande si je peux utiliser cette webcam pour de l'autoguidage mais sans la bidouiller...

J'ai fait quelques séances avec cette webcam pour le guidage, ça marche sans modif c'est juste plus chaud pour trouver des étoiles guides, il faut monter la lulu de guidage dans des anneaux de guidage pour pouvoir chercher l'étoile guide, mais tu ne seras pas le seul qui guide avec une Toucam III "out of box"...

A+

André

Posté
J'ai fait quelques séances avec cette webcam pour le guidage, ça marche sans modif c'est juste plus chaud pour trouver des étoiles guides, il faut monter la lulu de guidage dans des anneaux de guidage pour pouvoir chercher l'étoile guide, mais tu ne seras pas le seul qui guide avec une Toucam III "out of box"...

A+

André

ok merci. jusqu'à qu'elle magnitude je peux atteindre comme cela ?

Et j'ai une autre question, pour connecter la SPC à mon PC et sur ma SVP, je doit acheter un adaptateur spécial ? (avec prise ST4 je suppose ?).

Posté
...Et j'ai une autre question, pour connecter la SPC à mon PC et sur ma SVP, je doit acheter un adaptateur spécial ? (avec prise ST4 je suppose ?)...

Zut! J'avions oublié que ta monture n'était pas goto et du coup tu n'avait pas d'interface PC. Je n'ai pas vraiment d'expérience avec ces bidouilles mais sur le site de Shoestring, qui fabrique des autoguiders tu trouve ce document: http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

Sinon je pense que d'autres sur ce forum pouront t'aider, et si ça trouve ce sujet a été abordé ici une recherche peut-être utile...

A+

André

• 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté

Tiens tiens, maintenant que ce cher J-Paul est membre à part entière sur Webastro, il pourrait peut-être commenter vos réponses :be:

D'autant plus qu'il me semble que je lui manque plus :o:P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.