Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut :)

j'avais un pic noir au bout des jumelles, il étais chouette......en pleine foret , au sol, il faisait sa vie .... un tantinet loin j'etais, allais je essayer de m'approcher? faire du bruit, au risque de le deranger et qui plus est de le faire fuir...... non.

attends...... tu va voir le rapport ....attends....

ma façon de réagir dans ce cas, m'a été guidé par un espèce de guide , de code, de déontologie des ornitho amateurs: observer oui, déranger pour ce, non .....

bon....le rapport avec l'astro .....

n'effrayer pas les galaxies en les pointant trop brusquement, vous les deranger dans leur intimité et appres elles se cachent car elles en ont marre et les autres ils les voient plus ....

ah non ... pouf pouf

c'est pas ça ....

bon, un truc m'a fait tilt : " tiens, dans aucun bouquin d'astro que j'ai lu et ou feuilleté je n'ai vu de sorte de code de bonne conduite de l'astram!"

voila ce que je me suis dit.

un petit post dans support debutant (par exemple ou autre part)serai pas mal non? quant a :

- tout ce qui est du respect de la propreté du lieu d'observation. (verifier à la fin de l'obervation si par inadvertance on a pas laisser tomber le papier dans lequel était entouré les mega beignets de la tante mireille....)

- du rapport avec les autocthones ( lieu privé/public, chanter moins fort si on est ma foi assez pres d'habitation ;) )

- du respect de la nature environnante (vachte ça a l'air super la bas pour observer mais faut passer en bagnole par la lande, boh pas grave,

ah!!! j'adore observer avec la techno, pink floyd, megadeth, brahms, stockhausen.... a donf sur l'autoradio, c'est cool ! ......)

- de la façon la plus astronomiquement polie et conviviale de se comporter avec les compagnons d'observations lors de star partouzes (arriver avec les pleins phares, les eclairages intérieurs des bagnoles, tourner le portable du pov'astrophotographe qui lutte pour l'avenir dans le sens opposé aux observateurs qui luttent pour voir le passé, rendre le nagler qu'on vous a préter...etc)

et que c'est taira et que c'est t'es rond.....

y a un anim ou autres qui voudrai se lancer dans la mise en forme de cela avec les propositions collectives qui vont emerger (peut etre....)

ou alors pour me dire que mon idée elle est nazebroc .... ?

ça peut donner un truc tres rigide et imbuvable voir dogmatique comme cela peut donner quelquechose de sympa et de constructif.... pour tout le monde astrams et non astrams

non ?

Modifié par mariposa
Posté (modifié)

C'est une tâche pour l'équipe rédactionnelle, ça !!

On est surchargés de travail (3 tutos en cours, 25 tests à relire et corriger, au moins 50 bricolages à lire et insérer dans la Wapédia, 15 articles pour une FAQ et une dizaine de projets divers...), alors faut prendre rendez-vous, on va te faire un devis, et on commence le travail d'ici 15 jours. D'accord ? :be:

(Et avant faudra demander à la hiérarchie)

Sinon, moi je suis partant.

Modifié par Sylvain du CNED
Posté

je pensais a un "travail" collectif, de collecte, de mise ok de tout le monde sur certains points etc.....

il pourrai aussi donner lieu a quelques conseils ( les "intrus" qui arrivent, comment choisir son lieu d'observation etc.... ) ou alors cela serait autrechose

Posté
je pensais a un "travail" collectif, de collecte, de mise ok de tout le monde sur certains points etc.....

il pourrai aussi donner lieu a quelques conseils ( les "intrus" qui arrivent, comment choisir son lieu d'observation etc.... ) ou alors cela serait autrechose

Ok, je lance le projet :)

Posté
C'est une tâche pour l'équipe rédactionnelle, ça !!

On est surchargés de travail (3 tutos en cours, 25 tests à relire et corriger, au moins 50 bricolages à lire et insérer dans la Wapédia, 15 articles pour une FAQ et une dizaine de projets divers...), alors faut prendre rendez-vous, on va te faire un devis, et on commence le travail d'ici 15 jours. D'accord ? :be:

(Et avant faudra demander à la hiérarchie)

Sinon, moi je suis partant.

Pas spécialement, cela peut-être une tâche pour n'importe qui, même toi mariposa...

Si tu n'en as pas le temps je veux bien essayer de faire un jet que je communiquerai aux anim/modo/admin et toi par MP bien sûr ;)

Posté

Ca m'est arrivé de voir des astrams très peu civils. :mad:

Il serait peut-être bon de leur rappeler certaines notions de savoir vivre. ;)

Donc pourquoi pas. :)

Ps : Je n'ai jamais observé avec un astram de ce forum, donc pas d'attaque

contre l'un d'eux. ;)

Posté (modifié)
Pas spécialement, cela peut-être une tâche pour n'importe qui, même toi mariposa...

Si tu n'en as pas le temps je veux bien essayer de faire un jet que je communiquerai aux anim/modo/admin et toi par MP bien sûr

bah oui je sais bien, cependant je me tire lundi pour du boulot jusqu a fin juillet ....

Il serait peut-être bon de leur rappeler certaines notions de savoir vivre.

salut :)

bien loin de moi l'idée d' un "rappel de certaines notions de savoir vivre" .

cela est autrechose....

on aime ou on n'aime pas quelqu'un. c'est subjectif.

non plus: aller dans le "il faut" n'est pas la vision que j'ai de la chose.

il m'est deja arrivé de faire des erreurs de "savoir vivre astro" je ne me rendais pas compte tout simplement.... ( n'est ce pas les amateurs de bouffées de gasoils ;) )

Modifié par mariposa
Posté
je ne comprends pas alors ....

Je parlais uniquement du comportement de certains astrams sur les sites d'observations, qu'il faudrait changer.

(jets de papiers, de canettes etc..)

En parler changerait ces comportements .....c'est tout

Posté

curieux quand même...l'astram n'est il pas un amoureux de la nature à la base, vu qu'il vadrouille au clair de lune la plupart du temps ?:?:

mais en effet, un code de déontologie ne serait pas du superflu:p

Posté

Ben, les canettes et papiers gras balancés à la barbare, ça n'est pas spécialement lié à l'astro, si?

Les porcs qui font ça dans des séances d'astro le feront aussi quand ils iront pique-niquer.

Partant, il faudrait alors faire aussi un code de bonne conduite sur la route (quand les astrams vont observer le soir, faut pas garder les feux de route avec une voiture en face), un code de politesse (faut pas enguirlander les dames présentes aux soirées astro, ni les messieurs, d'ailleurs), un code pour le bruit (des Goto Meade qui font un bruit de perceuse, ça dérange les lapinous qui hibernent l'hiver), etc, etc...

Si vous voulez, je ne suis pas foncièrement contre ce projet, mais je ne suis pas certain de sa pertinence.De plus, si c'est un "code", un ensemble de "règles", comment pourrait-on ne pas être dans la logique du "il faut que..." ?

Mais, je le redis, cher mariposa, ne crois pas que je considère ton idé comme "nazbroc" (sic) !

Posté (modifié)
Je parlais uniquement du comportement de certains astrams sur les sites d'observations, qu'il faudrait changer.

(jets de papiers, de canettes etc..)

En parler changerait ces comportements .....c'est tout

c est des comportements que tu as vu ?

Les porcs qui font ça dans des séances d'astro le feront aussi quand ils iront pique-niquer.

peut etre mais cela ne nous concerne pas. idem pour le reste ( pleins phares la nuit dans la tronches, enguirlandages et goto evidemment) je parle de choses bien "astronomiques" pas de comportement civique et/ou quio se rapporte à d'autres choses comme la bienséance ou la politesse quotidienne.

le coup d'arrivé sur un site d'observation avec les pleins feux, ou même les feux normaux (les feux de detresse sont bien pour ça) là oui.

comment pourrait-on ne pas être dans la logique du "il faut que..." ?

là est toute la question. le but etant de faire passer un message en direction des debutants principalement dans mon idée premiere.

il y plusieurs façon de faire passer une pillule.

plutot dans le " il est appreciable que" plutot que "il faut" ou alors le " il est preferable pour que votre (vos) seance(s )d'observation(s) se déroule(nt) sereinement..."

par exemple, le coup d'essayer de voir si le terrain ou on va (seul ou accompagné) est privé ou public peut eviter bien des ennuis.... pas mal d'astrams sont des citadins qui n'ont pas spécialement consciences des règles a respecter sur un terrain "campagnard" ou il n'y a pas specialement de cloture par exemple ( moultes sentiers, chemins de terres completement accessibles sont privés).

on est evidemment pas obligé de faire cela, et moi le premier ( même si je respecte les interdictions notées) , mais....

mais cela peut facilement anticher la reputation des astrams: un cultivateur qui a deja eu des mots pas tres sympas d'astrams un peu grognons quand le dit cultivateur leur a dit qu'ils etait sur un terrain privé , aura plutot tendance a voir tout cela d'un mauvais oeil pour les suivants ( et les infos passent bien entre cultivateurs donc ça peut s'etendre et on se retrouve des nantis....) alors qu'il aurai fallu peut etre aller voir le gars lui expliqué l'affaire (avant ou quand le gars commence à jeter des regards, ou si on voit qu'il y a du monde aller a la rencontre) et c'est oui ou c'est non et puis voila.

si c'est oui vous pouvez etre sur que le gars viendra jeter un oeil et taper la discute et que vous pourrez revenir.....

la plupart du temps à mon avis c'est oui.... si c'est non c'est pour une bonne raison....

je me fait des films ?

dans le bouquin de richard berry et david kriege "the dobsonian telescope" il y a un passage la dessus et sur les "intrus" comment s'en debarrasser (les mecs bourrés, les intrusifs abusifs etc.....) je pourrai le traduire.....

Modifié par mariposa
Posté (modifié)

Je pense comme LnV que beaucoup de ce qui a été dit n'est en fait pas lié à l'astro mais plutôt aux bonnes manières. Bien sûr qu'il ne faut pas laisser nos ordures par terre, mais ce n'est pas un conseil "astronomique".

Or il y a quelque chose que l'on peut signaler et qui est spécifique à l'astro.

Conseil : ne pas aider autrui à ranger son matériel.

Ça vaut le coup d'être dit, je pense, car lorsqu'on invite des personnes sans expérience à venir observer avec nous, ils peuvent poliment se proposer pour nous aider. Or on ne peut pas confier notre matériel à des mains non expertes (avant de démonter la chevillette, il faut tirer sur la bobinette pour la faire cherrer... heu, non : avant d'enlever les contrepoids, il faut enlever le tube, par exemple). J'ai toujours vu que chacun démonte son propre matériel, et ça me semble tout à fait normal. En général, la seule aide, c'est celui qui a fini le premier qui va éclairer les autres, ou qui reste à côté en attendant qu'on lui dise "tu peux me tenir le contrepoids ?". C'est peut-être utile de signaler ça, car ça va plutôt à l'encontre des règles de politesse habituelle ?

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
le coup d'arrivé sur un site d'observation avec les pleins feux, ou même les feux normaux (les feux de detresse sont bien pour ça) là oui.

Si je dis au mono que j'allume mes feux de détresse pour éclairer la nuit, j'aurai jamais mon permis de conduire !!;)

Par contre, les feux de croisement...Petite boutade !

là est toute la question. le but etant de faire passer un message en direction des debutants principalement dans mon idée premiere.
Je ne suis pas sur que débutant = inconscient. Il y a des débutants qui ont une conscience écolo aigüe. Et réciproquement, je pense que des experts se conduisent mal parfois.

par exemple, le coup d'essayer de voir si le terrain ou on va (seul ou accompagné) est privé ou public peut eviter bien des ennuis.... pas mal d'astrams sont des citadins qui n'ont pas spécialement consciences des règles a respecter sur un terrain "campagnard" ou il n'y a pas specialement de cloture par exemple ( moultes sentiers, chemins de terres completement accessibles sont privés).
D'accord, mais là c'est plus de la déontologie, c'est la loi. Je peux te dire que je connais des coins de campagne ou le mec est fichu de sortir le fusil. Pas de tirer, mais quand même...

dans le bouquin de richard berry et david kriege "the dobsonian telescope" il y a un passage la dessus et sur les "intrus" comment s'en debarrasser (les mecs bourrés, les intrusifs abusifs etc.....) je pourrai le traduire.....

Ouais, si tu as le temps, ça pourrait servir...

Modifié par LnV
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut mariposa,

l'idée est séduisante, mais ...

Comme lu plus haut (à part l'aide au démontage !), ce sont plutôt des "règles" de savoir vivre et se comporter en général .

Je serai très étonné si un astram "malpoli" ou "sans respect pour le site" ou "bruyant" ... n'était pas tout simplement une personne malpolie, sans respect pour la planète, bruyante ...

Tout ceux qui vont donner des "règles" ou des "exemples à suivre" les suivent déjà .

Ceux qui vont les lire en pensant "ben oui, c'est évident", aussi .

Quant à ceux qui penseront "et pis quoi encore" ou "les autres le font, pourquoi j'le f'rais pô ?", ceux-là n'iront peut-être même pas au bout du post !

Se résigner et/ou ne rien faire ne fera pas avancer les comportements, en parler ici et sur les sites (pourquoi pas un petit imprimé distribué à l'acceuil sur le parking lors des Starparty ?) est déjà un premier pas .

Courage, en abordant le sujet, surtout avec les "et pis quoi encore ?" sus-cités, ça finira bien par rentrer dans TOUTES les mentalitées ...

P.S. prévoir quand même une poubelle pour les imprimés ...

Modifié par frl68
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je vois que ma tentative de recenter le débat sur de la déontologie astronomique a remporté un franc succès... Alors j'en rajoute une couche. Il s'agit de petites remarques auxquelles ont ne pense pas forcément.

Ne pas s'installer n'importe où et n'importe comment sur le site d'observation. En effet :

- Il ne faut pas se serrer à quelqu'un. Si je me place à seulement 2 mètres d'un utilisateur de C8, eh bien s'il observe dans ma direction opposée, l'oculaire sera de mon côté et il n'aura pas de place pour s'y installer. Ceux qui ont de longs télescope ont besoin d'autant plus de place.

- Il ne faut pas se placer au sud d'un observateur, car on va l'embêter dès qu'il voudra observer des objets de faible déclinaison. Au nord c'est OK, car les objets qui sont bas et au nord, on ne les observe pas : ils seront au zénith dans six mois (ou dans douze heures).

- Certains observateurs ont besoin de la voiture à côté, par exemple moi pour transporter mon Dobson très lourd (sauf si on m'aide) et les photographes qui se branchent sur la batterie de leur voiture. Pour eux, laissez-leur un endroit proche des voitures. Par exemple si le site d'observation est un champ le long d'un parking, les astronomes qui n'ont pas besoin de leur voiture devront se placer assez loin du parking.

- Certains observateurs (les observateurs de Dobson, ceux qui ont un trépied non-réglable en hauteur) ont besoin d'un terrain plat. Si le site est irrégulier, ceux qui ont des trépied réglables devraient laisser disponibles les endroits plats.

En fait, l'idéal est de positionner tous les télescopes sur une ligne orientée est-ouest, les utilisateur d'ordinateur côté voitures, les autres de l'autre. S'il y a trop de monde, on peut faire une deuxième ligne, mais assez loin derrière ou devant la première pour ne pas boucher l'horizon sud (les petits astronomes et les petits télescopes devant ! :)) Si les voitures doivent se ranger à la queue-leu-leu, ceux qui comptent partir tôt doivent se ranger en avant de la queue.

Les habitués des soirées de groupe savent tout ça, mais je trouve que ces remarques auraient leur place dans un "code de déontologie".

Posté (modifié)

Tout à fait 'Bruno, et je suis sûr que beaucoup d'indélicatesses du fait de débutant (ou pas d'ailleurs) le sont par manque d'expérience, sans s'en rendre compte, et vraiment sans esprit de nuire :be:

En bon belge, j'ai bien balancé ma cigarette dans des hautes herbes et buissons en mai au Luberon :( (ben oui, les feus de forêt en Belgique :b:) .... inconscience, ou plutôt méconnaissance de ma part :confused:

Je vous rassure tout de suite, j'ai fait ça sous le nez de CATLUC, qui avec son flegme légendaire ma très calmement expliqué que cela n'était pas adapté :) (tu parles, j'en ai encore les oreilles qui bourdonnent, et après cela je me cachais dans les chiottes pour fumer :rofl:) :beer:

Modifié par CAL
Posté

Je trouve l'idée très intéressante, mais effectivement, pas besoin de rappeler le respect de la nature.

Par contre, comment faire pour un site privé, les règles d'observation en groupe, ça c'est de notre ressort.

Ex : ne pas boire son café fumant à côté de l'ouverture du 200 du pote qui peste contre une jupiter tourbillonnante, attention aux lumières diverses (lampe frontale, portable-GSM, coffre de voiture...), comment demander l'autorisation de planter on tuyau et sa tente dans le champ du paysan...

Posté

Attention, il ne faut pas non plus tomber dans l'exces, l'astronomie reste avant tout un loisir où l'on se détend, nous avons suffisament de "règle" draconiènes à respecter scupuleusement dans la vie de tous les jours....:(

Habitué de sortie en groupe, je dois dire qu'en général tout ce passe bien, on se place où l'on a envie et c'est à la "bonne franquette", les astrophotographes se mettent un peu à l'écart, si pour une raison X ou Y quelqu'un doit alumer une loupiotte, il avertit et au préalable il attend quelques minutes de même lorsqu'il s'en va, il fait attention avec les phares de sa voiture :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.