Aller au contenu

Crescent à la Webcam n&b (NGC6888)

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue à en apprendre et à tester ma petite dernière webcam modifiée maison en SC3 :)

Pour l'autoguidage, j'augmente doucement les temps ... j'ai toujours un peu de dérive ... des flexions ? enfin pour 2 min ca tiens la route :)

Voila donc le résultat de 80 poses de 120 sec soit 2h40 de pose totale prises cette nuit avec un orion chinois de 200/1000 sur EQ6, la SCP900 SC3 + filtre IR, guidée par lidlescope 70/700 + spc900 Raw + réducteur 0,5x.

5 darks

Très beau ciel, avec turbu moyenne. Fwhm autour des 3,5.

NGC6888 - Crescent 80x120sec_toshop1.jpg

Une Brute

Traitement registax + toshop

Je ne sais pas si c'est bon pour de la webcam, mais j'en suis content :)

Par contre le traitement je sèche ... drôlement difficile avec les 8 petits bits de la webcam :) Si vous avez envie d'essayer je fourni les brutes avec plaisir ! :p

C'est bourré d'étoiles dans ce coin .... si je pose plus longtemps ca vas peter de tous les cotés ; ca vaux le coup de tenter avec un UHC d'après vous ? (j'ai pô de Ha :cry: )

Le ciel à l'air presque aussi bon pour ce soir ...vais encore pas dormir tôt je sens ;)

Posté

c'est pas mal du tout! n'hesite pas à recommencer ce soir si tu as un bon ciel

moi j'aimerais être à ta place et avoir le ciel de la côte d'azur

par contre au niveau de la pollution lumineuse je pense que ça pourrait être benefique

d'utiliser un filtre car je crois que ou tu reste c'est pas mal pollué non ?

Posté

oufff fallait l'oser a la webcam, mais ce n'est pas pour me deplaire.

la derive est acceptable, le fond de ciel est gavé d'etoiles.

une mosaique 2 images aurait etait top.

excellent, Mouf bon element, a concerver dans la distingtion !!! ;)

Posté

C'est trés bien (+1). Ta webcam est bien sensible et une brute de 2 mn apporte déja bcp de signal, les nébulosités y sont bien visibles.

Avec un filtre H-alpha ça aurait été encore mieux...

Je ne le pense pas. Ou alors il faudrait poser au moins 10 mn unitaire pour avoir un signal

équivalent, et encore.

par contre au niveau de la pollution lumineuse je pense que ça pourrait être benefique

d'utiliser un filtre car je crois que ou tu reste c'est pas mal pollué non ?

A voir l'aspect de sa brute je ne crois pas qu'un filtre soit recommandé. Là encore il faudrait poser 2 ou 3 fois plus longtemps pour un bénéfice final pas évident.

Christian

Posté

Chouette, un autre eSPeCe modifié.

Mouf, il faut absolument que tu augmentes tes darks (puis faire les flats aussi). J'ai fais un xls pour optimiser son nb de pose et ses darks en fonction des tps de pose... voir ici > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27392&highlight=calculer+temps+de+pose

Si t'as des questions pour l'utiliser (si tu t'en sers) hésites pô.

Sinon l'uhc c'est pas loin de la raie oiii, donc ça peut servir pour les neb planétaires par ex.

Posté

Merci pour les encouragements , et les conseils :)

C'est fou ce qu'on progresse grâce à Webastro et ses Webastrams talentueux et sympa :)

Chouette, un autre eSPeCe modifié.

Mouf, il faut absolument que tu augmentes tes darks (puis faire les flats aussi). J'ai fais un xls pour optimiser son nb de pose et ses darks en fonction des tps de pose... voir ici > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27392&highlight=calculer+temps+de+pose

Ben mes darks sont à 0/0/0 à la pipette :b: .... je me suis donc demandé

1) est-ce possible ? :D

2) dans ce cas 1 seul suffit !!!???

3) je suis à gamma zéro, gain vers les 70% même moins ... pas violent quoi, et j'ai fait la modif préam off AVEC Bias injection ... donc soit ca le fait ! soit j'injecte pas assez de jus pendant les poses .... à voir .

La en ce moment même je fait des poses de 3 minute sur la bubulle :wub:

Vais voir si les darks dépassent le Zéro ... (Mais le sanglier qui grogne à moins de 10m me fait un peu baliser :oo: )

Sinon bien le .xls , je n'ai pas matté le comment des calculs, mais ca donne une bonne idée de l'intérêt de poser plus, beaucoup plus, ou arrêtez n'en jetez plus ca sert à rien ! ;)

excellent, Mouf

Venant de toi je suis très flatté ;)

Selenite : Pas forcément si fabuleux le ciel de la cote .... souvent très laiteux et turbulent, ou alors fo aller assez haut / loin (pour échapper à la maxi pollution lumineuse de la barre urbaine côtière ... ). J'ai souvent vu bien mieux ailleurs (Bretagne, Oise, champagne, corse .... etc ... ) Sinon c'est vrai, pour la bronzette c'est correct ;)

Pour l'UHC, si je pointe au Sud vers Nice / Monaco, pas moyen d'y couper c'est jaune .... pour les nebs assez loin du SE à SW c'est vrai j'hésite ... faudrait sans doute que je 'sacrifie' une nuit pour en avoir le cœur net.

Posté
Mouf, il faut absolument que tu augmentes tes darks (puis faire les flats aussi).

:?:

Pourquoi ?

J'avoue avoir zieuté le programme Excel mais je ne comprends pas trés bien.

En général un minimum de 5 à 10 darks suffisent. Au delà de 15 darks on ne gagne pas grand chose pour le calcul de la "moyenne" de la carte dark médiane.

Il faut surtout que les darks soient réalisés dans les mêmes conditions que les brutes (t° extérieure et durée).

Christian

Posté

Elle est pas mal du tout cette image du croissant. Je suis même scié par le résultat pour une webcam (perso, je n'aurais jamais osé)

Bravo

Posté

Ah... tu tombes sur la page index... Cliques sur " comment créer de meilleures images ".

Oui, j'avais bien vu également.

mais je disais "et alors" pour avoir ton avis sur les commentaires faits par l'auteur.

Christian

Posté

Ben j'ai pas tellement d'avis sur les commentaires, il se trouve que ce sont des informations que je prend en compte c'est tout. La principale étant de faire suffisamment de darks pour ne pas ajouter de bruit à l'image.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.