Aller au contenu

M51 à la webcam et au 200/800, OUI je sais...

Dominik

Messages recommandés

Posté

... Oui je sais, disais-je, c'est pas très original ni vraiment de saison, mais j'ai fait tellement peu d'astro (et encore moins de photo) ce printemps que je me suis laissé tenter par la belle M51, bien qu'elle commence à ne plus être très haute dans le ciel.

Je l'avais déjà tenté à la webcam avec le réducteur de focale, je voulais la refaire au foyer pour voir ce que ça donne en "plus gros plan".

Bon, alors les brutes sont évidemment bien moins lumineuses qu'au réducteur de focale, surtout qu'en plus je dois poser bien moins longtemps, et en plus j'ai fait ça dans mon jardin avec plein de lampadaires autour...

Voilà le résultat :

M51f200.jpg

Matos :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Acquisition de 350 poses de 15 poses et 20 poses de dark.

Traitement :

- tri des 243 meilleures poses avec Avi2Bmp

- soustraction du dark, alignement et addition des 243 poses, réhaussement de la dynamique, léger masque flou avec IRIS

- redimenssionnement de l'image et bidouillage luminosité/contraste avec Paint Shop Pro.

Posté

salut dominik

tres belle acquisition !

le fait que le ciel ne soit pas bien noir est du à la pollution lumineuse ou à du bruit residuel ?

en tout cas bien joué

Posté

Encore un Webcameur qui fait des cliches sympa. Il faut les trouver les objets qui rentrent- sur un si petit capteur. Beau boulot suivi nickel, à refaire avec un peu plus de pose peut-être.

Posté

Pas mal.

Tu as un gradient vert : en partie du vignettage, en partie un gradient de gauche à droite. Ca se corrige

Posté
c'est mm pas mal du tout, manque juste de pose plus longue en fait.

une images qe j'ai faite avec mon 200/800 et la spc mais avec 40x90s + 60x90s autoguidé bien sur

http://astrorides.free.fr/images/m51.jpg

J'ai patienté pendant deux heures pour faire un max de poses, déjà ... :be: Je pense que pour améliorer tout ça, il faudrait que je fasse la même chose sous un ciel bien noir en fait, sinon, comme pour ta photo, il faudrait surtout que je puisse poser beaucoup plus longtemps, donc que je me mette à l'autoguidage... Mais autoguider une SVP, je crois pas que ce soit possible...:be:

Encore un Webcameur qui fait des cliches sympa. Il faut les trouver les objets qui rentrent- sur un si petit capteur. Beau boulot suivi nickel, à refaire avec un peu plus de pose peut-être.

En fait, il y a plein d'objets qu'on peut faire avec une webcam : plein de petits amas ouverts, tous les amas globulaires, quelques nébuleuses diffuses (M42, M20, M17, M16, M1) et pas mal de galaxies aussi à mon avis ... Bref, si on veut, y'a de quoi s'occuper !

Pas mal.

Tu as un gradient vert : en partie du vignettage, en partie un gradient de gauche à droite. Ca se corrige

Oui, effectivement elle est assez verte, je ne sais pas à quoi c'est dû.

Par contre, du vignettage sur un capteur aussi petit, c'est possible ? A moins que ça n'est rien à voir ?

Posté

Bonjour

Belle image faite au capteur webcam. Les détails dans les spires apparaissent bien. Je suppose que tes poses unitaires étaient de 15 secondes.

Tu ne parles pas des flats, l'absence de flat peut expliquer le gradient résiduel visible sur l'image.

Suggestion :

1/ Faire des flats, une dizaine suffisent amplement. Il faut bien les faire. 10 "bons flats" valent 50 flats faits n'importe comment.

2/ Essaies de poser un peu plus longtemps : 25 ou 30 secondes par exemple. Le fait de rallonger un peu le temps de pose permettrait de limiter l'effet du bruit de lecture qui doit être prédominant par rapport au bruit thermique aux courtes poses.

Avec 30 secondes tu auras davantage de déchets, c'est certain, mais les brutes sélectionnées auront un meilleur rapport signal / bruit.

Christian

Posté
Bonjour

Belle image faite au capteur webcam. Les détails dans les spires apparaissent bien. Je suppose que tes poses unitaires étaient de 15 secondes.

Tu ne parles pas des flats, l'absence de flat peut expliquer le gradient résiduel visible sur l'image.

Suggestion :

1/ Faire des flats, une dizaine suffisent amplement. Il faut bien les faire. 10 "bons flats" valent 50 flats faits n'importe comment.

2/ Essaies de poser un peu plus longtemps : 25 ou 30 secondes par exemple. Le fait de rallonger un peu le temps de pose permettrait de limiter l'effet du bruit de lecture qui doit être prédominant par rapport au bruit thermique aux courtes poses.

Avec 30 secondes tu auras davantage de déchets, c'est certain, mais les brutes sélectionnées auront un meilleur rapport signal / bruit.

Christian

Effectivement, des poses de 15 secondes.

Je ne me suis jamais embêté à faire des flats, seulement des dark, car j'ai toujours pensé que ça ne servait à rien sur un petit capteur de webcam... Mais si tu penses que ça peut être utile, je vais peut-être bosser ça !

Je suis entièrement convaincu de l'utilité de poser plus longtemps, ne serait-ce que 30 secondes ;) !! Le problème c'est qu'avec ma monture, je ne peux pas poser ce temps-là au foyer, car toutes les poses sont bougées ! Sinon je l'aurais fait depuis longtemps !

J'ai déjà ajouté un réducteur de focale, avec je peux poser 30 secondes et les poses sont plus lumineuses... Mais là je voulais un "gros plan" sur M51.

Bref, l'autoguidage m'attire ...

Posté

Salut Dominik,

Il me semblait bien avoir reconnu ton télescope, puis j'ai eu confirmation avec ton post sur ma M27 ;). Ça fait plaisir de retrouver les copains des RAP.

Belle image en tout cas, qui mériterait des poses plus longues. Il te faudrait faire de l'autoguidage...

Amitiés,

Dominique

Posté
belle image, c'était vendredi soir ?:be: cela me rappelle une M51 au RAP ....

A+

Non, quelques jours avant.

Vendredi la nuit semblait fabuleuse... Dommage qu'on ait raté ça, pour une fois qu'il faisait une belle nuit pour la nouvelle lune ;) !

Salut Dominik,

Il me semblait bien avoir reconnu ton télescope, puis j'ai eu confirmation avec ton post sur ma M27 ;). Ça fait plaisir de retrouver les copains des RAP.

Belle image en tout cas, qui mériterait des poses plus longues. Il te faudrait faire de l'autoguidage...

Amitiés,

Dominique

Merci ! Mais mon image de M51 n'est rien comparé à celle que tu as faite aux RAP...

Oui, l'autoguidage est nécessaire pour faire mieux, mais je crois que ma monture ne peut pas être autoguidée... Me reste plus qu'à investir dans une EQ6 :p...

A bientôt sous un bon ciel j'espère !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.