Aller au contenu

Problème de prise de vues

Gilles30

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voilà un an que je n'avais pas eut (pris ?) le temps de sortir le télescope et hier, ça me grattait tellement !!!

Bref, après le jeté de monture, et une grosse heure passée à me "refaire" la main avec les jumelles, je pointe le télescope sur la Lyre et M57.

Je me suis décidé à brancher l'appareil photo pour prendre quelques clichés.

Les résultat est assez décevant (certes, je manque énormément de pratique), car je n'arrive pas à faire une mise au point correcte. A moins que cela ne soit dû à un problème de collimation ?

Je vous livre une portion d'image avec seulement quelques étoiles bien baveuses pour que vous puissiez me donner votre avis, ainsi qu'une des meilleures images brutes (réduite et pas mal compressée) de 30s à 3200 iso (Pentax K100D).

Alors, votre avis ? Est-ce un problème de mise au point de l'appareil ou la collimation du tube qui est à refaire ou autre chose ?

Merci de vos conseils.

Posté

salut

a premiere vue comme ça je pencherais pour un probleme de mise au point et peut-être de suivi

a mon avis si c'etait la collimation ce ne serait pas à ce point la

avec quoi guide tu ?

Posté
On dirait une coma monstrueuse pas centrée. Tu as colllimaté comment?

Pour collimater, j'ai un collimateur laser que j'ai acheté il y a plus d'un an et j'ai suivi le tuto du site (http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/).

Pour le suivi, j'utilise la motorisation d'origine de mon télescope. Du fait du "jeté de monture", je ne monte pas trop les temps de pose dans ces cas là (30s maxi). Hier au soir la mise en station rapide était plutôt pas mal, puisque M57 est resté dans le champs tout au long de la soirée (2 heures en tout).

Concernant la mise au point, j'ai beaucoup de mal à régler avec le viseur de l'appareil (un reflex). J'utilise généralement des prises de vues de 5/10s, je regarde ce que cela donne et j'ajuste jusqu'à trouver des étoiles les plus ponctuelles possibles.

Mais j'ai toujours eut cet effet "bave" sur les images.

Je signale également que j'ai le même problème (un peu moins prononcé ?) avec une webcam.

Posté

Le problème de suivi me paraît curieux, c'est clairement rayonnant à partir d'un point situé en bas de l'image, hors cadre. Un problème de suivi générerait plutôt des figures parallèles. Une mauvaise mise en station générerait une rotation de champ, pas ce truc bizarre.

Pour la MAP, choisis une étoile brillante et fais la sur les aigrettes de diffraction, c'est diablement efficace.

Tu as vérifié ta collimation sur étoile?

Posté

Tu as vérifié ta collimation sur étoile?

Non, mais je vais refaire les réglages dans l'après midi et refaire un test ce soir si les nuages se lèvent.

Merci pour ses conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.