Aller au contenu

Bonjour amis astronomes !

bob68

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Moi c'est Cyril, 37 ans, dans le sud de l'Alsace.

Depuis toujours attiré par notre belle voûte célèste que j'admire avec mes yeux et des jumelles 10x50...

Mais j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure depuis quelques temps (sans trop savoir ce qui a déclenché tout çà!!) et d'ici une dizaine de jours je compte bien filer chez OU pur m'acheter un Dobson 1500/300 !:wub:

Il y a 2 mois je ne savais même pas que ca existait mais grâce à ce forum et donc à vous tous, j'ai pu arrêter ce choix ( rapport qualité prix et observation visuelle exclusivement).

Donc un grand merci à vous tous pour les nombreux posts et la convivialité de ce forum ( qui est devenu mon site préféré sur le net tous thèmes confondus!!)

Juste 2 petites questions et je ne vous embête plus :

1) Avec ce Dobson 2 oculaires sont fournis ( un de 30mm et un de 15 mm) il me manque donc a priori un 3eme oculaire pour les forts grossissements. J'envisage l'achat du Nagler 6mm mais vu le prix (250 € !!!) j'hésite.. Est ce un bon investissement pour l'avenir ou faut il choisir un oculaire avec un rapport qualité/prix plus interessant ?

2) J'avais lu quelque part que certains avaient fait remplacer le chercheur coudé par un chercheur droit. Est-ce indispensable? Est-ce que cela a un coût? (sachant que je suis un parfait amateur concernant l'observation avec un téléscope)

Encore merci à toutes et à tous et bonne journée

Cyril-Bob 68

Posté

Un ancien d' Alsace du nord te souhaite la bienvenue sur ce beau forum et pense que tu y trouveras tout ce dont tu auras besoin pour parfaire ta nouvelle passion.

Bon ciel dans ton "sud", car dans mon "nord" c'est pas trop terrible actuellement...

DD

Posté

Bonjour Cyril, le Haut-Rhinois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Eh bien, tu commences très fort : un télescope Newton de type Dobson de 300 mm pour débuter !…

Je te souhaite de très belles observations avec ton futur tuyau parmi les joyaux de la voûte étoilée.

Mais, commençons par le début : Cyril, connais-tu les dessins des principales constellations et le nom de leurs étoiles les plus brillantes ? Et puis, quel est la qualité de ton ciel ? Pour le savoir, un test très simple : combien d'étoiles vois-tu à l'œil nu dans la Petite Ourse, en l'absence de Lune ? J'espère pour toi que tu en vois bien sept…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour bob 68 et bienvenue sur ce forum

ainsi tu veux commencer avec un 300 mm,belle bête!

mais en contrepartie un dobson sera plus difficile a faire evoluer si un jour tu veux te mettre à l'astrophotographie et en plus il te faudra une bonne connaissance du ciel à l'oeil nu si tu ne veux pas passer tes soirées a rechercher les objets car sur les dobson les montures sont en general azimutales et les cercles de coordonées absents

donc ça implique une recherche pas à pas

n'hesites pas à prendre un maximum d'infos sur ce forum et auprès des revendeurs et si possible avoir une vision à plus ou moins long terme sur ce que tu veux faire en astro

a+

Posté

Rebonjour

@ Roger15

Bonjour Roger

Ce que je connais du ciel?

Il y a quelques temps je t'aurai répondu que je ne connais que ce que la plupart des gens qui regardent le ciel connaissent : La grande ourse, la polaire, cassiopée, Pégase et c'est à peu près tout.

mais maintenant que je sais qu'utiliser un dobdon nécéssite de bien connaitre le ciel, j'utilise constamment mes jumelles et j'ai pu découvrir à l'aide des cartes du ciel d'autres constellations et d'autres objets avec une certaine fierté ! ( Notamment la galaxie d'andromède, les amas ouverts dans le sagittaire...)

Finalement comme il a souvent été dit sur ce site, l'utilisation d'un Dobson implique une certaine " philosophie astronomique" ( Recherche pas à pas des objets, suivi manuel) que je ne recherchais pas particulièrement mais qui me convient tout à fait!

Pour ce qui est de la qualité du ciel, je me rappelle vaguement avoir vu la forme générale de la petite ourse parceque je la cherchais mais assez difficilement et il n'y avait sans doute pas les 7 étoiles, donc je dirai à la louche correct mais sans plus:mad:

@sélénite

j'ai bien conscience que l'evolution du dobson est limitée mais ce que veux pour l'instant c'est m'en mettre plein les mirettes !!(et l'astrophotographie me semble prématurée pour moi techniquement et financièrement!!)

Merci en tout cas de vos réponses à tous

Cyril-Bob68

Posté

Salut et bienvenue à bord, Cyril ... :)

Joli matériel que tu vises !!! :wub:

Au passage, une petite question : Pourquoi "bob68" alors que tu te prénomme Cyril :?:

(68 ça va, hein, ça j'ai compris, mais le Bob, c'est qui, c'est quoi :be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.