Aller au contenu

j'ai ressorti le 300 : c'était cool


lantha

Messages recommandés

Posté

Salutation les amis. Comme la météo était excellente et que je bossais pas hier soir je me suis dit "allé zou j'installe le crayford Kepler démultiplié gentiment offert par OU en remplacement du "PO OO tout pourri moonlite like" et c'est ce que j'ai fait. J'ai viré les cales en caoutchouc sous le secondaire aussi comme le préconise Den et on sent en les enlevant qu'elles "poussent" sur le secondaire.

 

Et la grand verdict : vais-je pouvoir collimater comme il faut tout seul avec l'oculaire de collimation taka? Je l'ai jamais vraiment utilisé, y a pas de notice, j'ai juste des souvenirs du dernier C&E hors série, de ce que Gibus et Gégé m'avait fait (au oui j'ai aussi modifié le support du secondaire en perçant le support à 7mm pour avoir plus de latitude de réglages comme nous l'a bien expliqué devinez qui? Den :be:

 

Je centre le primaire en agissant sur le secondaire. Je centre la pastille du primaire en jouant avec ce dernier : tout parait bien aligné, concentrique, le secondaire m'a l'air centré dans le tube du PO, on verra ce soir.

 

Le soir venu je sors la monture d'Olivier : monture dobson qu'il a fait pour son 300mm Orion optics à F5,3. Je sors le tout, je met mon tube dessus, pas besoin du contrepoids qu'il a mis pour le sien tellement le mien est trapu en comparaison. Je revérifie la collimation (j'ai eu a transporter le tube dans le camion donc ça a secoué un peu : rien n'a bougé : cool.

 

J'enlève les deux bouchons et je le laisse se mettre à température. Il va falloir que je démonte le barillet le ventilo de mise en température est mort ... Pas grave la nuit met longtemps à arriver donc ça laisse le temps au miroir de s'aclimater

 

La nuit est presque là et ça commence par M3 : il est sympa mais j'avoue qu'il ne me laisse pas un souvenir impérissable : il est joli mais sans plus. Je pars sur M51 : malgré la nuit pas encore noire on voit bien les bras. Détour rapide sur M82 (j'ai même pas regardé M81) : ben ça va pas mal avec le LVW de 8mm qui me fait 150x de grossissement : on voit bien les grumeaux, la galaxie est belle, le tube pas encore en température (les étoiles sont bizarres, je vais attendre un peu avant de reregarder la collimation). Direction M4 : joli avec ses airs d'amas ouvert. 150x de grossissement pareil.

 

Qui dit M4 dit M80 : petite boule très concentré, floue sur les bords mais pas définit en étoiles à 150x de grossissement et là je commence à me dire : le LVW de 5mm ça serait bien aussi. Et là je sors le LVW de 13mm et je pointe M8 avec un filtre UHC : vin de dious comme ils disent dans le nord : ça va loin les extensions : pas autant qu'en photo bien sur mais c'est le jour et la nuit avec et sans filtre : bel amas ouvert en avant plan, on voit bien le "canal sombre", la nébuleuse : magnifique.

 

Mais M20 c'est encore plus spéctaculaire : 13mm et UHC : le trèfle facile comme tout et magnifique. allé je tente le 8mm : ça passe bien et c'est superbe de contraste : j'adore. Par contre la partie bleue sur les photos est plus difficiel à percevoir mais on la devine un peu

 

M17 : alors là je scotche à chaque fois sur elle : avec le 13 et le filtre on voit tout ce que j'ai eu sur ma photo : le canard magnifique, cotonneux, presque éblouissant et quand il sort du champs de l'oculaire : festival d'extensions. J'ai fait la même au 8mm : pareil.

 

Et là je me dis que si on voit M17 comme ça M16 va me plaire et j'ai eu raison : pointage, regardage et pleurage :D : l'amas ouvert, la nébuleuse derrière. Une zone sombre au milieu de la neb et là part intermittence une colonne noire qui dépasse vers le bas de la zone sombre : vous avez ici un pilier de la création :p:o J'adore cette vision ou on commence à voir les piliers : pour moi M16 sans voir un pilier c'est pas M16. Là j'étais comblé.

 

Jupiter : encore un peu basse j'attend. Je pars sur M27 : 150x de grossissement avec le filtre OIII baader qui en passant est magnifique et très bon pour moitié moi cher qu'un Lumicon : merci Gilles Cohen du conseil :) Et là c'est un festival aussi : le trognon super lumineux, les extensions bien comme il faut et quelques extensions des extensions : splendide. Tout comme M57 observée pareil et même avec une barlow 2x mais moins bien. A 150x c'est bien. Je réessayerai quand la NJP sera dessous :)

 

Les dentelles : je suis grand fan : je met un panoptic de 22 au début avec le OIII baader (pas à moi le pano) pas mal, on a les deux grosses dentelles complètes et y en a plein partout des petits bouts. Je mets le 13mm LVW et le filtre : on sait plus ou regarder tellement y en a partout c'est affollant. Balade visuelle dans le secteur pendant un bout de temps.

 

Puis vient le tour de Jupiter : et là avec le 13 je pleure déjà un peu. Avec le 8 je pleure encore plus : et je me dit que ma collimation est très très bien : la planète est ciselée, le fond de ciel est noir (merci la feutrine) et les différences de taille des satellites faciles. Et là des détails partout : des festons dans tous les sens, la tache rouge qui arrive et on voit déjà des différences de teintes dans la tache rouge alors qu'elle est pas encroe bien visible. Et d'un seul coup FLASH ECLAIR : j'ai un plossl 6mm skywatcher, ça me fera 200x on va voir : mamma j'ai mal. Des accros dans les bandes, les festons encore mieux, la tache rouge on en parle pas mais plus de 200x ce soir : non pas bien. La turbu est bonne pour st michel mais ça supporte pas, dommage mais pas grave : je passe 20 minute l'oeil rivé à l'oculaire à zieuter et à voir les détails de partout.

 

Bon je reviendrai plus tard pour la tache rouge. Je me fait un coup de north america avec le LVW de 13 et le filtre OIII : magnifique le golf du mexique, les extensions et là :o : on arrive à voir le pélican : il saute pas aux yeux mais il est là : un peu de mal à définir le bec, l'oeil mais aucun soucis c'est lui.

 

NGC 7331 est bien aussi : hop le 13, pas de filtre et j'ai mis 1/4 d'heure à la trouver : c'était un soir sans pour elle mais je l'ai eu. Ou sont les 3 petites galaxies en dessous? En voilà une, la deuxième ... etoui on perçoit de temps en temps la troisième. Et perso si je fais 7331 je suis obligé de faire le quintette : bon il est par là, Bingo!!! Facile, la tâche floue irrégulière se voit très bien. LVW de 8mm et làon arrive bien à percevoir 3 paquets flous. On perçoit de temps en temps les 2 qui sont collées l'une à l'autre mais pas la cinquième ce soir. Pas grave ça me suffit déjà bien.

 

NGC 7009 me tend les bras : petite carte parce que je sais pas exactement ou elle est : facile : zouh tagada la voilà. 8mm : on voit bien la boule pas ronde mais pas les anneaux. Le 6mm : on voit la boule et on perçoit de temps en temps les anneaux mais vraiment percevoir (je sais pas si c'est mon imagination ou pas, j'aurai bien aimé quelqu'un d'autre avec moi pour confirmer) et ça sans filtre (j'avais oublié :p) Bon allé je retourne sur Jupiter : re nom de Zeus!!! :o La tâche rouge est un tourbillon rouge eu centre s'enroulant et perdant de sa rougeur au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre. Juste à 10h30/11h de la tache, collée contre, une petite tache (la 3ème tache rouge?) et plus basse dans l'hémisphère sud et au méridien rouge junior (je suppose) et là de nouveau 20 minutes à pleurer sur l'image en me disant : "un LVW de 5mm çaserait bien, pis le 22mm aussi il serait pas mal. Et pour le planétaire un petit ortho guenuine ou jene sais quel orthoscopique, faut que j'y regarde" et là après tu te dis : putain va encore falloir acheter des choses on en a jamais assez ... mais c'est pour la bonne cause :be:

 

2h30, je range la matériel, j'en ai bien profité, je pourrai encore en profiter mais tout seul pas drole drole, pis bon l'été est commencé, on va avoir pleins de veillées au centre, je vais pas abusé.

 

Voilà une bonne petite soirée de passé, un 300 qui marche très bien, une collimation à l'oculaire de collimation taka au top, une mise en température a accélérer par un nouveau ventilo et des idées d'achats pour de l'observation. Une sacrée soirée mais j'espère que la prochaine je serai pas tout seul :)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Posté

ced : j'espère bien qu'on arrivera à se voir un de ces jours pour observer un peu et pis se revoir. En tout cas je me suis régalé avec mon 300 et en planétaire c'était très bon : quand je pense que j'ai 28% d'obstruction : que serait ce avec un secondaire de 62mm me donnant 20% :) j'y aimerai bien tester ça tiens :D

Posté

jeannot13 : tu l'as dit : y a un monde entre 200 et 300mm et là en plus j'ai eu la confirmation en observation que j'ai un miroir qui est pas trop mauvais vu les images que j'ai eu sur jupiter. J'avoue une frustration de aps avoir pu grossir plus de 200x pour cause de turbu mais déjà là ce que j'ai vu reste parmi mes plus belles observations de la géante avec des détails partout : du bonheur en branche ce scope (malgré ses petits défaut mécanique)

 

catluc : ravi que mon style plaise, j'avoue qu'il plaisait moins à mes profs de français :p:be:

Je vous en referai et j'avoue qu'on pourrait s'en faire un tous les deux (au moins si ce n'est plus) : kek t'en dit? moi ça me botterai bien :)

Posté
catluc : ravi que mon style plaise, j'avoue qu'il plaisait moins à mes profs de français :p:be:

Un style certes télégraphique, mais plein d'enthousiasme, quand on te lit, on te voit! J'aime beaucoup, je me marre à chaque fois! Je retiens: pointage, regardage et pleurage!

Un pilier de la création... je l'ai vu dans mon 200, mais à 2500m...!

 

Merci de nous tenir au courant de tes modifs (j'ai mis le même PO, mais je n'avais pas de mousse sous le secondaire :D) et de tes enthousiasmes! Car tu n'en manques pas: astro au boulot, et quand c'est fini, astro loisir!

Plus accro tu meurs.... :D

 

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.