Aller au contenu

nouvelles photos

guiguibo

Messages recommandés

Posté

M16 : composition de 16 photos de 90 secondes

n1060692438_81883_4266.jpg

M8 et M20 : composition de 38 photos de 90 secondes

n1060692438_81884_4585.jpg

M13(difficultées de traitement): composition de 27 photos de 90 secondes

n1060692438_81886_5182.jpg

Cr399 : composition de 15 photos de 90 secondes

n1060692438_81887_5491.jpg

toutes les photos ont été prises avec une webcam spc 900 nc et un objectif photo de 70mm

qu'en pensez-vous?

Posté

c'est bien d'avoir essayé par contre sur M13 tu aurais pu la prendre au foyer de ton telescope l'image aurait été mieux échantillonnée quand à M8 et M 20 il faudrait employer au moins 200 mm de focale pour mieux detailler (quitte à faire une mosaique si les 2 objets ne rentre pas sur le capteur)

on dirait également qu'il y a un petit defaut de suivi

en tous cas ces photos devraient t'encourager à perseverer !

Posté

Hey, je vais tellement bosser que je m'en mettrais 2 en bino...

*Part s'acheter des contrepoids*

Posté

pas facile de sortir qq chose avec un 70mm, c'est un bon debut, il faudrait que tu travail un peu sur le retrait du gradient pour rendre tes fonds de cieux plus homogene.

Posté

C'est peut-être idiot, mais j'adore ces photos! De simples billes bleues, mais une très lointaine planète....:wub:

Posté

Bonjour Maka, :)

Ton CROA de la nuit de vendredi à samedi était très intéressant. Ton challenge "à la poursuite de Neptune" a retenu toute mon attention… :be:

Allons fêter le « bouclier » (de Brennus pour les incultes :be:) sur le pré de Bouconne !

Là, tu es très cruel, Maka, envers les pauvres Auvergnats qui n'ont jamais pu ramener à Clermont-Ferrand ce fameux "bouclier de Brennus", alors que vous-autres, les Toulousains, l'aviez déjà ramené au Capitole pas moins de seize fois !… Il n'y a pas de justice en matière "rugbystique"… Les pauvres Auvergnats du stade Clermontois ont par neuf fois essayé de l'emporter en finale, mais en vain… Oui vraiment, Maka, il n'y a pas de justice !… Mais, patience : nous l'aurons un jour ce fameux "bouclier" !…

Merci d'avoir pris soin de présenter au début de ton CROA toute ta brillante équipe d'observateurs Toulousains chevronnés, par ordre d'arrivée sur place :

* d'abord, toi-même, Maka avec ta lunette de 102 mm de diamètre (4,016 pouces) ;

* ensuite, Guillaume B. avec son Célestron 9 pouces un quart (234,95 mm de diamètre) ;

* après cela, Marc Patry avec son Célestron 11 pouces (279,40 mm de diamètre) ;

* puis encore après, Toto 31 avec son Célestron 8 pouces (203,20 mm de diamètre) ;

* et enfin Loïs avec sa lunette Vixen de 103 mm de diamètre (4,055 pouces).

Je passe sur l'observation de Alpha Ursæ Minoris (pauvre Deneb, personne de vous cinq ne l'a choisie pour une mise en station ; Xs_man, personne hélas ne veut suivre ton exemple !…), de Saturne, de Messier 57, de Messier 13, d'Antarès, de Messier 4, de Messier 22, de la Voie Lactée, des Dentelles, de Messier 27, de Messier 8, de Messier 20, de Messier 6, de Messier 17, de Jupiter, et enfin, après cette indigestion de "Messier", j'arrive au point le plus intéressant de votre soirée d'observation (du moins pour moi) : ce que vous avez tenté d'observer à partir de deux heures et demi du matin.

2h30 passé, à l’aide du schéma fourni par Astromag, la quête du Graal commence…On cherche d’abord l’étoile Deneb Algedi du Capricorne, c’est bon dans le C9,25 de Guillaume, ok dans ma lunette 102. Maintenant il faut remonter d’environ 2 degrés légèrement à l’Ouest pour trouver l’étoile 42 Capricorne. C’est bon on a l’alignement vertical des 2 étoiles 44 et 45 accompagnant 42c. Normalement la cible est à environ 1 degré à l’Est de 42c. Deux cris simultanés « JE L’AI » une minuscule bille bleutée qui ne scintille pas … Nous voyons pour la première fois …NEPTUNE. On essaie de grossir, mais ça ne change pas grand-chose… ce monde glacé est à plus de 4 milliards de km et cette lueur a mis près de 4 heures pour arriver jusqu’à nous !

Fiers et heureux, nous rangeons le matériel sans ressentir la moindre fatigue à 3h passé. Quelle belle soirée, nous pensons déjà à la prochaine avec l’arrivée d’Uranus…

Je suis très heureux pour vous cinq que vous ayez réussi à mettre la dernière planète du Système solaire à votre tableau de chasse. :be: :be: :be:

Une petite confidence, c'est bien le défi que je compte également tenter (et j'espère également réussir) dès cet été ou cet automne lorsque j'aurai apprivoisé mon tout nouveau "Mak 180 / 2 700" (à vrai dire, j'envisage de tricher un peu, par rapport à vous, car je compte surtout sur l'aide du "Goto"…) : voir de mes yeux pour la première fois Neptune, puis ensuite le deuxième défi : revoir Uranus, vu avec la joyeuse équipe du col du Béal lors de l'été 2007.

Grâce à ma "bible" en matière de mécanique céleste planétaire, le merveilleux livre de Jean Meeus (hélas, écrit dans la langue de la perfide Albion !…) "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" j'ai repéré deux dates essentielles :

* le vendredi 15 août 2008 à 7 heures du matin (Temps Universel) Neptune (magnitude : + 7,8 ; diamètre apparent : 2",35) sera en opposition avec le Soleil.

Hélas, ce jour-là ne sera pas du tout favorable à une observation "neptunienne", car au moment de l'opposition la Lune sera âgée de 13,66 jours (Pleine Lune : le samedi 16 août 2008 à 21h17 TU). Il faudra tenter l'observation lors des Nouvelles Lune encadrant l'opposition de Neptune : soit le vendredi 1er août 2007 à 10h13 TU, soit le samedi 30 août 2008 à 19h58 TU.

* le samedi 13 septembre 2008 à 2 heures du matin (Temps Universel) Uranus (magnitude : + 5,7 ; diamètre apparent : 3",69 : ) sera à son tour en opposition avec le Soleil.

Hélas, tout comme pour Neptune, ce jour-là ne sera pas du tout favorable à une observation "uranienne", car à cette heure là la Lune sera âgée de 13,25 jours (Pleine Lune : le lundi 15 septembre 2008 à 09h13 TU). Ici aussi, il faudra tenter l'observation lors des Nouvelles Lune encadrant l'opposition d'Uranus : soit le samedi 30 août 2008 à 19h58 TU, soit le lundi 29 septembre 2008 à 08h12 TU.

Tu vois, Maka, j'espère arriver à vous égaler, vous les cinq brillants observateurs toulousains, un jour "à la poursuite de Neptune…"

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.