Aller au contenu

Projet d'un robofocus maison

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!!! :)

Ca fait déjà un petit moment que ça me démange. Je souhaiterais me lancer dans un projet de réalisation d'un robofocus "maison" pour mon crayford. Quand je dis "projet de réalisation" c'est un peu prétentieux car je pense tout simplement acheter une carte de contrôle de moteur pas à pas sur le site de Conrad avec un moteur de 400 pas! (0.9°/pas sans reducteur)

L'ensemble est vendu pour moins de 40€!!! :b:

Il y a également la possibilité de connecter tout ceci sur un PC.

Je ne suis pas arrivé à trouver d'informations à ce sujet sur le net. La plupart des prototypes sont des cartes réalisées à la main. Perso je suis plus attiré par du "tout cuit".

Voici un lien vers le matériel que j'ai vu:

http://www.conrad.fr/commandes_moteurs_pas_a_pas_c_19247_19256_19257

Pensez-vous que ce materiel puisse être utilisé pour nos applications? Pensez-vous qu'il soit possible de piloter le moteur grace à des logiciels de mise au point automatique?

Merci d'avance ;)

Yoyo

PS: Ces cartes permettent également de controler la vitesse

Posté

Je me suis posé la même question sur l'utilisation d'un moteur pas à pas. Attention, avec la carte que tu as vu, il faut une carte supplementaire si tu veux la piloter avec un PC et qui coûte 40euros de plus. Une solution moteur CC revient moins cher.

A+

Posté

Merci Bob pour cette remarque :)

80€ reste tout à fait résonnable en comparaison d'un robofocus à 500€

Un moteur pas à pas m'inspire plus dans le sens où l'on peut connaitre la position exacte grace aux encodeurs et surtout (enfin peut être :?:) le piloter par logiciel pour automatiser la mise au point :) Maintenant est ce possible avec le matériel conrad :?:

Posté

Dans le genre tu as cela : http://astrojbm.free.fr/forums/viewforum.php?f=1&sid=1159743f608347224b443bb9b8e03a20

De notre ami gibé et son comparse .

C'était monté sur un tube maison et cela fonctionnait bien avec DSLR Focus, sauf que le miroir ressemblait à un cendrier publicitaire, donc exit!

Ce montage sera prochainement remonté sur un nouveau tube "maison", équipé d'un miroir non moins "maison" d'ici la fin de l'année :cool:

Posté

Je ne sais pas trop quel est l'avantage d'un moteir pas à pas sur un moteur CC si c'est pour faire la MAP manuellement.

Quelqu'un sait?

Posté

Salut,

Pour 60€ et quelques clous, j'ai fait ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32869

Je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais du pas à pas et des encodeurs de position ? Si c'est pour mémoriser une position, oublie l'idée, car ta MAP varie en fonction du temps, et n'est valable qu'à un instant t. Il faut même généralement la revoir au cours d'une même nuit d'observation.

Nico

Posté

Salut! :)

Merci beaucoup pour vos réponses et commentaires.

Il me semble que la fonction encodage est extremement interessante pour remplacer la pose d'un comparateur. Il est alors plus simple d'obtenir une mise au point precise. Non? Par contre obligation de passer par un ordinateur :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.