Aller au contenu

Possible ou pas ?????

manich

Messages recommandés

Posté

salut a tous. Voila je voulais savoir si il était possible de faire de la photo astro avec un dobson non motoriser et avec une webcam, je sais que sais mieux avec une motorisation mais je veux juste savoir si c'est possible. merci pour vos reponse.

Posté

ça dépend quoi.

Du planétaire, ya pas de problème. les soft de registration recalent tout ça comme il faut.

Faudra juste être précis pour caler l'image sur le capteur de la cam, ce qui n'est pas toujours facile tellement c'est petit.

Le CP, nan, faut du suivi en équatorial.

Voilou :)

Posté

Guillaume a tout dit...

Dob250 avait sorti de très honorables Jupiter l'année dernière il me semble en laissant filer la planète et en additionnant plusieurs petits Avi à la webcam. Attention ça défile vite sur un petit capteur de webcam, ce qui limite le grandissement.

Albéric

Posté

Possible?

Ah ben ouais, en théorie, tout est possible.

Mais si on laisse filer Jupiter, ça m'étonnerait bien qu'on arrive en 2 min (temps maxi pour ne pas être affectée par sa rotation) à totaliser assez d'image pour avoir un truc pas trop bruité.

Puis avec un dob, il va y avoir de la rotation de champ, non?

Puis franchement, le capteur d'une cam est réellement MINUSCULE, donc pour la cadrer; c'est pas simble, et la moindre vibration va la faire sortir du capteur.

Perso, j'ai déjà ramé comme un galérien pour faire des photos sur une équato non motorisée (mais j'y suis arrivée!).

Donc bon, si on te dit que c'est possible, ok, essaye.

Mais prend un calmant pour les nerfs avant :be:

(Et une alim pour ton PC portable...)

Posté

même en planetaire avec un dob ça doit pas être évident (obligation de recadrer sans arrêt) c'est vrai qu'avec une webcam avec un grandissement obligatoire l'objet se deplace hyper vite,pas trés pratique

Posté

ce n'est pas vraiment impossible, certains y sont arrivés, mais effectivement vu la taille du capteur d'une webcam, la planète est sortie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...c'est des coups à se dégouter pour toujours de la photo astro ça !

Posté

J'ai essayé avec le 625 mm 2 mn sur copernic, je l'ai perdu une fois, le truc c'est d'avoir un mouvement bien régulier, mais de temps en temps vu la taille de l'engin, il faut bien se déplacer un peu et c'est là qu'on bouge. Avec un petit dobson s'il a des mouvements bien souples ça ne coute rien d'essayer.

Bonne nuit.

Une plateforme équatoriale simplifierait beaucoup cet exercice, c'est pour ça que je fais la mienne.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Juste pour montrer : une photo de Clavius faite à la crados pour voir si c'était possible.

Avec la focale du 625 et la webcam je n'en prends que quasiment la moitié de bonne avec le bougé. Le suivi est fait à la main, je vous dit pas le sport il faut être vachement zen et ne pas boire car déjà ça tremblait pas mal.

J'en ai donc composité deux petites séries que j'ai assemblé juste pour voir en vitesse. Je me languis d'avoir le miroir retouché par Lecleire et ma plateforme équatoriale. Là ça devrait faire mal.

J'ai simplement enlevé la zone floue tout autour de la photo.

clavius625mmlr1.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.