Aller au contenu

Diviseur optique ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je posséde un DO, jamais utilisé, une partie du faisceau est dévié par un petit prisme.

Avez vous une expérience de cet accessoire en astrophoto longue pose ?

Je crains que la recherche d'une étoile guide ne soit pas facile et qu'elle soit déformée (prélevée au bord du champ)

En revanche cela permet de s'affranchir des flexions en tout genre.

Bref c'est un peu le principe Sbig, "en plus simple"... un second capteur type webcam pour le suivi d'une étoile sur le coté du champ imageur.

Christian

Posté

Salut Christian ,

J'ai essayé de travailler avec un diviseur il y a quelques temps , un modèle meade : http://astronome.fr/produit-diviseur-optique-meade-118.html

Eh bien franchement c'est du sport ! même avec une cam sensible (DSI pro I) en guidage , c'est chaud pour trouver une étoile guide et comme tu le précises , suivant la formule optique utilisée , tu vas "taper" sur des étoiles styles patatoides vu que l'on récupère le bord de champ.

J'ai essayé de l'utiliser avec mon intes m603 : à F10 , champ plan mais difficile de trouver une étoile vu l'ouverture , et à 6,3 (réducteur SC 6,3 donc pas vraiment adapté pour une formule rumak...) les étoiles en bordure de champ n'étaient pas "satisfaisantes" (patatoide..) pour les utiliser en guidage.

Je partais sur cette soluce pour gagner en poids sur ma sirius (heq5) et pour éviter les flexions mais j'ai vite laissé tomber cette solution....cela dit le DO que j'ai essayé est loin d'être le meilleur modèle du marché...

En revanche vu que tu en a un , tu ne risques rien d'essayer ;)

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Oui, je me doute des pb. J'avais acheté cet accessoire Celestron chez Medas en 1992, au "temps de l'argentique". Mais je ne m'en suis jamais servi.

Il doit être clone du Meade

Je testerai quand même avec le reducteur 6.3 derriére le C8.

Il me semble que les DO, longtemps délaissés au profit du guidage paralléle, reviennent un peu au gout du jour, notamment pour guider les CCD haut de gamme FLI et Apogee.

De plus les CCD monocapteurs Ascent font leur apparition en France. Ces matos devraient également relancer l'utilisation des DO.

Christian

Posté

Salut Christian : c'est vraiment du sport d'utiliser ce genre d'accesoire. J'en avais acheté un (Lumicon) avec mon C9, j'ai tenté de l'utiliser 2 ou 3 fois.... et je l'ai revendu...Les quelques pauvres étoiles que j'ai pu trouver étaient horriblement déformées car très très en bord de champ.

Nico

Posté

Salut Epsi

Si, j'ai une "B&W" en LP. Mais je crains quand même.

Au vu du peu d'utilisateurs ce systéme ne doit être trés souple...

Ch

Posté

Salut Christian

J'ai vu sur astrosurf un post où Marc Jousset disait l'avoir fait avec un C14.

Peut-être te donnerait-il son avis ?

Posté

salut à tous

j'ai experimenté également un diviseur optique pour les longues poses et je trouve ça peu

pratique et je crois que je vais revenir a la lunette guide (qui presente elle aussi quelque defauts mais me semble quand même plus adaptée)

Posté

salut christian,

moi j'en ai un (modele celestron) derriere mon nexstar 9

jusqu'a il y a quelques semaine je l'utilisait pour faire du suivi visuel

chez moi pas de probleme de deformation d'étoile guide (à f/6.3 ou f/10)

tu peux voir quelques images ciel profond guidé avec sur mon site

mais c'est vrai c'est pas toujours simple de trouver une étoiles guide malgré le reglage en rotation et translation de cette accesoire : il faut souvent bouger le capteur

maintenant que je passe a l'autoguidage j'abandonne cette technique pour un guidage sur lunnette guide parrallele (et pour l'instant c'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire)

Posté
maintenant que je passe a l'autoguidage j'abandonne cette technique pour un guidage sur lunnette guide parrallele (et pour l'instant c'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire)

Oui, l'autoguidage paralléle est plus souple, et plus compliqué à la fois. Je suis équipé mais je crains tjrs des pb de flexions et surtout des écarts provenant du miroir du C8 en travaillant aux longues focales (2 metres par exemple).

As tu testé le DO en autoguidage ?

J'ai vu sur astrosurf un post où Marc Jousset disait l'avoir fait avec un C14.

Salut Pierre

Tiens, en effet, voilà un utilisateur qui pourrait me donner également un avis. Cela m'étonne un peu que Marc utilise ce systéme, pratiquant essentiellement de la Sbig.

Sans doute pour une question de facilité en HA (?)

Je vais lui adresser un MP

Mon DO va t il ressortir de sa boite ...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.