Aller au contenu

Bonjour à tous

Gautichr

Messages recommandés

Posté

Bonjour mes amis,

Gloup, j'ai oublié de me présenter aussitôt. C'est que voilà cela doit faire quatre ans que je n'étais qu'un simple lecteur de Webastro. J'ai décidé depuis un mois d'être membre de ce joli forum afin d'apporter un peu mon grain de sel.:p

Je suis un passionné de tout ce qui touche à l'astronomie et à l'astrophysique.

Je possède un Dobson 300mm, histoire de passer une bonne soirée en réalisant quelques dessins astronomiques.

Posté

Bonjour Gautichr, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Depuis combien de temps as-tu ton Dobson de 300 mm et combien as-tu d'oculaires qui vont avec ? Qu'as-tu déjà observé avec ?.

Peux-tu nous dire dans quelle région tu observes la voûte étoilée ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Gautichr ... :)

Posté

Rebonjour,

cela fait maintenant trois ans que j'ai mon dobson. J'ai 7 oculaires, des filtres colorés, un polariseur, un UHC et un OIII.

Avec ce telescope, j'ai vu pas mal de chose. J'observe en particulier le ciel profond, j'ai réalisé de nombreux dessins de galaxies, de nébuleuses planétaires et diffuses, ...et des planètes (Mars, Jupiter). (Les amas globulaires, c'est beau, mais cela ne me tente pas trop, vous savez pourquoi?^^)

Là où j'habite habituellement n'est pas réellement un endroit propice pour faire du ciel profond, je suis obligé de faire des kilomètres et si le temps le permet aussi. Je vis dans l'agglomération de Lille. Mes observations se font plus souvent entre Lille et Valenciennes, mais des fois je vais au sud d'Arras pour des observations plus poussées. Malgrès tout, chaque été, je vais dans les Cévennes (entre Millau et Le Vigan) où les nuits sont souvent noires.

Posté
j'ai réalisé de nombreux dessins de galaxies, de nébuleuses planétaires et diffuses, ...et des planètes (Mars, Jupiter).

c'est bien ça ! tu peux nous les montrer ?:p

sinon, bienvenue à toi:p

Posté

Je vais aller dans le forum AstroDessin dans peu de temps (demain ou après demain) et de vous montrer mes dessins. Je vais certainement pas tous vous les montrer d'un coup, il y en a beaucoup... La plupart ce sont des esquisses d'étoiles doubles que j'ai réalisé, je ne sais pas si cela vous interesserait particulièrement...

Posté
Je vais aller dans le forum AstroDessin dans peu de temps (demain ou après demain) et de vous montrer mes dessins. Je vais certainement pas tous vous les montrer d'un coup, il y en a beaucoup... La plupart ce sont des esquisses d'étoiles doubles que j'ai réalisé, je ne sais pas si cela vous intéresserait particulièrement...

Bonsoir Gautichr, :)

Certes, tes dessins d'étoiles doubles doivent être très intéressants, mais personnellement je préférerais voir tes dessins de planètes ou alors d'objets du ciel profond…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut à toi Gautchir !!!

Etant un autochtone sevissant pas loin de ton territoire de chasse estivale...

je serais trés honoré un soir peut être de partage un bout de ciel presque noirrrrrr.

( Surtout sur le Causse Méjean )

Cordialement.

Posté

Salut art16, :)

Le Causse Méjean, cela ne m'est pas étranger comme nom.:be: En réalité, j'observe à Camprieu (pas loin de l'Abîme de Bramabiau) dans mon jardin. Et comme il y a quelques lampadaires visibles (grrr), j'ai songé d'aller observer au lac des Pises mais y aller seul cela ne me tente pas trop....

Posté

Ben le Causse mejean est à 2O km au Nord à vol d'oiseau de Camprieu...

Le site du Causse mejean est franchement predestiné à l'astro ( 1OOO metres de moyenne ) et surtout l'ecran du massif de l'aigoual nous protege de la polution lumineuse des grandes villes comme Nimes et Montpellier.

( Pour cela il vaut mieux etre du coté Nord Est du causse. )

Pour le lac des Pises l'acces me semble t'il l'acces est trés reglementé et d'après l'experience d'un astram le taulier du coin n'aime pas trop les touristes du ciel sur son parterre.

Posté

On n'a pas l'air d'être trop loin, je serais enchanté de pouvoir se rencontrer et d'observer ensemble une fois.

Depuis quelques années, je connais une personne (Aldo Cabanis, je suppose que tu dois le connaître) qui partage la même passion que moi. J'avais fait quelques observations avec lui mais il mène un club, l'Astro-Gard qui est tourné fortement vers les animations publiques et il est peu disponible pour des petites observations privées. A part lui, je connais personne dans le coin. (Bien sûr il y a Guillaume Cannat, mais je pense qu'il doit avoir un agenda bien chargé:be:)

J'avais une fois dormi au lac des pises à la belle étoile, le ciel était un enchantement, et le site m'avait séduit. c'est pour ça que j'y avais songé, mais bon..

Posté

Oui bien volontiers avec plaisir :)

Je connais un astram qui sevit dans ton coin, observe souvent en solo avec un dobson de 5OO. Il habite plus précisement à Treves ( C'est vraiment pas trés loin de chez toi ;) )

Il n'a pas de connexion internet mais je peux le contacter relativement facilement.Malheureusement il est en congé en ce moment mais devrait être disponible à partir du mois d'aôut.

Personnellement je ne connais pas le coin du lac des pises, mais le cadre silencieux du causse mejean avec son tapis d'étoiles est tout aussi enchanteur.

Souvent j'observe seul sur le causse, et durant les beaux jours comme la transhumance, quelques astrams de la région n'hésite pas à monter pendant quelques jours.

Nous pouvons si tu es dans la région prevoir une nuitée d'observation conviviale.

A bientôt.

Posté

Je serais à Camprieu début mois d'août, cela tombe bien, on dirait. Je serais ravi de le connaître. Si tu veux, on poursuit la conversation par MP ou MSN?

Posté

Bah msn pas glop... ma moitié va croire que j'ai une liaison virtuelle après

Hi hi hi :D

Serieux j'ai pas de compte msn mais si tu veux nous pouvons volontiers correspondre par mp.

Cela marche trés bien sur Webastro.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.