Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste après mangé, je regarde dehors, le ciel est couvert. Bref pas d’astro ce soir. Je me dirige donc vers une soirée télé, en train d’écosser les petits pois devant les experts. (Ne pas écosser en faisant de l’astro, ça fait désordre de trouver un petit pois au milieu des oculaires). De toute façon, ce samedi soir ce sont experts à toutes les chaines avec chacun sa spécialité. Bref revenons à nos moutons.

Fin des experts et des petits pois. Je regarde 5 minutes Lost en essayant de retrouver les petits pois qui se sont perdus dans la pièce. Machinalement, je jette un coup d’œil dehors : le ciel s’est dégagé sauf un peu de nuage à l’horizon. Prévision ratée, mais dans le bon sens. Je sors le C8. Les étoiles commencent à apparaître. Je me décide de vérifier la collim et de l’améliorer. Difficile à faire avec un tuyau qui n’est pas à température. J’attends un peu. Je m’apprête à corriger un petit défaut, mais l’étoile disparaît. M…de, les nuages arrivent. Ca va ce n’est que des bandes et l’étoile réapparaît. La collim est bonne.

Que vais-je donc pointer ? Je n’ai absolument rien prévu et je n’ai même pas pris un bout de carte. Toujours est-il que je pose du réducteur de focale pour avoir un plus grand champ (important quand on ne sait pas où on va). Un petit tour sur Antares pour faire la MAP avant d’aller sur M4. Dans le chercheur, je ne le vois pas encore signe que la nuit n’est pas encore assez noire. On va attendre. Le ciel est parfois plus beau à observer à l’œil nu qu’au télescope. Ah, au nord un peu de PL et ça se voit à cause des nuages.

Ca y est, M4 visible dans le chercheur. Bon lui je le connais bien, je commence souvent pas lui. Allons voir ailleurs, mais où ? Tapons dans la Voie Lactée au hazard. Tiens c’est quoi ça ? Amas ouvert + nébuleuse ; ça doit être M8, nébuleuse de la Lagune. Il faudrait que je vérifie et comble ma lacune. C’est beau ce mélange des 2, mais pourquoi je ne prendrais pas une photo (je pourrais retrouver ce que c’est plus tard). Je vais chercher l’APN, mise au foyer. 1 petite minute de pose pour avoir un souvenir. Pas terrible les images ont un peu filé. Je n’ai pas fait de MES précise. Ce n’est pas grave. Ca m’ira pour vérifier. (Après vérification c’est bien ça). Tiens une étoile filante. Prenons donc M4 en photos aussi, comme ça pas de jaloux.

Bon plus dur pour le cou, je vise la Lyre et M57. Une photo pour la route ; de toute façon vu que j’ai visé grossièrement au chercheur, je ne dois pas l’avoir. Ah une deuxième étoile filante, 2 vœux dans la soirée. Une minute plus tard, je regarde l’écran : je l’ai. 1ère photo de la Lyre et je ne l’ai toujours pas vu en visuel. Je démonte l’APN, je mets l’oculaire. Mais c’est tout petit. J’augmente le grossissement à 126x au lieu de 48. C’est mieux. Le rond de fumée est bien visible et parfois j’ai l’impression de voir une étoile au milieu. L’étoile clignote suivant comment ce la regarde. Elle doit être timide ; de travers elle est visible ; droit dans les yeux elle disparaît. Soyons fou, mettons la Barlow en plus (montage bizarre d’un réducteur, d’une barlow et d’un oculaire) : résultat pas terrible.

Allons voir ailleurs, tiens M22, plein d’étoiles bien groupées. Allez une petite photo pour confirmer. C’est dans la boite.

Tiens Jupiter est maintenant sorti de l’arbre. Ma 1ère Jupiter de l’année. C’est vrai qu’elle est basse. Allez une p’tite photo à l’APN. J’ai les 4 satellites.

Bon il est tôt, je vais rentrer en plus j’ai faim. Matériel rentré, plus un bout de pain avec du gruyère et dodo.

Ce fut une chouette soirée alors que rien n’était prévu.

Posté

Bonjour Christophe, :)

Très sympathique ton CROA auvergnat au "C8", après avoir pris soin de terminer d'écosser les petits pois… ;)

Deux étoiles filantes dans la même soirée d'observation, j'espère que tes deux vœux se réaliseront avant la fin de l'été. :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Marrant ton observation désinvolte avec -clic clac- les petites photos souvenir au milieu.

Ca fait touriste du ciel :D

J'aime bien, ça sent les vacances...

Posté

@Roger : J'espère que mes voeux se réaliseront, mais si ils ne se réalisent pas, c'est pas grave.

@Lasilla : C'est vrai que ça fait touriste en vacances et en plus les photos sont quasiment immontrables, mais ça m'a permis de vérifier après coup que j'avais bien les bons objets.

Posté

Pas mal ton CROA :be:

Marrant ton observation désinvolte avec -clic clac- les petites photos souvenir au milieu.

Ca fait touriste du ciel :D

J'aime bien, ça sent les vacances...

Oui, c'est vrai !!

Posté

Tiens Jupiter est maintenant sorti de l’arbre....

J'aime bien :D! ça fait très vacances, en effet!

Merci astrotophe d'avoir pensé à nous entre les petits pois et le dodo!

:)

Posté

Oui, c'est très vacances : MAP et MES à l'arrache, bref grossier. Le résultat est à la hauteur de la préparation.

@Alain Olivier : Tu comprends mieux pourquoi je trouve beaucoup d'images belles :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.