Aller au contenu

pour photo

manich

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pour ce qui est de l'optique, c'est probablement bien. En tout cas ce sera lumineux, avec un grand champ, donc très bien adapté au ciel profond. La focale relativement courte de 750 mm ne le rend pas très adapté au planétaire en revanche.

Pour la photo, si c'est du ciel profond que tu souhaites faire - et donc de la longue pose - je crains que la monture EQ3 même en version motorisée ne te permette pas grand chose. Malheureusement, il faut prévoir (à mon avis) une monture type HEQ5 pour pouvoir envisager de la photo longue pose.

Nicolas

Posté

Le problème viendra beaucoup du guidage : pour faire de l'astrophoto du ciel profond, il te faut une monture permettant de réaliser l'autoguidage. or, ni l'EQ3-2 ni celle que tu as selectionnée pour la suite ne semblent permettre ceci.

Nico

Posté

et une simple webcam ne permet l'autoguidage?? et puis faut pas oublier que c'est juste pour m'initier si je fait plusieurs pose de 30s par exemple sa ne donnera pas de bon resultat??

Posté
et une simple webcam ne permet l'autoguidage?? et puis faut pas oublier que c'est juste pour m'initier si je fait plusieurs pose de 30s par exemple sa ne donnera pas de bon resultat??

Pour l'autoguidage il faut une petite lunette montée en parallèle, avec un autoguideur (environ 250 € pour l'autoguideur, moins de 100 € la lunette), tu branches un câble sur le moteur de la monture, un autre sur un ordinateur, et ça marche tout seul :be:

Posté

et pour mes debut sans autoguidage sa peu quand meme marcher?? parce que si pour commencer l'astrophoto y faut sortir 3000 euros c'est pas la peine je commence je veux pas faire des photo professionels

Posté
et pour mes debut sans autoguidage sa peu quand meme marcher?? parce que si pour commencer l'astrophoto y faut sortir 3000 euros c'est pas la peine je commence je veux pas faire des photo professionels

Sans autoguidage tu seras limité à des poses assez courtes. Tu ne pourras pas faire des poses de 30 minutes !

Posté
et pour des poses allant de 30s à 4,5min ???

Là je pense que ça ne pose pas de problème.

Il y en a qui mettent un autoguideur sur un diviseur optique, ou encore sur un chercheur (genre 9x80). Simplement je ne sais pas ce que ça vaut :?:

Posté
ok dac et niveau materiel sa tient la route ???

Oui, c'est pas mal !

Tu as quoi comme imageur ?

Si tu n'en as pas, la webcam spc900 peut être trouvée à 45 € sur Internet; il suffit de faire le bricolage pour la mettre en mode "longue pose"... il y a plein de sites à ce sujet :)

Juste quelques soudures, quelques branchements, et le tour est joué :p

Posté

oui je conte le faire avec une webcam mais impossible de trouver des liens pour les acheters et pour les tuto vous en auriez svp.:be:

Posté

je comprend pas on est obligée de modifier la webcam pour les poses longue il ne faut pas juste enlever l'optique ( sa existe pas deja modifier ?:be:)

Posté
je comprend pas on est obligée de modifier la webcam pour les poses longue il ne faut pas juste enlever l'optique ( sa existe pas deja modifier ?:be:)

On n'est pas obligé de la modifier. On peut aussi l'acheter deja modifié mais c'est plus cher.

Posté

Attention à la confusion !

- Sans guidage, on est limité à des poses de moins d'une minute. Faire 4 minutes de pose sans guidage est impossible ! Même avec une monture haut de gamme. Avec une monture d'entrée de gamme, ce sera peut-être 20 secondes, quelque chose dans le genre là.

- En fait ça dépend aussi de la focale. Plus la focale est longue, plus les défauts de suivi seront visibles, et plus les temps de pose devront être petits. C'est pour ça qu'il est toujours plus simple de débuter la photo avec une focale courte, par exemple en photo en parallèle avec un objectif photo.

- Maintenant, n'oublions pas qu'on doit additionner plusieurs poses. Une image qui est faite avec 1 heure de pose, en général c'est 60 poses de 1 minute qui ont été additionnées. Ou bien 12 poses de 5 minutes. Il ne faut pas confondre le temps de pose d'une image individuelle et le temps de pose cumulé. Mais à temps de pose cumulé identique, l'image sera d'autant plus bruitée que le temps de pose individuel sera court. Il vaut mieux (et ça se voit avec un APN !) 12 poses de 5 minutes que 60 poses de 1 minute ou 240 poses de 15 secondes.

Sans autoguidage, on sera obligé de faire les 240 poses de 15 seconde (par exemple), sauf avec une très bonne monture où on pourra faire les 60 poses de 1 minute, mais avec autoguidage on poura faire les 12 poses de 5 minutes. Le temps de pose cumulé sera le même, mais l'image sera nettement plus belle avec la troisième méthode.

Posté

et est t'il possible d'acheter une monture equatorial et de mettre le tube de mon dobson dessus sachant que c'est un serrurier et qu'il fait 17 kg:confused:

Posté
et est t'il possible d'acheter une monture equatorial et de mettre le tube de mon dobson dessus sachant que c'est un serrurier et qu'il fait 17 kg:confused:

Oh là... il faut une bonne EQ6 pour ça ! Quel est le diamètre du scope ? (attention à la prise au vent...)

Posté

Concernant le tube 150/750, celui que tu as sélectionné n'ira pas trop pour la photo au reflex, le porte oculaire est beaucoup trop léger et le foyer ne ressort pas assez. Il vaudrait mieux prendre le tube optimisé photo:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

Ou encore mieux (et moins cher) son équivalent chez GSO:

http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507

Le Crayford est mieux.

Ensuite la monture: la SkyView Pro pourra suffire tout juste, il faudra juste bricoler un peu( quelques soudures) pour y rajouter un port d'autoguidage et trouver une lunette de guidage très légère. Sinon la Sirus EQ-G sera très bien, et encore mieux la Atlas/EQ6 mais c'est plus cher.

Concernant la modif longue pose de la webcam, c'est sûr que ça aide pour trouver l'étoile guide mais avec une lunette guide assez lumineuse ça n'est pas strictement indispensable.

Posté

Sans autoguidage tu ne peux pas faire de longue pose... ou alors elles seront "floue" a cause de l'imprécision du suivi motorisé.

L'autoguidage suit le déplacement d'une étoile guide et ajuste la position de la monture par rapport ce déplacement... ce qui permet donc d'avoir un suivi parfait !

Toutefois, pour que cela fonctionne, la monture necessite un port d'autoguidage... et ca tu ne trouvera que sur des monture ayant un minimum de qualité ( type HEQ5 / EQ6 )

Du coup si tu part sur une monture incompatible avec autoguidage, tu restera sur des poses de courte durée...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.