Aller au contenu

CP au réflex choix de focale fixe

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ayant un réflex Pentax K20D, je dois ce soir si le temps le permet faire de la photo en parallèle (au choix j'ai : 35 mm f2, 50 mm f1,7, 77 mm f1,8 et 100 mm f2,8)

Pour ce soir lequel utiliser (j'ai pensé au 100 mm) d'une part et d'autre part d'ici la fin de l'année j'aimerais me prendre ou un 200 mm f2,8 ou un 300 mm f4 sachant que je l'utilserais aussi pour de la photo classique.

Avantage du 200 : portrait aussi et ouverture (à mon avis plus polyvalent)

Avantage du 300 : animalier et portrait "volé" et désavantage ouverture à 4.

Donc ce soir quelle focale et 200 ou 300 pour plus tard.

Merci d'avance pour votre aide.

NB: je me suis inscrit à un club qui peut utiliser le matos de l'observatoire donc ce soir initiation à la photo en parallèle (on ne sera pas nombreux 4 au plus c cool) et initiation au traitement d'image mais je pense qu'on aura pas le temps ce soir ;)

Posté

Ca dépend du champ que tu veux couvrir ; ca c'est pour le choix de la focale.

Après dans tes objos tu en a certainement un de plus piqué que les autres ca oriente le choix ;)

Enfin l'ouverture : ton 77 à 1,8 te permettra de poser moins longtemps, mais faut il autant le diaphragmer que ton 100 à 2,8 pour avoir le même piqué/une abération chromatique similaire ?

Si c'est une première, à ta place je prend le lot et j'en profite pour les 'mesurer' tous , sur un cliché ou 2, à differentes ouvertures chacun :p

Pour ton choix ulterieur de téléobjectif ... ca dépend tellement de la sensibilité de chacun (le bonhomme la, pas l'objo :p ) que j'ai pas de 'bon' conseil :)

Posté

Merci de ta réponse.

Ben le 77 mm est excellent à PO au centre un peu moins sur les bords pour du portait bien sûr. Mais comme la map est à l'infini je pense que la pdc n'est pas trop un pb. Le piqué à 2,8 est je pense aussi bon que mon 100 mm f2,8 (qui est macro dailleurs)

En fait c'est par rapport à l'angle de champ pour mon choix entre 200 et 300 mm. Avec ces focales qu'est ce qu'on peu cadrer (le type d'objet) et surtout l'avantage du f2,8 c'est au moins de diviser le temps pose par 2 peut être plus car la focale est plus courte.

Posté

Merci

Je jetterais un oeil dans la soirée.

Le 21 limited est excellent parait-il mais pour de la photo classique risque de ne pas trop me servir car j'ai aussi le DA 16-45 f4, le FA 35 f2 et le Tamron 28-75 f2,8. Risque de redondance des focales.

Posté

Effectivement, pas la peine de faire long, au contraire, car sinon ça ne sera pas lu.

Posté

Bieeeen!! :D

Je rédigerai un projet de newsletter et je le mettrai dedant pour informer tout le monde! ^^

Posté

Hop hop!

Le texte de la 1ère newsletter est pondu en post #1.

S'il y a de bonnes âmes pour corriger les fautes qui pourraient subsister et l'envoyer à tous nos membres si elle vous sied... ^^

Posté

Ca passe aussi sous Yahoo mail, mais sur ma boite hotmail, le mimetex.cgi?\Sigma ne passe pas, par contre.

• 4 mois plus tard...
Posté

rewééééé, pour les fêtes :D

(+ pétition, + adhésion à l'assoc...)

Posté

Pfffff tais toi...:(

Je ne peux même plus sortir observer, ça prend sur mon temps de sommeil sinon.

Ca ira peut-être un poil mieux la semaine prochaine, mais c'est surtout aux vacs de février que je devrais émerger.

Mais il faut que je fasse cette newsletter, il y a vraiment matière à!:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.