Aller au contenu

Filtrer ?! Mais pour quoi faire ?


garfieldthecat

Messages recommandés

Un mot d’explication sur ce titre : c’est ce que j’ai répété pendant des années à ceux et celles de mes camarades astrams qui me demandaient ce que je pensait des filtres… et, il faut le reconnaître, j’avais une idée bien arrêtée sur la question depuis des années, sûr de moi-même et bien accroché au pied d’estal « du type qui a de l’expérience ». Pour être tout à fait franc, mon expérience avec les filtres était très courte et se résumait à quelques soirées bien décevantes faites avec un filtre anti-pollution au milieu des années 90, quand j’étais encore jeune débutant les cheveux dans le vent.

Enfin bref, comme disait mon grand père, originaire du Sud Ouest : « celui là, y pète plus haut qu’il a le c… ».

 

Eh puis il y a eu quelques vagabondages sur Webastro… quelques postes de ci de là, ou l’on pouvait lire que certains filtres faisaient une grosse différence en visuel sur les nébuleuses diffuses… Ah bon :?:? En phase de renouvellement de mon matériel, j’eu alors l’imprudence d’aller dans la page « filtres » du site de mon revendeur astro. Et à force de lire les impressions de mes collègues astrams, je craquais et m’achetait un UHC Lumicon, histoire de voir si… Et justement, il n’y eu au départ pas grand-chose à voir, puisque entre fin mai (date de mon achat) et fin juin, aucune occasion d’observer ne s’est pointée à l’horizon…

 

Eh puis, il y a eu cette soirée de jeudi dernier… Sevré d’observation depuis un mois et demi (sauf une soirée de pleine lune qui ne valut que par le retour de notre bonne vieille Juju), j’avais les crocs qui touchaient les genoux, comme on dit par chez nous.

La météo ayant prévu une seule nuit de clair pour le jeudi soir, j’avais même pris mon vendredi en Reuteuteu, histoire de ne pas arriver au boulot avec la tête de Bela Lugosi :dort:. La météo me fit bien des frayeurs – soit dit en passant – puisque jusqu’à minuit trente une pluie fine vint taquiner le gravier de mon terrain d’observation. Et là, à minuit trente tapantes et comme par magie, le rideau de nuages se perçât irrémédiablement, laissant apparaître un ciel comme j’en ai rarement vu par chez moi. La voie lactée, d’habitude présente mais timide, illuminait le ciel de part en part, offrant des contrastes à tomber par terre. La North America visible à l’œil nu, M8 – pourtant très basse sur l’horizon – visible sans problème et M24 sautant aux yeux, tout ça sentait très bon :langue15:.

 

Cette soirée, je l’avais réservée au test de mon nouveau bébé filtre sur les diverses nébuleuses du ciel d’été : M8, M20, North America, M17, M16 et bien sûr les voiles…

 

Le couple de hérissons me tenant compagnie à chaque nuit astro chez moi fidèle au poste, il était tant de s’y mettre. Et donc, chose promise chose due, direction les voiles…

 

j’arme mon bon vieux dobson 200/1200 du non moins bon vieux plossl de 40mm qui me sert d’oculaire de repérage depuis le déluge (ou presque…), sans filtre bien sûr. Vision classique, deux voiles diaphanes et visibles en vision décalée sur un fond bourgeonnant d’étoiles, sans grands détails. Beau, mais tout de même. Et puis, même oculaire, passage au filtre…

 

:b::o

 

Un « Oh, P’tain !! » s’élève soudainement de la tranquillité nocturne de mon petit jardin :

 

Deux voiles torsadés, visibles sans problème en vision directe, qui ne sont pas sans rappeler fortement les nombreux clichés que j’avais admiré pendant des années avec des yeux pleins d’envie et en me disant « ça, ça sera jamais pour moi ». Et ben si, c’est pour moi et sous mes yeux. J’y reste une bonne demi-heure, prenant mon comptant de photons, avant de me rappeler que j’ai un programme de prévu et que les nuits de début juillet ne sont pas si longues que ça…

 

Dévissage du filtre, que je couve d’un regard bien moins dubitatif, mais beaucoup plus admiratif, que quelques heures auparavant…

 

Allez, la North America, tiens… jamais bien vue au télescope, et pour cause, me dis-je : aucun contraste et trop étendue. Bon, ce filtre est bon, mais d’ici à faire des miracles…

Et pan, deuxième direct du gauche donné à mes certitudes :ambu:: à peine le filtre mis, je vois le « golfe du Mexique » s’étendre sous mes yeux ébahis, avec des contours nets et sans aucun besoin de vision décalée… Je suis le contour de la nébuleuse sans problème, déplaçant un peu le tube pour en saisir toute la grandeur… Je pointe sur le Pélican, à tout hasard… eh ben si, il est là, beaucoup moins contrasté bien sûr mais visible… en vision décalée, la forme caractéristique de son bec vient chatouiller ma pupille. Une autre demi heure de passée sans même s’en rendre compte… :rolleyes:

 

Allez hop, direction le Sagittaire ! M17 au Panoptic 19mm sans filtre, c’est déjà impressionnant : un bel amas baigné dans un nébuleuse aux contours nets, en forme de crochet. Avec le filtre, la forme en crochet n’y gagne pas beaucoup… par contre, toutes les extensions de la nébuleuse se dévoilent au grand jour, sans trop de problème. La taille de la nébuleuse s’en trouve multipliée par 3, avec des volutes et des irrégularités qui, une fois encore, me font furieusement penser à une vision photographique… couleurs en moins, bien sûr.

 

Puis M16, qui sans filtre vaut surtout pour son amas ouvert, baignant dans un nébuleuse sans grandes formes… avec le filtre, la forme de papillon est clairement visible, bien que la nébuleuse soit peu contrastée. Et puis, pour le fun, je vise la barre sombre contenant les piliers en vissant le filtre sur le Nag de 11mm…

 

C’est au tour de M20 de passer à la casserole, le filtre rehaussant sérieusement le contraste des bandes sombres auxquelles elle doit le nom de trifide… même la nébuleuse à réflexion, d’habitude trop timide pour s’offrir à mon regard, est faiblement visible en vision décalée… :wub:

 

La cerise sur le gâteau, M8, ne révélant sans filtre que sa partie centrale barrée d’un trait sombre, s’offre au 19mm « UHCisé » dans toutes ses extensions… Il ne manque plus que la couleur pour s’y croire totalement…

 

Déjà 3 heures, le ciel commence à s’éclaircir à l’Est et il est temps de conclure… avec un retour sur les deux belles de la soirée, bien sûr, les voiles… Je m’y replonge avec délices, et un air de poule qui se découvre un œuf sous le c… doit se lire sur mon visage.

 

Il est 3 heures 30, je sort l’oculaire, dévisse le filtre et le repose avec précaution dans sa petite boîte… Les deux hérissons regagnent leur logis, eux aussi fatigués par des activités d’un autre genre et que la pudeur ne me permet pas de décrire ici :be:.

 

Bilan de la soirée : mes certitudes trop vites acquises ont volé en éclat, et il m’a semblé réapprendre l’observation des nébuleuses et retrouver les sensations de débutant découvrant tout et émerveillé par tout… pour mon plus grand bonheur…

 

Et prochaine étape, la même avec le filtre O III que je vais me commander illico presto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UHC, OIII, j'ai les deux ... Et toujours pas vu NGC7000 ! J'aurai bien aimé être à ta place ce soir là. Sûr que c'est fort utile les filtres et je confirme : ils réclament un apprentissage, on ne voit pas tout de suite du moins pas moi. Et pour ma part c'est moins une question de diametre (comme on peut le lire ici ou là) que de qualité de ciel. De mon point de vue, les filtres permettent de voir, pas de nettoyer le ciel ... Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Garfield

 

J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes CROAs, je ne te l'avais pas encore dit, je crois ... ;)

Et celui-là est du même tonneau !

 

Tes impressions visuelles me rappellent les miennes lorsque j'ai découvert l'UHC Lumicon sur les nébuleuses : un autre monde s'ouvre à nous !

M17 me laisse un souvenir imperrissable, de même pour M8 et 20 ... Et pi Orion, hein, démencielle ! :wub:

 

Et bien sûr, ces filtres sont d'autant plus efficaces que le ciel est bon.

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part c'est moins une question de diametre (comme on peut le lire ici ou là) que de qualité de ciel

 

 

Tu as sûrement raison... la nuit au cours de laquelle j'ai fais ces observations était assez exceptionnelle, j'attends donc de voir ce que ça va faire avec des ciels un peu plus "moyens"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, je dirais que les filtres malgré ce que l'on en dit et malgré le marketing qui va avec, ce n'est pas fait pour donner de bonnes images sous un ciel pollué et qui plus est avec un petit diamètre. Quand on veut s'éclater, y'a pas à dire, il faut bouger dans des zones propres. Et là effectivement c'est le miracle, ça pète aux yeux, et le filtre améliore grandement le contraste.

 

Je suis d'accord... j'ai eu la chance de pouvoir comparer mes observations faites sous un bon ciel sans UHC passées avec celles réalisées ce soir là, d'ou les impressions que j'ai décris plus haut... mais les nébuleuses sont des objets tellement sensibles à la pollution lumineuse ou aux mauvaises conditions climatiques qu'un filtre ne pourra jamais compenser...

 

D'ailleurs, je ne considère pas les UHC comme des filtres anti-pollution, bien que j'aie souvent lu l'amalgame fait entre les deux

 

Quand au O III, il sera surtout réservé à mon futur 300, qui devrait arrivé d'ici la fin de l'année :). L' UHC, quand à lui, passe très bien sur mon 200 (mais ça je crois que j'en ai parlé un peu :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, comme approche: réserver une soirée consacrée à la découverte du philtre magique....:D

De quoi tomber sur cul, en effet! J'ai toujours en tête mon premier essai de l'UHC avec le 150/750 et un ciel fabuleux, sur les Dentelles. Sans filtre, ah ouiiiii... oui oui, joli! Et avec le filtre: ah nom d'une pipe, comme sur les photos!

En gros, ceux qui ne sont pas convaincus vont pouvoir te lire, la carte bleue à la main...

 

Merci pour ce test grandeur nature!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, comme approche: réserver une soirée consacrée à la découverte du philtre magique....:D

De quoi tomber sur cul, en effet! J'ai toujours en tête mon premier essai de l'UHC avec le 150/750 et un ciel fabuleux, sur les Dentelles. Sans filtre, ah ouiiiii... oui oui, joli! Et avec le filtre: ah nom d'une pipe, comme sur les photos!

En gros, ceux qui ne sont pas convaincus vont pouvoir te lire, la carte bleue à la main...

 

 

:D

 

:D qu'on se rassure, je n'ai pas fait ce post pour inciter à la dépense. Mais j'ai eu pas mal de conversations et ai lu pas mal de posts notamment sur webastro à propos des filtres, et les retours d'expérience y étaient toujours très demandés (je pense que - comme moi il y a pas si longtemps - la plupart des personnes n'ayant pas testé se demandent si les filtres sont si performants que ça)... j'apporte donc humblement ma petite contribution, je veux pas jouer les tentateurs (j'ai pas le physique pour aller sur cette ïle de toute façon :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le deuxième mais, c'est surtout pour l'OIII, l'UHC je ne connais pas trop. Attention au diamètre du tube, certains OIII comme le baader sont très sombres, et avec 200 mm c'est sinistre à mourir, on a un ciel noir d'encre et le gain est pas top.

 

L'UHC est moins méchant, mais c'est vrai que l'OIII (le Lumicon) à moins de 200, il tue plus qu'il ne rehausse.

 

Intéressant ce CROAF.:cool:

 

Tu vas voir que l'OIII donne encore mieux sur certaines :) (Dentelles, Lagune,...Les autres, je ne me souviens pas, il y en a toujours un où c'est un peu mieux que l'autre, mais je me mélange toujours avec l'identification duquel, la nuit tous les filtres sont noirs et ronds... :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.