Aller au contenu

Parsec.pourquoi?

oliquasar

Messages recommandés

Posté

je me demande d'ou vien la notion de parsec?

je sais que un parsec est égal à3.3....année lumière mais d'ou vient cette mesure

j'ai lu plusieur livre la dessu mais je ne comprend pas

apparament sa a avoir avec un phénomène de parralaxe?

n'utilisé pas de terme trop compliqué car je n'ai que 14 ans!

merci de m'expliquer.

:be:

Posté

La définition du parsec se définit à partir de trigonométrie. Le terme parsec signifie paralaxe seconde. C'est la distance à laquelle on verrait l'a distance Terre-Soleil sous un angle d'une seconde d'arc. Tu sais que les objets paraissent de plus en plus petit quand il s'éloigne. L'angle sous lequel tu les vois diminue. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'un angle très petit. Comme la taille de l'objet est connue, tu peux ainsi définir une distance.

Pour mieux visualiser, dessine un triangle rectangle dont un des coté de l'angle droit est très petit. Sur le sommet opposé au petit coté, tu places une étoile, sur l'angle droit le Soleil et sur le dernier angle la Terre. Le petit coté est connu et vaut 149,6 millions de kilomètres (distance Terre-Soleil). L'angle opposé vaut 1 sec d'arc, c-à-d 1/60 min d'arc ou 1/3600 degré. Le parsec est alors définit par la longueur du second coté de l'angle droit du triangle qui joind le Soleil à l'étoile.

Un petit calcul trigonométrique donne :

1 parsec = 149,6 10^6 / tan(1sec) = 30,8 mille milliards de kilomètres ~ 3,25 années lumières.

Si t'as pas encore fait de trigonométrie, tu passes le calcul. ;-)

• 1 année plus tard...
Posté

En prenant pour une année 365,25 ans, je trouve 3,261563762...

Eh oui, une année-lumière, ça dépend si vous comptez une année de 365 jours, de 365,25 ou de 365,2422 (année tropique) ou autre. Le parsec, lui, a une définition précise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.